Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Lisez-vous de la SF?

41 - 23%
24 - 13%
53 - 29%
11 - 6%
13 - 7%
35 - 19%
4 - 2%
 
Total des votes: 181
 
Sondage clos
A Tuin
Vénérable

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par A Tuin Dim 29 Mai 2011, 09:46
[quote="Invité" Je n'ai lu d'Asimov qu'un bouquin étudié au collège (Des fleurs pour Algernon, pas aimé à l'époque).
[/quote]

Ca tombe bien, Des fleurs pour algernon c'est Daniel Keyes (pas Asimov) Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Ruthven Dim 29 Mai 2011, 10:03
doctor who a écrit:
Ruthven a écrit:
doctor who a écrit:ruthven, si tu veux te chauffer un peu tes neurones de philosophe, tu DOIS lire La cité des permutants (Permutation city) de Greg Egan.

Déjà lu ! J'ai tout ce qui a été traduit d'Egan, et c'est en cours de lecture, car l'an prochain, j'ai envie de faire quelque chose sur les rapports entre philosophie et science-fiction (soit pour les STI soit en Littérature et société si j'en partage un avec un collègue de lettres branché par la SF).

Les nouvelles, aussi ?

J'ai fini Axiomatique, j'en lis une de temps en temps dans Radieux. Le dernier tome, cela sera pour les vacances.
Carabas
Carabas
Vénérable

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Carabas Dim 29 Mai 2011, 10:59
J'ai découvert Philip K. Dick il y a peu par ses nouvelles.
J'aime beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
doctor who
doctor who
Doyen

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par doctor who Dim 29 Mai 2011, 11:11
Ruthven a écrit:
doctor who a écrit:
Ruthven a écrit:
doctor who a écrit:ruthven, si tu veux te chauffer un peu tes neurones de philosophe, tu DOIS lire La cité des permutants (Permutation city) de Greg Egan.

Déjà lu ! J'ai tout ce qui a été traduit d'Egan, et c'est en cours de lecture, car l'an prochain, j'ai envie de faire quelque chose sur les rapports entre philosophie et science-fiction (soit pour les STI soit en Littérature et société si j'en partage un avec un collègue de lettres branché par la SF).

Les nouvelles, aussi ?

J'ai fini Axiomatique, j'en lis une de temps en temps dans Radieux. Le dernier tome, cela sera pour les vacances.

Océanique est beaucoup mieux que Radieux, que j'ai trouvé médiocre. Quant à Axiomatique : grandiose.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Jim Thompson Dim 29 Mai 2011, 12:31
Ruthven a écrit:
doctor who a écrit:ruthven, si tu veux te chauffer un peu tes neurones de philosophe, tu DOIS lire La cité des permutants (Permutation city) de Greg Egan.

Déjà lu ! J'ai tout ce qui a été traduit d'Egan, et c'est en cours de lecture, car l'an prochain, j'ai envie de faire quelque chose sur les rapports entre philosophie et science-fiction (soit pour les STI soit en Littérature et société si j'en partage un avec un collègue de lettres branché par la SF).
aveles collègues de philo en sti et moi (anglais) on va essayer de bosser sur minority report (le film, moins complexe que la nouvelle)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par A Tuin Mer 01 Juin 2011, 06:07
Jim Thompson a écrit:
aveles collègues de philo en sti et moi (anglais) on va essayer de bosser sur minority report (le film, moins complexe que la nouvelle)

??

Moi j'ai bossé dessus déjà. J'ai vraiment trouvé au contraire que le film enrichissait la nouvelle. J'ai trouvé la nouvelle très ch***. Une fois qu'on a compris que le gars allait tuer, après il ne se passe rien. Il change deux fois son avenir et hop il tue, et après plus rien. C'est très quelconque j'ai trouvé. Le film apporte beaucoup pour ce qui est de l'univers futuriste, et même dans l'intrigue. C'est manichéen comme un film américain mais ils arrivent à en faire autre chose que la nouvelle, sans problème.
Si tu fais ça avec le collègue de philo tu peux comparer le portrait des précogs dans la nouvelle avec ce qu'ils en font dans le film, avec comme fil directeur : qu'est-ce qui fonde l'humanité de ces personnages, ou quelque chose du genre. Il y a plein de choses à dire par rapport à l'eugénisme aussi.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011, 13:29
On ne va bosser que sur le film, la nouvelle est trop complexe en anglais
le collègue veut le traiter sur la partie philo politique

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
A Tuin
A Tuin
Vénérable

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par A Tuin Sam 11 Juin 2011, 15:08
Ah mais en anglais ! Il te fallait préciser, au temps pour moi.

Je parlais de la nouvelle telle que traduite en français. L'intrigue est vite emballée.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Livres préférés

par Spinoza1670 Lun 13 Juin 2011, 23:49
Beaucoup de livres récents surtout américains ou anglais de space opera notamment : cycle de Dune (Herbert), cycle de Fondation (Asimov), Saga Vorkosigan (Mc Master Bujold) --> 4 prix Hugo, L'aube de la nuit, Dragon déchu (Hamilton), Vernor Vinge --> 3 prix Hugo pour ses 3 plus grands romans : Au tréfonds du ciel, Cryptonomicon, Samouraï virtuel, L'âge de diamant ou Manuel d'éducation pour jeune fille (Neal Stephenson), Guerriers du silence (Bordage), Fourmis (Werber), David Brin, Ayerdahl-Dunyach : Etoiles mourantes ; Bruce Sterling
Qq livres plus anciens : L'Homme invisible, Voyage au centre de la terre, 1984, Ravage, Le Meilleur des mondes (pas besoin de le lire on y est déjà), Fahrenheit 451, Chroniques martiennes
Fantasy : Robin Hobb : Assassin, Aventuriers, Soldat chamane (bcp de tomes en français effectivement) ; Feist-Wurts : Trilogie de l'Empire ; Orson Scott Card : Alvin, Terre des origines
A Tuin
A Tuin
Vénérable

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par A Tuin Mer 15 Juin 2011, 08:15
Au fait il sort quand Le Meilleur des mondes avec Di Caprio ?
Je croyais en début d'année que ce serait rapidement, mais pas vraiment au final.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Trinity Dim 19 Juin 2011, 21:52
Je suis tombée dedans vers 14-15 ans. J'étais alors plutôt cantonnée à la SF, maintenant, ce serait plus la fantasy. Je ne classe pas, du moment que je m'évade.
En vrac :
- Cristal qui songe et Les plus qu'humain de T. Sturgeon
- Une porte sur l'été et Podkayne, fille de Mars de R. Heinlein
- Les femmes de Stepford de I. Levin (auteur de Un bébé pour Rosemary)
- Crésudi dernier de P. Van Herck
- Le cycle Fondation de I. Asimov (et puis Les robots et puis... tout)
- Le cycle Dune de F. Herbert
- Les guerriers du silence, Rohel, L'évangile du serpent et autres de P. Bordage

La liste ne peut pas être exhaustive !

En fantasy, j'aime ce qui semble en rebuter certains : les épopées en 12 tomes. Certes, la trame est souvent la même, du bon vieux roman d'apprentissage version troll, hobbit, magicien/ne, elfe (rayer la mention inutile).
En vrac. Encore.
- Tous les cycles écrits par Leigh et David Eddings (La Belgariade, La Mallorée, Les Préquelles, Les Rêveurs et les autres)
- L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer, Le soldat chamane... de Robin Hobb
- Le seigneur des anneaux de J. Tolkien

A noter : je suis légèrement monomaniaque et quand j'aime un auteur, j'ai tendance à accumuler ses romans.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Crayon12
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Dim 19 Juin 2011, 22:45
Je suis un fan absolu de Tolkien : tout est génial et, en effet, les films trahissent entièrement l'esprit "monde perdu" du livre.

Je trouve souvent les sagas enlisées vers la fin : Fondation est d'abord génial, mais les derniers tomes sont chiants comme tout ; de même pour Dune, ou Herbert devient pompeux pour ne pas dire grand-chose.

La horde du contrevent est un chef-d'œuvre de fantastique car littérairement exceptionnel.

J'ai trouve Les princes d'Ambre complètement surestime : c'est vraiment du tout venant, très répétitif.

De même, j'ai adore La Stratégie Ender de Scott Card mais la suite est pontifiante, c'est incroyable.

Hyperion de Dan Simmons tient la longueur : long trip halluciné.

Sur les conseils avises d'Angua, j'ai lu Meddik de Di Rollo : un sommet !
Et je suis en train de finir Le Dechronologue de Stéphane Beauverger, c'est génial et littérairement audacieux et imaginatif.


J'aimais bien Lovecraft mais a relire, je trouve daté les adjectifs jamais suffisants pour décrire l'ignominie de ses créatures et la folie profonde des protagonistes.

Poe demeure très moderne : j'adore.

K.Dick est tellement désabuse : je suis aussi très fan.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Presse-purée Dim 19 Juin 2011, 23:26
Fan depuis longtemps, de SF, d'anticipation comme de fantasy:

Les lectures qui m'ont marquées en vrac:

* Les classiques 1984, Fahrenheit 451, Le Meilleur des mondes, auxquels je rajouterais les bouquins de John Brunner (Tous à Zanzibar et Le Troupeau Aveugle notamment),

* Les premiers tomes de Dune (en gros, Dune et Dune's Messiah, je trouve le reste un peu trop pompeux moi aussi), de Phillip José Farmer (Le monde du fleuve), Ilium de Dan Simmons,

* Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, La Belgariade, les bouquins de Gemmell (édités chez Milady, mais ça reste très en dessous des deux pré-cités, c'est de la littérature de vacances), dont il faut absolument lire la quadrilogie sur Parménion, qui ne mérite pas le mal que je dis de cet auteur dans ma parenthèse; Le Trône de Fer, qui ressort en découpage américain chez J'ai Lu, avec un horrible bandeau "Le livre qui a inspiré la série évènement"; Moorcock, notamment Elric (qui vient de sortir en un seul volume chez Omnibus),

* Le cycle des Princes d'Ambre, de Zelazny, A scanner darkly de K.Dick, L'affaire Charles Dexter Ward....

Je me suis préparé une petite étagère pour les vacances, avec quelques polars, et des bouquins de SF: Hypérion de Simmons, du Asimov (je ne connais pas du tout). On verra ce que cela donne.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Dim 19 Juin 2011, 23:28
Tu verras : Hyperion est très largement supérieur a Illium, ou Simmons est créatif mais quand même super barré.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
retraitée
Doyen

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par retraitée Lun 20 Juin 2011, 09:37
Lus il y a des décennies, et relus fréquemment :
Limbo, de Bernard Wolfe
Tous à Zanzibar,et Le troupeau aveugle ( évoquant le désastre écologique) de John Brunner
Jack Baron et l'éternité, de N.Spinrad
Les Dépossédés, d'Ursula Le Guin

Je les recommande tous. J'ignore s'ils ont été réédités, je les ai en Ailleurs et demain, or et argent, à l'époque, ils étaient chers.


Angua
Angua
Grand sage

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Angua Lun 20 Juin 2011, 11:37
retraitée a écrit:Lus il y a des décennies, et relus fréquemment :
Limbo, de Bernard Wolfe
Tous à Zanzibar,et Le troupeau aveugle ( évoquant le désastre écologique) de John Brunner
Jack Baron et l'éternité, de N.Spinrad
Les Dépossédés, d'Ursula Le Guin

Je les recommande tous. J'ignore s'ils ont été réédités, je les ai en Ailleurs et demain, or et argent, à l'époque, ils étaient chers.


Tous existent en poche! Le Jack Barron... a d'ailleurs été ré-édité il y a quelques mois.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
doctor who
doctor who
Doyen

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par doctor who Lun 20 Juin 2011, 11:46
Moi, Limbo ne m'a pas vraiment emballé. Peu de spéculation, un style vieillot.

De Le Guin, je ne jure que par Earthsea. Une merveille ! Aussi bien que Tolkien ou le Gene Wolfe du Chevalier-Mage, c'est dire !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Presse-purée Mar 21 Juin 2011, 00:37
De Spinrad, je n'ai lu que l'hilarant Rêve de fer... enfin réédité lui aussi.

Sinon, j'ai refondu ma liste de lecture des vacances. ça donne:

La horde du Contrevent,
Hypérion 1 (et Olympos, la suite d'Ilium, que j'ai en rayon mais à laquelle je n'ai pas touché)
La séparation, de Christopher Priest
Jack Baron et l'éternité, de Spinrad.

Je prends tous les avis sur ces livres, pour savoir par lequel je commence.

Niveau "med-fan", je suis toujours sur une relecture du Trône de fer, mais je cherche autre chose, d'assez proche cependant. J'ai déjà lu Tolkien, la Belgariade et la Malorée, Ambre, pas mal de Gemmell.... si vous avez une ou deux références dans le même style, je suis preneur.


Dernière édition par Presse-purée le Mar 21 Juin 2011, 00:38, édité 1 fois (Raison : précision de pensée)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Mar 21 Juin 2011, 08:41
Commence par Hyperion : on rentre dedans immédiatement.

Pour La Horde : il faut réussir a passer les 50 premières pages qui sont ardues car on a du mal a suivre.
Après c'est génial.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Trinity Mar 21 Juin 2011, 09:06
Presse-purée a écrit:
Niveau "med-fan", je suis toujours sur une relecture du Trône de fer, mais je cherche autre chose, d'assez proche cependant. J'ai déjà lu Tolkien, la Belgariade et la Malorée, Ambre, pas mal de Gemmell.... si vous avez une ou deux références dans le même style, je suis preneur.

Pour compléter La Belgariade et La Mallorée, tu as les Préquelles (si tu ne les as pas déjà lus). Les Eddings en ont écrit d'autres encore et j'ai tout aimé (par contre, c'est toujours le même style). http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Eddings#.C5.92uvres

En fantasy, tu as tous les Robin Hobb, si tu aimes les sagas en moult tomes.

Et si tu apprécies les space-opéra, il y a Les guerriers du Silence de Pierre Bordage (c'est en trois tomes, il me semble).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Crayon12
doctor who
doctor who
Doyen

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par doctor who Mar 21 Juin 2011, 10:04
Christopher Priest, c'est toujours un grand plaisir. Mais la séparation ne m'a pas enthousiasmée. Je préfère Le Monde inverti, époustouflant et émouvant malgré son glacis de froideur, ou le méconnu "The Glamour" (chez Lune d'encre, me semble-t-il), variation sur l'invisibilité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Mar 21 Juin 2011, 10:14
C'est marrant, j'ai trouve les Eddings très faibles : on me les avait conseilles en comparant a Tolkien et la déception a été immense.
L'histoire est sympa, mais il n'y a pas la dimension psychologique et mythologique qui fait tout le souffle du monde créé par Tolkien.
Je n'ai pas encore lu qqchose du niveau du Seigneur des Anneaux : si quelqu'un a des références je suis preneur !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doctor who
doctor who
Doyen

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par doctor who Mar 21 Juin 2011, 11:38
Igniatius a écrit:C'est marrant, j'ai trouve les Eddings très faibles : on me les avait conseilles en comparant a Tolkien et la déception a été immense.
L'histoire est sympa, mais il n'y a pas la dimension psychologique et mythologique qui fait tout le souffle du monde créé par Tolkien.
Je n'ai pas encore lu qqchose du niveau du Seigneur des Anneaux : si quelqu'un a des références je suis preneur !

Eddings est assez décevant, je suis d'accord. On mesure le génie de Tolkien en le lisant. Et on se rend compte de la profondeur qu'il a mis dans ses récits : Tolkien ne dit pas tout, et l'on perçoit un monde, Eddings nous dit tout sur son monde, et l'on reste sur sa faim.

Mes coups de coeur fantasy sont :

Le Chevalier-mage de Gene Wolfe
Terremer d'Ursula Le Guin.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Reine Margot Mar 21 Juin 2011, 11:56
Hypérion, c'est bien alors? je vais peut-être retenter une nouvelle fois Dune, avec lequel je n'avais pas accroché non plus...


pour le seigneur des anneaux, j'avais arrêté à l'arrivée à Foncombe, les longs développements sur les différents pays et peuples m'ennuyaient...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Mar 21 Juin 2011, 11:56
Merci, je le note !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

fiction) - La science fiction et vous - Page 4 Empty Re: La science fiction et vous

par Igniatius Mar 21 Juin 2011, 11:57
Reine Margot a écrit:Hypérion, c'est bien alors? je vais peut-être retenter une nouvelle fois Dune, avec lequel je n'avais pas accroché non plus...


pour le seigneur des anneaux, j'avais arrêté à l'arrivée à Foncombe, les longs développements sur les différents pays et peuples m'ennuyaient...


Hum... Tu me sembles perdue pour la Sf et le fantastique !
Ce sont trois oeuvres majeures.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum