Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 19:09
Supersoso : bravo pour la composition !
Ca donne envie, tout ça. Bon, d'abord, le master. Razz
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 19:12
mobo a écrit:Supersoso: bravo! Quel courage d'avoir composé en étant malade!

bah j'avais obtenu tant bien que mal mon autorisation d'absence alors j'allais pas foirer un entraînement payé sur mon temps de travail, hein :lol:

Mais bon, j'suis tellement épuisée que je suis un ch'ti peu déprimée et persuadée que je me prends le chou pour rien... Rolling Eyes
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Jeu 26 Mar 2015 - 19:15
PauvreYorick a écrit:Première fois que Marx était à l'écrit de l'agreg de philo, et donc, première fois qu'il tombe.
Tu es certain ? J'ai souvenir d'un texte de Marx sur le déterminisme historique. A l'interne. Une année où l'histoire était au programme.
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Jeu 26 Mar 2015 - 19:16
Ah, oui, je restreignais in petto mon propos à l'externe, la seule à avoir des auteurs au programme d'écrit. Tu as sûrement raison.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Aspasie Jeu 26 Mar 2015 - 19:18
supersoso a écrit:Allez fini... je ne sais pas dans quel état je vais aller bosser demain... pffff c'est plus de mon âge des trucs pareils No

Spoiler:
Tss tss... ne te laisse pas abattre. Tu viens de passer des journées épuisantes, tu tombes sur les résultats de l'interne où tu as composé alors que tu ne l'avais pas fait depuis des années, qui plus est sur des textes très longs et un sujet de métaphysique pas piqué des hannetons. Donc, un pas après l'autre. Ton objectif est devant toi. Pas derrière.
Allez zou : une verveine, au lit, et demain, le soleil brillera déjà davantage. Ok ?
fleurs2
mobo
mobo
Niveau 10

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par mobo Jeu 26 Mar 2015 - 19:21
supersoso a écrit:
mobo a écrit:Supersoso: bravo! Quel courage d'avoir composé en étant malade!

bah j'avais obtenu tant bien que mal mon autorisation d'absence alors j'allais pas foirer un entraînement payé sur mon temps de travail, hein :lol:

Mais bon, j'suis tellement épuisée que je suis un ch'ti peu déprimée et persuadée que je me prends le chou pour rien... Rolling Eyes

Je crois qu'il est temps d'oublier, de te reposer, et de retrouver toute l'énergie dont tu as/auras besoin.
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 19:31
Aspasie a écrit:
supersoso a écrit:Allez fini... je ne sais pas dans quel état je vais aller bosser demain... pffff c'est plus de mon âge des trucs pareils No

Spoiler:
Tss tss... ne te laisse pas abattre. Tu viens de passer des journées épuisantes, tu tombes sur les résultats de l'interne où tu as composé alors que tu ne l'avais pas fait depuis des années, qui plus est sur des textes très longs et un sujet de métaphysique pas piqué des hannetons. Donc, un pas après l'autre. Ton objectif est devant toi. Pas derrière.
Allez zou : une verveine, au lit, et demain, le soleil brillera déjà davantage. Ok ?
fleurs2

C'est pas que je me laisse abattre. Tu as raison mon objectif est devant moi. Mais j'ai juste peur de ne pas être capable de progresser et d'en rester à ce niveau là... Ou de partir de trop bas pour être admissible un jour au CAPES.
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Jeu 26 Mar 2015 - 19:36
Ah mais non. Tu dis toi-même que tu profites de l'entraînement. Conclusion, rien n'est impossible. (Garanti.)
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 19:39
Conclusion, je ne suis pas très fraîche au sortir de ces 3 jours :lol: ! Mais j'ai tenté de faire de mon mieux Embarassed ! Résultat dans un mois.
Ergo
Ergo
Devin

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 19:40
Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 2252222100 trefle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User19866
Expert

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User19866 Jeu 26 Mar 2015 - 19:49
Soso, Aspasie dit les choses très bien. Il faut relire Aspasie ! professeur

A chaque jour suffit sa peine, et les peines des trois derniers jours sont conséquentes. fleurs

Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 20:08
Dalathée2 a écrit:Soso, Aspasie dit les choses très bien. Il faut relire Aspasie ! professeur

A chaque jour suffit sa peine, et les peines des trois derniers jours sont conséquentes. fleurs

Spoiler:

Spoiler:
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par philopoussin Jeu 26 Mar 2015 - 20:11
PauvreYorick a écrit:Et donc, c'est Marx qui est tombé. Un extrait assez long du premier chapitre du Capital (plus précisément, de la sous-section sur le caractère fétiche de la marchandise) autour de la p. 84 dans la traduction Lefebvre aux P.U.F. (Mais j'ai l'impression, d'après les infos que j'ai, qu'ils ont fait leur propre traduction.)

Première fois que Marx était à l'écrit de l'agreg de philo, et donc, première fois qu'il tombe.
Il y a un mot pour ça : la décadence.   titanic
supersoso
supersoso
Sage

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par supersoso Jeu 26 Mar 2015 - 20:18
Allez, p'tit poussin pontiesque, tu n'en sais rien. Ça se trouve tu t'en es bien tirée... (et puis dis-toi qu'il y a des candidats, comme moi, qui comptent pour du beurre, qui ne sont pas prêts du tout, qui viennent un peu pour voir  Razz )
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par philopoussin Jeu 26 Mar 2015 - 20:21
Ah sisisi, je dis que Marx à l'agreg' c'est la décadence. 
J'ai dormi sur ma table. Je compte pour de la margarine. Very Happy

Felicitations Soso pour ta determination!
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par pamplemousses4 Jeu 26 Mar 2015 - 21:24
Supersoso, fleurs2 fleurs2

Quoi que tu en dises ce soir, tu fais preuve d'une belle détermination, et ton projet t'honore.


(quant à la description de ta soirée, comme je compatis.... 4 enfants de moins de 7 ans ici, et j'aimerais pourtant préparer pour de bon et sans flancher en cours de route l'interne avec un tps plein de certifiée. Bref, on aime les défis!)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 9:30
Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 9:39
Ah ça, personne ne doute que c'est la question fondamentale.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 9:48
PauvreYorick a écrit:Ah ça, personne ne doute que c'est la question fondamentale.

Mais je sais bien au fond de moi que ce n'est pas si essentiel que ça !

C'est juste que c'est le genre typique de sujets qu'on nous donnait à la fac ("le commencement", "l'analogie", "le modèle"...) et sur lesquels je ne pouvais pas faire autrement que de rédiger des devoirs assez squelettiques. Je n'étais pas le seul d'ailleurs. J'ai de plus en plus l'impression que sur ces sujets-là, très arides d'apparence, le seul traitement possible est un traitement court.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Levincent Ven 27 Mar 2015 - 10:03
Est-ce que quelqu'un aurait le texte de Marx mis au concours ?

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 10:12
Je peux t'indiquer le passage correspondant dans la traduction Quadrige, mais pas te donner le texte dans la version du concours.

Ça court de la p. 83, dernier tiers : « Étant donné que les producteurs n'entrent en contact social... »... jusqu'à la p. 85, « comme forme d'un corps physique » (fin du paragraphe). Si j'ai bien compris : la différence de traduction me pose un petit problème pour l'identification du début exact du texte.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par DesolationRow Ven 27 Mar 2015 - 10:15
Parménide a écrit:Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

Très bien. La réponse est "oui".

A la question : "en serais-je capable", la réponse est "non".

Maintenant tu peux retourner travailler. Ne me remercie pas, je suis ravi d'avoir calmé tes inquiétudes.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Parménide Ven 27 Mar 2015 - 10:23
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

Très bien. La réponse est "oui".

A la question : "en serais-je capable", la réponse est "non".

Maintenant tu peux retourner travailler. Ne me remercie pas, je suis ravi d'avoir calmé tes inquiétudes.

Je suis en train de finir de taper Descartes. De cette façon, on va bien voir si ça vaut réellement 11-12... Suspect

***

Si je devais traiter ce sujet d'agrégation, ou même ces autres sujets dont j'ai donné les libellés, ce serait déjà un exploit si j'atteins les 6 pages. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas aller au-delà.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par Levincent Ven 27 Mar 2015 - 10:23
PauvreYorick a écrit:Je peux t'indiquer le passage correspondant dans la traduction Quadrige, mais pas te donner le texte dans la version du concours.

Ça court de la p. 83, dernier tiers : « Étant donné que les producteurs n'entrent en contact social... »... jusqu'à la p. 85, « comme forme d'un corps physique » (fin du paragraphe). Si j'ai bien compris : la différence de traduction me pose un petit problème pour l'identification du début exact du texte.

Merci, je vais essayer de chercher dans la version GF Flammarion que j'ai chez moi. J'imagine que de toute façon le sujet sera publié prochainement sur le site de l'EN.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
User17706
Bon génie

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par User17706 Ven 27 Mar 2015 - 10:28
Prochainement, pas sûr, mais il le sera Smile

Ça commence quelques lignes après la fin du paragraphe qui baptise le phénomène que Marx explique dans cette section (« j'appelle cela le fétichisme... »). Tu vas trouver sans difficulté.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Page 3 Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de philosophie 2015

par DesolationRow Ven 27 Mar 2015 - 10:29
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:Est-il possible d'écrire au moins 12 pages sur "Les normes"? C'est la question que je me pose.

Très bien. La réponse est "oui".

A la question : "en serais-je capable", la réponse est "non".

Maintenant tu peux retourner travailler. Ne me remercie pas, je suis ravi d'avoir calmé tes inquiétudes.

Je suis en train de finir de taper Descartes. De cette façon, on va bien voir si ça vaut réellement 11-12... Suspect

***

Si je devais traiter ce sujet d'agrégation, ou même ces autres sujets dont j'ai donné les libellés, ce serait déjà un exploit si j'atteins les 6 pages. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas aller au-delà.

Ou il y a trop de négations dans cette phrase, ou c'est très encourageant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum