Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
elisa18
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par elisa18 Mer 8 Avr 2015 - 14:10
C'est la version que j'ai, mais je pensais qu'il y en avait une plus récente car:

Sphinx a écrit:Lefteris, d'après le mail que tu cites, l'option latin grec, qui avait fait une vague tentative de réapparition (l'enseignement de complément pris sur les DGH dans la v2) a de nouveau disparu de la v3. C'est vrai ???

Et il paraît que l'anglais est repassé à 4h en 6° (au détriment du français?!)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 14:23
Sans doute une confusion à partir de cette expression de la Cnarela. Le mail se réfère bien à l'audience des associations.

... des grilles horaires version 3 excluant le latin et le grec.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mer 8 Avr 2015 - 14:43
Pour moi, il faut arrêter de parler de cet enseignement complémentaire ! De toute façon, comment pourrait-on mettre en place un EPI LCA ? Quel(s) prof(s) serai(en)t d'accord pour faire un projet avec nous et/ou pour nous donner ses heures ?! Il faut arrêter de rêver ! No
Adri
Adri
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 14:45
elisa18 a écrit:C'est la version que j'ai, mais je pensais qu'il y en avait une plus récente car:

Sphinx a écrit:Lefteris, d'après le mail que tu cites, l'option latin grec, qui avait fait une vague tentative de réapparition (l'enseignement de complément pris sur les DGH dans la v2) a de nouveau disparu de la v3. C'est vrai ???

Et il paraît que l'anglais est repassé à 4h en 6° (au détriment du français?!)

le français en 6e est déjà tombé à 4h30 hebdo, horaire d'AP inclus, je doute qu'on puisse encore enlever grand chose Suspect
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Mer 8 Avr 2015 - 14:46
Lora a écrit:Pour moi, il faut arrêter de parler de cet enseignement complémentaire ! De toute façon, comment pourrait-on mettre en place un EPI LCA ? Quel(s) prof(s) serai(en)t d'accord pour faire un projet avec nous et/ou pour nous donner ses heures ?! Il faut arrêter de rêver ! No
+ 1 ; je ne vois pas du tout comment cet EPI peut être créé ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 14:47
C'est surtout que les professeurs de LC ne peuvent y participer qu'en sacrifiant leurs heures de français !

Quant aux autres, ils accepteront de participer dans la mesure où ils pourront traiter une partie de leur programme dans l'EPI.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Adri
Adri
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 14:51
et l'enseignement complémentaire serait en concurrence avec les heures -maigres - attribuées pour les dédoublements...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lefteris Mer 8 Avr 2015 - 15:02
Ca en fait beaucoup, des chicanes : il faut sacrifier des heures de français, qui seront déjà diminuées. Il faut des collègues d'accord ; il faut que l'EPI soit déjà présent pour que que l'enseignement complémentaire puisse éventuellement exister ; il faut que les élèves le gardent (apparemment, aucune continuité prévue, comment savoir d'une année sur l'autre ?) ... Et malgré tous ces barrages, le compte horaire n'y sera pas, impossible de faire de la langue sans suivi, sans programme, et avec des élèves zappeurs.

Si ça passe, autant jeter l'éponge, hors de question de se battre pour des miettes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mer 8 Avr 2015 - 15:08
Pourquoi devrait-on prendre les heures de latin sur le français ? Cela ne concerne pas forcément les mêmes élèves. Si je sacrifie 1h de français pour mes 4e, je fais un EPI LCA pour les 5e, cela n'a aucun rapport !
A la limite, si je fais un EPI LCA en 4e, si ça se trouve, aucun de mes élèves ne voudra le prendre, ce seront peut-être des élèves des autres 4e !
Je dis ça aussi parce que ma collège d'espagnol m'a dit qu'elle n'était pas intéressée par la 1/2h de plus en LV2 et qu'elle me la donnerait bien volontiers. Mais bon, ça m'étonnerait que ça passe en CA !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Mer 8 Avr 2015 - 15:10
Et toutes ces modalités ne sont pas simples à comprendre pour le grand public, pour ceux qui ne sont pas concernés... C'est long et difficile à expliquer... Certains voient juste que l'enseignement n'est pas supprimé et ne creusent pas davantage.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 8 Avr 2015 - 15:28
Concernant les manifs: il a été question localement et tardivement de faire une banderole à la manif du 9/04 et/ou celle du 18/05. Mais ne faut-il pas être assez nombreux derrière pour éviter que ce soit contreproductif? Celle du 9, je n'y vais pas (des cours à boucler, trop fourre-tout et pas trop d'argent à perdre) mais mon mari ira (là on ne perd pas de sous).

Surtout: la manif lors de la grève du 18 mai est-elle seulement à Paris pale ou aussi localement? Et l'appel est-il toujours seulement par le SNALC ou d'autres syndicats, notamment ceux signataires de l'appel commun?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 15:30
Lora a écrit:Pourquoi devrait-on prendre les heures de latin sur le français ?
Sur quoi les prends-tu si tu veux faire du latin ? Je parle bien de l'EPI LCA.

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mer 8 Avr 2015 - 15:32
Sur n'importe quelle matière, pourquoi spécialement du français ? Comme je l'ai déjà dit, ma collègue d'espagnol veut me donner ses 1/2h.
En tant que prof de français, je n'ai pas envie que mes élèves aient des heures en moins de français !

Je sais bien que ce sera pareil pour les autres profs des autres disciplines, donc : le latin (et le grec) est mort !


Dernière édition par Lora le Mer 8 Avr 2015 - 15:35, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 15:35
Lora a écrit:A la limite, si je fais un EPI LCA en 4e, si ça se trouve, aucun de mes élèves ne voudra le prendre...
Les EPI ne risquent pas d'être choisis : c'est toute la beauté de ces "projets" subis par les élèves.

L'EPI LCA pourrait faire exception (puisqu'il est nécessaire pour suivre l'hypothétique "enseignement de complément" en latin et en grec ancien), mais rien n'est assuré à ce sujet.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mer 8 Avr 2015 - 15:36
Oui, c'est vrai... Et j'ai bien peur que nous, les profs, n'ayons pas le choix non plus !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 15:39
L'EPI LCA peut être assuré par n'importe quel professeur. Mais pas la partie latin ou grec ancien, qui ne peut prendre que sur le français.

C'est ubuesque, en effet. D'où l'idée que les LCA serait sans langue ancienne...

Ta collègue d'espagnol est une exception mais il n'y a aucune chance que cela passe : la partie d'EPI qu'elle te laisserait est une modalité de travail de sa discipline, c'est-à-dire l'espagnol...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mer 8 Avr 2015 - 15:44
Je comprends ce que tu veux dire : on ne peut pas remplacer 1/2h d'espagnol par un EPI LCA. Les élèves ont droit à 2,5h d'espagnol.
Mais le français, si ? Ca ne dérange personne que les élèves n'aient pas 4,5h de français mais 3h30 + 1h de latin.

Et d'ailleurs, puisque tu disais que les EPI ne pouvaient pas être choisis, on décide que telle classe sera celle où les élèves auront 3h30 de français + EPI LCA ??? Ah bah zut, retour des " classes de niveau " !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 15:53
Voilà.

Ou bien on peut imaginer des montages où une partie des élèves de plusieurs classes auront EPI latin avec un professeur et le reste travaillera sur un ou plusieurs autres EPI assurés par un ou plusieurs autres professeurs de français avec le même horaire... à la condition que dans les différents EPI on travaille les mêmes compétences du socle commun, bien sûr !

Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 15:56
Lora a écrit:Je comprends ce que tu veux dire : on ne peut pas remplacer 1/2h d'espagnol par un EPI LCA.
Si : pour tout ou partie l'EPI peut être assuré par n'importe qui : donc ça peut aussi être de l'espagnol. Un "projet" en espagnol sur un site archéologique romain en Espagne par exemple.

On peut décliner avec toutes les disciplines.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Gryphe Mer 8 Avr 2015 - 16:02
Luigi_B a écrit:Ou bien on peut imaginer des montages où une partie des élèves de plusieurs classes auront EPI latin avec un professeur et le reste travaillera sur un ou plusieurs autres EPI assurés par un ou plusieurs autres professeurs de français avec le même horaire...
Et là pour le coup, ça nous donne des groupes de niveaux : il y a d'une part les latinistes et d'autre part ceux qui font du "soutien français".
Pourtant je croyais que le latin d'aujourd'hui (ouvert à tous) était élitiste et que les groupes de niveaux, c'était le mal ? humhum
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Mer 8 Avr 2015 - 16:56
Gryphe a écrit:
Luigi_B a écrit:Ou bien on peut imaginer des montages où une partie des élèves de plusieurs classes auront EPI latin avec un professeur et le reste travaillera sur un ou plusieurs autres EPI assurés par un ou plusieurs autres professeurs de français avec le même horaire...
Et là pour le coup, ça nous donne des groupes de niveaux : il y a d'une part les latinistes et d'autre part ceux qui font du "soutien français".
Pourtant je croyais que le latin d'aujourd'hui (ouvert à tous) était élitiste et que les groupes de niveaux, c'était le mal ? humhum

Oui... Le plus simple pour les Edt, c'est de flanquer les latinistes dans la même classe. Là, je dis bravo. Bref cafe

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 8 Avr 2015 - 17:00
ATC : Courrier à destination des parents d'élèves

http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2015/04/LETTRE-INFO-PARENTS-REFORME.pdf
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 8 Avr 2015 - 17:37
Sibylle a écrit:ATC : Courrier à destination des parents d'élèves

http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2015/04/LETTRE-INFO-PARENTS-REFORME.pdf

Je viens d'en proposer une version spéciale ARELAM parlant en plus des problèmes propres à notre académie, j'ai envoyé au bureau de l'ARELAM.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mer 8 Avr 2015 - 22:33
Zazk a écrit:Bonsoir,
Je viens solliciter des conseils !
Suivant vos suggestions, j'ai écrit un e-mail à mon député, le 22 mars dernier, pour l'alerter sur les dangers qui menaçaient les langues anciennes au collège. Pas de réponse.... jusqu'à aujourd'hui où son secrétariat m'invite à prendre rendez-vous avec lui.
Je le ferai volontiers et j'espère que des collègues m'accompagneront mais si vous pouvez m'aider à faire le point sur ce qu'il faut dire (sur ce fil ou en MP), ça me guiderait certainement.
(Je n'ai aucun talent de politicienne mais je veux profiter de cette occasion pour défendre notre cause !)

24 heures plus tard, aucune réponse de qui que ce soit...

Ce fil serait-il donc destiné à ceux qui veulent se faire "mousser" avec des grandes paroles définitives mais aucune solution concrète ?

En attendant, j'ai pris rendez-vous avec mon député et je ferai ce que je pourrai le moment venu...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 8 Avr 2015 - 22:48
Eh bien, je ne sais pas quoi te dire. Y aller avec des collègues pour ne pas être trop intimidée. Avoir le schéma de Luigi avec toi et les propositions de la CNARELA pour montrer que nous ne sommes pas que dans la contestation, mais proposons aussi concrètement autre chose.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 29 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mer 8 Avr 2015 - 22:56
Merci pour ces pistes. Effectivement j'ai prévu d'y aller avec des collègues. Je voudrais être efficace et éviter d'être "piégée" en ne sachant pas être assez "politique".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum