Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par henriette Mer 25 Fév 2015, 13:48
Ok, merci pour ces précisions.
Et tu as donc écrit directement ton devoir sur PC, ou bien l'as-tu ressaisi après l'avoir fini ?
Levincent
Levincent
Niveau 9

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Levincent Mer 25 Fév 2015, 13:53
henriette a écrit:Ok, merci pour ces précisions.
Et tu as donc écrit directement ton devoir sur PC, ou bien l'as-tu ressaisi après l'avoir fini ?

Directement sur PC. C'est que je grignote un peu sur de mon temps de travail au bureau pour bosser la philo, et donc c'est plus discret de taper sur l'ordinateur que d'écrire sur papier.
Je trouve ça plus pratique pour la rédaction finale, car on peut corriger plus facilement, mais pas pour la phase de brouillon, pendant laquelle j'ai besoin de gribouiller des idées un peu partout.
henriette
henriette
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par henriette Mer 25 Fév 2015, 13:58
Ok, je comprends. Merci.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Mer 25 Fév 2015, 13:58
Levincent a écrit:Pour info, j'ai fini d'écrire ma dissertation. Tu es d'accord pour que je la poste maintenant, ou bien cela va-t-il te stresser ?

Moi?

ça me stresse pas du tout ! de toute façon je ne lirai ce que tu as fait que lorsque j'aurai fini la mienne. Et puis c'est exprès que j'ai créé cette discussion : pour qu'on discute du sujet et de tout ce qui y est lié. Et de méthode aussi.

Mais va falloir aussi que je revienne avec les autres intervenants sur cette fameuse histoire de l'unicité-pluralité du traitement des sujets. Faut que j'en finisse avec ça, ça fait des années que cette maudite affaire dure. Il faut que ça s'arrête.

Parce qu'avoir 12-13 à une dissertation au véritable capes, ne veut pas dire qu'en donnant le même sujet quelques mois plus tard aux élèves, je saurai corriger ça.

Et ça, ça m'empêche presque de dormir. pale

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Levincent Mer 25 Fév 2015, 14:04
Bon, ben alors voilà la bête :

LE DESIR DE CONNAISSANCE:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Mer 25 Fév 2015, 17:07
Levincent a écrit:Bon, ben alors voilà la bête

Merci et bravo ! cheers

Je me permets de te livrer mes impressions de lectrice candide non-philosophe...  Embarassed

J'aime bien ton introduction qui donne envie de lire la suite avec la mise à jour du problème que tu effectues.
L'annonce du plan n'y est pas apparente (en première lecture en tout cas), mais ce n'est peut-être pas requis en philosophie.

Première partie :
Tu mets le désir de connaissance en lien avec le désir d'assouvir un sentiment de puissance ou d'emprise.
Ne peut-il y avoir de désir "gratuit" ? (Ah oui, tu réponds par la suite.)
Plusieurs auteurs sont cités, mais cela donne envie d'en savoir plus (c'est le principe même de ce sujet :-)). Ne serait-il pas utile de développer un peu la pensée des philosophes cités ?

Deuxième partie :
Oh, le Gorgias est de retour.  Very Happy
Différenciation désir "ordinaire" / "désir de connaissance" : je trouve que c'est une très bonne idée. Cela permet de préciser les termes et de montrer, par effet de relief, en quoi le désir de connaissance est spécifique.
Rebondissement à la fin de la deuxième partie : tu nous allèches ! La mise en évidence de paradoxes donne là encore envie de poursuivre la lecture.

Je trouve la fin un peu étrange, avec la contemplation de sa propre ignorance ; l'idée est un peu paradoxale (là encore !) mais elle est toutefois intéressante à noter.

Ton écriture est élégante et agréable à lire.

Bilan :
J'ai trouvé ton travail intéressant à lire, dans la mesure où tu mets à jour des paradoxes qui tu élucides par la suite, et que cela va de rebondissement en rebondissement sur le même mode.
Ta dissertation illustre en quelque sorte l'intitulé du sujet : le début de la lecture donne envie d'en savoir plus et d'acquérir la connaissance de la suite.
Je ne suis absolument pas compétente pour évaluer la qualité "philosophique" de ton travail (et notamment la profondeur de l'analyse et l'ampleur suffisante de la culture philosophique) mais en tout cas, dans l'idée de devenir prof de philo puisque c'est ce que tu veux faire dans le cadre d'une reconversion si j'ai bien compris, et donc de faire cours à de grands ados / de jeunes adultes, je vois deux qualités majeures dans ton travail :
- la capacité à faire entrer les termes en tension, qui donne envie d'en savoir plus (un peu comme dans une "enquête" policière ou journalistique)
- ainsi que la clarté d'exposition et de rédaction (+ maîtrise de la langue et orthographe-grammaire nickel).
En clair, cela donne l'impression que tu sauras intéresser tes futurs élèves en cours. Je pense que pour un jury "recruteur", ce sont deux qualités importantes.

En attente des avis des philosophes patentés. Very Happy

Par ailleurs, pour répondre à la question lancinante posée par Parménide depuis hier mais qui le hante depuis des années ( Smile ) :
On voit bien que dans le devoir ci-dessus, Levincent n'épuise pas la totalité des pistes évoquées dans les pages précédentes (toutes les questions de JPhMM par exemple). Et pourtant il répond clairement au sujet, avec une ligne directrice assez nette, la commande est donc remplie.
On peut facilement imaginer d'autres devoirs qui "explorent" davantage d'autres pistes et qui répondent également à la commande.
D'ailleurs celui de Parménide sera nécessairement différent. Wink
Il ne faut donc pas se stresser avec cette question...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 26 Fév 2015, 15:59
Gryphe a écrit:

Par ailleurs, pour répondre à la question lancinante posée par Parménide depuis hier mais qui le hante depuis des années ( Smile ) :
On voit bien que dans le devoir ci-dessus, Levincent n'épuise pas la totalité des pistes évoquées dans les pages précédentes (toutes les questions de JPhMM par exemple). Et pourtant il répond clairement au sujet, avec une ligne directrice assez nette, la commande est donc remplie.
On peut facilement imaginer d'autres devoirs qui "explorent" davantage d'autres pistes et qui répondent également à la commande.
D'ailleurs celui de Parménide sera nécessairement différent. Wink
Il ne faut donc pas se stresser avec cette question...

En fait, ma question ne concerne pas vraiment la diversité des traitements mais plutôt la diversité des problèmes (puisqu'ensuite un traitement n'est jamais que l'exposition détaillée et argumentée d'un problème). Du coup, parler de diversité de traitements ne veut pas dire grand chose. Evidemment qu'il y a une diversité de traitements dès lors qu'il y a, de toute façon chez les candidats, une diversité au niveau des références et de la culture philosophique.  

Pour supprimer tout malentendu, j'appelle problème (ou problématique) LA question centrale qui figure en fin d'introduction et dont le développement du devoir sera l'exposition détaillée.

Moi, ce que je me demande c'est si pour tout sujet de dissertation il n'existe qu'un seul problème valable à trouver et que si l'on ne trouve pas ce problème précis, alors le devoir sera moins bon, voire complètement hors sujet dans les pires cas.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 26 Fév 2015, 16:03
Réponse : non, une nouvelle fois. Ça n'a pas changé.

(Je passais par hasard par ici.)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Nom d'utilisateur Jeu 26 Fév 2015, 16:07
La réponse ci-dessus, réitérée, est-elle pour autant la seule possible ? Le cs échéant, est-ce la seule licite et pourquoi ?
araignée
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 26 Fév 2015, 16:12
Je ne développe pas, je suis trop occupé à démêler les embûches finno-ougriennes que le hasard, ou le destin, j'ai idée que c'est la même chose, sème sur ma route. (La bière est plutôt simple, c'est toujours ça.)

En un mot comme en cent: non. Et pour l'autre question : oui. Parce que.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 26 Fév 2015, 16:16
Sinon, si quelqu'un voulait bien regarder le travail de Levincent, ce serait cool, parce que j'ai lu, mais j'suis pô philosophe, moué, alors ça ne compte pas ce que j'ai écrit. Razz
Levincent
Levincent
Niveau 9

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Levincent Jeu 26 Fév 2015, 16:21
Gryphe a écrit:Sinon, si quelqu'un voulait bien regarder le travail de Levincent, ce serait cool, parce que j'ai lu, mais j'suis pô philosophe, moué, alors ça ne compte pas ce que j'ai écrit. Razz


Merci Gryphe.
Même si ton commentaire ne me dit rien sur la qualité proprement philosophique de mon travail, il m'a quand même fait plaisir.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 26 Fév 2015, 16:22
PauvreYorick a écrit:Réponse : non, une nouvelle fois. Ça n'a pas changé.

(Je passais par hasard par ici.)

Bon.

D'accord.

Le début du problème est réglé : chaque sujet tolère une pluralité de problème général à mettre au cœur de la dissertation, en fin d'introduction.

Seulement, moi, sur le sujet qui nous occupe actuellement, j'ai trouvé un problème donné, qui va donc présider à un développement organisé comme chacun le sait. Mais ce qui m'inquiète depuis toujours c'est que je ne me sens pas capable de trouver un autre problème pour disserter sur ce même sujet.

Et je pense que c'est une entreprise qui est au cœur du travail de correction. Envisager les différents problèmes possibles tolérés par le libellé.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 26 Fév 2015, 16:23
Je laisse la priorité aux collègues : d'où je suis je pourrais lire, mais écrire, c'est un vrai calvaire sur un téléphone Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Jeu 26 Fév 2015, 16:35
Parménide a écrit:une pluralité de problème général
Le littéraire s'indurge et s'insigne Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Invité Jeu 26 Fév 2015, 16:38
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:une pluralité de problème général
Le littéraire s'indurge et s'insigne Evil or Very Mad

Cripure, petit esprit, reconnaissez quand même que c'est un concept qui a de la gueule !
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Jeu 26 Fév 2015, 16:38
Petit esprit, mais... (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 248604097
avatar
Invité
Invité

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Invité Jeu 26 Fév 2015, 16:40
Cripure a écrit:Petit esprit, mais... (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 248604097

Avec le niveau d'eau on ne voit pas !
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 26 Fév 2015, 16:41
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:une pluralité de problème général
Le littéraire s'indurge et s'insigne Evil or Very Mad

J'ai hésité avec "pluralité de problèmes généraux", mais la formule risquait de ne pas être comprise.

Parce que cette deuxième version aurait pu dans l'esprit de certains, renvoyer à l'idée de différents problèmes - au sens informel du terme - se posant tout au long de la dissertation. Alors que ce sur quoi je voulais insister c'est LE problème central qui doit figurer en fin d'introduction. C'est pourquoi j'ai laissé au singulier.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Thalia de G Jeu 26 Fév 2015, 16:44
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Petit esprit, mais... (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 248604097

Avec le niveau d'eau on ne voit pas !
Hem ! Il me paraît risqué de provoquer l'ours. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Invité Jeu 26 Fév 2015, 16:45
Thalia de G a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Petit esprit, mais... (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 248604097

Avec le niveau d'eau on ne voit pas !
Hem ! Il me paraît risqué de provoquer l'ours. Razz

Oui, je retire ! Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 26 Fév 2015, 17:45
ça ne va pas d'ailleurs... Je peine sur ce sujet. Je me mets encore trop de pression à l'idée de faire quelque chose de trop court, va falloir que j'en parle , de ça aussi.

En général, j'ai tellement de pression quand je suis au brouillon et en rédigeant l'introduction, que sitôt l'introduction terminée au propre j'ai tendance à rédiger le développement alors que le brouillon de ce développement se limite à 3 mots griffonnés au brouillon.  Je ne me sens pas assez serein pour m'attarder au brouillon sur le développement. Je crains trop d'avoir pas assez de choses à dire.

Et puis je ne sais pas jusqu'à quel degré de structuration du développement il faut aller au brouillon. Là je travaille pas en temps limité et c'est une très mauvaise chose. Mais si je travaille en temps limité la qualité de mon travail va aussitôt chuter. Mon manque de connaissances fait que je perds un temps fou à rassembler mes souvenirs.

Et puis j'ai des doutes quand je suis en train de rédiger, l'impression d'être hors-sujet, l'impression de ne pas être dans l'esprit de ce qui est attendu, l'impression de tirer le sujet dans des sens qui m'arrange... heu

C'est pénible...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 26 Fév 2015, 17:50
Je reviens et je m'aperçois que le Parménide tire de mon "non" une conséquence illégitime. Il mérite le bâton! Je n'ai rien dit sur "chaque sujet ", moi.

Mais bon, encore une fois, je ne peux pas développer sans faire attendre toute une noria de Hongroises, d'Ukrainiennes, de Slovaques, d'Estoniennes, de Lituaniennes, de Finnoises, voire, qui sait? de Norvégiennes et de Suédoises. Ce qui, comme chacun sait, sfétropa.

Ça permet, incidemment, de rappeler que "connaître" admet un sens dit "biblique" sur lequel on pourrait sûrement oser quelque chose avec un sujet pareil (mais bon, il faut de l'assurance et quelque tact, voire du doigté).

Allez, sur l'introduction de LeVincent je dirais que ça sent quand même un peu la lampe (quelle drôle d'idée de "définir" les termes du sujet, surtout séparément).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 26 Fév 2015, 17:55
Parménide :
Zen.
Au lieu de te dire que c'est une dissertation de philosophie et que tu vas jouer ta vie dessus, une fois tes idées éclaircies et le fil directeur trouvé, essaye de te dire (si cela peut aider) que tu vas expliquer tout cela à un ami / un cousin / (qui tu voudras). Si cela peut t'aider à trouver les mots, je n'ai jamais pensé à ce conseil précis, peut-être pourrais-tu dire ta dissertation à l'oral d'abord, ou l'enregistrer. Imagine que tu as à l'expliquer à l'oral à quelqu'un. Cela te permettra de trouver les mots, de développer où il faut, de préciser si tu sens qu'une idée n'est pas assez claire ou pas assez développée. Je ne sais pas si cela pourrait aider ?


PY :
On va finir par se demander ce que tu fais de tes vacances. Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 26 Fév 2015, 18:09
PauvreYorick a écrit:
Il mérite le bâton!  

ça ne fera que me renforcer un peu plus dans mon rôle de martyr, dans lequel j'excelle depuis longtemps maintenant...  Smile

PauvreYorick a écrit:
Ça permet,  incidemment, de rappeler que "connaître" admet un sens dit "biblique" sur lequel on pourrait sûrement oser quelque chose avec un sujet pareil (mais bon, il faut de l'assurance et quelque tact, voire du doigté).

Encore faut il le savoir !  heu

PauvreYorick a écrit:
Allez, sur l'introduction de LeVincent je dirais que ça sent quand même un peu la lampe (quelle drôle d'idée de "définir" les termes du sujet, surtout séparément).    

Par exemple, en ce qui me concerne , c'est une tradition chez moi de toujours définir les termes du sujet séparément au tout début. Ensuite je combine les résultats des définitions entre eux. C'est là que la problématisation se joue selon moi.

C'est fou, mais après toutes ces années je ne suis toujours pas au clair sur la méthode de dissertation. ça ne m'empêche pas, semble-t-il, de faire des devoirs valant autour de la moyenne. Mais malgré tout, ce n'est pas clair dans mon esprit...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 6 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 26 Fév 2015, 18:15
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Ça permet,  incidemment, de rappeler que "connaître" admet un sens dit "biblique" sur lequel on pourrait sûrement oser quelque chose avec un sujet pareil (mais bon, il faut de l'assurance et quelque tact, voire du doigté).

Encore faut il le savoir !  heu

Ah non, là, culture générale de base. M'enfin. sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum