Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par LadyOlenna Ven 8 Mar 2024 - 21:39
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Versailles.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.
Kaga
Kaga
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Kaga Dim 10 Mar 2024 - 15:23
Bonjour,
Avant tout, mes plus plates excuses pour ce gros pavé, mais je préfère poser toutes mes questions d'un coup plutôt qu'à la chaîne,

J'ai obtenu ma mutation dans l'académie de Versailles en tant que néotitulaire, en histoire-géographie, pour l'an prochain.
J'ai commencé à me renseigner, auprès de mon syndicat et sur le site de l'académie, pour me projeter au mieux, mais je suis preneur de toute information.

Je suis très intéressé par l'éducation prioritaire (tout en ayant bien conscience des difficultés que cela peut soulever), et je préfèrerais enseigner au collège. Ma compagne n'étant pas véhiculée, j'aimerais si possible être proche des lignes de train desservant Paris, ou sur une ligne RER. Voici quelques endroits qui m'intéressent, si vous avez des informations concrètes sur les conditions d'enseignement ou la vie non loin, je suis preneur :

- Je compte demander en priorité Mantes-la-Jolie, qui d'après les barres intra (lorsqu'elles étaient encore publiques) semble assez accessible, et où l'on trouve principalement des REP+, avez-vous des échos / des expériences dans l'un des 5 collèges REP+ de la ville :
Paul Cézanne, Georges Clemenceau, Louis Pasteur, André Chénier, De Gassicourt ? J'aimerais vraiment avoir un retour concret pour passer au-delà de la réputation qu'aurait la ville ou les REP+ en général.

- J'ai également envisagé les établissements autour de Cergy-Pontoise, notamment :
les collèges REP de Cergy (La Justice, Gérard Philippe, Moulin à Vent), celui de Pontoise (Simone Veil et enfin ceux de Saint-Ouen-L'Aumône (Marcel Pagnol, Le Parc).

- Enfin, le collège de Guinette à Etampes. La ville m'a l'air assez isolée, est-ce tout de même agréable à vivre ?

J'aimerais éviter de me rapprocher davantage de Paris que dans ces zones-là, que ce soit pour le coût de la vie ou une volonté de garder un pied dans la campagne environnante.

Pensez-vous que ces collèges d'éducation prioritaire soient accessibles avec un barème de 21 points + le bonus voeu établissement prioritaire ? Les barres intra ne m'indiquent pas quel établissement a obtenu le dernier entrant, mais je suppose que ce sont ceux-ci ? Mantes-la-Jolie étant mon premier voeu.

Si jamais vous connaissez d'autres coins intéressants de l'académie qui entreraient dans ces critères (transports en commun vers Paris en 1h environ, en collège, si possible REP ou REP+, abordable pour y loger), peu importe où dans l'académie, ça m'intéresse fortement, merci d'avance !
cit6
cit6
Niveau 6

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par cit6 Dim 10 Mar 2024 - 19:26
Kaga a écrit:Bonjour,

Si jamais vous connaissez d'autres coins intéressants de l'académie qui entreraient dans ces critères (transports en commun vers Paris en 1h environ, en collège, si possible REP ou REP+, abordable pour y loger), peu importe où dans l'académie, ça m'intéresse fortement, merci d'avance !

Bonjour Kaga.
Il y a Trappes: 2 collèges REP et un REP+ (de mémoire, les qualification REP et REP+ ont peut-être changé, et je ne connais pas les conditions actuelles d'enseignement), 30 à 40 minutes (selon l'horaire) en train pour la Gare Montparnasse, 30 minutes pour La Défense. Et il y a forêt et réserve ornithologique à proximité si tu aimes la nature. Et si tu arrives à avoir un logement HLM, ce n'est pas très cher pour se loger.

Bonne chance pour tes voeux de mutation.
Kaga
Kaga
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Kaga Dim 10 Mar 2024 - 20:47
cit6 a écrit:
Kaga a écrit:Bonjour,

Si jamais vous connaissez d'autres coins intéressants de l'académie qui entreraient dans ces critères (transports en commun vers Paris en 1h environ, en collège, si possible REP ou REP+, abordable pour y loger), peu importe où dans l'académie, ça m'intéresse fortement, merci d'avance !

Bonjour Kaga.
Il y a Trappes: 2 collèges REP et un REP+ (de mémoire, les qualification REP et REP+ ont peut-être changé, et je ne connais pas les conditions actuelles d'enseignement), 30 à 40 minutes (selon l'horaire) en train pour la Gare Montparnasse, 30 minutes pour La Défense. Et il y a forêt et réserve ornithologique à proximité si tu aimes la nature. Et si tu arrives à avoir un logement HLM, ce n'est pas très cher pour se loger.

Bonne chance pour tes voeux de mutation.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Concernant Trappes, j'en ai entendu parler avec des avis assez mitigés, mais j'aimerais me forger ma propre opinion, et je note donc cette idée sur ma liste. Ne risqué-ce pas d'être relativement inaccessible pour un néotitulaire, puisque dans le groupement de communes de Versailles ?
À quoi m'attendre au niveau de l'ambiance de vie / le cadre d'enseignement à Trappes ?

Merci encore !

Edit : faute de frappe, j'oublie que je ne serai plus stagiaire
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par kiwi Lun 11 Mar 2024 - 7:44
Oh Trappes c’est accessible, ce n’est pas le problème. Encore faut-il qu’un poste se libère en HG dans un des 3 collèges, et je n’en suis pas certaine. Pour se loger, je déconseille Trappes, mais le reste de la ville nouvelle est cher. Essayer de voir sur Elancourt/Maurepas avec certains quartiers à éviter.
Kaga
Kaga
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Kaga Lun 11 Mar 2024 - 10:14
kiwi a écrit:Oh Trappes c’est accessible, ce n’est pas le problème. Encore faut-il qu’un poste se libère en HG dans un des 3 collèges, et je n’en suis pas certaine. Pour se loger, je déconseille Trappes, mais le reste de la ville nouvelle est cher. Essayer de voir sur Elancourt/Maurepas avec certains quartiers à éviter.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je note en tout cas tout de même, notamment pour le logement !

Les collèges de Mantes la Jolie sont-ils accessibles en général ? J'ai cru comprendre que la REP+ était tout de même assez demandée.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par KrilinXV3 Lun 11 Mar 2024 - 10:51
Kaga a écrit:

Si jamais vous connaissez d'autres coins intéressants de l'académie qui entreraient dans ces critères (transports en commun vers Paris en 1h environ, en collège, si possible REP ou REP+, abordable pour y loger), peu importe où dans l'académie, ça m'intéresse fortement, merci d'avance !
Le sud-Est du Val d'Oise concentre un grand nombre d'établissement éducation prioritaire et a un peu plus de turn-over qu'ailleurs (parce qu'avoir un poste de titulaire en T1 c'est un peu devenu le graal, même en EP): Sarcelles / Garges / Villiers le Bel voire Gonesse / Goussainville.

Alors ça fait pas rêver comme ça, mais tu peux habiter dans des villes "sympas" et pas trop loin de la campagne. Pour ce qui est du coût du logement, par contre, je ne sais pas trop.

_________________
Asinus asinum fricat
Kaga
Kaga
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Kaga Lun 11 Mar 2024 - 11:21
KrilinXV3 a écrit:
Kaga a écrit:

Si jamais vous connaissez d'autres coins intéressants de l'académie qui entreraient dans ces critères (transports en commun vers Paris en 1h environ, en collège, si possible REP ou REP+, abordable pour y loger), peu importe où dans l'académie, ça m'intéresse fortement, merci d'avance !
Le sud-Est du Val d'Oise concentre un grand nombre d'établissement éducation prioritaire et a un peu plus de turn-over qu'ailleurs (parce qu'avoir un poste de titulaire en T1 c'est un peu devenu le graal, même en EP): Sarcelles / Garges / Villiers le Bel voire Gonesse / Goussainville.

Alors ça fait pas rêver comme ça, mais tu peux habiter dans des villes "sympas" et pas trop loin de la campagne. Pour ce qui est du coût du logement, par contre, je ne sais pas trop.

De même, merci beaucoup pour l'info, c'est un coin que je n'envisageais pas du tout, tu as des lieux à me conseiller en termes de villes "sympas" pour loger ?
Je vais de toute manière mettre des voeux de ZR Yvelines Nord et Val d'Oise Ouest je pense.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par KrilinXV3 Lun 11 Mar 2024 - 20:32
Enghien, Montmorency, Soisy mais c'est peut-être cher.

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Elyas Lun 11 Mar 2024 - 20:37
Conflans sainte Honorine, Herblay-sur-Seine, Andrésy sont accessibles et sympas à vivre. Courdimanche aussi à Cergy (mais il faut s'installer près de la gare Cergy le Haut si on n'a pas de voiture).
avatar
ddd95
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par ddd95 Mar 12 Mar 2024 - 15:10
KrilinXV3 a écrit:Enghien, Montmorency, Soisy mais c'est peut-être cher.

Je rajouterais aussi la ville de Domont, qui a une gare avec trains pour Paris Nord et qui se situe juste à côté de la forêt de Montmorency. Les loyers sont moins chers qu'à Enghien ou Montmorency. Et en voiture, c'est possible de rejoindre Sarcelles, Garges, etc où il y a un certain nombre de collèges Rep
Kaga
Kaga
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Kaga Mar 12 Mar 2024 - 15:19
Merci pour toutes ces informations ! Je note tout ça, ça me sera utile dans la recherche du logement selon le lieu où j'atterris !
Gorki
Gorki
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Gorki Mar 12 Mar 2024 - 19:25
Bonjour à tous,

Je pense demander ma mutation après quatre années passées en REP dans le Val d'Oise. Aussi serais-je preneuse d'informations concernant les collèges suivants :

- Paul Bert à Chatou
- Auguste Renoir à Chatou
- Les Amandiers à Carrières-Sur-Seine
- Les Martinets à Rueil-Malmaison
- Les Bruyères à Courbevoie
- Louise Weiss à Cormeilles-En-Parisis
- Zola à Suresnes

Merci d'avance !
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Rubik Mar 12 Mar 2024 - 19:46
Le collège des Bruyères de Courbevoie est le plus "bourgeois" des 5 collèges de la ville avec un IPS très élevé. Des élèves globalement bons, pas mal suivis par les parents (qui peuvent se montrer pénibles). Il est extrêmement demandé du point de vue des mutations.
Gorki
Gorki
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Gorki Mer 13 Mar 2024 - 13:00
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je comprends que ce soit très demandé (le collège a l'air super). Des infos sur les autres ?
Tristan11
Tristan11
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Tristan11 Mer 13 Mar 2024 - 16:06
Bonjour,
Stagiaire EPS, je viens d’obtenir l’académie de Versailles. Échelon 3 (21 points) et ancien contractuel (150 pts sur les vœux Département et 20 pts Commune et regroupement de commune) soit 41 ou 171 pts, j'aurais besoin de quelques conseils pour le mouvement intra.

J’aimerais demander le 92 et je pense à demander des établissements REP et surtout REP+ (Collège Guy Mocquet à Gennevilliers ou Evariste Galois à Nanterre) ou encore Argenteuil (95) pour espérer avoir une changé d’obtenir un poste grâce à la bonification de 150 ou 80 points pour une demande précise. Est ce jouable selon vous car je n’arrive pas à trouver le barème des communes ou regroupement de communes des précédents années ?

En envisageant de vivre à Ermont/Clichy/Courbevoie selon ce que je pourrais trouver et selon le prix …

Est-ce que vous auriez entendu parler de postes d’ EPS qui se libèrent / départs de profs en intra dans le 92? Et est-ce que vous auriez des établissements à me conseiller/déconseiller?

Merci beaucoup pour vos retours 💪
Papagai
Papagai
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Choix intra

par Papagai Mer 13 Mar 2024 - 16:48
Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune enseignante stagiaire et je vais être mutée dans l'académie de Versailles l'année prochaine. Je n'ai rien, aucun point, je suis consciente du fait que je n'aurais pas les établissements les plus demandés.

Je voudrais faire le meilleur choix pour le logement, ma sécurité et mon bien être.

Que faut-il mettre en premier pour les voeux de l'intra? Des établissements? Des groupements de commune? Faut-il mettre les établissements à postes vacants ou ce n'est même pas la peine de griller sa carte sur ces établissements? Faut-il téléphoner aux établissements en question?

Merci d'avance à tous,
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Elyas Mer 13 Mar 2024 - 16:57
Tristan11 a écrit:Bonjour,
Stagiaire EPS, je viens d’obtenir l’académie de Versailles. Échelon 3 (21 points) et ancien contractuel (150 pts sur les vœux Département et 20 pts Commune et regroupement de commune) soit 41 ou 171 pts, j'aurais besoin de quelques conseils pour le mouvement intra.

J’aimerais demander le 92 et je pense à demander des établissements REP et surtout REP+ (Collège Guy Mocquet à Gennevilliers ou Evariste Galois à Nanterre) ou encore Argenteuil (95) pour espérer avoir une changé d’obtenir un poste grâce à la bonification de 150 ou 80 points pour une demande précise. Est ce jouable selon vous car je n’arrive pas à trouver le barème des communes ou regroupement de communes des précédents années ?

En envisageant de vivre à Ermont/Clichy/Courbevoie selon ce que je pourrais trouver et selon le prix …

Est-ce que vous auriez entendu parler de postes d’ EPS qui se libèrent  / départs de profs en intra dans le 92? Et est-ce que vous auriez des établissements à me conseiller/déconseiller?

Merci beaucoup pour vos retours 💪

A Argenteuil, évite Claude Monet (il faut même le fuir). Lucie Aubrac et Sadie Carnot sont mieux (surtout Carnot).

Préfère Guy Môquet à Gennevilliers (direction solide, primaire ultra-solide et équipe sympa, surtout en EPS) plutôt qu'Evariste Galois qui est un établissement en souffrance.

Après, le 92 (REP+ incluse) coûte très cher. Le Val-d'Oise sera bien plus accessible.
Tristan11
Tristan11
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Tristan11 Mer 13 Mar 2024 - 17:57
Elyas a écrit:
Tristan11 a écrit:Bonjour,
Stagiaire EPS, je viens d’obtenir l’académie de Versailles. Échelon 3 (21 points) et ancien contractuel (150 pts sur les vœux Département et 20 pts Commune et regroupement de commune) soit 41 ou 171 pts, j'aurais besoin de quelques conseils pour le mouvement intra.

J’aimerais demander le 92 et je pense à demander des établissements REP et surtout REP+ (Collège Guy Mocquet à Gennevilliers ou Evariste Galois à Nanterre) ou encore Argenteuil (95) pour espérer avoir une changé d’obtenir un poste grâce à la bonification de 150 ou 80 points pour une demande précise. Est ce jouable selon vous car je n’arrive pas à trouver le barème des communes ou regroupement de communes des précédents années ?

En envisageant de vivre à Ermont/Clichy/Courbevoie selon ce que je pourrais trouver et selon le prix …

Est-ce que vous auriez entendu parler de postes d’ EPS qui se libèrent  / départs de profs en intra dans le 92? Et est-ce que vous auriez des établissements à me conseiller/déconseiller?

Merci beaucoup pour vos retours 💪

A Argenteuil, évite Claude Monet (il faut même le fuir). Lucie Aubrac et Sadie Carnot sont mieux (surtout Carnot).

Préfère Guy Môquet à Gennevilliers (direction solide, primaire ultra-solide et équipe sympa, surtout en EPS) plutôt qu'Evariste Galois qui est un établissement en souffrance.

Après, le 92 (REP+ incluse) coûte très cher. Le Val-d'Oise sera bien plus accessible.

Merci beaucoup pour le retour. Est ce que tu aurais des précisions sur Claude Monet à Argenteuil et Evariste Galois du pourquoi il faut suivre ? Les élèves? L’ambiance équipe/etablissement? Les deux?

J’imagine que le 92 coûte chère, j’ai la possibilité de demander 92 tout poste pour (150+21pts) mais peut être pas très pertinent de récupérer un poste au hasard et comme tu dis pourquoi pas le val d’Oise.

Tu aurais des établissements ou communes intéressantes en EPS et accessibles avec peu de points dans le 78?

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à répondre à mes questions
Striking
Striking
Niveau 6

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Striking Mer 13 Mar 2024 - 19:36
Elyas a écrit:
Tristan11 a écrit:Bonjour,
Stagiaire EPS, je viens d’obtenir l’académie de Versailles. Échelon 3 (21 points) et ancien contractuel (150 pts sur les vœux Département et 20 pts Commune et regroupement de commune) soit 41 ou 171 pts, j'aurais besoin de quelques conseils pour le mouvement intra.

J’aimerais demander le 92 et je pense à demander des établissements REP et surtout REP+ (Collège Guy Mocquet à Gennevilliers ou Evariste Galois à Nanterre) ou encore Argenteuil (95) pour espérer avoir une changé d’obtenir un poste grâce à la bonification de 150 ou 80 points pour une demande précise. Est ce jouable selon vous car je n’arrive pas à trouver le barème des communes ou regroupement de communes des précédents années ? [...]

A Argenteuil, évite Claude Monet (il faut même le fuir). Lucie Aubrac et Sadie Carnot sont mieux (surtout Carnot).

Carnot n'est plus en REP, il me semble. Claude Monet est REP+ mais comme le dit Elyas, c'est compliqué en ce moment... Lucie Aubrac et Eugénie Cotton sont juste à côté et accueillent à peu près le même public.
Le regroupement d'Argenteuil comprend Montigny-lès-Cormeilles, où il y a un collège REP aussi. L'établissement est assez tranquille, mais pas si facile d'accès que ça (il faut prendre le bus, tandis qu'à Argenteuil il y a deux gares de transilien).

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Tristan11
Tristan11
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Tristan11 Mer 13 Mar 2024 - 20:01
Super je vous remercie pour les informations. Je vais attendre de voir si un poste se libère.

41 pts (commune / regroupement de commune)
171 pts (département)


Autre petite question dans mon cas (peu de points) quelle est la priorité dans mon ordre de choix? Du plus précis au plus large?


Merci beaucoup


Dernière édition par Tristan11 le Jeu 14 Mar 2024 - 7:10, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Elyas Mer 13 Mar 2024 - 20:11
Je ne comprends pas ta stratégie, ces villes ne sont pas proches. Pourquoi ces choix ?

Tu peux tenter la ville de Cormeilles en entier (2 collèges et 1 lycée), la ville de Herblay en entier (3 collèges et 1 lycée) plutôt que Montigny qui est mal desservie. Dans le bassin d'Argenteuil, tu as pas mal d'endroits avec des collèges tranquilles et sympa (Duhamel à Herblay avec ses faibles effectifs, Vilar à Herblay grosse usine mais élèves de bon niveau, Daguerre à Cormeilles etc). Le bassin est peu demandé. Un voeu de regroupement de communes et tu as des points.
Tristan11
Tristan11
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Tristan11 Mer 13 Mar 2024 - 20:31
Parce que dans l’idéal je voulais un établissement Rep ou Rep +. J’hésite à vivre à Courbevoie ou Clichy (17 minutes en vélo de Gennevilliers ;20min de Argenteuil ou Ermont par exemple (15min en métro de Gennevilliers, 20 min de Argenteuil)



Mais en effet j’ai peut être pas une bonnes stratégies c’est sur j’ai des amis qui habitent dans ses villes là et m’on dit que c’était sympa.

Tristan11
Tristan11
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par Tristan11 Mer 13 Mar 2024 - 20:32
Dans les villes que tu m’indiques, ce n’est pas trop loin de la gare si je souhaite rentrer régulièrement le we sur Angers? Et quelles sont les villes sympas pour y vivre?

Désolé beaucoup d’interrogations 😌
sand
sand
Guide spirituel

[Mutations intra 2024] Académie de Versailles Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Versailles

par sand Mer 13 Mar 2024 - 20:41
Clichy , c'est très bien et en effet proche de Gennevilliers en velib par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum