Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Mar 17 Mar 2015 - 14:33
Moi je suis contre la généralisation des revendications communautaires et donc contre l'introduction de la viande hallal, mais favorable au choix d'avoir des menus sans viande. En revanche, qu'y a-t-il de "scandaleux" de ne jamais proposer de porc ou de bœuf? Ces viandes sont-elles tellement bonnes pour l'équilibre nutritionnel de nos enfants qu'il faille s'offusquer de leur absence?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 14:35
Lornet a écrit:Cela me rappelle la lettre ouverte de Jean Leonetti, maire d'Antibes, qui a circulé un temps sur Facebook :
http://sereenity.blog.fr/2013/11/02/lettre-ouverte-de-jean-leonetti-maire-d-antibes-16730917/

Jean Leonetti est député UMP.

Je n'adhère pas, parce que dire à des gens nés en France de rentrer chez eux, je trouve cela absurde, car ils sont chez eux, point.

Je suis en revanche d'accord avec le passage suivant :

"Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en France, je rappelle qu'il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde,la plupart sous-habités, et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia."

Je n'accepte pas, en tant que citoyenne d'un État laïque, que mes droits soient restreints pour des raisons religieuses et au profit du développement des communautarismes religieux.

L'esprit des Lumières est vital pour la construction d'une société émancipatrice, donc libérée de tout dogmatisme.

_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
avatar
eleonore69
Érudit

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par eleonore69 Mar 17 Mar 2015 - 14:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je suis contre la généralisation des revendications communautaires et donc contre l'introduction de la viande hallal, mais favorable au choix d'avoir des menus sans viande. En revanche, qu'y a-t-il de "scandaleux" de ne jamais proposer de porc ou de bœuf? Ces viandes sont-elles tellement bonnes pour l'équilibre nutritionnel de nos enfants qu'il faille s'offusquer de leur absence?

Le poulet industriel c'est mieux ?
Bon en dehors de cet aspect, j'estime que tout doit être proposé dans les cantines.. sans tenir compte des religions des uns ou des autres...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Mar 17 Mar 2015 - 14:44
eleonore69 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je suis contre la généralisation des revendications communautaires et donc contre l'introduction de la viande hallal, mais favorable au choix d'avoir des menus sans viande. En revanche, qu'y a-t-il de "scandaleux" de ne jamais proposer de porc ou de bœuf? Ces viandes sont-elles tellement bonnes pour l'équilibre nutritionnel de nos enfants qu'il faille s'offusquer de leur absence?

Le poulet industriel c'est mieux ?
Bon en dehors de cet aspect, j'estime que tout doit être proposé dans les cantines.. sans tenir compte des religions des uns ou des autres...

Assez d'accord. Au moins un plat sans viande donc.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Mar 17 Mar 2015 - 14:49
Si ce n'est qu'en primaire , les élèves ont rarement le choix...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Mar 17 Mar 2015 - 15:37
Chocolat a écrit:
PauvreYorick a écrit: Si on m'explique que c'est ingérable, alors va pour le menu unique. Là, on est typiquement dans un cas où je trouve que le détail des faits compte. De même que je trouve que la proportion d'élèves concernés compte dans ce genre de décisions. C'est pourquoi je ne m'estime pas en position d'administrer une leçon générale à tous les établissements de France.
Je comprends ta position, mais je ne la partage pas, car il ne s'agit pas d'une leçon, mais d'une décision qui permettrait d'éviter le recours à l'arbitraire et à la discrimination, compte tenu du fait que tous les enfants ont les mêmes droits et que tous les parents paient pour un service qui doit être équivalent dans toutes les écoles publiques.
Je suis sensible de mon côté à l'argument qui dit qu'une décision nationale évite les effets de l'arbitraire local. En l'espèce, les positions que nous soutenons l'un et l'autre sont très difficiles à départager, parce qu'il est très difficile d'évaluer quelle décision (faire confiance aux acteurs locaux, ou ne pas leur laisser le choix) va produire le plus d'injustice et d'inconfort. Je reconnais volontiers qu'il y a quelque chose de pifométrique ici.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par DesolationRow Mar 17 Mar 2015 - 15:46
Chocolat a écrit:
Lornet a écrit:Cela me rappelle la lettre ouverte de Jean Leonetti, maire d'Antibes, qui a circulé un temps sur Facebook :
http://sereenity.blog.fr/2013/11/02/lettre-ouverte-de-jean-leonetti-maire-d-antibes-16730917/

Jean Leonetti est député UMP.

Je n'adhère pas, parce que dire à des gens nés en France de rentrer chez eux, je trouve cela absurde, car ils sont chez eux, point.

Je suis en revanche d'accord avec le passage suivant :

"Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en France, je rappelle qu'il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde,la plupart sous-habités, et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia."

.

Peut-être serait-il possible de dire la même chose en se montrant moins insultant, mais bon, il a des électeurs, lui aussi.
avatar
Invité
Invité

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Invité Mar 17 Mar 2015 - 16:21
DesolationRow a écrit:Mouais. Prendre cette décision explicitement pour faire suer les musulmans (et les juifs), cela me paraît essentiellement de la com' destinée à faire plaisir à une partie bien précise de son électorat. Je ne trouve pas ça très brillant.

J'ai posté le lien vers la lettre ouverte du maire d'Antibes après avoir lu ton post, DesolationRow, parce que de fait, dans les deux cas, ce sont des maires UMP et ça ne m'étonnerait pas que ça fasse boule de neige.
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Mar 17 Mar 2015 - 16:26
DesolationRow a écrit:
Chocolat a écrit:
Lornet a écrit:Cela me rappelle la lettre ouverte de Jean Leonetti, maire d'Antibes, qui a circulé un temps sur Facebook :
http://sereenity.blog.fr/2013/11/02/lettre-ouverte-de-jean-leonetti-maire-d-antibes-16730917/

Jean Leonetti est député UMP.

Je n'adhère pas, parce que dire à des gens nés en France de rentrer chez eux, je trouve cela absurde, car ils sont chez eux, point.

Je suis en revanche d'accord avec le passage suivant :

"Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en France, je rappelle qu'il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde,la plupart sous-habités, et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia."

.

Peut-être serait-il possible de dire la même chose en se montrant moins insultant, mais bon, il a des électeurs, lui aussi.
... ou bien n'en a-t-il pas assez à son goût et souhaite-t-il en récupérer quelques-uns sur sa droite avec ce propos et sa formulation (« les bras halal ouverts »...), ce qui est juste une façon plus explicite et sans doute plus pataude de dire exactement ce que tu voulais dire Wink
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Mar 17 Mar 2015 - 16:49
A lire les différents posts, franchement, on voit l'évolution de ce fil de "la laïcité doit être défendue" vers "les musulmans nous font ch...".

Et si je suis bien d'accord avec le premier point, je trouve la transition vers le deuxième regrettable. D'autant que j'ai l'impression qu'il y a un effet de groupe : chacun rajoute son "et chez moi c'est pire...."

La dérive vient vite ; faites attention. No

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 17:24
Ashtrak a écrit:A lire les différents posts, franchement, on voit l'évolution de ce fil de "la laïcité doit être défendue" vers "les musulmans nous font ch...".

Et si je suis bien d'accord avec le premier point, je trouve la transition vers le deuxième regrettable. D'autant que j'ai l'impression qu'il y a un effet de groupe : chacun rajoute son "et chez moi c'est pire...."

La dérive vient vite ; faites attention. No

Alors une bonne fois pour toutes, me concernant :

Non, "les musulmans" ne font pas "ch...".
Les citoyens à revendications religieuses communautaristes, discriminatoires et génératrices de tensions dans les écoles font ch..., et ce peu importe leur religion.
Il se trouve que les problèmes les plus fréquents sont liés à la consommation de viande de porc et non pas à celle de poisson ou de bœuf, donc on en parle. Comment faire autrement sans déformer la réalité ?

_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Fesseur Pro Mar 17 Mar 2015 - 17:27
Ashtrak a écrit:La dérive vient vite ; faites attention.
Ah !
Nous y sommes.
Voici la pensée bienveillante et politiquement correcte qui vient nous recadrer.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Mar 17 Mar 2015 - 17:36
Fesseur Pro a écrit:
Ashtrak a écrit:La dérive vient vite ; faites attention.
Ah !
Nous y sommes.
Voici la pensée bienveillante et politiquement correcte qui vient nous recadrer.

Ah ! Nous y sommes,

Voici la réponse standard où le rebelle de la mort voue le moraliste aux gémonies.

Je ne suis en rien un moraliste, et surtout je ne suis pas bienveillant avec les religieux qui exagèrent. De même, je ne suis pas bienveillant avec les moutons qui se lâchent sur un forum pour transformer un débat sur la laïcité en débat sur les exagérations des musulmans.

Allez, je sais que vous en demandez : Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 2932675289

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Mar 17 Mar 2015 - 17:39
Mais Ashtrak ne faites-vous pas dans la généralisation ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Nannnie Mar 17 Mar 2015 - 17:43
De toutes façon, les dérives existent dans les deux sens. 
Certains parents demandent que la viande de porc soit carrément interdite des cantines scolaires, d'autres demandent que n'importe quelle viande soit servie ... Et donc ?? 

Si de la viande de porc est servie un jour dans une cantine, ceux qui ne veulent/peuvent pas en manger se passent de viande et point. 
Ce qui serait anormal c'est que du porc soit servi tous les jours et qu'il n'y ait pas d'autre choix possible. 

La définition de la laïcité, est souvent dévoyée. 
Le jour où dans certaines communes on a commencé à mettre des horaires d'ouverture spéciaux pour les femmes pour satisfaire une certaine demande à caractère religieux et bien oui, je le dis ouvertement, cela ne m'a pas plu.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 17:49
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit:
Je comprends ta position, mais je ne la partage pas, car il ne s'agit pas d'une leçon, mais d'une décision qui permettrait d'éviter le recours à l'arbitraire et à la discrimination, compte tenu du fait que tous les enfants ont les mêmes droits et que tous les parents paient pour un service qui doit être équivalent dans toutes les écoles publiques.
Je suis sensible de mon côté à l'argument qui dit qu'une décision nationale évite les effets de l'arbitraire local. En l'espèce, les positions que nous soutenons l'un et l'autre sont très difficiles à départager, parce qu'il est très difficile d'évaluer quelle décision (faire confiance aux acteurs locaux, ou ne pas leur laisser le choix) va produire le plus d'injustice et d'inconfort. Je reconnais volontiers qu'il y a quelque chose de pifométrique ici.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'objectif central serait, idéalement, la disparition de toutes les injustices.
En attendant, il serait souhaitable de réussir à trouver une solution consensuelle, donc neutre.

_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Mar 17 Mar 2015 - 17:52
Chocolat a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit:
Je comprends ta position, mais je ne la partage pas, car il ne s'agit pas d'une leçon, mais d'une décision qui permettrait d'éviter le recours à l'arbitraire et à la discrimination, compte tenu du fait que tous les enfants ont les mêmes droits et que tous les parents paient pour un service qui doit être équivalent dans toutes les écoles publiques.
Je suis sensible de mon côté à l'argument qui dit qu'une décision nationale évite les effets de l'arbitraire local. En l'espèce, les positions que nous soutenons l'un et l'autre sont très difficiles à départager, parce qu'il est très difficile d'évaluer quelle décision (faire confiance aux acteurs locaux, ou ne pas leur laisser le choix) va produire le plus d'injustice et d'inconfort. Je reconnais volontiers qu'il y a quelque chose de pifométrique ici.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'objectif central serait, idéalement, la disparition de toutes les injustices.
En attendant, il serait souhaitable de réussir à trouver une solution consensuelle, donc neutre.

Je pense que le choix systématique entre un menu avec viande et un autre sans viande serait une solution de neutralité parfaitement respectueuse (et sans surcoût pour les collectivités). Mais quand la "réflexion" est guidée par les intérêts immédiat de la course après le parti qui fait 30%, les esprits ne sont pas clairs.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 18:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Chocolat a écrit:

Nous sommes d'accord sur le fait que l'objectif central serait, idéalement, la disparition de toutes les injustices.
En attendant, il serait souhaitable de réussir à trouver une solution consensuelle, donc neutre.

Je pense que le choix systématique entre un menu avec viande et un autre sans viande serait une solution de neutralité parfaitement respectueuse (et sans surcoût pour les collectivités).

Je suis d'accord, à condition que tous les enfants puissent choisir librement l'un ou l'autre des menus.

_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
Angua
Angua
Grand sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Angua Mar 17 Mar 2015 - 18:10
Je vais répondre un peu en vrac, parce que le sujet me turlupine...

Pseudo a écrit:Les cantines devraient surtout proposer du choix. En dehors du fait que les religions interdisent ceci ou cela on a bien le droit d'avoir des goûts et des dégoûts. Pourquoi ne pas proposer plusieurs plats et plusieurs garnitures ? Après, libre à chacun de choisir le porc ou pas, avec ou sans viande, les frites ou les carottes, et on se contre fout des raisons.
Voilà, là où j'en suis, personnellement. (Coucou, Pseudo :p )


[quote="Employé oxymorique"]
Au-delà de toute considération religieuse, je ne suis pas convaincu que laisser le choix aux élèves de leur nourriture est forcément bénéfique. Les cantines servent aussi pour l'éducation au goût, proposer systématiquement un choix revient à laisser un gamin, parfois en primaire, décider seul ce qui est bon pour lui. Ca n'est pas vraiment ma conception de l'éducation. C'est comme si à la maison les parents devaient systématiquement proposer un choix entre deux plats pour les repas.
[quote="Employé oxymorique"]
Je m'éloigne du sujet, mais... quand bien même, serait-ce si grave ? Je suis végétarienne, je vis avec un omnivore, on cohabite si bien qu'on vient de procréer, et l'évidence pour nous, c'est que notre fils fera bien comme le veut, tant que ce sera à peu près équilibré.



Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi je suis contre la généralisation des revendications communautaires et donc contre l'introduction de la viande hallal, mais favorable au choix d'avoir des menus sans viande. En revanche, qu'y a-t-il de "scandaleux" de ne jamais proposer de porc ou de bœuf? Ces viandes sont-elles tellement bonnes pour l'équilibre nutritionnel de nos enfants qu'il faille s'offusquer de leur absence?
Voilà, tout pareil. (Je retrouverais peut-être même le chemin de la cantine ! )


Pour en revenir au sujet de départ, un truc me chagrine beaucoup. Il y a des années, j'ai bossé dans un collège où la viande était hallal, ce qui m'avait étonnée, et la réponse faite par-j-ne-sais-plus-qui mérite aussi qu'on y réfléchisse : pour un paquet d'enfants, la cantine, c'est le seul repas chaud d'une journée.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
the educator
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par the educator Mar 17 Mar 2015 - 18:12
Imaginez la joie d'être vegan et de ne même pas avoir un culte sur lequel s'appuyer pour esperer pouvoir manger aussi Razz

Pour répondre aux interrogations plus haut sur le coût du choix, si l'on veut maintenir un choix à TOUS les usagers (et pas juste aux premiers), le coût est quasi multiplié par le nombre de choix (et le reste par à la benne). De plus sur des services longs, il faut parfois renouveler les plats au service qui ne se vident pas. Et il reste le principal problème, à savoir avoir les matériels et les personnels pour assurer cette variété. Impossible donc, même en réservant la veille.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Mar 17 Mar 2015 - 18:22
Chocolat a écrit:
Il se trouve que les problèmes les plus fréquents sont liés à la consommation de viande de porc et non pas à celle de poisson ou de bœuf, donc on en parle. Comment faire autrement sans déformer la réalité ?

Déformer la réalité, c'est, à mon avis, systématiquement envisager ce qui arrange une position,. Ainsi, si on évoque le choix dans les cantines, c'est dire
Chocolat a écrit:
Dans le collège de mon fiston, une discrimination entre les enfants est pratiquée pour des motifs religieux: s'il y  a des saucisses et du poulet rôti, on dit clairement aux enfants qu'ils sont obligés de prendre des saucisses car le poulet est réservé aux enfants qui ne mangent pas de porc.
Les gamins n'en peuvent plus, de cette discrimination systématique et certains d'entre eux, pour avoir le choix, ont décidé de dire qu'ils ne mangeaient pas de porc.

Ras le bol de ces abus !

Cela commence par un exemple et cela se termine par une généralisation.

On pourrait très bien vous répondre : "chez moi, le choix est fait entre du porc cuisiné admirablement et du poulet industriel pourri ; les pov'enfants qui n'ont pas le droit de manger du porc mangent n'importe comment. Ras le bol de ces abus".

Le débat avancerait ?

De plus, quand on dit "

Chocolat a écrit:Est-il normal d'être obligé de se déclarer musulman pour avoir le choix à la cantine"
, on reprend l'exemple précité pour en faire à nouveau une généralisation, qui de plus est illogique. En effet, il me semble que dans votre exemple, les musulmans n'ont pas le choix puisque la saucisse, ils ne peuvent pas en avoir. Seuls les non-musulmans qui se déclarent musulman le lundi et non musulman le mardi auront un choix. A mon tour de vous demander : "Est-il normal qu'un enfant athée, qui change de religion comme de chemise en fonction des plats puisse le faire librement ? N'est-ce pas abusif envers les enfants qui ont la foi (dans ce que vous voulez) ?

Sinon, dire que le choix entraîne un choix du genre
eleonore69 a écrit: "pizza au fromage en entrée aujourd'hui, puis des quenelles avec des pâtes..
pas super diététique tout cela !"
, c'est encore généraliser à tout le monde un problème diététique car le fiston ne sait pas ce qu'est un repas équilibré.

N'est-ce pas déformer la réalité ? Tous les enfants sont-ils obligés de se goinfrer sous prétexte qu'il y a le choix ? De plus, n'est-ce pas vouloir, en déformant la réalité, faire avancer la seule idée qui compte : le plat unique.

Sans parler de :
coindeparadis a écrit:En primaire, le choix n'existe pas. On inscrit l'enfant à la cantine avec la mention "sans porc" si on le souhaite. Et cela crée des clans, des frustrations, des oppositions et des renforcement du communautarisme
,. Comme quoi, le choix à la cantine est peut-être la clé du problème communautariste en France !

N'est-ce pas encore une fois déformer la réalité ?

après on passe au secteur caritatif, en présentant des exemples :
coindeparadis a écrit:Cela va au-delà de l'école d'ailleurs. J'évoque ici le secteur caritatif. cela fait déjà plusieurs années que les musulmans se voient proposer des colis sans porc. Ce qui n'est pas toujours très équitable car M. "avec porc" se verra attribuer du coup toutes les knackis, boulettes, raviolis à farce non identifiée... pour permettre de donner aussi de la viande aux "avec porc" (volaille, mouton et boeuf). Et aujourd'hui on voit les bénéficiaires considérer que c'est un dû. Plus récemment, des demandes (voire des plaintes) s'expriment pour que la viande soit hallal

Bref,  "M. Porc" a un colis de m... et  "M. sans porc" est privilégié ET EN PLUS, il considère que c'est un dû. Sans parler des demandes de colis "halal"...

Pourquoi donc cette présentation ? Quel est le but ? Et que viennent faire la-dedans les :
Chocolat a écrit: Des gens meurent de faim,
?


Et pourquoi serait-il "scandaleux" (eleonore69) qu'à la Réunion, on ne présente aux enfants ni boeuf, ni porc en raison de la forte présence de la communauté Tamoule (Indienne) ?

Quel est l'argument ? Ne serait-ce pas là que l'on trouve aussi du dogmatisme (à mettre en rapport avec la citation de l'esprit des lumières)



coindeparadis a écrit:Mais Ashtrak ne faites-vous pas dans la généralisation ???

Selon moi, d'après ce qui précède, non, je ne généralise pas. Je dis simplement, que ce qui commence avec "Menu unique en vertu des principes prônés par la laïcité" se termine par "ils veulent des colis halal alors que d'autres meurent de faim !". Et pour moi, n'en déplaise au Fesseur, c'est une dérive.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
eleonore69
Érudit

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par eleonore69 Mar 17 Mar 2015 - 18:25
Angua a écrit:Je vais répondre un peu en vrac, parce que le sujet me turlupine...

Pseudo a écrit:Les cantines devraient surtout proposer du choix. En dehors du fait que les religions interdisent ceci ou cela on a bien le droit d'avoir des goûts et des dégoûts. Pourquoi ne pas proposer plusieurs plats et plusieurs garnitures ? Après, libre à chacun de choisir le porc ou pas, avec ou sans viande, les frites ou les carottes, et on se contre fout des raisons.
Voilà, là où j'en suis, personnellement. (Coucou, Pseudo :p )


Employé oxymorique a écrit:
Au-delà de toute considération religieuse, je ne suis pas convaincu que laisser le choix aux élèves de leur nourriture est forcément bénéfique. Les cantines servent aussi pour l'éducation au goût, proposer systématiquement un choix revient à laisser un gamin, parfois en primaire, décider seul ce qui est bon pour lui. Ca n'est pas vraiment ma conception de l'éducation. C'est comme si à la maison les parents devaient systématiquement proposer un choix entre deux plats pour les repas.
Employé oxymorique a écrit:
Je m'éloigne du sujet, mais... quand bien même, serait-ce si grave ? Je suis végétarienne, je vis avec un omnivore, on cohabite si bien qu'on vient de procréer, et l'évidence pour nous, c'est que notre fils fera bien comme le veut, tant que ce sera à peu près équilibré.




Voilà, tout pareil. (Je retrouverais peut-être même le chemin de la cantine ! )


Pour en revenir au sujet de départ, un truc me chagrine beaucoup. Il y a des années, j'ai bossé dans un collège où la viande était hallal, ce qui m'avait étonnée, et la réponse faite par-j-ne-sais-plus-qui mérite aussi qu'on y réfléchisse : pour un paquet d'enfants, la cantine, c'est le seul repas chaud d'une journée.

Argument qui m'horripile ! Pareil pour les files qui arrivent avec une" tenue traditionnelle "au lycée : si on n'accepte pas elles ne viendront plus  à l'école.. Donc il faut accepter des choses incroyables (viande hallal, ect..) parce que ceci  parce que cela...
avatar
eleonore69
Érudit

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par eleonore69 Mar 17 Mar 2015 - 18:28
Ashtrak a écrit:
Chocolat a écrit:
Il se trouve que les problèmes les plus fréquents sont liés à la consommation de viande de porc et non pas à celle de poisson ou de bœuf, donc on en parle. Comment faire autrement sans déformer la réalité ?

Déformer la réalité, c'est, à mon avis, systématiquement envisager ce qui arrange une position,. Ainsi, si on évoque le choix dans les cantines, c'est dire
Chocolat a écrit:
Dans le collège de mon fiston, une discrimination entre les enfants est pratiquée pour des motifs religieux: s'il y  a des saucisses et du poulet rôti, on dit clairement aux enfants qu'ils sont obligés de prendre des saucisses car le poulet est réservé aux enfants qui ne mangent pas de porc.
Les gamins n'en peuvent plus, de cette discrimination systématique et certains d'entre eux, pour avoir le choix, ont décidé de dire qu'ils ne mangeaient pas de porc.

Ras le bol de ces abus !

Cela commence par un exemple et cela se termine par une généralisation.

On pourrait très bien vous répondre : "chez moi, le choix est fait entre du porc cuisiné admirablement et du poulet industriel pourri ; les pov'enfants qui n'ont pas le droit de manger du porc mangent n'importe comment. Ras le bol de ces abus".

Le débat avancerait ?

De plus, quand on dit "

Chocolat a écrit:Est-il normal d'être obligé de se déclarer musulman pour avoir le choix à la cantine"
, on reprend l'exemple précité pour en faire à nouveau une généralisation, qui de plus est illogique. En effet, il me semble que dans votre exemple, les musulmans n'ont pas le choix puisque la saucisse, ils ne peuvent pas en avoir. Seuls les non-musulmans qui se déclarent musulman le lundi et non musulman le mardi auront un choix. A mon tour de vous demander : "Est-il normal qu'un enfant athée, qui change de religion comme de chemise en fonction des plats puisse le faire librement ? N'est-ce pas abusif envers les enfants qui ont la foi (dans ce que vous voulez) ?

Sinon, dire que le choix entraîne un choix du genre
eleonore69 a écrit: "pizza au fromage en entrée aujourd'hui, puis des quenelles avec des pâtes..
pas super diététique tout cela !"
, c'est encore généraliser à tout le monde un problème diététique car le fiston ne sait pas ce qu'est un repas équilibré.

N'est-ce pas déformer la réalité ? Tous les enfants sont-ils obligés de se goinfrer sous prétexte qu'il y a le choix ? De plus, n'est-ce pas vouloir, en déformant la réalité, faire avancer la seule idée qui compte : le plat unique.

Sans parler de :
coindeparadis a écrit:En primaire, le choix n'existe pas. On inscrit l'enfant à la cantine avec la mention "sans porc" si on le souhaite. Et cela crée des clans, des frustrations, des oppositions et des renforcement du communautarisme
,. Comme quoi, le choix à la cantine est peut-être la clé du problème communautariste en France !

N'est-ce pas encore une fois déformer la réalité ?

après on passe au secteur caritatif, en présentant des exemples :
coindeparadis a écrit:Cela va au-delà de l'école d'ailleurs. J'évoque ici le secteur caritatif. cela fait déjà plusieurs années que les musulmans se voient proposer des colis sans porc. Ce qui n'est pas toujours très équitable car M. "avec porc" se verra attribuer du coup toutes les knackis, boulettes, raviolis à farce non identifiée... pour permettre de donner aussi de la viande aux "avec porc" (volaille, mouton et boeuf). Et aujourd'hui on voit les bénéficiaires considérer que c'est un dû. Plus récemment, des demandes (voire des plaintes) s'expriment pour que la viande soit hallal

Bref,  "M. Porc" a un colis de m... et  "M. sans porc" est privilégié ET EN PLUS, il considère que c'est un dû. Sans parler des demandes de colis "halal"...

Pourquoi donc cette présentation ? Quel est le but ? Et que viennent faire la-dedans les :
Chocolat a écrit: Des gens meurent de faim,
?


Et pourquoi serait-il "scandaleux" (eleonore69) qu'à la Réunion, on ne présente aux enfants ni boeuf, ni porc en raison de la forte présence de la communauté Tamoule (Indienne) ?

Quel est l'argument ? Ne serait-ce pas là que l'on trouve aussi du dogmatisme (à mettre en rapport avec la citation de l'esprit des lumières)



coindeparadis a écrit:Mais Ashtrak ne faites-vous pas dans la généralisation ???

Selon moi, d'après ce qui précède, non, je ne généralise pas. Je dis simplement, que ce qui commence avec "Menu unique en vertu des principes prônés par la laïcité" se termine par "ils veulent des colis halal alors que d'autres meurent de faim !". Et pour moi, n'en déplaise au Fesseur, c'est une dérive.

Comme la majorité des gosses de 7 ans !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 18:34
Angua a écrit:

Pour en revenir au sujet de départ, un truc me chagrine beaucoup. Il y a des années, j'ai bossé dans un collège où la viande était hallal, ce qui m'avait étonnée, et la réponse faite par-j-ne-sais-plus-qui mérite aussi qu'on y réfléchisse : pour un paquet d'enfants, la cantine, c'est le seul repas chaud d'une journée.

Et ?
Le fonctionnement des cantines scolaires devrait être organisé pour pallier les dysfonctionnements familiaux ?



_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Ashtrak Mar 17 Mar 2015 - 18:38
Chocolat a écrit:
Angua a écrit:

Pour en revenir au sujet de départ, un truc me chagrine beaucoup. Il y a des années, j'ai bossé dans un collège où la viande était hallal, ce qui m'avait étonnée, et la réponse faite par-j-ne-sais-plus-qui mérite aussi qu'on y réfléchisse : pour un paquet d'enfants, la cantine, c'est le seul repas chaud d'une journée.

Et ?
Le fonctionnement des cantines scolaires devrait être organisé pour pallier les dysfonctionnements familiaux ?



La réponse est oui pour pas mal d'entre nous (je me compte dedans). Faire manger un gamin est bien plus important que le reste.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Chocolat Mar 17 Mar 2015 - 18:44
Ashtrak a écrit:
[...]

Pardon, mais lorsqu'on donne des exemples de situations concrètes vécues tous les jours, on ne déforme pas la réalité.

Et souligner le fait que certaines personnes sont incapables de réaliser que lorsqu'on est réellement dans le besoin, on accepte de partager ce que la générosité des autres permet d'avoir, et qu'il est indécent de se comporter autrement, me paraît important.

_________________
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum