Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 8:47
pedro771 a écrit:Je crains que l'on ait des emploi du temps qui changent chaque trimestre, ou deviennent bi-annuels.

Puisque les élèves doivent faire plusieurs thèmes par an en EPI, il serait logique qu'ils changent de professeurs chargés de les réaliser, sans compter que perdre 1h d'Anglais sur l'année ça pose de véritables problèmes de paix sociale au sein de l'équipe pédagogique.

N'oubliez pas non plus qu'avec la modulation, il est fort possible d'avoir 4h d'Anglais en 4° ou 1,5h en 3° si le CA le vote ainsi !

Enfin, vous ne serez plus autant maître de vos programmes car ces derniers vont devoir s'inscrire dans le cadre des EPI, compte-tenu que les programmes vont être cycliques et non plus annuels, c'est au final le CA qui orientera votre progression annuelle.

Exact , pour l'avoir vécu avec les iDD....
Adri
Adri
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Adri Sam 11 Avr 2015 - 8:56
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 1212985298

Je sais que je suis monomaniaque, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont persisté sur l'histoire des "virgule 5" dans les répartitions horaire. Je suis vraiment la seule à voir un problème là-dedans ? Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 3795679266

C'est uniquement parce qu'ils n'ont pas voulu/osé trop baisser les horaires d'un coup, ils ont baissé de virgule 5, la prochaine réforme du collège baissera à nouveau de virgule 5, et voilà furieux

Sans nul doute...
Ou bien, ces 0,5 sont les candidats idéals pour les EPI...
Pour faciliter la vie de tout le monde, et en annualisant les horaires...
Exemple : 2,5h de LV2 Tellement énorme comme horaire que les profs de LV seront heureux de ne consacrer que 2h hebdo à l'enseignement de la LV, et de s'épanouir en EPI à raison de 0,5h par semaine (Oh, et puis, pour l'organisation, ce serait tellement plus simple de faire 1h d'EPI au semestre 1 et 0h au semestre 2, et le compte y est...) Suspect pale
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par floflo1010 Sam 11 Avr 2015 - 8:58
C'est inconcevable comme réforme. Perso, je trouvais louable de faire des projets disciplinaires mais pas au détriment des heures matières...
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Sam 11 Avr 2015 - 8:59
http://www.bfmtv.com/societe/reforme-du-college-le-nouvel-emploi-du-temps-des-eleves-876277.html

Moins de français et moins de maths.
"EPI", c’est le nouvel acronyme qui fera son apparition sur les emplois du temps. Les EPI, Enseignements pratiques interdisciplinaires doivent permettre des enseignements transversaux, faisant appel à plusieurs matières. Dès la 5e, les collégiens suivront 3h d’EPI par semaine maximum sur deux thèmes différents par an. Pour faire de la place aux EPI, les collégiens auront chaque semaine un peu moins d’heures de français, de maths ou de géographie.

Au moins, ils ont compris !
Adri
Adri
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Adri Sam 11 Avr 2015 - 9:01
Lora a écrit:C'est comme l'AP en 6e, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir foutre pendant 3h ?!
Pour le ministère, c'est " comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? Pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc " (oui c'est vrai, ça , pourquoi ? Et pourquoi la musique, et le " dessin " ? et le sport ? Rolling Eyes ) et " on apprendra à devenir collégien ".

Bref, quand j'ai expliqué ça en 1h ou 2, qu'est-ce que je fais ? Comme je suppose que pour cet AP, on prendra 1h en français, 1h en maths et 1h en anglais (puisque ce sont les matières où il y a le plus d'heures), pour moi, ça sera vite vu : on fera cours normalement et puis c'est tout ! furieux

Une initiation à la LV qu'ils vont prendre en 5e ? Twisted Evil
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Sam 11 Avr 2015 - 9:06
http://www.lexpress.fr/education/pour-ou-contre-la-reforme-du-college_1669485.html
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Sam 11 Avr 2015 - 9:11
Lora a écrit:C'est comme l'AP en 6e, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir foutre pendant 3h ?!
Pour le ministère, c'est " comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? Pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc " (oui c'est vrai, ça , pourquoi ? Et pourquoi la musique, et le " dessin " ? et le sport ? Rolling Eyes ) et " on apprendra à devenir collégien ".

Bref, quand j'ai expliqué ça en 1h ou 2, qu'est-ce que je fais ? Comme je suppose que pour cet AP, on prendra 1h en français, 1h en maths et 1h en anglais (puisque ce sont les matières où il y a le plus d'heures), pour moi, ça sera vite vu : on fera cours normalement et puis c'est tout ! furieux

On ne pourra pas faire cours normalement puisque des "groupes de besoin" (j'ai l'impression de dire un gros mot!) seront constitués et que tu auras en AP des élèves que tu n'auras pas en classe + des élèves de ta classe. Par contre, rien ne t'empêche et je crois que je me dirigerai vers cette solution de faire un mini chapitre "écriture d'un conte", ou "Fable de La Fontaine" mais cela implique d'être parfaitement raccord avec nos collègues et d'oublier notre liberté pédagogique pour faire avancer nos 6èmes d'un seul élan. Je m'entends très bien avec une collègue : nous demanderons à être sur les mêmes niveaux afin de sauver ce qui peut l'être encore.
avatar
mimika
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mimika Sam 11 Avr 2015 - 9:14
Pour moi qui pratique depuis deux ans des AP-projets avec grand plaisir mais à deux collègues sur une classe et en plus du français, il est clair que je refuse totalement de sacrifier l'horaire matière au profit des AP ou EPI!
Je vais redevenir une grande rebelle!
Déjà qu'on n'a plus le temps d'essayer de limiter les dégâts, alors là!!!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015 - 9:15
Ilse a écrit:http://www.bfmtv.com/societe/reforme-du-college-le-nouvel-emploi-du-temps-des-eleves-876277.html

Moins de français et moins de maths.
"EPI", c’est le nouvel acronyme qui fera son apparition sur les emplois du temps. Les EPI, Enseignements pratiques interdisciplinaires doivent permettre des enseignements transversaux, faisant appel à plusieurs matières. Dès la 5e, les collégiens suivront 3h d’EPI par semaine maximum sur deux thèmes différents par an. Pour faire de la place aux EPI, les collégiens auront chaque semaine un peu moins d’heures de français, de maths ou de géographie.

Au moins, ils ont compris !
C'est pas l'impression que j'ai eu hier lors de l’interview de Celeborn... ou alors leurs journalistes web sont moins bouchés que M. H?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 9:17
CNFA a écrit:
Lora a écrit:C'est comme l'AP en 6e, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir foutre pendant 3h ?!
Pour le ministère, c'est " comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? Pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc " (oui c'est vrai, ça , pourquoi ? Et pourquoi la musique, et le " dessin " ? et le sport ? Rolling Eyes ) et " on apprendra à devenir collégien ".

Bref, quand j'ai expliqué ça en 1h ou 2, qu'est-ce que je fais ? Comme je suppose que pour cet AP, on prendra 1h en français, 1h en maths et 1h en anglais (puisque ce sont les matières où il y a le plus d'heures), pour moi, ça sera vite vu : on fera cours normalement et puis c'est tout ! furieux

On ne pourra pas faire cours normalement puisque des "groupes de besoin" (j'ai l'impression de dire un gros mot!) seront constitués et que tu auras en AP des élèves que tu n'auras pas en classe + des élèves de ta classe. Par contre, rien ne t'empêche et je crois que je me dirigerai vers cette solution de faire un mini chapitre "écriture d'un conte", ou "Fable de La Fontaine" mais cela implique d'être parfaitement raccord avec nos collègues et d'oublier notre liberté pédagogique pour faire avancer nos 6èmes d'un seul élan. Je m'entends très bien avec une collègue : nous demanderons à être sur les mêmes niveaux afin de sauver ce qui peut l'être encore.


C'est ce que je crains : que restera-t-il aux autres collègues dans cette jungle pseudo pédagogique...(Même si je comprends intellectuellement fort bien ton point de vue)?
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Sam 11 Avr 2015 - 9:19
Presse-purée a écrit:
trompettemarine a écrit:
Ergo a écrit:
Il faudra de toute façon au moins toutes ces heures pour que les animateurs enseignants puissent se concerter.

Les heures de concertation ne sont pas payées.... vous vous concerterez devant les élèves ou par mail.


STOP!

Elles feront partie de tes obligations de service à la rentrée 2015...

Donc, si ton chef te convoque à une réunion, tu y vas ou c'est le trentième.

FO le dit juste depuis un an et demi.
Mais FO se trompe ; ce n'est écrit nulle part dans les nouveaux décrets.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Douglas Colvin Sam 11 Avr 2015 - 9:45
Ne pas aller à une réunion, et avoir une retenue sur salaire ?

Faux, on en a assez l'exemple dans notre collège d'un collègue, représentant FO d'ailleurs, qui ne vient quasiment jamais et qui n'a rien en retour. Et quand notre CDE essaye de lui faire retirer du salaire, on lui répond : Fichez nous la paix !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Elyas Sam 11 Avr 2015 - 9:48
Douglas Colvin a écrit:Ne pas aller à une réunion, et avoir une retenue sur salaire ?

Faux, on en a assez l'exemple dans notre collège d'un collègue, représentant FO d'ailleurs, qui ne vient quasiment jamais et qui n'a rien en retour. Et quand notre CDE essaye de lui faire retirer du salaire, on lui répond : Fichez nous la paix !

Pour le moment, oui.
L'an prochain, les nouveaux statuts entrent en vigueur. Nous verrons bien quel usage réel en sera fait et ce que diront les tribunaux administratifs.
La réelle portée d'un texte de loi ne se voit que quand il est appliqué et jugé.
A voir si FO a vraiment tort.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par lalivrophile Sam 11 Avr 2015 - 9:55
Elyas a écrit:
Pour le moment, oui.
L'an prochain, les nouveaux statuts entrent en vigueur. Nous verrons bien quel usage réel en sera fait et ce que diront les tribunaux administratifs.
La réelle portée d'un texte de loi ne se voit que quand il est appliqué et jugé.
A voir si FO a vraiment tort.

Oui, on verra dans quel sens sera appliqué ceci:
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 9:57
Osmie a écrit:
Presse-purée a écrit:
trompettemarine a écrit:

Les heures de concertation ne sont pas payées.... vous vous concerterez devant les élèves ou par mail.


STOP!

Elles feront partie de tes obligations de service à la rentrée 2015...

Donc, si ton chef te convoque à une réunion, tu y vas ou c'est le trentième.

FO le dit juste depuis un an et demi.
Mais FO se trompe ; ce n'est écrit nulle part dans les nouveaux décrets.
Le problème de ces décrets, c'est justement le flou, le fourre-tout. Pourquoi cet empressement à les pondre avant d'aller pantoufler au parlement européen , sinon ? Pourquoi une signature en catimini l'été par un ministre de paille ? C'est un puzzle savamment mis en place pièce par pièce. On commence à voir à qui il peut ou va ressembler. Le piège se referme, et ça risque bien d'être la guerre dans certains établissements.
Enfin, si on me retire un trentième pour une réunion zappée, je saurai quoi faire la fois suivante : m'abstenir de venir toute la journée.
En attendant, je vais aller voir la cellule de reclassement, on ne sait jamais, ils ont peut-être un truc à  proposer .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LM
LM
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par LM Sam 11 Avr 2015 - 10:11
J'étais déjà au bout du rouleau avec l'AP en 6e et les IDD où je n'ai qu'une envie, c'est de me sauver en courant, mais avec l'exemple de l'EDT plus haut, je suis sciée...écoeurée...
Je me fais du souci pour mes propres enfants, je suis déjà révoltée de voir comment on "apprend" au CP alors je n'ai pas fini de faire monter ma tension!
titanic
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Sam 11 Avr 2015 - 10:15
Elyas a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Ne pas aller à une réunion, et avoir une retenue sur salaire ?

Faux, on en a assez l'exemple dans notre collège d'un collègue, représentant FO d'ailleurs, qui ne vient quasiment jamais et qui n'a rien en retour. Et quand notre CDE essaye de lui faire retirer du salaire, on lui répond : Fichez nous la paix !

Pour le moment, oui.
L'an prochain, les nouveaux statuts entrent en vigueur. Nous verrons bien quel usage réel en sera fait et ce que diront les tribunaux administratifs.
La réelle portée d'un texte de loi ne se voit que quand il est appliqué et jugé.
A voir si FO a vraiment tort.
Oui, FO a tort car les décrets sont très clairs sur ce point.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 10:16

hypermnestre a écrit:Moi aussi j'ai envie de baisser les bras, j'étais sonnée hier et je me réveille ce matin en constatant que non, ce n'était pas qu'un cauchemar... Mais baisser les bras, n'est-ce pas ce qu'ils veulent ? Ainsi ils pourront dire que le latin et le grec sont morts car les professeurs n'étaient plus assez motivés, ne se sont pas emparé de la réforme etc. N'y aura-t-il pas un moyen de contourner la réforme si elle est appliquée ? Qui ira vérifier, par exemple, que le professeur de LCA ne fait pas de langue, de traduction, de grammaire... pendant l'EPI ? Personne en lycée ne vérifie ce qui se passe en AP, du moins dans un grand nombre d'établissements...
Et, pour l'instant, si j'ai bien compris, il reste encore un espoir ? Des actions se mettent en place, une grève est prévue dans un mois, les soutiens affluent, des politiques nous soutiennent, l'initiative de Debray va dans notre sens... Continuons le combat, non ?
Hypermnestre, irréductible optimiste

Le dernier élément de langage qui me donne des boutons  : " s'emparer de [la réforme] "Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Urticaire

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ergo
Ergo
Devin

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ergo Sam 11 Avr 2015 - 10:22
Il est temps de monter des (et non plus "la") cités scolaires neoprofs.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Singing in The Rain Sam 11 Avr 2015 - 10:59
Celeborn a écrit:Pour info : je suis sur BFM à 20h30 sur la réforme du collège.

Y-a-t-il un replay ? un lien vers une vidéo ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Elyas Sam 11 Avr 2015 - 11:02
Osmie a écrit:
Elyas a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Ne pas aller à une réunion, et avoir une retenue sur salaire ?

Faux, on en a assez l'exemple dans notre collège d'un collègue, représentant FO d'ailleurs, qui ne vient quasiment jamais et qui n'a rien en retour. Et quand notre CDE essaye de lui faire retirer du salaire, on lui répond : Fichez nous la paix !

Pour le moment, oui.
L'an prochain, les nouveaux statuts entrent en vigueur. Nous verrons bien quel usage réel en sera fait et ce que diront les tribunaux administratifs.
La réelle portée d'un texte de loi ne se voit que quand il est appliqué et jugé.
A voir si FO a vraiment tort.
Oui, FO a tort car les décrets sont très clairs sur ce point.

Tant mieux. On verra si les tribunaux administratifs partagent ta conviction Smile Ce que j'espère.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Asha Kraken Sam 11 Avr 2015 - 11:06
Lefteris a écrit:
hypermnestre a écrit:Moi aussi j'ai envie de baisser les bras, j'étais sonnée hier et je me réveille ce matin en constatant que non, ce n'était pas qu'un cauchemar... Mais baisser les bras, n'est-ce pas ce qu'ils veulent ? Ainsi ils pourront dire que le latin et le grec sont morts car les professeurs n'étaient plus assez motivés, ne se sont pas emparé de la réforme etc. N'y aura-t-il pas un moyen de contourner la réforme si elle est appliquée ? Qui ira vérifier, par exemple, que le professeur de LCA ne fait pas de langue, de traduction, de grammaire... pendant l'EPI ? Personne en lycée ne vérifie ce qui se passe en AP, du moins dans un grand nombre d'établissements...
Et, pour l'instant, si j'ai bien compris, il reste encore un espoir ? Des actions se mettent en place, une grève est prévue dans un mois, les soutiens affluent, des politiques nous soutiennent, l'initiative de Debray va dans notre sens... Continuons le combat, non ?
Hypermnestre, irréductible optimiste

Le dernier élément de langage qui me donne des boutons  : " s'emparer de [la réforme] "Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Urticaire

Ah purée moizossi, je n'en peux plus de le lire ou de l'entendre en réunion Sad , à égalité avec le "pilotage" à toutes les sauces.
Diclonia
Diclonia
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Diclonia Sam 11 Avr 2015 - 11:15
Est-ce qu'on pourrait faire latin et français, littérature, histoire, lv sur les heures d'AP ??

Est-ce quelqu'un a des infos sur les ulis ?


Et si un élève change de collège en cours de route... 6è-5è ici et 4è là... comment fera-t'il pour raccrocher les wagons ? Si les épi sont au choix du collège, ils peuvent être différents d'un lieu à l'autre, non ?
Les programmes ont l'air de devenir inexistant... donc, pas de suivi...
Et pour le brevet, comment ça va aller ??
Et l'orientation au lycée ?? Toute cette classe d'âge qui va monter au bac... que sera le bac ???

Plus je m'interroge, plus je déprime...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Sam 11 Avr 2015 - 11:18
Asha Kraken a écrit:
Lefteris a écrit:
hypermnestre a écrit:Moi aussi j'ai envie de baisser les bras, j'étais sonnée hier et je me réveille ce matin en constatant que non, ce n'était pas qu'un cauchemar... Mais baisser les bras, n'est-ce pas ce qu'ils veulent ? Ainsi ils pourront dire que le latin et le grec sont morts car les professeurs n'étaient plus assez motivés, ne se sont pas emparé de la réforme etc. N'y aura-t-il pas un moyen de contourner la réforme si elle est appliquée ? Qui ira vérifier, par exemple, que le professeur de LCA ne fait pas de langue, de traduction, de grammaire... pendant l'EPI ? Personne en lycée ne vérifie ce qui se passe en AP, du moins dans un grand nombre d'établissements...
Et, pour l'instant, si j'ai bien compris, il reste encore un espoir ? Des actions se mettent en place, une grève est prévue dans un mois, les soutiens affluent, des politiques nous soutiennent, l'initiative de Debray va dans notre sens... Continuons le combat, non ?
Hypermnestre, irréductible optimiste

Le dernier élément de langage qui me donne des boutons  : " s'emparer de [la réforme] "Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Urticaire

Ah purée moizossi, je n'en peux plus de le lire ou de l'entendre en réunion  Sad , à égalité avec le "pilotage" à toutes les sauces.

Dans le genre il y a aussi "gouvernance"........Je crois qu'on va l'entendre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Sam 11 Avr 2015 - 11:18
Le bac sera ce qu'il est déjà : une joyeuse période où des élèves en pleine forme écrivent des trucs sur des feuilles et où des professeurs soucieux notent en vérifiant que la moyenne donnée d'avance est bien respectée, ou est supérieure aux prévisions.
Rappelons que le mode de calcul permet désormais des moyennes supérieures à 20.
Ancolie
Ancolie
Expert spécialisé

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 8 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ancolie Sam 11 Avr 2015 - 11:19
Elyas a écrit:
Osmie a écrit:
Elyas a écrit:

Pour le moment, oui.
L'an prochain, les nouveaux statuts entrent en vigueur. Nous verrons bien quel usage réel en sera fait et ce que diront les tribunaux administratifs.
La réelle portée d'un texte de loi ne se voit que quand il est appliqué et jugé.
A voir si FO a vraiment tort.
Oui, FO a tort car les décrets sont très clairs sur ce point.

Tant mieux. On verra si les tribunaux administratifs partagent ta conviction Smile Ce que j'espère.

Je n'ai pas compris, ou alors j'ai peur de comprendre: certains ont l'espoir de sanctions pour les collègues absents aux réunions inutiles?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum