Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirobolande
Habitué du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Mirobolande Dim 22 Mar 2015 - 14:09
coindeparadis a écrit: Je suis certaine que les cantines de campagne aux menus moins "ambitieux" proposent des repas plus sains.

J'habite l'Aveyron, plus rural "tu meurs" et ça devient rarissime.
1. cuisine centrale genre maison de retraite
2. repas livrés par le restaurant du coin...problème d'équilibre alimentaire (charcuterie et gâteau deux fois/semaine, yaourt aux édulcorants, etc)
3. cuisine sur place. Est-ce vraiment raisonnable de vouloir économiser 2 euros en prenant le riz premier prix.??? Ou les cuisses de poulet premier prix, rien que leur odeur je zappe.
Je suis brigade, je vois donc plein de fonctionnements différents,  et je suis juste effarée.

A Toulouse, un repas bio par semaine. Mouais, des courgettes cuites à l'eau...Le bio et même le végétarien, si c'est pas on, point de salut.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Dim 22 Mar 2015 - 14:34
On mange donc mal dans la majorité des cantines municipales françaises...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Mar 2015 - 14:51
coindeparadis a écrit:On mange donc mal dans la majorité des cantines municipales françaises...

Il faudrait sans doute une enquête plus sérieuse pour pouvoir parvenir à une telle conclusion, mais ça ne m'étonnerait pas.
En revanche, qu'on mange bien ou mal ne change finalement pas grand-chose au problème du plat unique ou non.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Dim 22 Mar 2015 - 15:18
Non, on est en plein HS Embarassed

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Ven 28 Aoû 2015 - 13:55
On peut signaler que Maître Eolas revient sur cette histoire et une autre, assez semblable :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/08/27/Concerto-pour-deux-pipeaux

Un détail très amusant :
Eolas a écrit:ce que cet édile [= le maire de Chalon] a « oublié » de préciser, c’est que son arrêté n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait plus de menus sans porc les jours où du porc serait au menu. Son arrêté a décidé qu’il n’y aurait plus jamais de porc au menu. Il n’a ainsi pas supprimé les menus sans porc, il a supprimé les menus AVEC porc.
Bref, entre les déclarations à la presse et le contenu de l'arrêté, il semble y avoir, à en croire Eolas, comme un hiatus, hiatus orchestré pour faire le buzz par le maire en question.

Je conseille la lecture intégrale, Eolas est plutôt en forme Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Jacq Ven 28 Aoû 2015 - 14:01
PauvreYorick a écrit:On peut signaler que Maître Eolas revient sur cette histoire et une autre, assez semblable :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/08/27/Concerto-pour-deux-pipeaux

Un détail très amusant :
Eolas a écrit:ce que cet édile [= le maire de Chalon] a « oublié » de préciser, c’est que son arrêté n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait plus de menus sans porc les jours où du porc serait au menu. Son arrêté a décidé qu’il n’y aurait plus jamais de porc au menu. Il n’a ainsi pas supprimé les menus sans porc, il a supprimé les menus AVEC porc.
Bref, entre les déclarations à la presse et le contenu de l'arrêté, il semble y avoir, à en croire Eolas, comme un hiatus, hiatus orchestré pour faire le buzz par le maire en question.

Je conseille la lecture intégrale, Eolas est plutôt en forme Smile

C'est discriminatoire de ne plus avoir droit au porc à la cantine Evil or Very Mad Evil or Very Mad ! et peu économe d'ailleurs puisque le porc est une viande peu coûteuse (surtout lorsqu'il s'agit de payer les éleveurs Very Happy ).
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Ven 28 Aoû 2015 - 14:02
Bref, ce que je comprends, c'est que le maire de Chalon n'est pas fou : il sait très bien qu'imposer du porc dans un menu unique aurait un caractère discriminatoire (alors que ne pas en proposer ne comporte pas ce caractère) ; mais il sait très bien aussi que feindre d'imposer le porc lui attire les hourras des obsédés de l'islam. Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de se produire.
skindiver
skindiver
Érudit

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par skindiver Ven 28 Aoû 2015 - 14:14
Je n'avais pas compris qu'il avait supprimé le porc! Si c'est le cas c'est un scandale.
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Ven 28 Aoû 2015 - 14:15
Bof. Le scandale est plutôt qu'il ait claironné tout autre chose que ce qu'il a effectivement arrêté, et qu'il n'ait supprimé le porc que pour pouvoir claironner qu'il l'imposait... bref, ceux qui diagnostiquaient un numéro de cirque 100% électoraliste ignoraient à quel point ils avaient raison Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 14:34
Je trouve plus choquant le choix de ma ville. Un menu avec viande et poisson OU un menu avec légumes seuls (au même tarif bien-sûr). Le choix est valable pour l'année entière. Un bon moyen de faire fuir les familles musulmanes. Tout cela dans un contexte où seuls les parents qui travaillent peuvent inscrire leurs enfants (donc illégal) et où un manque criant de places voient certaines familles sans aucune solution de restauration collective... Voilà comment on joue avec la loi et les médias (et les administrés) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par palomita Ven 28 Aoû 2015 - 14:53
Dans ma commune, la solution retenue est celle du repas " végétarien" pour je cite : " proposer une offre de menu répondant à un plus large public , offrir une solution pour réduire la consommation d'aliments carnés ( une consommation excessive de viande présente des risques pour la santé) , répondre à des enjeux de développement durable, lutter contre le gaspillage alimentaire . "
Donc un menu où seule la viande est exclue du menu ( les oeufs , le poisson ,les crustacés et les mollusques remplaceront la viande) . Les protéines végétales seront présentes ( céréales et légumineuses , fruits oléagineux ) ainsi que les produits laitiers pour garantir " un apport protidique et calcique de bonne qualité" .
Sur la brochure, on prend soin de préciser que ce menu est " une offre alternative au menu standard qui viendra se substituer à l'actuel menu sans porc , répondant ainsi à une plus large demande des usagers : ceux qui ne souhaitent pas consommer de porc , ceux qui ne souhaitent pas consommer de viande ") .
C'est assez astucieux, sauf que le choix , décidé en début d'année, engage pour l'année entière et qu' " il ne sera pas possible de bénéficier un jour du menu végétarien et le lendemain du menu standard" .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Reine Margot Ven 28 Aoû 2015 - 14:56
coindeparadis a écrit:Je trouve plus choquant le choix de ma ville. Un menu avec viande et poisson OU un menu avec légumes seuls (au même tarif bien-sûr). Le choix est valable pour l'année entière. Un bon moyen de faire fuir les familles musulmanes. Tout cela dans un contexte où seuls les parents qui travaillent peuvent inscrire leurs enfants (donc illégal) et où un manque criant de places voient certaines familles sans aucune solution de restauration collective... Voilà comment on joue avec la loi et les médias (et les administrés) !

Pourquoi? Un collègue musulman avait un menu végétarien sur toute l'année. Et il y a les enfants végétariens ou qui simplement n'aiment pas la viande.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Reine Margot Ven 28 Aoû 2015 - 15:05
Je viens de lire l'analyse d'Eolas, et effectivement c'est triste de voir l'exploitation médiatique qui est faite de la question. Comme j'aime toujours beaucoup Catherine Kinzler sur le sujet, je trouve sa solution intéressante: soit on propose deux menus tous les jours, soit ce n'est pas possible et les menus sont publiés suffisamment à l'avance pour que les familles s'organisent. Il me semble qu'il est possible de manger irrégulièrement à la cantine ou d'apporter son repas (pour cette dernière solution,j'ai un doute: n'y a-t-il pas un problème de sécurité alimentaire?).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par palomita Ven 28 Aoû 2015 - 15:48
Pour la dernière solution ( amener son repas) , c'est possible chez nous pour les enfants allergiques auxquels aucun menu de substitution ne peut être proposé ; il faut, dans ce cas , rencontrer le médecin scolaire afin de mettre en place un PAI.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 16:14
Reine Margot a écrit:
coindeparadis a écrit:Je trouve plus choquant le choix de ma ville. Un menu avec viande et poisson OU un menu avec légumes seuls (au même tarif bien-sûr). Le choix est valable pour l'année entière. Un bon moyen de faire fuir les familles musulmanes. Tout cela dans un contexte où seuls les parents qui travaillent peuvent inscrire leurs enfants (donc illégal) et où un manque criant de places voient certaines familles sans aucune solution de restauration collective... Voilà comment on joue avec la loi et les médias (et les administrés) !

Pourquoi? Un collègue musulman avait un menu végétarien sur toute l'année. Et il y a les enfants végétariens ou qui simplement n'aiment pas la viande.
Non parce que là on ne se contente pas de supprimer la viande, mais aussi poisson, fruits de mer... Les enfants auront double ration de légumes à la place.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Celeborn Ven 28 Aoû 2015 - 17:07
PauvreYorick a écrit:
Un détail très amusant :
Eolas a écrit:ce que cet édile [= le maire de Chalon] a « oublié » de préciser, c’est que son arrêté n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait plus de menus sans porc les jours où du porc serait au menu. Son arrêté a décidé qu’il n’y aurait plus jamais de porc au menu. Il n’a ainsi pas supprimé les menus sans porc, il a supprimé les menus AVEC porc.

C'est effectivement amusant, mais comme on n'a pas de lien vers l'arrêté, on ne sait pas si c'est vrai. J'exprime de sérieux doutes sur ce qu'écrit Maître Eolas ici. Ce que j'avais lu, c'est qu'il  n'y avait pas urgence à statuer car il n'y a pas de porc prévu dans les menus d'ici aux vacances de la Toussaint (d'après les infos que j'ai glanées, il y en aurait une fois en entrée).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Ven 28 Aoû 2015 - 17:51
D'où les précautions du message d'origine Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Celeborn Ven 28 Aoû 2015 - 17:57
PauvreYorick a écrit:D'où les précautions du message d'origine Smile

C'est vraiment dommage que personne (journalistes, avocat) n'ait été fichu de nous trouver une copie de l'arrêté : je pense que ç'aurait été plus simple de s'y repérer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kero
kero
Grand sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par kero Ven 28 Aoû 2015 - 18:02
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: Dans le collège de mon fiston, une discrimination entre les enfants est pratiquée pour des motifs religieux: s'il y a des saucisses et du poulet rôti, on dit clairement aux enfants qu'ils sont obligés de prendre des saucisses car le poulet est réservé aux enfants qui ne mangent pas de porc.
Oui, on a pu lire sur le forum de nombreux témoignages en ce sens. À mon souvenir, la condamnation de cette façon de faire est unanime.

Ça m'est arrivé à la fin de l'année dernière. Il y avait viande et poisson, mais comme il ne restait que peu de poisson (la viande proposée étant peu... ragoutante), celui-ci était réservé aux enfants qui, pour raisons religieuses, ne mangeaient pas de viande/porc.

Je l'ai eu très mauvaise. J'ai pas voulu taper un esclandre à la dame qui me servait, qui n'était probablement pas à l'origine de cette décision, mais je trouve ça absolument scandaleux.

Alors, moi je veux bien qu'on propose un choix, je trouve ça très bien, mais alors que ce soit un vrai choix pour tout le monde, pas uniquement pour celui qui a des prescriptions religieuses à suivre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Celeborn Ven 28 Aoû 2015 - 18:07
kero a écrit:

Ça m'est arrivé à la fin de l'année dernière. Il y avait viande et poisson, mais comme il ne restait que peu de poisson, celui-ci était réservé aux enfants qui, pour raisons religieuses, ne mangeaient pas de viande/porc.

Je l'ai eu très mauvaise. J'ai pas voulu taper un esclandre à la dame qui me servait, qui n'était probablement pas à l'origine de cette décision, mais je trouve ça absolument scandaleux.

Alors, moi je veux bien qu'on propose un choix, je trouve ça très bien, mais alors que ce soit un vrai choix pour tout le monde, pas uniquement pour celui qui a des prescriptions religieuses à suivre.

J'ai eu la même chose lors de mon année de stage, où il y avait du porc et du poulet à la cantine, et on la personne qui servait ne voulait pas me donner du poulet car il n'y en aurait plus assez pour les élèves musulmans (je cite ; mais il y avait pour le coup aussi des élèves juifs dans cet établissement).

J'ai pris du poulet.

Bref, je suis entièrement d'accord avec kero là-dessus.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 18:13
Je vais la jouer vieille réac. Quand j'étais gamine, à la cantine de mon école de campagne, fréquentée par des turcs nouvellement arrivés en France, et bien les jours où il y avait du porc(finalement pas si souvent) les enfants mangeaient de tout sauf du porc. Et cela ne produisait aucune vague. Tout le monde semblait trouver cela normal. Tu manges à la cantine (j'ai quand même eu droit à la langue de boeuf pendant 5 ans!!!) : ce que tu ne veux pas, tu ne le manges pas. Point. C'est aussi cela l'apprentissage de la vie en collectivité. Pas un menu spécial pour chaque chérimoncoeur !
pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ysabel
ysabel
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par ysabel Ven 28 Aoû 2015 - 18:35
Celeborn a écrit:
kero a écrit:

Ça m'est arrivé à la fin de l'année dernière. Il y avait viande et poisson, mais comme il ne restait que peu de poisson, celui-ci était réservé aux enfants qui, pour raisons religieuses, ne mangeaient pas de viande/porc.

Je l'ai eu très mauvaise. J'ai pas voulu taper un esclandre à la dame qui me servait, qui n'était probablement pas à l'origine de cette décision, mais je trouve ça absolument scandaleux.

Alors, moi je veux bien qu'on propose un choix, je trouve ça très bien, mais alors que ce soit un vrai choix pour tout le monde, pas uniquement pour celui qui a des prescriptions religieuses à suivre.

J'ai eu la même chose lors de mon année de stage, où il y avait du porc et du poulet à la cantine, et on la personne qui servait ne voulait pas me donner du poulet car il n'y en aurait plus assez pour les élèves musulmans (je cite ; mais il y avait pour le coup aussi des élèves juifs dans cet établissement).

J'ai pris du poulet.

Bref, je suis entièrement d'accord avec kero là-dessus.

j'ai eu le cas aussi... choix entre chipolatas - beurk - et dinde... J'ai gueulé, j'ai eu ma dinde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tristana
Tristana
Vénérable

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Tristana Ven 28 Aoû 2015 - 18:46
coindeparadis a écrit:Je vais la jouer vieille réac. Quand j'étais gamine, à la cantine de mon école de campagne, fréquentée par des turcs nouvellement arrivés en France, et bien les jours où il y avait du porc(finalement pas si souvent) les enfants mangeaient de tout sauf du porc. Et cela ne produisait aucune vague. Tout le monde semblait trouver cela normal. Tu manges à la cantine (j'ai quand même eu droit à la langue de boeuf pendant 5 ans!!!) :  ce que tu ne veux pas, tu ne le manges pas. Point. C'est aussi cela l'apprentissage de la vie en collectivité. Pas un menu spécial pour chaque chérimoncoeur !
pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

Sauf qu'on parle des menus où tout est mélangé, je crois. S'il y avait un self avec la possibilité de ne prendre que des légumes, le problème serait réglé ; mais tout est servi dans les mêmes assiettes et parfois tout est en sauce, notamment dans les écoles primaires. Et on sait que l'interdit alimentaire lié au porc, que ce soit chez les musulmans ou les juifs, dépasse le simple fait de ne pas manger la viande elle-même : ce qui a été au contact du porc leur est interdit aussi.
Je doute qu'un végétarien aimerait manger ses pâtes nageant dans une sauce de bœuf bourguignon, par ex.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
may68
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par may68 Ven 28 Aoû 2015 - 18:57
Mais est ce qu'on supprime le poisson systématique de vendredi à la cantine ?

Par principe , ne pas revenir sur un acquis c'est quand même bien ...

Et ça coûte pas si cher que ça de mettre 2 choix de viande une fois de temps en temps .

Encore une fois on voudrait cibler une population qu'on ne s'y prendrait pas autrement ...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par VicomteDeValmont Ven 28 Aoû 2015 - 19:12
Alternative repas végétarien à tous les menus. Pour tous.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 9 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 28 Aoû 2015 - 19:31
Tristana et Valmont, vos propositions sont trop coûteuses pour être viables dans le primaire.
Tristana, les menus de substitution ne respectent pas les interdits religieux réels. Allez faire un tour dans les cuisines centrales, vous verrez que l'on se s'embarrasse pas de cela ! Et à un moment il faut arrêter les particularismes quels qu'ils soient ! Non, parce que mes spaghettis bolognaises qui mélangent viande et laitage (fromage) ce n'est pas casher non plus ! Et l'élevage de fourmis qui finit à la poubelle, pas du goût des hindouistes. Les vendredis sont travaillés ? Pas adapté aux musulmans. Et l'Epiphanie devrait être un jour férié, par respect pour les catholiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum