Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ronin Mer 16 Sep 2015, 19:11
Pour ce qui est de la circulaire, comme déjà dit, la première version a été retoqué au printemps. Bon elle était juste hallucinante, même nos copains du sgen et de l'unsa l'avaient trouvé inapplicable, c'est dire. La DGESCO a donc repris sa plume et nous devrions avoir des nouvelles d'ici peu.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 19:11
- Ils donnent le diplôme en sachant pertinemment qu'ils n'ont pas de travail après et de toute façon ils arrêtent avant la fin du lycée pro : sur les 150 000 décrocheurs en France tous les ans, vous en avez entre 22 000 et 25 000 en Picardie.
-En gros, tous les rapports disent que les profs en SEGPA après le capa sh sont plutôt bons, ils tiennent les élèves et ils progressent mais il n'y a que 25% de réussite en CAP en deux ans donc cela pose problème. Les profs de SEGPA coûtent cher ( et c'est justifié vu la difficulté du travail et la quantité de travail) : prime segpa, prime option F, prime Zep, heure sup, heure de synthèse pour un résultat qui ne comptent pas vraiment....
- Je peux vous dire que la profession segpa bougera si on touche aux primes ( exemple : projet de passer de 1200 pour les synthèse à 900 annuel....) et si on touche de manière abusive aux postes des titulaires car les non titulaires se font massacrés dans l'indifférence générale.
Je pense que les profs en segpa ne bougent pas trop de peur qu'on reprennent le peu d'avantages qu'ils ont (passage des 24h aux 21h en 2003)!!!
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 19:14
Je tiens à préciser que j'ai demandé mon détachement depuis 4 ans pour intégrer le secondaire et retoqué à chaque fois car faute de place officiellement mais surtout car je tiens la route en Segpa et donc difficile à remplacer, un prof de maths, on en trouve sur le bon coin mais un prof de segpa.....c'est plus compliqué.
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ronin Mer 16 Sep 2015, 19:28
Sauf que des places en segpa il faudrait au contraire en créer. Ici le grand jeu c'est de transformer les segpa 128 en segpa 64, c'est plus inclusif hein ? c'est surtout moins cher.....et tant pis pour les élèves qui s'écroulent dans le général...

_________________
Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Keshik11
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Bouh17 Mer 16 Sep 2015, 19:35
Ronin a écrit:Sauf que des places en segpa il faudrait au contraire en créer. Ici le grand jeu c'est de transformer les segpa 128 en segpa 64, c'est plus inclusif hein ? c'est surtout moins cher.....et tant pis pour les élèves qui s'écroulent dans le général...

Chez nous, ils font mieux car ils nous refusent plein de gamins car la circulaire qui dit que le redoublement n'est plus obligatoire pour une orientation segpa est appliquée partout sauf dans mon acad !!! Donc on a des gamins en classe ordinaire alors qu'ils n'ont rien à y faire mais pour qui la commission a dit non pour la segpa et en même temps, il nous reste de la place en segpa en 6ème et 5ème (et, on s'est récupéré des cas très lourds en sepga qui pour le coup, relèvent plutôt d'une autre structure comme une ITEP).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par auléric Mer 16 Sep 2015, 19:36
coindeparadis a écrit:Ergo, on a eu des infos orales de maîtres E, F, D ainsi que d'une IEN en charge de l'ASH et un enseignant référent. J'ai une clé pleine de doc officiels et pédagogiques mais je n'ai pas eu le temps de regarder parce que c'est mercredi et que grâce à nos ministres adorés, être parent et employé un mercredi est un parcours du combattant... Mais je m' y attelle demain.
J'ai fait 8 ans d'ASH mais après ce que j'ai entendu ce matin, dans la bouche de personnes passionnées par leur métier, je ne crois pas que j'y retournerai de sitôt. Mais comme on nous a annoncé que les TDAH+ dys + troubles psy divers corerspondait à 30 à 50% des effectifs de classes ordinaires élémentaires dans ma région, je pourrai faire de l'ASH en classe "normale" !!!

à 30 par classe, au lieu des 16 "réglementaires" (mais très souvent dépassés) en SEGPA ... et débrouille toi pour "individualiser" les parcours furieux
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ergo Mer 16 Sep 2015, 19:39
Merci pour les précisions, coindeparadis.
Et merci pour les chiffres, Dikkenek.

Les places...
L'an dernier en 6e, un de nos élèves était en vraie souffrance, pour le coup. "Déchiffre" depuis le CM1 d'après son dossier, segpa refusée par la mère en CM2 puis bon, ce qui devait arriver arriva, il refusait d'aller au collège. Après des rendez-vous avec la mère, le boulot de la PP, de l'adjointe et du directeur de segpa, une semaine de "portes ouvertes" en SEGPA, le petit a intégré la 6e SEGPA en cours d'année et est revenu au collège, s'est mis à participé en classe etc.

En audience, une "conseillère" de Vallaud-Belkacem a réussi à dire que c'était fa-bu-leux et que c'était cette souplesse qu'allait permettre la réforme du collège. furieux furieux


Dernière édition par Ergo le Mer 16 Sep 2015, 19:42, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par coindeparadis Mer 16 Sep 2015, 19:41
Auléric c'était ironique ! On nous a expliqué que le meilleur moyen de gérer les élèves en difficultés en classe ordinaire était... de faire de l'ASH pour tous cheers Par exemple supprimer copie et exercices écrits comme cela ni les dys ni les TDA, ni les intolérants à la frustration ne seront lésés et les autres seront contents !


Dernière édition par coindeparadis le Mer 16 Sep 2015, 19:48, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Bouh17 Mer 16 Sep 2015, 19:48
Ergo a écrit:Merci pour les précisions, coindeparadis.
Et merci pour les chiffres, Dikkenek.

Les places...
L'an dernier en 6e, un de nos élèves était en vraie souffrance, pour le coup. "Déchiffre" depuis le CM1 d'après son dossier, segpa refusée par la mère en CM2 puis bon, ce qui devait arriver arriva, il refusait d'aller au collège. Après des rendez-vous avec la mère, le boulot de la PP, de l'adjointe et du directeur de segpa, une semaine de "portes ouvertes" en SEGPA, le petit a intégré la 6e SEGPA en cours d'année et est revenu au collège, s'est mis à participé en classe etc.

En audience, une "conseillère" de Vallaud-Belkacem a réussi à dire que c'était fa-bu-leux et que c'était cette souplesse qu'allait permettre la réforme du collège. furieux furieux

La "souplesse" dont tu parles Ergo, me fait penser à une de mes élèves de 6ème SEGPA l'an dernier, qui était arrivée en cours d'année en SEGPA et qui s'était révélée dans cette structure. Elle avait obtenue les félcitations aux 3 trimestres. Du coup, cette année elle a été ré-orientée en classe ordinaire, sans qu'on nous ait demandé notre avis, contre l'avis de la gamine en plus ! A croire qu'on ne peut pas réussir en SEGPA ..... !
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 20:07
Si l'élève peut s'en sortir en général après un an en segpa, il faut le faire car à la sortie chez nous, c'est un choix énorme entre 19 CAP fléché sachant que pour les autres orientations, leur notes sont pondérées à 0,67.... comme cela les cap plus durs ou même les bacs pros sont impossibles à obtenir pour les segpa.
Cela concerne 1 à 2 élèves par classe mais s'ils ont le niveau....après si l'élève est bon, généralement il fait son CAP1 puis il va en Bac pro 2ème année.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par coindeparadis Mer 16 Sep 2015, 20:10
Envoyer des SEGPA en Bac Pro est criminel. Et je parle en connaissance de cause : j'ai enseigné en 3ème SEGPA et Bac Pro...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Bouh17 Mer 16 Sep 2015, 20:12
slfa2002 a écrit:Si l'élève peut s'en sortir en général après un an en segpa, il faut le faire car à la sortie chez nous, c'est un choix énorme entre 19 CAP fléché sachant que pour les autres orientations, leur notes sont pondérées à 0,67.... comme cela les cap plus durs ou même les bacs pros sont impossibles à obtenir pour les segpa.
Cela concerne 1 à 2 élèves par classe mais s'ils ont le niveau....après si l'élève est bon, généralement il fait son CAP1 puis il va en Bac pro 2ème année.

Sauf que quand la sortie se fait contre l'avis des profs de l'élève et contre l'avis de l'élève en question, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment productif. D'autant que la pauvre, on la ballote un peu comme un sac de linge sale. Rentrée 2014 : elle redouble sa 6ème pour qu'une orientation SEGPA soit possible / Octobre 2014 : on la met en SEGPA / Rentrée 2015 : nouveau changement, on la réintègre en classe ordinaire. Et si elle n'y arrive pas en classe ordinaire, quelle image aura-t-elle d'elle ? Pourra-t-on de nouveau l'orientée en SEGPA ?
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ergo Mer 16 Sep 2015, 20:12
Bouh17: on a fait ça aussi à une élève qui était très studieuse et au-dessus des autres en 5e. Le conseil de classe était très divisé, justement parce que sa réussite en SEGPA était une bonne chose pour elle, pour sa confiance et qu'on n'était pas tous convaincus de sa réussite en type (pour l'anglais, c'était clairement pas possible...) mais il y avait le problème de son orientation en fin de 3e après...Du coup, les deux points de vue se défendaient.

Néanmoins, après une année de 4e en souffrance, en 3e, on l'a mise dans un groupe d'aide de 8 élèves, elle y a été totalement effacée, avec en prime des TCA. Heureusement, elle a eu son DNB pro mais bon, à quel prix...(tous nos élèves de 3e SEGPA inscrits au DNB pro l'ont eu, elle l'aurait eu dans cette structure également, avec peut-être moins de souffrance).

Après, sur l'avenir des SEGPA, nous avions aussi le problème que beaucoup de PLC n'ayant jamais vu une classe de SEGPA, même s'ils ont quelques élèves réorientés en fin de 6e, je crois qu'ils ne se rendent pas toujours compte de ce que cela signifiera pour ces enfants, pour eux et pour les autres élèves que cette structure ait de moins en moins de moyens, voire qu'elle disparaisse...humhum

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par auléric Mer 16 Sep 2015, 20:40
coindeparadis a écrit:Auléric c'était ironique ! On nous a expliqué que le meilleur moyen de gérer les élèves en difficultés en classe ordinaire était... de faire de l'ASH pour tous cheers Par exemple supprimer copie et exercices écrits comme cela ni les dys ni les TDA, ni les intolérants à la frustration ne seront lésés et les autres seront contents !

je sais que tu étais ironique , c'est juste pour préciser pour ceux qui n'imagineraient pas bien le différentiel de nombre d'élèves Wink
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 21:00
J'ai eu des élèves de Segpa qui avaient 120/130 de QI mais qui était profil itep et certaines personnes en enseignement général voulaient s'en débarrasser et comme ils remplissent bien les dossiers et comme la famille était larguée....Je me suis battu pour qu'il aille en bac pro ( il a eu le dnb pro avec mention bien notamment 28 de moyenne sur les 3 épreuves) et maintenant il travaille en banque, gagne plus que moi et m'a eu un super taux pour l'achat de ma petite voiture !!! tout le problème vient de la personne qui l'a mis en segpa.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 21:08
Cette année, évaluation de positionnement, une 4ème qui maîtrise thalès, pythagore, la trigo, pourcentage etc....et en Français, c'est pas mal.
Pourquoi la segpa ? elle est en intégration mi itep mi segpa et doit prendre un traitement quotidien car elle a des troubles psy importants .....bien sûr les PLC refusent toute intégration en maths donc je fais quoi ? j'individualise , c'est mon métier mais
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Bouh17 Mer 16 Sep 2015, 21:14
slfa2002 a écrit:Cette année, évaluation de positionnement, une 4ème qui maîtrise thalès, pythagore, la trigo, pourcentage etc....et en Français, c'est pas mal.
Pourquoi la segpa ? elle est en intégration mi itep mi segpa et doit prendre un traitement quotidien car elle a des troubles psy importants .....bien sûr les PLC refusent toute intégration en maths donc je fais quoi ? j'individualise , c'est mon métier mais

Mais le problème c'est qu'on se sert de la SEGPA comme d'une "salle d'attente" pour l'ITEP ..... Et pour avoir eu un 4ème l'an dernier qui avait des troubles psy très importants mais pour qui la famille ne faisait rien et nous balladait sans cesse, je peux t'assurer que c'est vraiment éreintant d'avoir ces élèves dans une classe ordinaire. Il avait des capacités, notamment une excellent mémoire, pouvait comprendre ce qu'on faisait en classe, mais un très gros blocage à l'écrit et d'énormes difficultés de concentration qui faisaient qu'il pouvait retourner le classe qui n'était déjà pas facile.

Tout irait mieux si les prises en charge se faisaient plus facilement et si elles étaient adaptées.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ergo Mer 16 Sep 2015, 21:21
Avec la réduction des places dans les différentes structures et l'absence totale de formation, on se retrouve avec beaucoup d'erreurs d'orientation et des salles d'attente.

Je ne cherche pas d'excuses, hein, mais la 1e année de SEGPA, ç'a été sportif (un élève attendait aussi une place en ITEP, d'ailleurs, sacrée culture anglophone, ce môme mais ingérable pour moi) et ce n'est qu'avec l'aide des collègues spé, du directeur et un minimum de bon sens que j'ai fini par trouver des "trucs" empiriques mais j'ai toujours trouvé qu'il était criminel de me mettre face à des SEGPA.

Même problème de profil en classe relais chez nous, dans laquelle on met des élèves ingérables pour faire respirer les classes pendant six semaines et peu importe le profil du gamin et son absence de suivi par la suite etc.

Et comme on ne forme pas les PLC (pour les PE, vous le savez mieux que moi) à ces dispositifs, à l'enseignement adapté (j'ai assisté à un colloque à Paris, sur mon temps libre avec les collègues de SEGPA), ni à la pédagogie d'ailleurs (pas la didactique, hein, entendons-nous bien), ben forcément, il y a des erreurs et les gamins trinquent.

Mais plutôt que d'essayer de résoudre ces erreurs, on supprime et on culpabilise les PE et PLC ensuite. Circulez...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 16 Sep 2015, 21:25
Ne jamais oublier qu'à l'ITEP, il y a une école avec des enseignants spé...et que la structure touche le prix de journée donc ils ont intérêt à placer le gamin en collège puis à revenir le chercher pour manger et ainsi de suite. Pour certains élèves, cela peut être profitable mais pour d'autres c'est juste ingérable.
Sachant qu'à l'Itep, ils sont 8 par classe et avec un éduc spé...qui n'hésite à faire des clés de bras en cas de débordements trop important, j'ai même vu des enseignants spé le faire.
Par contre dès que l'intégré d'itep pose problème en atelier dans les 10 min, l'itep est là, il y a des risques ( pour tous les gens importants du collège : couteau, scie, marteau), alors que pour nous, pauvres PE.....
Ma'am
Ma'am
Érudit

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Ma'am Mer 16 Sep 2015, 23:24
Chez nous, la circulaire précisait l'année dernière que l'année de retard n'était plus nécessaire, mais dans la pratique, tous les dossiers que nous avons montés pour des élèves dans leur classe d'âge ont été refusés en CDO. Motif : s'ils n'ont pas 14 ans en 4e EGPA, on ne peut pas les envoyer en stage, les patrons n'en veulent pas, car ils doivent manipuler des machines...

Cette année, je n'ai pas encore vu passer la circulaire. La suppression de la 6e EGPA serait effective dès la rentrée 2016 selon vos infos ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par coindeparadis Jeu 17 Sep 2015, 08:38
slfa2002 a écrit:Ne jamais oublier qu'à l'ITEP, il y a une école avec des enseignants spé...et que la structure touche le prix de journée donc ils ont intérêt à placer le gamin en collège puis à revenir le chercher pour manger et ainsi de suite. Pour certains élèves, cela peut être profitable mais pour d'autres c'est juste ingérable.
Sachant qu'à l'Itep, ils sont 8 par classe et avec un éduc spé...qui n'hésite à faire des clés de bras en cas de débordements trop important, j'ai même vu  des enseignants spé le faire.
Par contre dès que l'intégré d'itep pose problème en atelier dans les 10 min, l'itep est là, il y a des risques ( pour tous les gens importants du collège : couteau, scie, marteau), alors que pour nous, pauvres PE.....
L'éduc spé n'est pas en classe partout, parce que pour les éducateurs "l'école est pathogène" et les profs des tortionnaires. Quant aux inclusions, on nous oblige à en faire, alors qu'on sait pertinemment que l'élève va droit dans le mur, mais il y a des quotas d'inclusion, sortes d'ententes entre l'ARS et l'IA (DASEN). En ITEP on a a maxima 50% de PE spécialisés, le reste sont des suppléants en attente de réussite du CRPE. Parce que personne ne veut travailler en ITEP. Je n'ai jamais fait de clés de bras aux élèves, mais je me suis faite rouer de coups : traumatisme crânien, côtes fêlées... Alors la SEGPA j'ai trouve cela merveilleux :etoilecoeur: .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par coindeparadis Jeu 17 Sep 2015, 08:41
Bonne nouvelle : les ulis n'étant pas des classes, le privé va pouvoir contourner la question des refus d'ouverture de classes (on crée des places pas des classes) et donc accueillir plus d'enfants. Chez moi c'est une ULIS collège et lycée pro par département pour septembre 2016...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Roumégueur Ier Jeu 17 Sep 2015, 08:57
Des collègues d'ULIS se plaignent de plus en plus d'avoir des élèves qui devraient être en ITEP ou IME, mais comme leur capacité d'accueil est très réduite et n'est pas adaptée aux besoins, se profile logiquement ce glissement : de plus en plus d'Itep-Ime en ULIS et de plus en plus d'ULIS (et SEGPA) intégrés dans les classes 'classiques'.
Dommage, on avait certainement un des meilleurs systèmes sur ce plan en Europe.
avatar
Katow
Niveau 3

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par Katow Mar 13 Oct 2015, 22:49
document projet de la future circulaire SEGPA...
https://docs.google.com/document/d/1ZGFqd5Ve0NskeJNs1COk35c7vsAxGpLuoHPqpJ6Qdy4/edit?usp=sharing

à télécharger, lire, analyser, diffuser...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par henriette Mer 14 Oct 2015, 00:59
Merci beaucoup.
Quelle est la source de ce projet de circulaire ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
slfa2002
Niveau 5

Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ? - Page 4 Empty Re: Réforme du collège : qui aurait des informations sur l'avenir des SEGPA ?

par slfa2002 Mer 14 Oct 2015, 07:10
La source du document proposé, c'est un syndicaliste du sgen qui a assisté au réunion du groupe de travail ministériel et qui va régulièrement contribuer sur le site de daniel calin, forum des enseignants spécialisés.

J'ai lu attentivement et je dois avouer que je ne sais pas comment les ien, principaux, directeur de segpa vont interpréter cette classe de 6ème inclusive.Il me semble difficile qu'un élève qui est pré orienté en segpa en cm2 fasse sa 6ème dans son collège de secteur avec ses amis de l'école primaire puis qu'il aille en 5ème segpa à 10 km de là....c'est possible, cela arrive mais il faudra que le directeur invite ses parents et l'élève à visiter la segpa certainement sous forme peut être d'un mini stage d'une journée et qu'il montre le gain pour l'élève. Ceux qui ne feront pas cet effort sont voués a être en difficulté en recrutement à moyen terme.
Pour les stages...c'est juste un sketch car c'est un des éléments positifs de la segpa par rapport au collège.

Que les profs de segpa servent d'aide au PLC franchement c'est juste une blague énorme (cela peut arriver parfois...) souvent ils nous prennent pour des sous profs sauf quand je leur montre que je gagne plus qu'eux avec mes primes Twisted Evil mais aucun ne viendrait jamais me demander un conseil pour aider un élève en difficulté,...d'ailleurs ils ne parlent pas du forfait pour les synthèses, est-ce qu'on reste dans le même système qu'avant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum