Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 4:05
Elle aime a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

J'ai mis en gras pour pouvoir mieux lire. Excusez-moi, le grand âge, la myopie, toussa... Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 2289946511

Où s'inscrit-on ? yesyes

Nous sommes sauvés ! yesyes
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Chocolat Dim 12 Avr 2015 - 9:10
Cripure a écrit:
Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:
.

:lol: :lol: :lol:

Excellent !

La dernière fois que j'en ai eus ( ceux de ma chère collegue qui en prend chaque année) ils ont fichu la pagaille à l'IUFM, donc j'ai eu peur pour eux.

:malmaisbien:

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Art1111
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Tangleding Dim 12 Avr 2015 - 9:34
trompettemarine a écrit:Il vaut mieux une action collective et même syndicale (la personne morale du syndicat te protège).
Ensuite appelez la presse est toujours efficace. (en dehors de l'établissement)
Je suis militant SNES, mais seul dans mon bahut, donc bon.Ce qui n'empêche pas des mesures de rétorsion locale en l'absence de rapport de force local...
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Bientôtlesud Dim 12 Avr 2015 - 11:02
Tangleding a écrit:
trompettemarine a écrit:Il vaut mieux une action collective et même syndicale (la personne morale du syndicat te protège).
Ensuite appelez la presse est toujours efficace. (en dehors de l'établissement)
Je suis militant SNES, mais seul dans mon bahut, donc bon.Ce qui n'empêche pas des mesures de rétorsion locale en l'absence de rapport de force local...

Bon courage à toi, cette situation, que je ne connais que trop, est loin d'être confortable.
kero
kero
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par kero Dim 12 Avr 2015 - 11:18
Cripure a écrit:Sur http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/comment-page-2/#comment-357481 , un fragment de commentaire qui me semble fort juste.

Vous prenez rang dans la longue liste des incapables ineptes à avoir réformé comme on tague un mur : pour laisser sa petite trace, tel le chien marquant son territoire. On espère de la gauche, et on tombe d’autant plus haut.
veneration veneration

Mmh... La quasi-totalité des commentaires est du même acabit. Et après, ils viendront encore expliquer que cela va dans le sens des souhaits des enseignants ?

C'est énorme. Énorme. Énorme.
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Dim 12 Avr 2015 - 11:25
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord, Chocolat.

Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que ferons les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre, et tous les ravis de la crèche qui répètent en boucle qu'il faut être proche des élèves, partir de ce qu'ils connaissent (et tant qu'à faire, y rester)...
On a intérêt à être tuteurs de ces jeunes collègues et à s'impliquer dans les ESPE.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Iphigénie Dim 12 Avr 2015 - 11:27
kero a écrit:
Cripure a écrit:Sur http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/comment-page-2/#comment-357481 , un fragment de commentaire qui me semble fort juste.

Vous prenez rang dans la longue liste des incapables ineptes à avoir réformé comme on tague un mur : pour laisser sa petite trace, tel le chien marquant son territoire. On espère de la gauche, et on tombe d’autant plus haut.
veneration veneration

Mmh... La quasi-totalité des commentaires est du même acabit. Et après, ils viendront encore expliquer que cela va dans le sens des souhaits des enseignants ?

C'est énorme. Énorme. Énorme.
On verra si elle croit vraiment aux vertus de la concertation, du débat citoyen et du numérique, comme ça. Ou si c'est juste un piège à kh***
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Chocolat Dim 12 Avr 2015 - 11:32
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord, Chocolat.

Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que ferons les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre, et tous les ravis de la crèche qui répètent en boucle qu'il faut être proche des élèves, partir de ce qu'ils connaissent (et tant qu'à faire, y rester)...


Je n'avais pas vu ça comme ça... pale pale pale

Je crois que je vais finir par accepter de prendre des stagiaires.
De toute façon, ma collègue qui en prend, mes les envoie systématiquement pour qu'ils voient "une autre manière d'enseigner" (ça fait un peu bête curieuse... Rolling Eyes :lol:  )

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Art1111
belodet
belodet
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par belodet Dim 12 Avr 2015 - 11:34
Gryphe a écrit:
belodet a écrit:Question bête et peut-être que la réponse a déjà été apportée... Mais je m'y perds...
Qui décide qu'une heure sera retirée à telle discipline pour faire un EPI X ou Y? Si personne ne veut "rogner" sur les heures disciplinaires, les EPI peuvent ne pas avoir lieu?

Tout ceci s'organise en Conseil pédagogique. Les professeurs y siégeant feront des propositions. Puis, ça passe en Commission permanente et en CA.

Et là, plusieurs scénarios :
- Tout le monde s'en fiche un peu et a plus ou moins envie de faire comme avant (profs + direction + parents d'élèves) : là, on fait un peu comme avant, moins les options qui disparaissent. On met en EPI l'EMC, par exemple. Mais en fait, il n'y a rien qui change, sauf qu'on perd plein d'heures d'options et donc plein de bons élèves.
- Certains profs ont vraiment envie de faire de l'interdisciplinaire : on voit ensemble comment on peut monter un projet, qui peut travailler avec qui, à quel niveau on le met en place, de combien d'heures de la marge prof on a besoin, etc.
Là ça peut marcher. (Mais pas pour 20% de l'EDT. Chez nous, les profs qui travaillent le plus en projet le font sur quelques heures de leur EDT... Ça ne fera jamais 20% de la DHG au total.)
Dans ce scénario, on perd quand même plein d'heures d'options, donc plein de bons élèves.
- Le CDE est à fond pour les EPI et pour la réforme. C'est le cas d'environ 65% des CDE à vue de nez (cf. résultats élections pro.). Il passe outre l'avis du Conseil péda et impose des EPI à tout le monde. Vote contre du CA, mais validation quand même par l'IA.
- Ce sont les parents qui insistent lourdement pour un parcours avec des EPI et la suppression du latin et des options. Retour au tiret précédent. Mise en place de la réforme ++, départ de bons élèves, suppression d'un ou deux postes en mesure de carte scolaire.

zemacebe a écrit:La réforme s'appliquera uniquement aux 6ème-5ème en 2016 ou à tous les niveaux du collège?
A tous les niveaux en même temps, sinon c'est pas drôle. Razz

humhum

Merci Gryphe!
Mama
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 11:51
Ce qui est fou, dans tout cela, c'est que ces "EPI" pourraient facilement se transformer en heures disciplinaires modulaires par groupes de niveau (oups, pardon, un gros mot qui admet une réalité, permet aux élèves de progresser à leur niveau, et évite aux professeurs de passer des heures sur des différenciations bâtardes) (et l'on pourrait supprimer l'AP - qui va de toute façon devoir se faire en groupes de la taille d'une classe, donc aucun intérêt).
Suis-je aussi la seule à penser que ce n'est pas une bonne idée de commencer la 2e lange dès la 5e ?
Ce "collège à la carte" sera une énorme usine à gaz (pauvres CDE...) indigente.
J'ai absolument besoin de désespérer moins... Ca vous dirait de lancer un fil sur la réforme que l'on voudrait ? Histoire d'avoir des choses à proposer à la place...
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 12:26
Tangleding a écrit:Bon ce matin, matinée portes-ouvertes aux collèges, je me suis pointé à la grille et j'ai distribué aux parents qui ressortaient un tract sur la réforme du collège.
Si chacun peut faire ça dans son bahut, (si possible être à plusieurs pour tracter, ce serait mieux) et avec en plus des média locaux, ça peut constituer une action efficace à moindre coût (pas de perte d'un trentième si ça ne fait pas partie des ORS)...
Faut juste assumer face à la Dir et certains collègues. Sachant que personne n'avait parlé aux parents de la suppression de l'Acc Educ, et que les clubs exposaient (à part ça c'est moi qui "faisait de la propagande" selon certains collègues).
Au dos de mon tract j'ai mis le tableau comparatif sur les horaires de l'un d'entre vous (merci!).

J'ai été plus modeste; je n'ai fait que mailer à mes collègues la grille horaire de la page 1. Dans l'une des réponses, on me disait en substance d'arrêter de faire c***r, et qu'on était en WE. :shock: :shock: :shock: Dans une autre, la collègue confondait les nouveaux statuts des profs et la nouvelle grille horaire des élèves et chouinait sur une bonification disparue avec les nouveaux statuts... Y a du taf auprès des collègues !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Dim 12 Avr 2015 - 12:36
Jane a écrit:
Tangleding a écrit:Bon ce matin, matinée portes-ouvertes aux collèges, je me suis pointé à la grille et j'ai distribué aux parents qui ressortaient un tract sur la réforme du collège.
Si chacun peut faire ça dans son bahut, (si possible être à plusieurs pour tracter, ce serait mieux) et avec en plus des média locaux, ça peut constituer une action efficace à moindre coût (pas de perte d'un trentième si ça ne fait pas partie des ORS)...
Faut juste assumer face à la Dir et certains collègues. Sachant que personne n'avait parlé aux parents de la suppression de l'Acc Educ, et que les clubs exposaient (à part ça c'est moi qui "faisait de la propagande" selon certains collègues).
Au dos de mon tract j'ai mis le tableau comparatif sur les horaires de l'un d'entre vous (merci!).

J'ai été plus modeste; je n'ai fait que mailer à mes collègues la grille horaire de la page 1. Dans l'une des réponses, on me disait en substance d'arrêter de faire c***r, et qu'on était en WE. :shock: :shock: :shock: Dans une autre, la collègue confondait les nouveaux statuts des profs et la nouvelle grille horaire des élèves et chouinait sur une bonification disparue avec les nouveaux statuts... Y a du taf auprès des collègues !
C'est du lourd !
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 12:42
Faudra que je cause de mes collègues, un jour... :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Dim 12 Avr 2015 - 12:43
Je suis sûre que Furina trouverait les cas passionnants !  Very Happy
Héliandre
Héliandre
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Héliandre Dim 12 Avr 2015 - 12:44
C'est vraiment décourageant... Cela n'aide pas à se bouger.
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 12:46
Osmie a écrit:Je suis sûre que Furina trouverait les cas passionnants !  Very Happy

Certainement ! Razz Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Pili
Pili
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Pili Dim 12 Avr 2015 - 12:49
Je recherche le tableau précis de la collègue qui reprend les horaires avant et après la réforme SVP
A quelle page ( de ce topic je crois ..) le retrouve-t-on ? Merci
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Dim 12 Avr 2015 - 13:00

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mama
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 13:03
Toutes mes condoléances, Jane... Evil or Very Mad
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Monsieur Silence Dim 12 Avr 2015 - 13:11
V.Marchais a écrit:Non, si tout s'applique en 2016, c'est avec les nouveaux programmes partout, qui entreraient en application sur tous les niveaux dès cette année.

Je reprends cette information déjà donnée.

Dans ce cas de figure, et si je prends le cas de mon collège, que se passera-t-il pour les élèves qui commenceront la Section européenne allemand en 4e en 2015 ? Que se passera-t-il pour les élèves qui commenceront le latin en 5e ou qui le poursuivent en 4e ?
Ces options n'existent plus dans le projet de réforme.
On dira aux latinistes qu'ils pourront faire un joli EPI LCA, avec un enseignement de complément ? (même si dans les faits ce sera très compliqué à mettre en place, voire impossible...)
On dira aux germanistes qu'ils pourront faire un joli EPI LCE pour remplacer la section européenne ?

Je crois que ces questions ont déjà été posées, mais il ne me semble pas avoir vu de réponses (mais, peut-être n'y en a-t-il pas...).
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Dim 12 Avr 2015 - 13:50
Et ceux qui commencent une 6ème bilangue en septembre prochain ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Dim 12 Avr 2015 - 13:55
Ilse a écrit:Et ceux qui commencent une 6ème bilangue en septembre prochain ?
Ils referont la même chose en LV2 en 5ème, enfin un peu moins parce qu'ils n'auront que deux heures et demi ! La question est aussi la suivante : les parents ne vont-ils pas anticiper la réforme et donner raison au MEN qui dira que la bilangue ne fait plus recette ?
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 14:13
Mama a écrit:Toutes mes condoléances, Jane...  Evil or Very Mad

Merci... Je me demande encore pourquoi je ne demande pas ma mut'... En même temps, là ou ailleurs...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Guillaume le Grand Dim 12 Avr 2015 - 14:35
Dites vous croyez que ça peut passer de faire un EPI mélangeant histoire et géographie ? C'est de l'interdisciplinarité Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
fanette
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Dim 12 Avr 2015 - 14:39
Bonne idée ; en math je propose un EPI "géométrie et arithmétique" :lol:
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 15 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Dim 12 Avr 2015 - 14:39
Et si on mélange littérature ET grammaire ça fonctionne ? :lol: Suggérons aux collègues de mathématiques ET géométrie, de physique ET chimie, d'éducation physique ET sportive, de science ET vie de la terre d'en faire tout autant Smile

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum