Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Marcel Khrouchtchev Ven 13 Mar 2015 - 10:51
Un enfant précoce est tout sauf un "génie méconnu". C'est plus souvent un agité casse-bonbons, avec des parents plutôt sur les genoux que fiers et ramenant leur fraise.
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 10:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:Un enfant précoce est tout sauf un "génie méconnu". C'est plus souvent un agité casse-bonbons, avec des parents plutôt sur les genoux que fiers et ramenant leur fraise.

Ou à l'inverse un gamin replié, peu sociable, dans sa bulle.

Leclochard
Leclochard
Empereur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Leclochard Ven 13 Mar 2015 - 11:14
Blablatrice occasionnelle a écrit: Les petits lecteurs à 4 ans, ça tient plus de la rubrique "psychologie des enfants précoces" très à la mode, ma question est plutôt: comment l'école peut-elle répondre au désir (que je crois légitime) des parents d'assurer dans la durée une formation humaniste exigeante à un enfant capable d'en soutenir le rythme?

En leur proposant d'aller sur Wikipédia le soir après l'école pour approfondir les cours ? Razz

Sérieusement: l'école a déjà du mal à proposer une formation complète et solide à tous, alors aller au-delà... On n'est plus à l'époque où le taux de bacheliers représentait 10% d'une classe d'âge.

J'ai appris une chose sur ce topic: il n'est pas rare que des enfants sachent lire avant d'entrer en CP.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Leclochard Ven 13 Mar 2015 - 11:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:Un enfant précoce est tout sauf un "génie méconnu". C'est plus souvent un agité casse-bonbons, avec des parents plutôt sur les genoux que fiers et ramenant leur fraise.

C'est celui que j'avais en classe. Il est génial... en provocation. Dessiner une crotte de chien quand on demande de représenter une île au trésor...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 11:34
Leclochard a écrit:
J'ai appris une chose sur ce topic: il n'est pas rare que des enfants sachent lire avant d'entrer en CP.

En MS, ma fille est la seule à savoir lire. En GS, d'autres enfants savent peut-être lire (j'avoue que je n'en sais rien). J'ai su lire à 4 ans 1/2.
Après, sur les forums d'enseignants ou sur le net, ce n'est pas la première fois que je lis d'autres parents qui ont su lire ou dont les enfants savent lire avant le CP.
Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Cleroli Ven 13 Mar 2015 - 11:43
Lornet a écrit:Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.

S'agit-il de l'expérimentation arrêtée en juin dernier ? Il me semble que j'avais lu un papier dans Le Monde à ce sujet et ce projet avait permis à presque tous les enfants d'apprendre à lire (entre autre) avant la fin de la GS. Sachant qu'il s'agissait plutôt d'enfants de milieux défavorisés (toujours de mémoire), je n'avais pas compris l'arrêt de cette expérimentation.
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 11:47
Cléroli a écrit:
Lornet a écrit:Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.

S'agit-il de l'expérimentation arrêtée en juin dernier ? Il me semble que j'avais lu un papier dans Le Monde à ce sujet et ce projet avait permis à presque tous les enfants d'apprendre à lire (entre autre) avant la fin de la GS. Sachant qu'il s'agissait plutôt d'enfants de milieux défavorisés (toujours de mémoire), je n'avais pas compris l'arrêt de cette expérimentation.

Tout à fait. J'e l'ai découvert grâce à un post de Fran 24 (il me semble que c'est son pseudo) sur ce forum. La deuxième vidéo, en bas, est assez bluffante :

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/01/18/peut-on-apprendre-a-lire-avant-le-cp/


Dernière édition par Lornet le Ven 13 Mar 2015 - 11:49, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Cleroli Ven 13 Mar 2015 - 11:48
Merci pour le lien !
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 11:52
Et pour l'arrêt de l'expérimentation (l'EN n'allait quand même pas la généraliser...) : http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
avatar
isajan
Niveau 5

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Ven 13 Mar 2015 - 11:55
On sait qu'il est tout-à-fait possible d'apprendre à lire avant 6 ans, et que 5 ans est l'âge où c'est le plus facile pour la plupart des enfants ("l'explosion de la lecture"). D'ailleurs, les USA et l'Angleterre commencent l'apprentissage de la lecture à 4 ans (logatomes, c'est-à-dire mots CVC en MS et lecture en GS). La question n'est pas de savoir si c'est possible mais si c'est souhaitable.

Trois arguments anti-lecture précoce:

1) Tous les enfants ne sont pas prêts. C'est le cas même lorsque les enfants commencent à 6 ans. Plus on attend, plus on est sûr d'avoir un pourcentage haut de réussite. Beaucoup de pays (Russie, pays scandinaves) commencent à l'inverse l'apprentissage de la lecture à 7 ans et à cet âge-là l'apprentissage est très rapide, hormis dyslexie.

2) L'apprentissage précoce de la lecture se fait au détriment d'autres apprentissages, car le temps n'est pas extensible à l'infini. A 5 ans, vaut-il mieux jouer, patouiller, ou apprendre à lire? Attention je ne parle pas des enfants hyperlexiques qui apprennent seuls (et qui ne sont pas si rares que ca - mais encore faut-il les détecter).

3) Beaucoup d'enfants de 5 ans lisent bien techniquement, mais ne comprennent pas tout ce qu'ils savent lire, faut d'un vocabulaire suffisant.

Personnellement, je suis favorable à la lecture précoce, en dépit de ces arguments.
Tout simplement parce que le temps dédié à l'apprentissage avant 6 ans est largement regagné en primaire. Encore une fois, un enfant qui sait lire couramment à 6 ans aura une avance considérable, saut de classe ou pas (possibilité d'aller plus loin dans toutes les matières, même en maths et de dégager du temps sur l'extra-scolaire).


Dernière édition par isajan le Ven 13 Mar 2015 - 11:59, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par maikreeeesse Ven 13 Mar 2015 - 11:57
Lornet a écrit:
Leclochard a écrit:
J'ai appris une chose sur ce topic: il n'est pas rare que des enfants sachent lire avant d'entrer en CP.

En MS, ma fille est la seule à savoir lire. En GS, d'autres enfants savent peut-être lire (j'avoue que je n'en sais rien). J'ai su lire à 4 ans 1/2.
Après, sur les forums d'enseignants ou sur le net, ce n'est pas la première fois que je lis d'autres parents qui ont su lire ou dont les enfants savent lire avant le CP.
Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.

Non, en fait ce n'est pas rare du tout. Je suis dans une école à public très mélangé. A la fin de la MS, un quart de la classe déchiffre des mots simples (ont compris la combinatoire) comme PIRATE ou TOMATE par exemple et un ou deux élèves maîtrisent la combinatoire ou lisent. En GS, 4 à 5 élèves lisent chaque année avant de passer au CP.

(Pour une lecture fluide avec une vraie compréhension, peut-être 1 ou 2)
avatar
isajan
Niveau 5

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par isajan Ven 13 Mar 2015 - 11:59
maikreeeesse a écrit:
Lornet a écrit:
Leclochard a écrit:
J'ai appris une chose sur ce topic: il n'est pas rare que des enfants sachent lire avant d'entrer en CP.

En MS, ma fille est la seule à savoir lire. En GS, d'autres enfants savent peut-être lire (j'avoue que je n'en sais rien). J'ai su lire à 4 ans 1/2.
Après, sur les forums d'enseignants ou sur le net, ce n'est pas la première fois que je lis d'autres parents qui ont su lire ou dont les enfants savent lire avant le CP.
Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.

Non, en fait ce n'est pas rare du tout. Je suis dans une école à public très mélangé. A la fin de la MS, un quart de la classe déchiffre des mots simples (ont compris la combinatoire) comme PIRATE ou TOMATE par exemple et un ou deux élèves maîtrisent la combinatoire ou lisent. En GS, 4 à 5 élèves lisent chaque année avant de passer au CP.

Voilà! Et donc il est logique que dans un système où la lecture est incluse officiellement dans le programme de MS/GS, seuls les enfants qui ne sont pas prêts ne savent pas lire en fin de maternelle.
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 12:07
maikreeeesse a écrit:
Lornet a écrit:
Leclochard a écrit:
J'ai appris une chose sur ce topic: il n'est pas rare que des enfants sachent lire avant d'entrer en CP.

En MS, ma fille est la seule à savoir lire. En GS, d'autres enfants savent peut-être lire (j'avoue que je n'en sais rien). J'ai su lire à 4 ans 1/2.
Après, sur les forums d'enseignants ou sur le net, ce n'est pas la première fois que je lis d'autres parents qui ont su lire ou dont les enfants savent lire avant le CP.
Mais ça reste rare quand même, sauf dans l'école maternelle expérimentale de Gennevilliers.

Non, en fait ce n'est pas rare du tout. Je suis dans une école à public très mélangé. A la fin de la MS, un quart de la classe déchiffre des mots simples (ont compris la combinatoire) comme PIRATE ou TOMATE par exemple et un ou deux élèves maîtrisent la combinatoire ou lisent. En GS, 4 à 5 élèves lisent chaque année avant de passer au CP.

(Pour une lecture fluide avec une vraie compréhension, peut-être 1 ou 2)

Ça doit aussi dépendre des régions. J'ai fait un salon du livre à Etaples et ma fille a fait le tour du salon pour voir les livres. Comme elle lisait les couvertures ou les résumés, on lui demandait : "Mais tu as quel âge ???"
J'ai fait un autre salon du livre à Montigny-les-Metz, en Lorraine, et j'ai vu quelques enfants qui avaient 4-5 ans et qui lisaient les titres sur les couvertures, comme elle. Un petit garçon était même gêné parce qu'il ne pouvait pas lire ma dédicace à cause des lettres attachées alors que sinon, il aurait pu la lire tout seul...et il avait 4 ans 1/2. Mais je ne peux pas déménager en Lorraine. Rolling Eyes

Et de fait, il y avait beaucoup plus d'enfants lecteurs, de tous les âges, à Montigny-les-Metz qu'à Etaples !
A Etaples, le salon était désert au niveau des livres, assez bien fréquenté au niveau des jeux, parce que c'était couplé.
A Montigny-les-Metz, il n'y avait que des livres jeunesse, mais il y avait beaucoup de monde.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Marcel Khrouchtchev Ven 13 Mar 2015 - 12:14
On est venu à ce salon Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 12:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:On est venu à ce salon Very Happy Very Happy

A Montigny-les-Metz, j'imagine, parce qu'à Etaples, il n'y avait pas foule.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Marcel Khrouchtchev Ven 13 Mar 2015 - 12:17
Oui oui, à Montigny Very Happy
avatar
Invité
Invité

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Ven 13 Mar 2015 - 12:21
J'étais sur le stand de la librairie du Préau, à côté de l'entrée du salon :
classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 10305174_10152561294184303_859756664640101696_n

J'avais mis l'affiche derrière moi, mais seulement le dimanche.
En tout cas, c'était un super salon, très bien organisé...et on mange bien, en Lorraine.

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hermione0908 Ven 13 Mar 2015 - 12:22
La Lorraine représente. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hélips
Hélips
Prophète

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hélips Sam 14 Mar 2015 - 18:10
fausse manip


Dernière édition par Hélips le Sam 14 Mar 2015 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Rendash Sam 14 Mar 2015 - 18:16
Lorraine est classe en toute circonstance classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Class .

_________________
classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 19:40
Enfant de GS lecteur (lit des romans type folio benjamin et autres j'aime lire), maîtrise des notions de maths de CP. La maîtresse dit qu'il serait capable d'entrer directement en CE1,sans difficultés mais... refuse le glissement en CP, parce qu'elle n'a pas envie de "s'embêter avec les papiers". Donc enfant devenu dépressif (cauchemars, perte de poids, refus d'aller à l'école) maintenu en GS, avec instit qui le harcèle parce qu'il ne "s'intéresse qu'aux matières scolaires et pas aux jeux de maternelle". Quel recours ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Langelot Ven 5 Fév 2016 - 19:51
coindeparadis a écrit:Enfant de GS lecteur  (lit des romans type folio benjamin et autres j'aime lire), maîtrise des notions de  maths de CP. La maîtresse dit qu'il serait capable d'entrer directement en CE1,sans difficultés mais... refuse le glissement en CP, parce qu'elle n'a pas envie de "s'embêter avec les papiers". Donc enfant devenu dépressif (cauchemars, perte de poids, refus d'aller à l'école) maintenu en GS, avec instit qui le harcèle parce qu'il ne "s'intéresse qu'aux matières scolaires et pas aux jeux de maternelle". Quel recours ?

Pas besoin de papier. Il suffit d'un conseil des maîtres extraordinaire pour faire sauter une classe à un gamin (du moins jusqu'à l'année dernière).
Si l'équipe enseignante refuse , à part changer d'école, je ne vois pas de solution. La psy scolaire qu'en dit-elle ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 19:55
L'instit a refusé que je fasse appel à elle. L'enfant est un EIP et passe un wisc ce mois-ci. L'équipe enseignante c'est qui ? Parce que la GS et le CP ne font plus partie du même cycle...
Pour le changement d'école à cette époque, impossible. Personne ne veut prendre un gamin en plus, d'autant que la scolarisation n'est pas obligatoire à 5 ans.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Langelot Ven 5 Fév 2016 - 20:04

Par chez nous, dans ce genre de cas, on réunit instit de CP et de GS et on prend une décision.

Sinon vous pouvez peut-être faire appel à un médiateur ? (Il existe quelques postes sur notre département)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 20:18
Merci Smile . Le médiateur, cela va prendre trop de temps. En terme de santé, mon médecin m'a bien dit qu'on était en situation d'urgence.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
banou95
banou95
Niveau 9

classe - Saut de classe à la demande des parents - Page 27 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par banou95 Ven 5 Fév 2016 - 20:21
J'ai fait appel en tant que maman à la psy scolaire en urgence pour ma fille : une équipe éducative s'est réunie en trois jours. La psy m'avait proposé un changement d'école si la réunion n'aboutissait pas.
Elle peut être appelée directement par les parents de cet enfant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum