Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Lun 21 Sep 2015 - 22:40
Envoie les liens vers les tracts que l'on trouve sur neo. Que tes collègues les lisent et se fassent leur avis. Après, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Ilse
Ilse
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Lun 21 Sep 2015 - 22:42
Nuits a écrit:Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.

Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.

Malheureusement, ils verront très vite que tu as raison.
Utilise ce que dit ton chef : demande-lui (en conseil pédago ou en CA en question écrite, devant les parents) combien d'heures/groupes/niveaux il y aura en latin l'an prochain sur ses "heures spécifiques"....
Tu pourras lui demander ensuite de les mettre en place à la rentrée

Rendash
Rendash
Bon génie

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Rendash Lun 21 Sep 2015 - 23:00
Gryphe a écrit:Ce qui est incroyable, c'est que je constate tous les jours que les seules personnes qui connaissent bien le contenu de la réforme sont celles qui sont... anti-réforme. (Y'a un truc. bounce )

Y'a sans doute un lien de cause à effet : c'est parce qu'ils en connaissent le contenu, les tenants et les aboutissants, que les anti-réformes sont contre cette réforme :lol:

_________________
EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Lun 21 Sep 2015 - 23:13
Nuits a écrit:Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.

Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.

Il répète mot pour mot les éléments de langage ministériels. Donne-lui le premier exemple du collège Feuchères à Nîmes, à mettre en relation avec les promesses médiatiques de Najat Vallaud-Belkacem : http://www.marianne.net/luttedesclasses/langues-anciennes-massacre-commence-100236934.html

Pour le reste, imprimez cette p*** de fiche :

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Synopsis-apercu

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Lun 21 Sep 2015 - 23:47
Nuits a écrit:Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.

Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.

Il n'y a pas de volant d'h spécifique pour les LC dans le décret. Donc soit il rêve, soit le recteur de ton académie a pris la décision d'accorder ce volant, qui sera de toutes façons pris sur les marges prof.
Sinon, dans une autre académie, un copain m'a dit que chez eux, les EPI LCA seraient aussi pris sur les h de marge. Il a mal compris ou quelqu'un a des échos en ce sens?

En bref, le GBO (la dérèglementation nationale) commence.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mar 22 Sep 2015 - 7:40
Première chose à demander partout : pour démocratiser le latin, est-ce que l'EPI LCA sera bien pluriannuel comme F. Robine en avait promis la possibilité ? Les réponses devraient être un brin gênées...


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Osmie
Osmie
Sage

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Osmie Mar 22 Sep 2015 - 7:51
Nuits a écrit:Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.

Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.

Les collègues qui ne veulent pas comprendre ne savent pas lire ou sont des cons ; dans les deux cas, ce n'est pas drôle de bosser avec eux. Dans mon établissement, les collègues comprennent plutôt bien les enjeux, même si certains ont du mal à croire à l'ampleur du désastre. Ton CDE passera pour un menteur et un sale type à la rentrée prochaine si la réforme s'applique.
avatar
Kea
Fidèle du forum

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kea Mar 22 Sep 2015 - 20:31
Je rebondis sur le doc posté par Luigi, au sujet de l'EPI LCA et particulièrement sur le fait qu'il n'y aura pas d'interdisciplinarité possible avec l'histoire pour cause de programmes incompatibles au cycle 4.

Le nouveau projet de programme d'histoire-géo (discipline que j'enseigne) tente de nous enfumer en proposant, dans les "croisements" entre enseignements :
Croisements entre enseignements, projet de programme d'HG a écrit:Importance des documents latins et grecs du Moyen Age : étude de chroniques. Comprendre en quoi le latin et le grec sont liés à l’identité européenne.
Thème 1 de la classe de 5ème, « Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contact : Byzance et l’Europe carolingienne »
En lien avec les langues anciennes ; contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle.
Fourrer les LCA dans un projet sur le Moyen-Age, bon...
Il n'est pas question d'EPI ici (pour d'autres croisements, "EPI" apparaît clairement) ; mais en dehors de ce croisement, il n'existe aucune proposition d'EPI liant l'histoire et les LCA.
Le MEN avoue donc qu'il n'est pas possible de faire un EPI LCA en croisant l'histoire et le français (on le savait déjà, mais là, c'est acté, non) ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par ysabel Mar 22 Sep 2015 - 20:37
Demain, j'ai prévu de faire de la mythologie en AP avec mes secondes - je vais donc faire des LCA (je blague, évidemment).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par CarmenLR Mar 22 Sep 2015 - 21:02
Dalva a écrit:Attention : l'enseignement de complément sera pris sur la marge autonomie de l'établissement, pas sur les horaires disciplinaires (contrairement à l'AP et aux EPI).
En gros, soit certains élèves feront du latin en plus (Ouh ! Elitisme !), mais moins que maintenant, soit on pourra faire des groupes de langue / de sciences / des dédoublement en AP / des co-interventions ou dédoublements en EPI, etc.

Bienvenue dans ls guerre des disciplines.En langues, c'est déjà le cas svec les horaires globalisés : 3h 30 de langues en terminale, et deux langues vivantes obligatoires. Essayez de diviser hsrmonieusement 3 h 30 en deux... Bien sûr, ce coup de la demi-heure existe en premièrecet en seconde... Et ce fut Babel parmi les profs de langues en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Ilse
Ilse
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Jeu 24 Sep 2015 - 19:45
Nous avons reçu la lettre de rentrée de nos IPR de lettres.

Extrait :
Les langues et cultures de l’antiquité participent évidemment de ce cadre général et en cette année de transition, nous souhaitons vous donner ces informations pour préparer et penser en résonance avec le Socle commun, les évolutions à venir. L’accès aux apprentissages des langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4 se trouve diversifié. Ces modalités diverses et complémentaires doivent permettre qu’un plus grand nombre d’élèves se familiarise avec les langues et cultures latines et grecques.

Dans le cadre du cours de français, des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes sont intégrés dans les programmes. Les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française font l'objet d'un enseignement pour tous les élèves.

Dans le cadre des EPI, les élèves peuvent suivre un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) portant sur la thématique « langues et cultures de l'Antiquité ». À l'issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d'enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins 6 des 8 thématiques interdisciplinaires. L'EPI « langues et cultures de l'Antiquité » vise à faire découvrir les langues anciennes et les cultures qui leur sont liées. Il s'adresse potentiellement à tous les collégiens en cycle 4, selon le projet d'établissement.

Les professeurs de lettres ont vocation à prendre en charge avec les professeurs d'autres disciplines, l'enseignement pratique interdisciplinaire « langues et cultures de l'Antiquité ».L'EPI se définit par une démarche de projet qui doit permettre à l'élève de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences. Il s'agit de mettre en œuvre de nouvelles façons d'appréhender et de travailler les contenus des programmes. Un EPI aboutit à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Il contribue à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et du parcours Avenir. La durée d'un EPI peut être variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1h à 3 heures. C'est en fait le projet dans les compétences qu'il entend construire, qui définit la durée d’un EPI. Les projets de programmes mettent d'ores et déjà en évidence dans la rubrique « croisements entre enseignements » des contributions possibles du français et des langues anciennes aux EPI. Les EPI LCA peuvent être proposés à tous les élèves dès la 5e.

De la classe de 5e à la classe de 3e, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l'enseignement de complément de latin et, en classe de 3e, l'enseignement de complément de grec. Il s'agit d'approfondir l'étude d'une langue et culture de l'Antiquité à raison d'une heure en classe de 5e, de 2 heures en classe de 4e et en classe de 3e.
Vous avez été nombreux à vous interroger sur la formulation enseignement suivi en « complément d'un EPI LCA". L'inspection générale nous fait savoir qu'il n'est pas obligatoire qu'un élève suive un EPI LCA en 5e pour pouvoir s'il le souhaite, suivre « l'enseignement de complément » latin en 5e. Pour qu'il puisse suivre cet enseignement de complément en 5e, en 4e, en 3e, la condition est d'avoir in fine suivi au moins un EPI LCA pendant le cycle 4. Mais un EPI LCA peut être suivi sur chacune des 3 années du cycle 4 ce que précisent du reste les textes officiels (B.O n° 27 du 2 juillet 2015) : « une même thématique interdisciplinaire peut être suivie par un élève au cours de chacune des 3 années du cycle 4. Un élève peut ainsi suivre l'enseignement pratique interdisciplinaire « langues et cultures de l'Antiquité » en classe de 5e, 4e et 3e. ».
Cette diversification et les liens et complémentarités qu'elle suppose, doit donc permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder aux langues et cultures de l'Antiquité et d'en tirer bénéfice comme le soulignent les textes : « Les langues et cultures de l'Antiquité jouent un rôle important dans l'acquisition de la culture commune et la construction de la citoyenneté, pour leur dimension linguistique comme pour l'apprentissage de l'histoire des civilisations » (B.O n° 27 du 2 juillet 2015).
Ce nouveau cadre de travail qui entrera en application à la rentrée 2016 implique également une réflexion pédagogique partagée sur les modalités de mise en œuvre et de déclinaison des programmes, ce que permettront les stages langues et cultures de l'Antiquité prévus au plan académique de formation 2015 – 2016.
Des programmes de LCA sont actuellement en cours d’élaboration et devraient paraître prochainement. Des documents ressources sont également attendus.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Jeu 24 Sep 2015 - 20:01
Ouais, on verra ce qu'en diront les rectorats et les CdE.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par trompettemarine Jeu 24 Sep 2015 - 21:28
Oui, ce sont les Cde qui auront tout pouvoir.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Jeu 24 Sep 2015 - 21:49
trompettemarine a écrit:Oui, ce sont les CdE qui auront tout pouvoir.

Et puis bon, j'ai connu des CdE qui mettaient où je pense les recommandations venues des IPR, notamment au sujet du maintien des sections de latin et de grec. Donc bon, ce courrier des IPR est assez marrant...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ilse
Ilse
Érudit

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Jeu 24 Sep 2015 - 22:07
"L'inspection générale nous fait savoir qu'il n'est pas obligatoire qu'un élève suive un EPI LCA en 5e pour pouvoir s'il le souhaite, suivre « l'enseignement de complément » latin en 5e. Pour qu'il puisse suivre cet enseignement de complément en 5e, en 4e, en 3e, la condition est d'avoir in fine suivi au moins un EPI LCA pendant le cycle 4."
C'est vrai ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ventre-Saint-Gris Jeu 24 Sep 2015 - 22:24
Ilse a écrit:"L'inspection générale nous fait savoir qu'il n'est pas obligatoire qu'un élève suive un EPI LCA en 5e pour pouvoir s'il le souhaite, suivre « l'enseignement de complément » latin en 5e. Pour qu'il puisse suivre cet enseignement de complément en 5e, en 4e, en 3e, la condition est d'avoir in fine suivi au moins un EPI LCA pendant le cycle 4."
C'est vrai ?

Faudra-t-il donc imposer l'EPI LCA, en 4ème ou en 3ème, à un élève qui aurait suivi l'enseignement de complément en 5ème, par une sorte de principe rétroactif ?
Ce truc de l'enseignement de complément n'a aucun sens : il a juste été concédé quand ils se sont rendus compte que la ficelle était trop grosse, mais on voit bien qu'il ne trouve aucune place naturelle dans la monstrueuse machine.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ventre-Saint-Gris Jeu 24 Sep 2015 - 22:31
Ilse a écrit:De la classe de 5e à la classe de 3e, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l'enseignement de complément de latin et, en classe de 3e, l'enseignement de complément de grec.
Et ça, est-ce une nouveauté ou un mensonge supplémentaire de nos gentils commis sincères ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Ven 25 Sep 2015 - 11:10
moi ce qui m'épate le plus dans cette réforme "pour l'égalité de tous" c'est que je défie le parent moyen d'y comprendre quelque chose, dans cette organisation en alambic. Moi-même je ne pige rien à l'organisation concrète de ces EPI et ces compléments ( et la ministre, pas sûr non plus) .
C'est ce que les médias devraient faire ressortir: du shadockisme pur et dur.
Dalva
Dalva
Vénérable

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Dalva Ven 25 Sep 2015 - 21:52
Je ne voudrais pas embêter qui que soit, mais la parole d'un IGEN face à un décret a, à peu de choses près, la valeur d'un prout (silencieux et inodore).
Or le décret ne dit rien de précis. On peut interpréter ce qu'on veut. On peut comprendre ce qu'a compris l'inspection générale (qui ne fait pas les décrets ni les circulaires d'application), ou autre chose. Seule solution : attendre une circulaire.
En attendant, les CdE feront ce qu'ils veulent.
blanche
blanche
Expert

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par blanche Sam 26 Sep 2015 - 13:42
Je suis totalement d'accord avec toi, Iphigénie.
Serge
Serge
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Serge Sam 26 Sep 2015 - 14:00
Bon, j'ai croisé vendredi un collègue de maths (dont je ne connais que le prénom)  dans un nouvel établissement, qui m'a tendu un papier avec des chiffres et des noms de matières, j'ai à peine eu le temps de voir, et il m'a juste dit "Bon, toi t'es mort, y a pas latin" sans autre explication, et il est parti.

Je suis resté :shock:

Il faudra que je lui demande d'en savoir plus sur ce document la semaine prochaine.
Mais ce n'est pas possible que ce soit déjà un papier avec les heures attribuées à la rentrée prochaine dans cet établissement ?

_________________
EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
blanche
blanche
Expert

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par blanche Sam 26 Sep 2015 - 14:03
Tu as changé d'établissement, Serge?
Serge
Serge
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Serge Sam 26 Sep 2015 - 14:08
J'enseigne le latin sur deux établissements, un établissement voisin n'ayant plus de collègue enseignant les lettres classiques. J'ai donc accepté de travailler sur deux établissements pour éviter que le latin n'y soit fermé.

_________________
EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Thalia de G Sam 26 Sep 2015 - 14:15
Et c'est dans le 2e que "t'es mort" !
Affirmation brutale du collègue de maths qui n'en a rien à cirer, alors que c'est le moment de se serrer les coudes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Sam 26 Sep 2015 - 14:18
Thalia de G a écrit:Et c'est dans le 2e que "t'es mort" !
Affirmation brutale du collègue de maths qui n'en a rien à cirer, alors que c'est le moment de se serrer les coudes.
Ce n'est pas une expression connue de l'EN, ça... Pour beaucoup de "collègues", la réforme, c'est un problème de professeurs de latin et d'allemand, donc rien à cirer effectivement. Comme ils  refusent de s'informer, ou même d'écouter, ils ne voient pas que que derrière ces deux symboles que l'on sacrifie dans l'allégresse et les cris de joie des pédagogistes, ils vont aussi en prendre plein la tronche.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Serge Sam 26 Sep 2015 - 14:34
Sinon, discussion informelle avec la principale la semaine dernière, qui se disait "confiante" sur le maintien du latin via les EPI et un enseignement de complément...

Et il semble qu'ils envisagent sérieusement l'idée de ...proposer le grec en EPI. :shock:

J'ai hâte qu'on me donne de jolies idées d'activités que je rigole :shock:

Plonger les élèves dans une baignoire pour leur apprendre "Euréka!" tout en évoquant la poussée d'Archimède avec le collègue de maths ?

_________________
EPI - De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum