Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Lun 23 Mar 2015 - 21:45
Bonsoir chers collègues,

Je suis stagiaire en anglais à Bordeaux et j'ai été affecté à l'académie de Versailles pour la rentrée prochaine. Or, je ne connais pas la région et j'aurais besoin de conseils pour l'intra. J'hésite entre plusieurs solutions:

- Demander une REP+: est-ce une bonne idée? Parce que j'imagine que ces établissements doivent être particulièrement difficiles?

- TZR sur dans le 92 Nord: Possible pour un néo-titluaire? Si oui, est-ce vivable ? (j'ai entendu dire que les conditions de travail des TZR étaient particulièrement mauvaises...)

- Sinon quelles communes/établissements me conseilleriez-vous, sachant que je suis près à être loin de Paris s'il le faut ?

Merci pour votre aide! Very Happy
avatar
thaliabellamy
Niveau 5

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par thaliabellamy Mar 24 Mar 2015 - 16:09
Bien que mutée l'an prochain sur Paris intra -mûris, je suis dans cette académie depuis trois ans et j'y réside et y résiderai toujours.

pour répondre à tes questions, cela dépend. Il y a des établissements rep+ qui pourront te plaire et où tu y seras peut être épanoui(e) et d'autres non comme tout établissement. C'est vraiment aléatoire.

Pour être TZR 92, la chance peut être avec toi ou pas. Ma proviseur et mon inspecteur m'ont ri au nez quand ils ont su que j'avais demandé ma mutation pour Paris vu que je suis T3 et je l'ai eu alors qu'ils m'avaient bien fait comprendre que je rêvais un peu trop... maintenant c'est moi qui leur rit au nez Smile

Alors je réside dans l'agglomération de Cergy Pontoise et franchement, je ne regrette pas et même mutée, j'y reste (1h de trajet en transport ne me font pas peur) , la qualité de vie est super, ça bouge bien car c'est une ville étudiante avec une université et l'ESSEC, bien reliée en transports et côté établissements, il y a de tout mais c'est pas si terrible que cela. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas en MP
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 17:52
Merci pour tes conseils thaliabellamy!  Very Happy

Je pense quand même tenter TZR, même si j'hésites quant à la condition de remplaçant. Vaut-il mieux avoir un poste fixe, être installé et connu dans un établissement et des élèves plutôt que de n'être que de passage ?


Dernière édition par tempus88 le Mar 24 Mar 2015 - 17:55, édité 1 fois
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 17:55
J'ai essayé de te poser une question quant à Cergy Pontoise en PM mais apparemment je ne peux pas vu mon nombre de messages postés en forum (trop faible). Côté établissements (collèges), c'est plutôt agréable? Ça ne me dérange pas de faire du trajet pour être dans un établissement et une ville sans trop de problèmes.
288
288
Niveau 10

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par 288 Mar 24 Mar 2015 - 18:08
Le 92 est le département le plus riche de France. La plupart des établissements vont avec : population privilégiée, élèves qui bossent à peu près, parents pénibles. Le Nord est plus pauvre que le Sud, et comporte quelques REP(+).
Après, les deux ZR des Hauts-de-Seine sont petites, et permettent d'être proche de Paris et d'enseigner dans des étb impossibles à obtenir en début de carrière. Je te conseillerais donc de demander une ZR.
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 18:36
Merci du conseil 288! C'est bien ce que je pensais, je vais demander une ZR en premier vœu en espérant avoir assez de points, et après je demanderai des zones un peu plus éloignées pour avoir une chance d'avoir un poste fixe. Quelles communes me conseillerais-tu dans la région qui sont plutôt calmes (comme Cergy), sachant que je suis prêt à me déplacer ?
avatar
pitchounette
Expert

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par pitchounette Mar 24 Mar 2015 - 18:55
288 a écrit:

Le Nord est plus pauvre que le Sud, et comporte quelques REP(+).
Sur la pauvreté je voudrais bien connaître les chiffres si on regroupe neuilly, puteaux, saint cloud, suresnes, issy les moulineaux, sèvres, meudon...

Après, les deux ZR des Hauts-de-Seine sont petites, et permettent d'être proche de Paris et d'enseigner dans des étb impossibles à obtenir en début de carrière. Je te conseillerais donc de demander une ZR.
je suis TZR hauts de seine et j'apprécie d'être à 20 minutes de Paris
Est ce impossible je pense qu'il y a tellement de choses à prendre en compte, besoin, classement...
288
288
Niveau 10

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par 288 Mar 24 Mar 2015 - 19:00
[quote="pitchounette"]
288 a écrit:

Le Nord est plus pauvre que le Sud, et comporte quelques REP(+).
Sur la pauvreté je voudrais bien connaître les chiffres si on regroupe neuilly, puteaux, saint cloud, suresnes, issy les moulineaux, sèvres, meudon...
[quote]

Quels "chiffres" ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par cocktail Mar 24 Mar 2015 - 19:03
tempus88 a écrit:Merci du conseil 288! C'est bien ce que je pensais, je vais demander une ZR en premier vœu en espérant avoir assez de points, et après je demanderai des zones un peu plus éloignées pour avoir une chance d'avoir un poste fixe. Quelles communes me conseillerais-tu dans la région qui sont plutôt calmes (comme Cergy), sachant que je suis prêt à me déplacer ?

Suspect Les ZR font généralement partie des vœux que l'on fait en dernier... Surtout si on espère obtenir un poste fixe !
288
288
Niveau 10

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par 288 Mar 24 Mar 2015 - 19:18
cocktail a écrit:Suspect Les ZR font généralement partie des vœux que l'on fait en dernier... Surtout si on espère obtenir un poste fixe !

C'est justement le problème dans l'académie de Versailles. Bien souvent, mieux vaut une ZR dans le 92-93-94 si on préfère être proche de Paris qu'un poste fixe, bien plus loin.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par cocktail Mar 24 Mar 2015 - 19:22
C'est justement le problème dans l'académie de Versailles. Bien souvent, mieux vaut une ZR dans le 92-93-94 si on préfère être proche de Paris qu'un poste fixe, bien plus loin.

Le collègue qui nous pose la question a indiqué : " je suis près à être loin de Paris s'il le faut". Du coup je ne comprends pas trop sa stratégie.
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 19:22
Il s'agit de deux stratégies différentes, soit demander une ZR en premier voeu, auquel cas le but n'est pas d'obtenir un poste fixe mais une ZR dans le 92. Soit demander un groupement de communes dans les premiers voeux pour avoir un poste fixe. J'hésite entre les deux stratégies c'est pour ça que je demande des avis sur les conditions de travail des TZR et sur les différentes communes de l'académie Wink
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 19:24
En fait si je demande une ZR le but est d'être proche de Paris et si je demande un poste fixe, je suis prêt à être loin pour avoir un "bon" établissement.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par cocktail Mar 24 Mar 2015 - 19:25
tempus88 a écrit:Il s'agit de deux stratégies différentes, soit demander une ZR en premier voeu, auquel cas le but n'est pas d'obtenir un poste fixe mais une ZR dans le 92. Soit demander un groupement de communes dans les premiers voeux pour avoir un poste fixe. J'hésite entre les deux stratégies c'est pour ça que je demande des avis sur les conditions de travail des TZR et sur les différentes communes de l'académie Wink

Merci pour les précisions. Je comprends mieux.
Il y a plusieurs sujets qui traitent ce sujet, je pense que tu peux les retrouver facilement Smile
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 20:22
Ok, merci pour ces réponses et désolé de ne pas avoir été plus clair depuis le début !
avatar
pitchounette
Expert

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par pitchounette Mar 24 Mar 2015 - 21:33
288 a écrit:
pitchounette a écrit:
288 a écrit:

Le Nord est plus pauvre que le Sud, et comporte quelques REP(+).
Sur la pauvreté je voudrais bien connaître les chiffres si on regroupe neuilly, puteaux, saint cloud, suresnes, issy les moulineaux, sèvres, meudon...


Quels "chiffres" ?
Tu avançais quel nord est plus pauvre que le sud. Je veux voir les chiffres qui pourraient confirmer ca. Les communes que j'ai citées ne sont pas mal du tout.
avatar
lisette83
Érudit

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par lisette83 Mar 24 Mar 2015 - 21:47
Le Nord du 92 au-dessus d'Asnières pour schématiser comporte un bien plus grand nombre de quartiers difficiles sans compter plus au "sud" Nanterre et Puteaux dans certains quartiers.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par Simgajul Mar 24 Mar 2015 - 22:00
La ZR sud s'arrete à Nanterre, les communes que tu cites sont considérés comme étant au sud du département à part Neuilly. En gros t'as le nord de la défense et le sud de la défense.

Pour répondre au sujet initial. Les villes du sud de l'Essonne comme Lardy, Arpajon, la norville, st cheron sont plutot tranquille et agréable à vivre.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
thaliabellamy
Niveau 5

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par thaliabellamy Mar 24 Mar 2015 - 22:45
J'enseigne dans le 95 mais non à cergy-pontoise. Alors tout dépend, j'y ai entendu eu bon et du moins bon mais c'est franchement bien plus tranquille que les autres villes du Val d'Oise notamment celle où j'enseigne actuellement. Le nombre de REP et REP+ y est le plus faible du Val d'Oise.
tempus88
tempus88
Niveau 1

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par tempus88 Mar 24 Mar 2015 - 23:24
Merci pour les exemples de villes, ça me donne une idée des zones que je vais demander en vœux Smile Si vous en avez d'autres à proposer je suis preneur !
avatar
francanton
Niveau 2

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par francanton Ven 27 Mar 2015 - 5:55
Bonjour,

Comme tu arrives attends-toi à avoir les postes les plus difficiles.

Pour le 78, que tu demandes des communes ou des groupements, tu as des chances d'avoir Trappes au sud ou Mantes-la-Jolie et les Mureaux au Nord par exemple.

Pour le 91, les villes autour de Grigny ou Corbeil-Essonne attendent du monde

Pour le 95, il s'agit du triangle Villiers-Garges-Sarcelles où se concentrent les REP.

Par conséquent, je peux comprendre ton idée de demander une ZR du 92 en premier.

Dis-toi maintenant que tu n'obtiendras jamais un poste à Neuilly (92), Versailles (78), Montmorency (95) ou à Gif-sur-Yvette (91) même en tant que TZR.

Dès lors, il faut voir ce qui est pour toi un moindre mal... tout en sachant que certains établissements réputés difficiles ne le sont pas vraiment et inversement. Certains REP sont des établissements où il fait bon vivre !


Dernière édition par francanton le Ven 27 Mar 2015 - 6:08, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par lisette83 Ven 27 Mar 2015 - 6:05
En tant que TZR, vous pouvez avoir tous les postes même les "meilleurs" et heureusement !
avatar
francanton
Niveau 2

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par francanton Ven 27 Mar 2015 - 6:07
Par courte expérience, les TZR 'arrivants' n'obtiennent pas cela ou rarement...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par Ingeborg B. Ven 27 Mar 2015 - 6:23
francanton a écrit:Par courte expérience, les TZR 'arrivants' n'obtiennent pas cela ou rarement...
Mais, parce que tu n'as pas eu de chance ! Dans mon lycée huppé, les TZR sont parfois des néo-titulaires' y compris ceux qui sont nommés à l'année. Tu es affectée en fonction des besoins. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un nouvel entrant dans l'académie. De plus, dans les zones de l'ensemble de l'académie, surtout dans le 78 et le 92, il y a une très grande diversité de situations. En effet, se côtoient des cmmunes tranquilles et d'autres plus difficiles. Cela peut même varier au sein d'une commune.
avatar
lisette83
Érudit

Mutation Inter Versailles - Conseils Empty Re: Mutation Inter Versailles - Conseils

par lisette83 Ven 27 Mar 2015 - 6:30
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum