Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TDK2
Niveau 2

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par TDK2 Jeu 2 Avr 2015 - 23:44
Presse-purée a écrit:
TDK2 a écrit:
Pour ce faire, ils ne veulent plus de cours préparés par le professeur (je réentends des IPR nous disant, "mais vous faites trop de chose pour préparer le cours. Il ne sert à rien de réinventer la roue des manuels").
Avec les tablettes, on aura des cours standardisés pour l'ensemble du pays. Les profs seront des animateurs.
Ils n'auront donc plus besoin de savoir disciplinaire puisqu'ils n'auront plus qu'à appliquer. Ceci permettra à terme de rapprocher les conditions de travail de celles d'un smicard effectuant un travail manuel (même la correction des copies QCM sera automatisée).

Oui, ça je l'ai entendu, d'un pote dans le numérique. Pour eux, il est stupide qu'un prof prépare ses cours. Il vaut mieux qu'il utilise une base de données standardisée. Préparée par qui? Soit par des boîtes qui n'attendent que cela, soit par nos super-héros fans d'IMP qui n'attendent que cela aussi.

D'ailleurs cela a commencé avec le nouveau truc Pliomed pour l'orientation...
On a eu une formation qui nous expliquait en substance qu'il fallait projeter et commenter le powerpoint préparé par l'Onisep.

Sinon pour la mobilisation, on peut faire grève mais à mon avis la manière la plus efficace de procéder est de saboter la réforme par le bas en s'organisant en binômes pour dénaturer les EPI, noyauter les conseils pédagogiques, etc...
Il n'y a rien à attendre des politiques puisqu'ils sont tous engagés dans la destruction de l'école républicaine. On le voit très bien quand on regarde les politiques éducatives de la Droite comme de la Gauche. Je me rappelle de Brighelli qui expliquait que tout ceci était en conformité avec la stratégie de Lisbonne qui visait 10% de cadres et 90% d'exécutants...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Ven 3 Avr 2015 - 6:42
F.Lemoine a écrit:Je ne veux pas être désagréable (quand on dit ça, c'est trop tard Razz), mais je trouve qu'il y a trop de bavardages sur ce fil (comme si tout le monde se préparait à subir et expulsait ses craintes par la parole).
La réforme est nuisible, cela semble acquis. Je ne suis pas sûr qu'il faille encore développer (pensons aux modérateurs...).
La vraie question est : quoi faire ?
Le SNES appelle à une journée de grève interprofessionnelle le 9 (ça ne me plaît pas trop : c'est fourre-tout), le SNALC à une journée spécifique le 13 (mais après le 9, est-ce que ça aura beaucoup d'impact ?). Des voix s'élèvent pour d'autres formes d'action (l'appel du 18 de Serge ou d'autres formes de blocages du système), qui me semblent plus efficaces.
Bref, est-ce qu'on ne peut pas parler de la réponse à donner désormais ?

Je suis d'accord avec Freddie.

Je n'aime pas les grèves fourre-tout, mais je serai en grève le 9 parce qu'il faut vraiment saisir toutes les occasions de protester. Ça urge, là.

Je serai aussi en grève le 13 mai, et si possible à Paris devant le Ministère. Je trouve que c'est une bonne initiative mais :
1°) est-il prévu que d'autres syndicats se joignent à cet appel, parce que les manifs à tour de rôle, c'est pas hyper-efficace ?
2°) il faut d'autres actions entretemps parce que le jour du vote, ça fait court, pour réagir, même si c'est bien de marquer le coup.

Enfin, l'idée du 18, c'est très bien, mais c'est MAINTENANT qu'il faut la lancer. Le 3e trimestre a déjà commencé, et avec le contrôle continu et l'arrêt des notes fin mai pour les logiciels d'affectation, c'est pas en mettant 18 à tout le monde au DNB qu'on va bloquer quoi que ce soit ! Bref, il faut que cette idée soit portée maintenant par un syndicat, ou jamais.
avatar
virgieb
Niveau 3

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par virgieb Ven 3 Avr 2015 - 7:01
Merci Cignus pour ta réponse claire et sans appel : cela confirme bien que l'on considère que les profs ne sont que des "animateurs", qu'il suffit de prendre des cours à gauche ou à droite sur la toile et de simplement savoir faire une "présentation" comme certains IPR semblent le dire et que donc ils peuvent enseigner toutes les matières... Sad Sad Sad Plus besoin de capes au final pour être prof !
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par stanleymilgram Ven 3 Avr 2015 - 7:27
virgieb a écrit:Merci Cignus pour ta réponse claire et sans appel : cela confirme bien que l'on considère que les profs ne sont que des "animateurs", qu'il suffit de prendre des cours à gauche ou à droite sur la toile et de simplement savoir faire une "présentation" comme certains IPR semblent le dire et que donc ils peuvent enseigner toutes les matières... Sad  Sad  Sad  Plus besoin de capes au final pour être prof !


Les IPR le disent depuis environ 8 ans.
"Tout est sur l'Internet..."
"Il faut repenser votre métier...."

Mais je crains que ce système qui m'écœure plaise ou convienne à beaucoup, hélas...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par F.Lemoine Ven 3 Avr 2015 - 7:28
V.Marchais a écrit:
F.Lemoine a écrit:Je ne veux pas être désagréable (quand on dit ça, c'est trop tard Razz), mais je trouve qu'il y a trop de bavardages sur ce fil (comme si tout le monde se préparait à subir et expulsait ses craintes par la parole).
La réforme est nuisible, cela semble acquis. Je ne suis pas sûr qu'il faille encore développer (pensons aux modérateurs...).
La vraie question est : quoi faire ?
Le SNES appelle à une journée de grève interprofessionnelle le 9 (ça ne me plaît pas trop : c'est fourre-tout), le SNALC à une journée spécifique le 13 (mais après le 9, est-ce que ça aura beaucoup d'impact ?). Des voix s'élèvent pour d'autres formes d'action (l'appel du 18 de Serge ou d'autres formes de blocages du système), qui me semblent plus efficaces.
Bref, est-ce qu'on ne peut pas parler de la réponse à donner désormais ?

Je suis d'accord avec Freddie.

Je n'aime pas les grèves fourre-tout, mais je serai en grève le 9 parce qu'il faut vraiment saisir toutes les occasions de protester. Ça urge, là.

Je serai aussi en grève le 13 mai, et si possible à Paris devant le Ministère. Je trouve que c'est une bonne initiative mais :
1°) est-il prévu que d'autres syndicats se joignent à cet appel, parce que les manifs à tour de rôle, c'est pas hyper-efficace ?
2°) il faut d'autres actions entretemps parce que le jour du vote, ça fait court, pour réagir, même si c'est bien de marquer le coup.

Enfin, l'idée du 18, c'est très bien, mais c'est MAINTENANT qu'il faut la lancer. Le 3e trimestre a déjà commencé, et avec le contrôle continu et l'arrêt des notes fin mai pour les logiciels d'affectation, c'est pas en mettant 18 à tout le monde au DNB qu'on va bloquer quoi que ce soit ! Bref, il faut que cette idée soit portée maintenant par un syndicat, ou jamais.

Cette dernière idée a été évoquée à plusieurs reprises. Mais pas de réactions.
Par exemple, Celeborn, d'accord ou pas d'accord ?
Il faudrait se manifester. Je crois que nous sommes nombreux à attendre une réponse claire.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Thalie
Thalie
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalie Ven 3 Avr 2015 - 8:02
trompettemarine a écrit:
@ Vigieb
Dans toutes les matières, sur tous les niveaux, dans tous les collèges...
Ce sont les conseils généraux (départementaux) passés à droite qui ont vont être contents de payer tous ces manuels...
Ou bien ils ne le feront pas...
Je crois que l'on se leurre à évoquer sans arrêt les manuels et les programmes. Comme dit sur le fil, les manuels sont désormais en ligne et les programmes se lisent sur une feuille A4 car ils sont transfigurés en compétences. La compétence : "savoir lire un texte simple" par ex. peut être enseignée dans toutes les disciplines.
Plus de disciplines
Plus de programmes
Plus de manuels
CQFD
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Ven 3 Avr 2015 - 8:07
Le SNALC a lancé un sondage sur les actions. Le 18 y figurait, si ma mémoire est bonne.
Quel est le résultat de ce sondage ? Quelle suite lui donner ? Celeborn, si tu nous lis... Enfin, je me doute qu'en ce moment, tu as fort à faire... fleurs
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Ven 3 Avr 2015 - 9:18
Presse-purée a écrit:
TDK2 a écrit:
Pour ce faire, ils ne veulent plus de cours préparés par le professeur (je réentends des IPR nous disant, "mais vous faites trop de chose pour préparer le cours. Il ne sert à rien de réinventer la roue des manuels").
Avec les tablettes, on aura des cours standardisés pour l'ensemble du pays. Les profs seront des animateurs.
Ils n'auront donc plus besoin de savoir disciplinaire puisqu'ils n'auront plus qu'à appliquer. Ceci permettra à terme de rapprocher les conditions de travail de celles d'un smicard effectuant un travail manuel (même la correction des copies QCM sera automatisée).

Oui, ça je l'ai entendu, d'un pote dans le numérique. Pour eux, il est stupide qu'un prof prépare ses cours. Il vaut mieux qu'il utilise une base de données standardisée. Préparée par qui? Soit par des boîtes qui n'attendent que cela, soit par nos super-héros fans d'IMP qui n'attendent que cela aussi.
C'était le cas il y a 20/30 ans dans les boites type AFPA/AFORP : les formateurs devaient suivre à la virgule près les cours préparés par une mystérieuse entité située à Paris. Interdit d'en sortir, même pour une ligne.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Daphné Ven 3 Avr 2015 - 9:20
V.Marchais a écrit:Moi je lis les deux fils.

+1 Et même d'autres auxquels je participe activement d'ailleurs Wink
Je mange : je prends des forces pour les manifs.

Voilà. Enfin un peu pour le plaisir aussi :lol:
J'envisage d'ailleurs l'ouverture d'un fil "entrainement au lancer de pavé".
Ou quelle marque de chaussures confortables faut-il acheter pour les manifs ?? professeur professeur

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Daphné Ven 3 Avr 2015 - 9:23
Douglas Colvin a écrit:


Pour les programmes nouveaux, notre IPR en chef a sorti lors d'une formation sur la laïcité (celle dispensée après Charlie, parce qu'on faisait ça pas bien...) qu'un cours ça peut se faire en préparant le repas de son enfant...



De mieux en mieux affraid
Je crois que j'ai vraiment fait mon temps dans cette maison de fous !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Niht Ven 3 Avr 2015 - 9:26
Douglas Colvin a écrit:
virgieb a écrit:Et sinon, moi prof de SVT, peut-on m'obliger à faire des matières pour lesquelles je n'ai pas eu le CAPES ???

Demande aux profs de physique qui font  par exemple des maths !


Je me souviens des réactions de collègues d'autres disciplines quand cette lubie est apparue : "Oh ben les maths et la physique, c'est la même chose, hein. Et puis vous en avez mangé des maths dans votre formation, vous pouvez bien enseigner à des collégiens".
J'ai bien peur que cela ne choque personne.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Hermione0908 Ven 3 Avr 2015 - 9:50
TDK2 a écrit:

Leur logique est très simple, ils veulent détruire le rapport maître/disciple.

Pour ce faire, ils ne veulent plus de cours préparés par le professeur (je réentends des IPR nous disant, "mais vous faites trop de chose pour préparer le cours. Il ne sert à rien de réinventer la roue des manuels").
Avec les tablettes, on aura des cours standardisés pour l'ensemble du pays. Les profs seront des animateurs.
Ils n'auront donc plus besoin de savoir disciplinaire puisqu'ils n'auront plus qu'à appliquer. Ceci permettra à terme de rapprocher les conditions de travail de celles d'un smicard effectuant un travail manuel (même la correction des copies QCM sera automatisée).

Et dans le même temps, dans les Espé et dans feu les Iufm, on cloue(ait) au pilori les stagiaires qui n'invent(ai)ent pas leurs cours ex-nihilo à chaque fois, qui os(ai)ent s'appuyer sur les manuels et qui ne font pas tout surgir de leur cerveau fécond, telle Athéna surgissant toute armée de la tête de Zeus.

Niht a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
virgieb a écrit:Et sinon, moi prof de SVT, peut-on m'obliger à faire des matières pour lesquelles je n'ai pas eu le CAPES ???

Demande aux profs de physique qui font  par exemple des maths !


Je me souviens des réactions de collègues d'autres disciplines quand cette lubie est apparue : "Oh ben les maths et la physique, c'est la même chose, hein. Et puis vous en avez mangé des maths dans votre formation, vous pouvez bien enseigner à des collégiens".
J'ai bien peur que cela ne choque personne.

Encore lu sur FB il y a peu dans une discussion avec des amis d'amis que je ne connaissais pas et où je me suis un peu enflammée. Ça n'a pas calmé mes ardeurs... furieux

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Ven 3 Avr 2015 - 10:00
Niht a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
virgieb a écrit:Et sinon, moi prof de SVT, peut-on m'obliger à faire des matières pour lesquelles je n'ai pas eu le CAPES ???

Demande aux profs de physique qui font  par exemple des maths !

Je me souviens des réactions de collègues d'autres disciplines quand cette lubie est apparue : "Oh ben les maths et la physique, c'est la même chose, hein. Et puis vous en avez mangé des maths dans votre formation, vous pouvez bien enseigner à des collégiens".
J'ai bien peur que cela ne choque personne.
Que veux-tu, il y a des gens bêtes même parmi les profs. Cela me désole.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Celeborn Ven 3 Avr 2015 - 11:28
V.Marchais a écrit:Le SNALC a lancé un sondage sur les actions. Le 18 y figurait, si ma mémoire est bonne.
Quel est le résultat de ce sondage ? Quelle suite lui donner ? Celeborn, si tu nous lis... Enfin, je me doute qu'en ce moment, tu as fort à faire... fleurs

On a eu plusieurs retours du type "mettre 18 à tout le monde", "notation farfelue", etc.

C'est un mouvement très compliqué à mettre en place de manière massive. D'une part parce que ça peut être assimilé à du service non fait ou, à tout le moins, donner lieu à procédure administrative ; d'autre part parce que s'il n'y a pas totale unité dans chaque établissement, ça risque d'être très très difficile à vivre. Enfin, ce n'est pas le type de proposition qui se prête bien à une "injonction syndicale venue d'en haut", surtout ne venant que d'un seul syndicat.

Je pense vraiment que le mieux d'ici à une grève qu'on espère la + unitaire possible est de faire des heures syndicales, de faire des documents à destination des parents d'élèves, de faire des motions en CA et, le cas échéant, si le collège est uni, de mettre en œuvre une modalité d'action spécifique que vous aurez décidée au local (en nous faisant remonter l'info).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Serge Ven 3 Avr 2015 - 12:06
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:Le SNALC a lancé un sondage sur les actions. Le 18 y figurait, si ma mémoire est bonne.
Quel est le résultat de ce sondage ? Quelle suite lui donner ? Celeborn, si tu nous lis... Enfin, je me doute qu'en ce moment, tu as fort à faire... fleurs

On a eu plusieurs retours du type "mettre 18 à tout le monde", "notation farfelue", etc.

C'est un mouvement très compliqué à mettre en place de manière massive. D'une part parce que ça peut être assimilé à du service non fait ou, à tout le moins, donner lieu à procédure administrative ; d'autre part parce que s'il n'y a pas totale unité dans chaque établissement, ça risque d'être très très difficile à vivre. Enfin, ce n'est pas le type de proposition qui se prête bien à une "injonction syndicale venue d'en haut", surtout ne venant que d'un seul syndicat.

Je pense vraiment que le mieux d'ici à une grève qu'on espère la + unitaire possible est de faire des heures syndicales, de faire des documents à destination des parents d'élèves, de faire des motions en CA et, le cas échéant, si le collège est uni,  de mettre en œuvre une modalité d'action spécifique que vous aurez décidée au local (en nous faisant remonter l'info).

Le 18/20 peut être tout à fait décidé en local si on se met d'accord en réunion syndicale. Aurais-tu d'autres suggestions d'action en local, à ce sujet ?

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Kapellmeister Ven 3 Avr 2015 - 14:31
Thalie a écrit:
trompettemarine a écrit:
@ Vigieb
Dans toutes les matières, sur tous les niveaux, dans tous les collèges...
Ce sont les conseils généraux (départementaux) passés à droite qui ont vont être contents de payer tous ces manuels...
Ou bien ils ne le feront pas...
Je crois que l'on se leurre à évoquer sans arrêt les manuels et les programmes. Comme dit sur le fil, les manuels sont désormais en ligne et les programmes se lisent sur une feuille A4 car ils sont transfigurés en compétences. La compétence : "savoir lire un texte simple" par ex. peut être enseignée dans toutes les disciplines.
Plus de disciplines
Plus de programmes
Plus de manuels
CQFD

J'avoue que je me suis dit exactement la même chose que toi. Pourquoi aurait-on besoin de manuels puisque les programmes risquent de se résumer l'acquisition d'une liste de compétences débiles, qui pourront, en Lettres (puisque c'est ce que j'enseigne), aussi bien être validées via l'étude d'un article du Monde ou d'une notice informatique que via celle d'un texte de Baudelaire. On nous signifiera probablement qu'il y a des documents d'accompagnement sur le site de l'Ed Nat et que ça suffit largement.

C'est Hachette qui va faire la gueule ...

Va vraiment falloir que je pense très sérieusement à démissionner et à me reconvertir. Je n'en peux plus du mépris sans borne et de l'incommensurable :censure:  de tous ces technocrates à la :censure: .


Dernière édition par Kapellmeister le Ven 3 Avr 2015 - 16:25, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par trompettemarine Ven 3 Avr 2015 - 15:16
Si cela se trouve, ce sera le lobby des éditeurs qui viendra à bout de cette réforme...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Hermione0908 Ven 3 Avr 2015 - 15:25
De toute façon, vu que ce sont les lobbies qui ont la main sur l'école... Après celui des professionnels du tourisme, pourquoi pas celui des éditeurs scolaires...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Moonchild Ven 3 Avr 2015 - 15:42
Douglas Colvin a écrit:Pour les programmes nouveaux, notre IPR en chef a sorti lors d'une formation sur la laïcité (celle dispensée après Charlie, parce qu'on faisait ça pas bien...) qu'un cours ça peut se faire en préparant le repas de son enfant...
Je n'ai pas d'enfant, alors je fais comment m'sieur l'IPR ? araignée
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Marcel Khrouchtchev Ven 3 Avr 2015 - 17:00
Moonchild a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Pour les programmes nouveaux, notre IPR en chef a sorti lors d'une formation sur la laïcité (celle dispensée après Charlie, parce qu'on faisait ça pas bien...) qu'un cours ça peut se faire en préparant le repas de son enfant...
Je n'ai pas d'enfant, alors je fais comment m'sieur l'IPR ? araignée

Tu en adoptes! professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Olympias Ven 3 Avr 2015 - 17:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Moonchild a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Pour les programmes nouveaux, notre IPR en chef a sorti lors d'une formation sur la laïcité (celle dispensée après Charlie, parce qu'on faisait ça pas bien...) qu'un cours ça peut se faire en préparant le repas de son enfant...
Je n'ai pas d'enfant, alors je fais comment m'sieur l'IPR ? araignée

Tu en adoptes! professeur
Ou tu prends des Hamsters, ça marche aussi.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Marcel Khrouchtchev Ven 3 Avr 2015 - 17:08
Olympias a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Moonchild a écrit:
Je n'ai pas d'enfant, alors je fais comment m'sieur l'IPR ? araignée

Tu en adoptes! professeur
Ou tu prends des Hamsters, ça marche aussi.

Tu te prépares des hamsters comme repas? affraid affraid affraid affraid
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Olympias Ven 3 Avr 2015 - 17:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Olympias a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Tu en adoptes! professeur
Ou tu prends des Hamsters, ça marche aussi.

Tu te prépares des hamsters comme repas? affraid affraid affraid affraid
Mais c'est du boulot les enfants !!! Qd je vois le nombre de parents d'élèves à la ramasse, je me dis que certains auraient dû adopter des hamsters au lieu de procréer.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par user7337 Ven 3 Avr 2015 - 17:13
Niht a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
virgieb a écrit:Et sinon, moi prof de SVT, peut-on m'obliger à faire des matières pour lesquelles je n'ai pas eu le CAPES ???

Demande aux profs de physique qui font  par exemple des maths !


Je me souviens des réactions de collègues d'autres disciplines quand cette lubie est apparue : "Oh ben les maths et la physique, c'est la même chose, hein. Et puis vous en avez mangé des maths dans votre formation, vous pouvez bien enseigner à des collégiens".
J'ai bien peur que cela ne choque personne.
Mouais, au point où j'en suis, j'ai très peur de faire de la SVT ou de la techno, et les maths, je prendrais... Limite avec plaisir !
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Olympias Ven 3 Avr 2015 - 17:16
Thalia de G a écrit:
Niht a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

Demande aux profs de physique qui font  par exemple des maths !

Je me souviens des réactions de collègues d'autres disciplines quand cette lubie est apparue : "Oh ben les maths et la physique, c'est la même chose, hein. Et puis vous en avez mangé des maths dans votre formation, vous pouvez bien enseigner à des collégiens".
J'ai bien peur que cela ne choque personne.
Que veux-tu, il y a des gens bêtes même parmi les profs. Cela me désole.
Et oui, les Lou Ravi qui pensent que n'importe qui peut enseigner n'importe quoi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 12 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Ven 3 Avr 2015 - 17:20
benjy_star a écrit:Mouais, au point où j'en suis, j'ai très peur de faire de la SVT ou de la techno, et les maths, je prendrais... Limite avec plaisir !
Qu'est-ce que tu enseignes, Benjy ?


Dernière édition par Thalia de G le Ven 3 Avr 2015 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum