Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Elyas
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Elyas Lun 6 Avr 2015 - 19:01
Guillaume le Grand a écrit:
Luigi_B a écrit:Nul doute que les nouveaux programmes en tiendront compte. professeur
Ils seraient bien capables de nous faire un programme d'histoire à rebours: histoire ancienne en 3e, moderne en 4e, médiévale en 5e, contemporaine en 6e. Ou mettre le Moyen-Âge avant l'Antiquité.
D'ailleurs, il se murmure que les programmes ne seraient plus chronologiques, mais thématiques.... Rolling Eyes

J'en ai entendu des rumeurs mais aucune de ce type. Bien au contraire d'ailleurs. Après, les rumeurs, c'est comme le vent.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Guillaume le Grand Lun 6 Avr 2015 - 19:04
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Luigi_B a écrit:Nul doute que les nouveaux programmes en tiendront compte. professeur
Ils seraient bien capables de nous faire un programme d'histoire à rebours: histoire ancienne en 3e, moderne en 4e, médiévale en 5e, contemporaine en 6e. Ou mettre le Moyen-Âge avant l'Antiquité.
D'ailleurs, il se murmure que les programmes ne seraient plus chronologiques, mais thématiques.... Rolling Eyes

J'en ai entendu des rumeurs mais aucune de ce type. Bien au contraire d'ailleurs. Après, les rumeurs, c'est comme le vent.
Oui évidemment, c'est à prendre avec des pincettes.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Lun 6 Avr 2015 - 19:09
Luigi_B a écrit:
Je le dis et je le redis : les EPI sont des modalités de travail d'autres disciplines. Le latin et le grec ancien sont des disciplines.
Pas tout à fait d'accord. Ce sont des disciplines, mais ce sont aussi des modalités de travail du français. Le français, le latin et le grec comme disciplines sont indissociables ; c'est pourquoi, en tant que professeurs de lettres, nous sommes enseignants de français, de latin et de grec.

(Bon j'exagère : on pourrait peut-être dissocier le grec de l'ensemble français + latin).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Lun 6 Avr 2015 - 19:32
Guillaume le Grand a écrit:
Elyas a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Ils seraient bien capables de nous faire un programme d'histoire à rebours: histoire ancienne en 3e, moderne en 4e, médiévale en 5e, contemporaine en 6e. Ou mettre le Moyen-Âge avant l'Antiquité.
D'ailleurs, il se murmure que les programmes ne seraient plus chronologiques, mais thématiques.... Rolling Eyes

J'en ai entendu des rumeurs mais aucune de ce type. Bien au contraire d'ailleurs. Après, les rumeurs, c'est comme le vent.
Oui évidemment, c'est à prendre avec des pincettes.
On va pouvoir les voir quand, ces programmes, d'ailleurs ? bounce bounce bounce

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Carnyx Lun 6 Avr 2015 - 19:35
C'est une bonne initiative.
Comme chez les économistes, il y a ceux qui accompagnent le mouvement et qui sont ravis d'une dérégulation inhumaine et de l'autre il y a des gens critiques.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Lun 6 Avr 2015 - 19:35
@nlm76 : J'enseigne les trois disciplines mais avec trois horaires distincts.  Wink

A mon sens, la merveilleuse complémentarité entre les trois ne fait pas que l'une soit modalité de travail des autres.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Lun 6 Avr 2015 - 19:44
Je suis d'accord; mais il est bon de rappeler que sans le latin, sans le latin, le français nous...

Ce qui me permet de relancer l'un de mes leitmotive : on fait du latin pour faire du thème littéraire, ce qui est l'une des meilleures façons de lire un texte littéraire français.


Dernière édition par nlm76 le Lun 6 Avr 2015 - 19:56, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Lun 6 Avr 2015 - 19:47
Mille fois d'accord. Avec le latin c'est l'accès à notre propre littérature qu'on assassine.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sphinx Mar 7 Avr 2015 - 18:35
Conférence de presse des associations de défense des langues anciennes demain à 17h30 à l'UFR de grec de la Sorbonne.

http://www.sel.asso.fr/actualite.php?id=31

(Il y aura la CNARELA entre autres, mais ne me jetez pas de cailloux, j'informe juste Razz )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Livre11
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mar 7 Avr 2015 - 19:39
Bonsoir,
Je viens solliciter des conseils !
Suivant vos suggestions, j'ai écrit un e-mail à mon député, le 22 mars dernier, pour l'alerter sur les dangers qui menaçaient les langues anciennes au collège. Pas de réponse.... jusqu'à aujourd'hui où son secrétariat m'invite à prendre rendez-vous avec lui.
Je le ferai volontiers et j'espère que des collègues m'accompagneront mais si vous pouvez m'aider à faire le point sur ce qu'il faut dire (sur ce fil ou en MP), ça me guiderait certainement.
(Je n'ai aucun talent de politicienne mais je veux profiter de cette occasion pour défendre notre cause !)
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Mar 7 Avr 2015 - 22:01
Lora a écrit:Mais l'EPI LCA ne sera pas interdisciplinaire ? Si les élèves choisissent cet EPI, ne doit-on pas leur proposer un projet latin-SVT-anglais ou un truc de ce genre ? Ou alors, j'ai loupé un épisode... En même temps, c'est dur de suivre !

Quand a lieu le vote sur ce brouillon auquel même les profs ne comprennent pas grand chose ?
Aujourd'hui heure syndicale : entre les différentes versions et les retournements de situation (les profs d'anglais ont regagné leur horaire en 6e), c'est loin d'être sérieux. Mais le socle a été voté à l'unanimité alors toutes les conneries sont autorisées...

henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 22:04
Zazk a écrit:Bonsoir,
Je viens solliciter des conseils !
Suivant vos suggestions, j'ai écrit un e-mail à mon député, le 22 mars dernier, pour l'alerter sur les dangers qui menaçaient les langues anciennes au collège. Pas de réponse.... jusqu'à aujourd'hui où son secrétariat m'invite à prendre rendez-vous avec lui.
Je le ferai volontiers et j'espère que des collègues m'accompagneront mais si vous pouvez m'aider à faire le point sur ce qu'il faut dire (sur ce fil ou en MP), ça me guiderait certainement.
(Je n'ai aucun talent de politicienne mais je veux profiter de cette occasion pour défendre notre cause !)
C'est une bonne nouvelle, je pense !
Il est de quel bord, ton député ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mar 7 Avr 2015 - 22:05
Heu... Pas du même bord que ceux du gouvernement, donc il sera ravi d'avoir du grain à moudre !!!
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 22:11
Donc tu as une chance d'être écoutée (je veux dire, autrement que Luigi au Sénat).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Mar 7 Avr 2015 - 22:13
Lu sur le café :
"Cette semaine ce sont les langues anciennes qui vont se rappeler à la ministre qui leur a cédé déjà quelques heures en recréant l'enseignement optionnel sur une base plus modeste que dans les programmes actuels."
Elle a cédé où ???? Du nouveau ? Un enseignement optionnel ? C'est nouveau ? Une grille encore sortie ?

"La réforme du collège veut changer le collège. Les enseignants ont bien compris qu'elle va impacter leur métier et par suite leur identité professionnelle. Certains s'en réjouissent. D'autres le refusent."

ça vient d'où l'info des gens qui s'en réjouissent ? Le café est financé par le ministère ? Dans mon bahut, même les plus lents ont compris à l'heure syndicale que ça allait être très très grave !

Au fait j'ai la réponse : CSE le 10 avril (selon le café encore...)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mar 7 Avr 2015 - 22:16
henriette a écrit:Donc tu as une chance d'être écoutée (je veux dire, autrement que Luigi au Sénat).

C'est pas faux ! Wink
Je me doute bien que cela ne servira pas à grand chose mais ne rien faire du tout n'est pas une solution.
Au moins, j'aurai essayé.
Si je peux faire le mieux possible avec vos conseils, je le ferai avec plaisir !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lefteris Mar 7 Avr 2015 - 23:21
Sphinx a écrit:Conférence de presse des associations de défense des langues anciennes demain à 17h30 à l'UFR de grec de la Sorbonne.

http://www.sel.asso.fr/actualite.php?id=31

(Il y aura la CNARELA entre autres, mais ne me jetez pas de cailloux, j'informe juste Razz )
Je ne sais pas que faire . Les divisions sont-elles de saison ? La selle demain, ou le SEL ? A priori , je partais rouler demain, mais j'ai reçu ça (sans doute parce que bien avant d'être prof , j'étais membre de Connaissance Hellénique ?) :

-------------


AGAP . Association pour la promotion et la défense du Grec et du latin à Aix et en Provence
Chers Agapéens,
vous trouverez dans ce courriel des nouvelles des actions que mène l'AGAP en faveur de nos disciplines et d'un enseignement humaniste et républicain : vous savez sans doute déjà que, dans le temps même où nos associations étaient reçues au ministère, la troisième version du projet de réforme éliminait purement et simplement les langues anciennes et les professeurs de lettres classiques des enseignements qui survivent au collège. Les Langues et Culture de l'Antiquité n'apparaissent plus que dans les EPI et dans les cours de Français comme un outil accessoire ; il n'est même plus question de "cours de complément" et les horaires réduits qui étaient promis dans la version précédente ont disparu.

Les faits nous obligent donc à poursuivre notre combat : pour cela, nous avons écrit aux députés, dont certains ont accusé réception, dont un seul, Monsieur Aubert, député du Vaucluse, nous a répondu en nous assurant de son soutien.
Nous avons contacté aussi toutes les universités grecques pour leur demander un soutien et, si cela leur était possible, une intervention auprès de leurs homologues ou des membres du gouvernement ; grâce à notre collègue Théo Polychronis, qui peut traduire dans les deux sens à la vitesse de l'éclair, nous avons pu communiquer en grec ; presque toutes les universités ont accusé réception de notre courriel (cf. pièce jointe) et la plupart nous ont répondu favorablement, bien que ce soit la Pâque orthodoxe et que les facultés soient fermées.
L'université de Crète, par l'intermédiaire de Mélina Tamiolaki nous enverra un courrier après les vacances de Pâques grecques, la présidente de l'université de Thrace nous soutient et va voir ce qu'elle peut faire, le président de l'université de Thessalonique a envoyé un courriel collectif à tous les professeurs et pense revenir vers nous avec un courrier après ces même vacances. Les autres universités (Athènes, Patras essentiellement, pour nos disciplines) nous répondrons sans doute dans quelques jours.
Le président de l'université de Chypre, Adonis Tsakmakis, nous a répondu directement et a publié un article sur la réforme et notre combat sur le site de Paideia News dont voici le lien : http://paideia-news.com/index.php?id=109&hid=16224 qui se trouve aussi sur nos pages Facebook ; il a pris contact avec le ministère de l'éducation de Chypre ainsi qu'avec celui de Grèce et nous tiendra au courant des résultats qu'il obtiendra en termes de soutien et d'éventuelles interventions.

Nous continuons nos actions : nous allons recontacter les députés et écrire au consul de Grèce à Marseille pour lui demander de relayer nos revendications et nos craintes auprès des Grecs ; nous serons représentés par Théo Polychronis lors de la conférence de presse donnée par les associations à l'Institut de Grec de la Sorbonne le mercredi 8 avril à 17 heures ; contactez vos amis, qu'ils s'y rendent nombreux afin de montrer la force et le nombre des défenseurs et des soutiens des Humanités.

Consultez notre page Facebook où de nombreuses informations et divers documents sont publiés quotidiennement : https://www.facebook.com/agap.cnarela ; nous essaierons aussi de vous transmettre le plus d'informations possible sur les événements.
Pensez à signer la pétition de la CNARELA qui a déjà reçu 20 000 signatures !
Trouvez en pièce jointe la revue de presse n°2 rassemblée par Pascale Peyronnet.

Καλό Πάσχα à tous tout de même !

Anne-Marie CHAZAL
Présidente de l'AGAP-CNARELA
MMSH - 5 rue du Château de l'Horloge
13094 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 2
Blog : http://agap-cnarela.blogspot.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/agap.cnarela
Courriel : agap.cnarela@gmail.com
Courriel personnel : amcha@infonie.fr


--------------------

Et une revue de presse sur l'"affaire" des langues anciennes

http://www.toutbox.fr/egcr75/Documents/,25968145.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty "Une démocratisation en trompe-l’œil"

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 8:52
Dernière analyse : "Triste épicéa - Une démocratisation en trompe-l’œil"

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 20150408

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sphinx Mer 8 Avr 2015 - 9:32
Lefteris, d'après le mail que tu cites, l'option latin grec, qui avait fait une vague tentative de réapparition (l'enseignement de complément pris sur les DGH dans la v2) a de nouveau disparu de la v3. C'est vrai ???

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Livre11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lefteris Mer 8 Avr 2015 - 13:22
Sphinx a écrit:Lefteris, d'après le mail que tu cites, l'option latin grec, qui avait fait une vague tentative de réapparition (l'enseignement de complément pris sur les DGH dans la v2) a de nouveau disparu de la v3. C'est vrai ???

Je ne comprends plus rien. Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 3795679266 D'après le tableau de Luigi, faire ne serait-ce qu'une langue relèvera du parcours d'obstacles. Je ne sais même pas encore si je vais à la Sorbonne pour "faire nombre", si c'est pour donner de la légitimité à des gens qui ne défendent pas la cause, et se préparent à gérer la pénurie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Monsieur Silence Mer 8 Avr 2015 - 13:40
L'enseignement de complément existe toujours, mais, bien caché, il faut le chercher dans l'article 7 du projet d'arrêté relatif à l'organisation des enseignements du collège.
Les heures pour cet enseignement seraient prises sur les "heures marge profs", qui doivent servir aussi pour le travail en groupes notamment...
Cet enseignement n'existera donc pas forcément, puisqu'en concurrence avec d'autres intérêts.

Article 7
Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l’article D. 332-51 du code de l’éducation. Son volume pour l’établissement est arrêté par le recteur d’académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L’emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d’établissement pour chaque niveau d’enseignement conformément au II de l’article D. 332-3 du code de l’éducation.
Cette dotation horaire attribuée à l’établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l’article 4, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l’antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 13:43
Oui, c'est qui justifiait ce commentaire de la Cnarela :

Ce même jour 31 mars, et pendant notre audience même, sont parues des grilles horaires version 3 excluant le latin et le grec.

Celles-ci confirment tout à fait nos craintes, et prouvent que l'audience, fondée à dessein sur des documents devenus dans l'heure et à notre insu obsolètes, était de pure forme.

La dernière version en date délègue définitivement aux établissements la faculté d'ouvrir ou non des enseignements EPI LCA ou complémentaires de latin et de grec, dans le cadre de dotations contraintes qui d'elles-mêmes donnent la réponse à nos questions et invalident point par point les assurances de la ministre.

http://avenirlatingrec.fr/actualite/les-reactions-syndicales/100-compte-rendu-de-l-audience-des-associations-au-ministere

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 13:58
Et il ne faut plus dire EPI LCA mais EPI CA. Version piquante : épicéa.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par elisa18 Mer 8 Avr 2015 - 14:03
Est-ce que quelqu'un a cette version 3? je ne l'ai pas trouvée!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 14:07
Le projet d'arrêté est répertorié au 31 mars : http://avenirlatingrec.fr/la-reforme

Lien direct sur le site du SNES : http://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_college_-v30mars_2015_6p.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 28 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par elisa18 Mer 8 Avr 2015 - 14:10
C'est la version que j'ai, mais je pensais qu'il y en avait une plus récente car:

Sphinx a écrit:Lefteris, d'après le mail que tu cites, l'option latin grec, qui avait fait une vague tentative de réapparition (l'enseignement de complément pris sur les DGH dans la v2) a de nouveau disparu de la v3. C'est vrai ???

Et il paraît que l'anglais est repassé à 4h en 6° (au détriment du français?!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum