Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Mar 14 Avr 2015 - 15:28
hypermnestre a écrit:
Sullien a écrit:
Héliandre a écrit:Moi aussi, et je crois que je vais leur "vendre" l'option avec une argumentation passionnée et convaincue : jetez-vous dessus, c'est la dernière chance, profitez-en, vous êtes les derniers auxquels l'état paiera cet enseignement !

Mais dans l'hypothèse où la réforme s'applique pour tous les niveaux en 2016, ils n'en bénéficieraient qu'un an, non ?
Elle ne passera pas. Il ne faut absolument pas l'admettre, même sur le mode conditionnel. C'est inconcevable. Gardons notre énergie pour nous battre, oublions le pire.
Il n'y a aucune chance hors de toute action déterminée et gênante, genre blocage des examens,avec préavis de grève sur les périodes d'oraux et sur les écrits du brevet, rendant l'organisation de ces examens impossible ou au moins chaotique.  Le contrôleurs aériens viennent de gagner leur bras de fer, juste avant les vacances.

Une grève nous ruinerait -à supposer qu'elle soit suvie - tout en nous discréditant. Il y aurait l'insinuation habituelle que c'est par paresse, avec l’affirmation : "elle ne sera pas payée", déjà utilisée dans un passé récent, permettant ainsi de sous-entendre que d'habitude elle l'est, tout en montrant les muscles en une rodomontade populaire et populiste.

Les professeurs de LC  ne sont en outre  pas bien placés pour défendre la réforme, le terme pavlovien  de "corporatisme" commence  déjà à se faire entendre, et  une bonne partie des enseignants n'en a strictement rien à faire des langues anciennes, certains les détestent même. Ca sera pareil pour les minoritaires, comme l'italien, puis les autres. Ce gouvernement a bien compris qu'il fallait diviser pour régner, et il le fait. Et en vitesse, avant de déguerpir en 2017 et de laisser la patate chaude auxc successeurs, qui donneront à leur tour des coups de gourdin à tour de bras, mais différents.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par pailleauquebec Mar 14 Avr 2015 - 19:04
Nous cherchons des rédacteurs pour créer un site internet : "La réforme du collège 2016 en clair"

https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/

En particulier pour cette discussion nous aurions besoin d'un rédacteur pour en faire une synthèse objective.
Si vous voulez nous rejoindre c'est par là :
https://www.neoprofs.org/t88745-recherche-de-redacteurs-pour-creer-un-site-internet-la-reforme-du-college-2016-en-clair
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mar 14 Avr 2015 - 19:12
Une collègue me soutient (je passe mes journées à débattre, convaincre, informer, m'user...) que les heures marges profs, sur lesquelles seront prises les éventuelles heures de l'éventuel enseignement complémentaire de LCA, ne concernent pas les dédoublements des disciplines scientifiques, mais uniquement des dédoublements pour du soutien en français par exemple. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mar 14 Avr 2015 - 21:23
Up !
henriette
henriette
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mar 14 Avr 2015 - 22:52
A ma connaissance il se trompe.
Il me semble même avoir lu quelque part qu'un syndicat (l'UNSA ?) avait eu l'assurance, quoique ce ne soit pas écrit noir sur blanc dans les grilles, que ces heures seraient prioritairement dévolues aux groupes de TP et que cela figurerait dans les docs d'accompagnement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mar 14 Avr 2015 - 22:54
hypermnestre a écrit:Une collègue me soutient (je passe mes journées à débattre, convaincre, informer, m'user...) que les heures marges profs, sur lesquelles seront prises les éventuelles heures de l'éventuel enseignement complémentaire de LCA, ne concernent pas les dédoublements des disciplines scientifiques, mais uniquement des dédoublements pour du soutien en français par exemple. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?

J'infirme.

Les heures marge-profs sont pour tout ce qu'on veut, c'est le sac de Mary Poppins :
- dédoublements,
- cours en co-animation pour les EPI,
- groupes de sciences,
- latin,
- tout ce que les équipes qui s'empareront du projet voudront bien imaginer.

Les trois contraintes :
- c'est 2h45 mn par semaine et par division de marges-prof pour la RS 2016 (article 7 de l'arrêté qui détaille cela),
- le volume horaire doit être identique pour tous les élèves d'un même niveau (pas question que Bryan ait plus d'heures que Djayson, et vice-versa) (mais comme l'AP est en petits groupes, du coup j'ai du mal à voir comment c'est tenable, exactement le même nombre d'heures de cours pour chacun),
- 26h de cours pour tout le monde, un tout petit peu plus avec le latin (sans programme le latin, rappelons-le).

Quelqu'un pour dire s'il a compris comme moi ? Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mar 14 Avr 2015 - 22:55
henriette a écrit:A ma connaissance il se trompe.
Il me semble même avoir lu quelque part qu'un syndicat (l'UNSA ?) avait eu l'assurance, quoique ce ne soit pas écrit noir sur blanc dans les grilles, que ces heures seraient prioritairement dévolues aux groupes de TP et que cela figurerait dans les docs d'accompagnement.

Ils pourraient se mettre d'accord entre eux, ce n'est pas ce que j'ai compris de ma discussion avec l'UNSA.
Mais j'ai peut-être très mal compris. Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mar 14 Avr 2015 - 23:09
Ce n'est peut-être pas l'UNSA. Il me semble avoir lu cette info sur un des fils ici, mais lequel...

Et sinon, la marge heure prof c'est le sac de Mary Poppins et celui de Merlin (faut au moins ça).  professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mar 14 Avr 2015 - 23:13
henriette a écrit:Et sinon, la marge heure prof c'est le sac de Mary Poppins et celui de Merlin (faut au moins ça).  professeur

Demande à Ergo, elle explique ça très bien, de mémoire. Razz
John
John
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par John Mar 14 Avr 2015 - 23:17
Les heures marge-profs sont pour tout ce qu'on veut, c'est le sac de Mary Poppins :
- dédoublements,
- cours en co-animation pour les EPI,
- groupes de sciences,
- latin,
- tout ce que les équipes qui s'empareront du projet voudront bien imaginer.
Et sinon, la marge heure prof c'est le sac de Mary Poppins et celui de Merlin
Heure-marge-prof-latin ; heure-marge-prof-groupe-de-sciences ; heure-marge-prof-dédoublement... C'est plutôt le nouveau gadget universel :

A moins que ce soit ça, des heures-Marge-prof :
EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 EGNrZ3JpMTI=_o_marge-simpsons-regaona

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 10:17
Gryphe a écrit:
hypermnestre a écrit:Une collègue me soutient (je passe mes journées à débattre, convaincre, informer, m'user...) que les heures marges profs, sur lesquelles seront prises les éventuelles heures de l'éventuel enseignement complémentaire de LCA, ne concernent pas les dédoublements des disciplines scientifiques, mais uniquement des dédoublements pour du soutien en français par exemple. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?

J'infirme.

Les heures marge-profs sont pour tout ce qu'on veut, c'est le sac de Mary Poppins :
- dédoublements,
- cours en co-animation pour les EPI,
- groupes de sciences,
- latin,
- tout ce que les équipes qui s'empareront du projet voudront bien imaginer.

Les trois contraintes :
- c'est 2h45 mn par semaine et par division de marges-prof pour la RS 2016 (article 7 de l'arrêté qui détaille cela),
- le volume horaire doit être identique pour tous les élèves d'un même niveau (pas question que Bryan ait plus d'heures que Djayson, et vice-versa) (mais comme l'AP est en petits groupes, du coup j'ai du mal à voir comment c'est tenable, exactement le même nombre d'heures de cours pour chacun),
- 26h de cours pour tout le monde, un tout petit peu plus avec le latin (sans programme le latin, rappelons-le).

Quelqu'un pour dire s'il a compris comme moi ? Smile
moi Smile
(pour l'AP si j'ai bien saisi les propos de la Ministre, ce serait l'occasion de regrouper autrement les élèves, dans des groupes de même taille qu'une classe, mais sur la base... euh... du niveau des élèves... ah non, pardon, "en fonction de leurs difficultés")

Gryphe a écrit:
henriette a écrit:A ma connaissance il se trompe.
Il me semble même avoir lu quelque part qu'un syndicat (l'UNSA ?) avait eu l'assurance, quoique ce ne soit pas écrit noir sur blanc dans les grilles, que ces heures seraient prioritairement dévolues aux groupes de TP et que cela figurerait dans les docs d'accompagnement.
Ils pourraient se mettre d'accord entre eux, ce n'est pas ce que j'ai compris de ma discussion avec l'UNSA.
Mais j'ai peut-être très mal compris. Very Happy

j'ai relevé ceci (de non-acté, donc, certes, mais d'écrit) :
Il [le Se-UNSA] a défendu le fléchage vers les sciences expérimentales et la technologie de moyens pour les groupes à effectif réduit. Il n'a pas obtenu son inscription dans la grille horaire mais il figurera dans la circulaire de mise en oeuvre.
ici : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7887

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
henriette
henriette
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 10:20
fraisedesbois : veneration veneration veneration
Quel fin limier tu fais ! C'est bien de ce message dont j'avais le souvenir.
Bravo pour avoir retrouver l'aiguille dans la botte d'EPI de paille !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 15 Avr 2015 - 10:45
Merci fraisedesbois !

Opération détox ce matin : http://avenirlatingrec.fr/analyses/153-maudite-desinformation

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 20150413_nvb

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 10:58
henriette I guess you meant "la botte de pie" ?  Embarassed  Embarassed
jeu de mot laid:

ouf, de la lecture sensée au milieu de l'opération com' ambiante.
merci Luigi pour tout ce boulot.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
henriette
henriette
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 11:09
fraisedesbois a écrit:henriette I guess you meant "la botte de pie" ?  Embarassed  Embarassed
jeu de mot laid:

ouf, de la lecture sensée au milieu de l'opération com' ambiante.
merci Luigi pour tout ce boulot.

hi hi hi :lol: EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 12:07
Luigi_B a écrit:Opération détox ce matin : http://avenirlatingrec.fr/analyses/153-maudite-desinformation
Luigi, tu as brillamment démontré que l'EPI LCA ne pourrait pas contenir de langue, mais il ressort un peu moins bien (je trouve) qu'il ne pourra pas contenir de culture non plus. Tu as mentionné le fait que les programmes d'histoire ne traitaient pas de l'Antiquité en 5e-4e-3e. Mais alors, sur quoi se basera-t-on pour la culture de l'EPI LCA ? Le programme de français autorise-t-il le fait d'aborder des auteurs de l'Antiquité en 5-4-3 ? C'est là-dessus qu'il faut compter ? En tout cas, s'il l'autorise, enfin s'il ne l'interdit pas, il n'y a pas explicitement d'allusion à l'Antiquité dans un quelconque programme du cycle 4 ? Non ? Si ? humhum

Un EPI LCA sans langue ni culture, j'avoue que je suis fan.

Spoiler:

Merci pour toutes tes analyses Luigi.
henriette
henriette
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 12:12
Dans le "programme" (enfin, façon de parler) de 5e, oui, c'est possible :
Héros et héroïsmes
Repères :
Epopées, mythes, légendes, romans de chevalerie, théâtre, poésie, bande-dessinée et comics, presse

Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?  
Repères :
Récits de voyage et d’exploration, romans d’aventure, épopées
Films, documentaires, photographie

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 12:13
henriette a écrit:Dans le "programme" (enfin, façon de parler) de 5e, oui, c'est possible :
Héros et héroïsmes
Repères :
Epopées, mythes, légendes, romans de chevalerie, théâtre, poésie, bande-dessinée et comics, presse

Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?  
Repères :
Récits de voyage et d’exploration, romans d’aventure, épopées
Films, documentaires, photographie

D'accord, merci Henriette ! EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 2252222100
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 15 Avr 2015 - 12:21
Oui le nouveau programme de français le permet.

Repères de programmation :
Chaque année, l’enseignant aborde les questionnements au programme en mobilisant les ressources de : la littérature patrimoniale (en s’efforçant de puiser dans toutes les époques, du Moyen Âge au XXe siècle) ; la littérature contemporaine ; les littératures antiques et étrangères ; la littérature de langue française ; la littérature de jeunesse ; les textes non littéraires de natures et de fonctions variées (écrits sociaux, documentaires) ; d’oeuvres issues de domaines artistiques diversifiés. Il s’agit notamment d’établir constamment des ponts entre le passé, le présent et les questions du monde de demain, en dépassant les
frontières artificielles, dans une perspective culturelle ouverte et riche.

Pour le reste, le mot "cultures" est très vague : par honnêteté je ne le réduis pas à l'histoire. On peut bien s'intéresser à l'éruption du Vésuve en SVT ou aux Jeux Olympiques en sport.

Mais une chose est sûre : sans la langue et sans le cadre historique, les "langues et cultures de l'antiquité" ne ressemblent plus à grand chose. EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 12:25
Mince, j'ai été vraiment mauvaise langue alors. Vous me pardonnez ? Embarassed
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Hypermnestre Mer 15 Avr 2015 - 13:36
MERCI Gryphe et les autres pour la réponse synthétique et précise (mais peu réconfortante humhum ).
MERCI Luigi pour la vidéo et tout le travail accompli. Entre les angoisses (Gryphe, j'ai passé une nuit similaire à la votre - re humhum ), le temps que demande la mobilisation et le travail ordinaire... comment faites-vous, en ce moment ?
Je suis sincèrement admirative.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Docteur OX Mer 15 Avr 2015 - 13:40
Sur RMC, aujourd'hui, dans les "Grandes Gueules" : pour ou contre la disparition du latin et du grec. Avec Charles Consigny (juriste dandy de droite un peu dingo ), Etienne Liebig (insupportable éducateur de gauche (!) anti-prof et vomissant le latin et les humanités !), Fatima Aït Bounoua (une collègue de lettres modernes qui, tant bien que mal, essaye de défendre le latin et le grec au collège)

http://podcast.rmc.fr/channel36/20150415_gg_0.mp3
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 13:43
hypermnestre a écrit:Entre les angoisses (Gryphe, j'ai passé une nuit similaire à la votre - re humhum ), le temps que demande la mobilisation et le travail ordinaire... comment faites-vous, en ce moment ?

Bon courage. fleurs2

Hier, j'ai failli ouvrir un topic "Réforme : comment vous sentez-vous ?". D'un côté, ce ne serait pas du luxe, mais d'un autre côté, ça ne va pas nous remonter le moral... humhum
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 15:20
pour tenir le moral au-dessus du niveau de l'amer, je m'en vais suivre l'exemple de Ronin veneration

Spoiler:


je n'en reviens pas de cet acharnement à vouloir tout casser No

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 15 Avr 2015 - 15:33
HS:

Sinon, je viens de visionner cette vidéo :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/14/le-latin-et-le-grec-pour-un-plus-grand-nombre-deleves/

Je ne comprends pas comment on en arrive à des divergences d'interprétation aussi lourdes de textes qui me semblent clairs :
- Il n'y a pas de programme de latin et de grec, pas plus pour eux-mêmes qu'insérés dans le programme de français,
- L'horaire de l'enseignement de complément rétabli est minoré par rapport à ce qui se faisait avant,
- Les EPIS ne permettront pas d'aborder convenablement la langue latine, ni la langue grecque. C'est plus qu'évident.

Donc ? bounce
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 7 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par fraisedesbois Mer 15 Avr 2015 - 16:21
HS:


donc ... tu as très bien compris.
elle se fiche d'être en train de comparer des pommes avec des bananes.

elle distille un refrain qui n'est pas intégralement faux (on peut supposer que s'il y a un EPI langues anciennes dans le collège, chaque année un niveau le suivra, un tiers faisant plus qu'un cinquième),
et elle compte sur le fait que personne ne lui resservira ses propres contradictions (l'expérience a l'air de prouver qu'effectivement, elle aurait bien tort de s'embêter).

parmi ses soutiens sur cette réforme, elle a des acharnés "anti-options" qui ne s'en cachent pas une seconde.
ça n'aide pas à rétablir l'information...

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum