Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:04
MelanieSLB a écrit:
Hoa Mai a écrit:Je prends ce fil en vol et pardonnez-moi si je n'en ai eu qu'une lecture partielle, mais se poser la question d'un saut de classe d'un enfant avec pour critère de savoir chanter la Reine des neiges à 4 ans et demi me laisse perplexe...

Sans vouloir être désagréable, c'est une lecture effectivement très partielle. La pauvre Lornet s'en prend plein la tête depuis hier avec ce genre de remarques, alors que, je le rappelle (comme elle l'a elle-même déjà fait d'ailleurs) que ce sont les maîtresses de sa fille qui souhaitent la faire changer de classe (voire même lui faire passer DEUX classes, ce que Lornet et son conjoint ne souhaitent pas).

Lornet, je n'avais pas vu ton poste juste au-dessus Saut de classe à la demande des parents - Page 23 2252222100 . Bon courage.

Merci.
Il était tard hier.
J'ai commis l'erreur de repondrer à isajan à la question "Est-ce que ta fille.saute une classe uniquement.parce qu'elle sait lire ?" D'où un seul post de ma part où j'ai énuméré ce qu'elle a fait ce week-end. Non, il n'y a pas que la lecture.

Je rappelle que j'ai mal à la tête, que j'ai à peine dormi à cause de ces bêtises (parce que malheureusement je suis tombée sur le post d'isajan disant qu'à part la lecture...) et que je n'ai demandé aucun saut de classe. C'est déjà assez préoccupant comme ça.

Après, avec deux sauts de classe, je suis prof. Beaucoup d'élèves qui étaient dans ma classe au collège sont devenus PDG, cadres...il y a même Emmanuel Macron qui est devenu ministre. Aucun n'avait sauté une classe. Je ne vois pas en quoi les sauts de classe gênent ou pas mais quand c'est l'école qui convoque pour en proposer un, ou quand à l'inverse, on a un enfant qui s'ennuie, on fait quoi ? Le saut de classe est un pis aller mais il y a d'autres propositions ?

Par contre la question soulève une énorme agressivité, même pas dissimulée.


Dernière édition par Lornet le Mar 10 Mar 2015 - 13:07, édité 1 fois
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hoa Mai Mar 10 Mar 2015 - 13:04
isajan a écrit:Et voilà, c'est reparti dans la liste des performances... je n'ai toujours pas compris où était le problème, d'ailleurs. Elle sautera une classe, c'est un événement banal.

+1
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 13:05
Pourtant des parents comme Lornet, on en rencontre beaucoup. D'accord Lornet est enseignante, mais elle peut avoir la même attitude que les parents des macheriemaverveille. J'ai l'impression de tout connaître de la fille de Lornet à force de lire des posts sur ce forum! Est-ce que la petite fille aimerait savoir qu'elle est ainsi scrutée, analysée, disséquée dans ses moindres mouvements?

Et 2 sauts de classe alors qu'elle ne sait pas écrire et qu'elle est en plein dans l'enfance, je ne sais même pas comment des enseignants peuvent recommander cela. La flemme de différencier un mimimum.... Parce que des enfants qui savent lire à 5 ans, il y en a quand même un paquet...
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:09
A 4 ans. Pas 5 ans.

Et je regrette vraiment d'avoir répondu à ta question "Est-ce qu'elle sait faire autre chose que lire ?"


Je dois me justifier sur un post.


Et "des parents comme Lornet".... Lornet n'a pas pris rendez vous avec la maîtresse. Lornet est très patiente depuis 4 mois. Lornet ne sait même pas si sa fille est en MS ou en GS.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:15
Et non, ce n'est pas banal.

Se retrouver dans la rue face à la directrice et à la maîtresse qui vous disent qu'un saut de classe ne sera pas suffisant alors qu'on n'a même pas demandé ce saut de classe, je doute que beaucoup de parents y aient été confrontés.

C'était en octobre.
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 13:36
Oui c'était en ... octobre! il y a 6 mois! Et tu dis que "la situation est suffisamment préoccupante". C'est aberrant! Il y a plein de parents qui s'alarment de voir leurs enfants qui ne décollent pas en lecture et toi tu te préoccupes pour une histoire de saut de classe! Qui pourrait être d'ailleurs résolue si les enseignants acceptaient de différencier sérieusement. La seule chose réellement préoccupante finalement, c'est de voir que ta petite doit passer du temps à écrire en cursive en MS au lieu de jouer et de développer sa motricité fine par d'autres manières plus en relation avec son âge.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:41
"Bonjour, madame Isajan ! Votre enfant, qui est en CE1, va passer en CM1 à la rentrée prochaine mais ça ne sera sans doute pas suffisant. On va voir avec la psychologue scolaire et l'inspection si on peut le mettre en CM2."

Madame Isajan, qui n'avait rien demandé, rentre chez elle sans que ça la préoccupe.
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 13:43
Lornet a écrit:"Bonjour, madame Isajan ! Votre enfant, qui est en CE1, va passer en CM1 à la rentrée prochaine mais ça ne sera sans doute pas suffisant. On va voir avec la psychologue scolaire et l'inspection si on peut le mettre en CM2."

Madame Isajan, qui n'avait rien demandé, rentre chez elle sans que ça la préoccupe.

Sauf que ca ne s'est pas passé comme ca et depuis si j'ai bien suivi ta petite est restée en MS alors qu'elle aurait dû passer en GS. En tant que parent on peut s'opposer à un deuxième saut de classe donc je ne vois pas le problème.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:49
Non. Elle est officiellement en GS, elle passe en CP à la rentrée, mais dans les faits, elle a passé février en MS et la maîtresse de MS, sans qu'on ne lui ait rien demandé, lui a fait faire de l'écriture en cursive dans un cahier à son bureau, mais pas toute la journée.
La maîtresse de GS nous a appelé il y a 10 jours.
Conflits internes et manque de communication dans l'école.
On n'en sait pas plus pour le moment.

avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 13:51
Lornet a écrit:Non. Elle est officiellement en GS, elle passe en CP à la rentrée, mais dans les faits, elle a passé février en MS et la maîtresse de MS, sans qu'on ne lui ait rien demandé, lui a fait faire de l'écriture en cursive dans un cahier à son bureau, mais pas toute la journée.
La maîtresse de GS nous a appelé il y a 10 jours.
Conflits internes et manque de communication dans l'école.
On n'en sait pas plus pour le moment.


Toute cette histoire prouve seulement que l'équipe enseignante ne sait pas gérer un saut de classe de manière professionnelle.

Elle est en GS mentalement mais en MS physiquement, va passer en CE1 mais ne sait pas écrire. Mais bien sûr.
avatar
Bouboule
Doyen

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Bouboule Mar 10 Mar 2015 - 13:52
Anecdote avec un rapport juste avec le titre mais pas sur votre débat actuel : je viens de voir une élève de seconde passer en 1ère à la rentrée des vacances d'hiver.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 13:54
Pour quelles raisons la font-ils écrire, à ton avis ?

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. C'est mon conjoint qui a eu la maîtresse de GS au téléphone il y a dix jours et il a dit la même chose : "Ce n'est pas la peine de la pousser. On ne veut pas d'un deuxième saut de classe."

En tant que parents, on est pour le CP.
Maintenant, si quand on la dépose le matin, on lui fait faire de l'écriture en cursive, on y peut quoi ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par DesolationRow Mar 10 Mar 2015 - 13:54
Bon courage, Lornet. Je comprends que la situation t'angoisse, mais ta fille a l'air bien maline et débrouillarde - et elle s'en sortira très bien, avec des parents qui s'occupent d'elle avec autant d'attention, quelle que soit la solution que ses enseignants et vous allez adopter.
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 13:57
Lornet a écrit:Pour quelles raisons la font-ils écrire, à ton avis ?

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. C'est mon conjoint qui a eu la maîtresse de GS au téléphone il y a dix jours et il a dit la même chose : "Ce n'est pas la peine de la pousser. On ne veut pas d'un deuxième saut de classe."

En tant que parents, on est pour le CP.
Maintenant, si quand on la dépose le matin, on lui fait faire de l'écriture en cursive, on y peut quoi ?

Eh bien soit la petite aime, auquel cas vous laissez faire, soit elle préfèrerait faire la même chose que les autres, auquel cas vous rappelez gentiment que l'écriture cursive, c'est un peu en GS, beaucoup en CP. Il y a beaucoup de pays où les enfants apprennent à lire et à écrire à 4 ans. C'est le cas en Angleterre notamment. Il n'y a donc rien d'impossible ou de bizarre à cela sur le fond, mais ce n'est pas le cas en France.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par MelanieSLB Mar 10 Mar 2015 - 13:59
isajan a écrit:
Lornet a écrit:Pour quelles raisons la font-ils écrire, à ton avis ?

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. C'est mon conjoint qui a eu la maîtresse de GS au téléphone il y a dix jours et il a dit la même chose : "Ce n'est pas la peine de la pousser. On ne veut pas d'un deuxième saut de classe."

En tant que parents, on est pour le CP.
Maintenant, si quand on la dépose le matin, on lui fait faire de l'écriture en cursive, on y peut quoi ?

Eh bien soit la petite aime, auquel cas vous laissez faire, soit elle préfèrerait faire la même chose que les autres, auquel cas vous rappelez gentiment que l'écriture cursive, c'est un peu en GS, beaucoup en CP. Il y a beaucoup de pays où les enfants apprennent à lire et à écrire à 4 ans. C'est le cas en Angleterre notamment. Il n'y a donc rien d'impossible ou de bizarre à cela sur le fond, mais ce n'est pas le cas en France.

N'importe quoi. L'école ne devient obligatoire qu'à partir de 5 ans. Et clairement, year 1 (les 5-6 ans), c'est l'équivalent d'une bonne GS (type GS SLECC).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 14:02
MelanieSLB a écrit:
isajan a écrit:
Lornet a écrit:Pour quelles raisons la font-ils écrire, à ton avis ?

Je suis d'accord avec toi à ce sujet. C'est mon conjoint qui a eu la maîtresse de GS au téléphone il y a dix jours et il a dit la même chose : "Ce n'est pas la peine de la pousser. On ne veut pas d'un deuxième saut de classe."

En tant que parents, on est pour le CP.
Maintenant, si quand on la dépose le matin, on lui fait faire de l'écriture en cursive, on y peut quoi ?

Eh bien soit la petite aime, auquel cas vous laissez faire, soit elle préfèrerait faire la même chose que les autres, auquel cas vous rappelez gentiment que l'écriture cursive, c'est un peu en GS, beaucoup en CP. Il y a beaucoup de pays où les enfants apprennent à lire et à écrire à 4 ans. C'est le cas en Angleterre notamment. Il n'y a donc rien d'impossible ou de bizarre à cela sur le fond, mais ce n'est pas le cas en France.

N'importe quoi. L'école ne devient obligatoire qu'à partir de 5 ans. Et clairement, year 1 (les 5-6 ans), c'est l'équivalent d'une bonne GS (type GS SLECC).

Pas du tout. Les enfants commencent l'écriture et la lecture en Reception, à 4 ans. La maternelle n'est pas non plus obligatoire en France, ca ne veut pas dire qu'on découvre l'alphabet en CP! Et à la fin de Year 1, les enfants savent lire des livres de l'ORT au moins niveau 3. J'ai enseigné en Angleterre et ai eu tout le loisir d'observer les différences de cursus. L'anglais est plus difficile à lire, les enfants commencent plus tôt et finissent en Year 3, l'apprentissage prend 4 ans au lieu de 3 en France.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 10 Mar 2015 - 14:31
Désolée pour le HS, mais je trouve au contraire l'exemple de "la reine des neiges" excellent: parce qu'il illustre le comportement de l'enfant hors activités scolaires et hors de toute contrainte (je n'imagine pas Lornet apprendre à sa fille cette chanson, ni même sa fille l'apprendre pour faire plaisir à sa maman). Et je ne trouve pas du tout aberrant qu'une maman se pose des questions sur les capacités de son enfant quand on lui propose un double saut de classe. D'accord il n'y a pas que les capacités qui comptent, mais enfin, les sauts de classe sont aussi en rapport avec les capacités.

Les réactions que provoque cet exemple me semblent aussi incompréhensibles que tristement représentatives des problèmes avec les sauts de classe: comment avoir un débat sain si à la moindre évocation des particularités de l'enfant le débat se crispe autour de l'unique question si oui ou non l'enfant en question est "une petite merveille de sa maman"? Ça ne semble pas être le cas ici, mais quand bien même... que peut-on en déduire?
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 14:38
L'exemple est bizarre étant donné que des tas de petites filles de cet âge ont passé l'année 2014 à chanter la reine des neiges, même la reine des neiges en 25 langues, le clip étant sur Youtube. Ca ne montre absolument rien, à part un goût musical insuffisamment développé. D'accord avec Hoa Mai. Un enfant de 5 ans qui sait jouer du piano ou du violon montre autrement plus de capacités musicales et intellectuelles.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 14:43
Amaliah a écrit:+1

Dites, même si Lornet semble ressasser en boucle les performances de sa fille, vous faites vraiment preuve de mauvaise foi en réduisant ce qu'elle en dit à la Reine des neiges. Ce n'est sûrement qu'un exemple qui montre l'étendue de sa mémoire.

Amaliah a parfaitement compris et résumé pourquoi j'avais cité cet exemple. Elle a su faire preuve de compréhension et de performances intellectuelles qui devraient être le lot de tout un chacun.

Merci Amaliah ! fleurs
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Mar 10 Mar 2015 - 14:46
Hoa Mai a écrit: Encore une fois, je ne comprends pas votre angoisse.
et manifestement, ça n'empêche pas l'angoisse de Lornet d'exister quand même.

Lornet a écrit:Je ne vois pas en quoi les sauts de classe gênent ou pas mais quand c'est l'école qui convoque pour en proposer un, ou quand à l'inverse, on a un enfant qui s'ennuie, on fait quoi ? Le saut de classe est un pis aller mais il y a d'autres propositions ?
ce qui me parait ajouter de l'angoisse à votre préoccupation autour du saut de classe, c'est le flou des dernières semaines sur GS un peu dans la classe de GS, puis non retour en MS, peut être pour y faire un programme de GS, ...
que les enseignantes aient une proposition d'adaptation pour votre fille c'est une chose,
que cette proposition vous soit annoncée en dehors d'un entretien au calme c'en est une autre,
que pour votre fille ce soit un jour une classe, un jour l'autre, sans que vous sachiez très bien quel est le plan et pourquoi ces AR, ....
si on ajoute que vous n'êtes pas très "emballée" par la proposition des maitresses in extenso ... y'a de quoi angoisser n'importe quel parent.

il est question d'une petite fille de 4 ans et demi, ce n'est pas elle qui va présenter la proposition des enseignantes à ses parents, même si à elle, les choses ont pu être expliquées.
que vous soyez enseignante sur le plan professionnel n'y change pas grand chose, en l'espèce, vous êtes juste la maman de votre fille.

j'espère que vous aurez rapidement un entretien avec les enseignantes pour mieux comprendre ce qu'il en est pour cette année, comprendre clairement ce qui vous est proposé pour la suite et faire entendre votre avis sur tout cela.
votre enfant ne sautera aucune classe sans votre accord.

un détail :
si un psy sco a vu votre enfant (me semble qu'il faut votre accord écrit pour cela), n'est-il pas tenu de vous en faire un compte rendu lui même ? Saut de classe à la demande des parents - Page 23 3795679266
je tomberai de ma chaise qu'un psy sco teste un enfant, en tire juste 5 mots conclusion : "elle doit sauter deux classes", et qu'il ne l'annonce qu'aux enseignantes sans jamais voir ni discuter avec les parents.

je crois comprendre que vous n'avez pas voulu trop solliciter la maitresse. manifestement, maintenant, vous avez besoin d'avoir des informations claires, et c'est tout à fait normal de les demander, et que chacun prenne le temps pour vous répondre.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 14:53
Merci, fraisedesbois. Je ne sais pas si le/la psy sco l'a vue ou pas. Je ne sais pas si en allant la chercher, je vais la voir sortir de MS ou de GS aujourd'hui. Je ne sais pas laquelle des deux est sa maîtresse. Il y a un manque de communication entre les deux enseignantes et entre les deux enseignantes et la directrice. En tant que parents, nous n'avons reçu aucun papier sauf la liste des fournitures de GS et l'inscription en CP. J'ai appelé la directrice début février. Elle a convoqué l'enseignante de GS qui nous a recontactés, également par téléphone, mais ça reste le grand flou. Elles sont toutes les trois d'accord pour le passage en CP, voire en CP/CE1, en septembre. Individuellement, les trois sont sympathiques. Mais selon qu'on s'adresse à l'une ou à l'autre, on a des discours différents sur la situation actuelle, sur GS ou MS, qui n'en veut pas dans sa classe ou qui la garde de force dans sa classe. On a demandé un suivi via le cahier de liaison (MS ? GS ? Planning ?) mais hier, je n'ai rien récupéré.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 10 Mar 2015 - 15:07
isajan a écrit:L'exemple est bizarre étant donné que des tas de petites filles de cet âge ont passé l'année 2014 à chanter la reine des neiges, même la reine des neiges en 25 langues, le clip étant sur Youtube. Ca ne montre absolument rien, à part un goût musical insuffisamment développé. D'accord avec Hoa Mai. Un enfant de 5 ans qui sait jouer du piano ou du violon montre autrement plus de capacités musicales et intellectuelles.
Pardon, mais tous mes enfants jouent d'un instrument, et j'ai quand même eu droit à la reine des neiges en une bonne dizaine de langues, en boucle, je m'en serais bien passée. Pourtant, je suis mère-fouettarde pour la pratique des instruments...

Pour en revenir à la fille de Lornet, retenir spontanément à 4 ans et demi un texte aussi long me semble bien plus significatif que de savoir jouer d'un instrument, qui exige d'avoir des parents derrière. De toute façon, ce n'était qu'un exemple, et la question est ailleurs: il est assez clair que la fille de Lornet est très capable, ce qui n'est pas clair c'est ce qu'il faut faire.

Et je reviens à mon idée que je défends tout au long de ce fil: je pense que Lornet est la mieux placée pour répondre à cette question, qu'il n'existe aucune "meilleure réponse" à priori et que projeter les expériences des uns et des autres avec d'autres enfants semble inapproprié, puisqu'on en trouve dans les deux sens en abondance.

Quant à l'immédiat, Lornet, ta fille va-t-elle volontiers à l'école? Pourquoi ne pas simplement lui demander si elle préfère être en MS ou en GS et la mettre là où elle a envie d'être en attendant le CP l'année prochaine, qui semble faire l'unanimité?
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 10 Mar 2015 - 15:11
Elle aime autant être en MS qu'en GS.
Elle aime bien les deux maîtresses, même si elle a eu l'impression que la maîtresse de GS la chassait avant les vacances.
Elle aime beaucoup son école et y va volontiers.
avatar
isajan
Niveau 5

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Mar 10 Mar 2015 - 15:22
Blablatrice occasionnelle a écrit:
isajan a écrit:L'exemple est bizarre étant donné que des tas de petites filles de cet âge ont passé l'année 2014 à chanter la reine des neiges, même la reine des neiges en 25 langues, le clip étant sur Youtube. Ca ne montre absolument rien, à part un goût musical insuffisamment développé. D'accord avec Hoa Mai. Un enfant de 5 ans qui sait jouer du piano ou du violon montre autrement plus de capacités musicales et intellectuelles.
Pardon, mais tous mes enfants jouent d'un instrument, et j'ai quand même eu droit à la reine des neiges en une bonne dizaine de langues, en boucle, je m'en serais bien passée. Pourtant, je suis mère-fouettarde pour la pratique des instruments...

Pour en revenir à la fille de Lornet, retenir spontanément à 4 ans et demi un texte aussi long me semble bien plus significatif que de savoir jouer d'un instrument, qui exige d'avoir des parents derrière. De toute façon, ce n'était qu'un exemple, et la question est ailleurs: il est assez clair que la fille de Lornet est très capable, ce qui n'est pas clair c'est ce qu'il faut faire.

Et je reviens à mon idée que je défends tout au long de ce fil: je pense que Lornet est la mieux placée pour répondre à cette question, qu'il n'existe aucune "meilleure réponse" à priori et que projeter les expériences des uns et des autres avec d'autres enfants semble inapproprié, puisqu'on en trouve dans les deux sens en abondance.

Quant à l'immédiat, Lornet, ta fille va-t-elle volontiers à l'école? Pourquoi ne pas simplement lui demander si elle préfère être en MS ou en GS et la mettre là où elle a envie d'être en attendant le CP l'année prochaine, qui semble faire l'unanimité?

On est donc d'accord, du moins sur ce point précis. Quant à l'idée que tu as défendu sur ce fil, je suis en désaccord. Ta thèse est que les enfants apprennent plus s'ils sautent de classe. Je pense au contraire qu'ils apprennent moins, puisque leur scolarité est plus courte.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 10 Mar 2015 - 15:46
isajan a écrit:
On est donc d'accord, du moins sur ce point précis. Quant à l'idée que tu as défendu sur ce fil, je suis en désaccord. Ta thèse est que les enfants apprennent plus s'ils sautent de classe. Je pense au contraire qu'ils apprennent moins, puisque leur scolarité est plus courte.
C'est parce que j'ai le point de vue d'un universitaire: on ne cesse jamais d'apprendre....
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 23 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 10 Mar 2015 - 15:49
Lornet a écrit:Elle aime autant être en MS qu'en GS.
Elle aime bien les deux maîtresses, même si elle a eu l'impression que la maîtresse de GS la chassait avant les vacances.
Elle aime beaucoup son école et y va volontiers.
Donc tout va bien, non? Ils communiquent manifestement mal, mais ils ne peuvent pas être totalement déraisonnables. Il me semble que tu devrais décompresser, ta fille va bien et tu sembles avoir un choix entre plusieurs options, toutes excellentes...


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Mar 10 Mar 2015 - 15:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum