Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par kensington Ven 17 Avr 2015 - 22:13
LaPetiteSorcière a écrit:Les effectifs du collège montent en lycée. Si certaines matières voient leurs effectifs baisser comme on peut le craindre, je te répondrais que oui.
Par ailleurs, on n'a pas eu d'info sur le maintien ou non de l'euro au lycée, à ma connaissance.

Question pour kensington:
kensington a écrit:Ok, trois heures moins 1 heure d'EPI.
Pourquoi "moins une heure d'EPI"?



Eh bien, si je comprends bien le fonctionnement des EPI, si l'une des disciplines d'un EPI inclut une LV, le temps qui y sera consacré sera pris sur l'horaire disciplinaire. Non?
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par zemacebe Sam 18 Avr 2015 - 8:06
micaschiste a écrit:
zemacebe a écrit:Une question: est-ce que la réforme du collège va avoir un impact sur l'enseignement des langues en lycée?
 Les élèves seront meilleurs, voyons ! elephantrose pingouin
Ouf j'ai eu peur que la différence de niveau entre la LV1 et la LV2 pose des problèmes Twisted Evil
avatar
InvitéeL
Niveau 6

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par InvitéeL Sam 18 Avr 2015 - 8:26
kensington a écrit: Eh bien, si je comprends bien le fonctionnement des EPI, si l'une des disciplines d'un  EPI inclut une LV, le temps qui y sera consacré sera pris sur l'horaire disciplinaire. Non?

Oui, "si".
Toutes les matières peuvent être concernées, choix d'établissement.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par kensington Sam 18 Avr 2015 - 8:51
On est d'accord.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par pailleauquebec Sam 18 Avr 2015 - 22:02
Je renouvelle mon appel, c'est important,

J'imagine qu'il y a des personnes informées parmi vous, qui ont eu le temps de parcourir le nouveau programme de LV.

Nous cherchons toutjours un rédacteur capable nous faire une synthèse claire des nouveaux programmes de LV en s'appuyant sur les projets de programmes.

Nous sommes une petite équipe de 15 néos, et nous n'avons personne dans notre équipe qui connaisse ce sujet sur lequel les collègues ont besoin d'être informés.

voici une première ébauche de notre site :
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/

Bonne nuit,
Paille.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par mafalda16 Dim 19 Avr 2015 - 7:47
beaucoup de boulot en ce moment, j'ai pas encore pris le temps de les lire de façon exhaustive. J'essaie de m'y coller cet aprèm et je te tiens au courant.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Panta Rhei Dim 19 Avr 2015 - 8:11
Pensez-vous que le Ministère va sortir des documents d'accompagnement différents pour chaque LV?

Je pense à l'objectif grammatical en particulier car là, c'est vraiment très vague!

Par ailleurs, je me demande ce que devient toute la nouvelle terminologie (les différents objectifs, les composantes, les compétences...) Puisque des anciens programmes ne subsistent que le terme "activité langagière" et la référence aux niveaux du Cadre.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par kensington Mar 28 Avr 2015 - 14:25
Alors, ils vous satisfont ces programmes de LV? Il n'y a que la formule «Aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs» qui a fait parler d'elle, à juste titre d'ailleurs.

C'est vrai qu'on se prend déjà un bon coup sur la tête avec la disparition des classes euro et bilangues et les EPI qui risquent de nous voler encore quelques heures mais le projet de programme ne semble pas faire grincer les dents. Tant mieux? Tant pis?  

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 3795679266
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par MelanieSLB Mar 28 Avr 2015 - 14:32
Je ne comprends rien à ce programme (enfin, je n'y ai rien compris quand je l'ai lu il y a 15 jours), d'où ma non-réaction (dans mon souvenir, ça ressemble beaucoup aux programmes de lycée, où chacun fait ce qu'il veut comme il veut, mais bonjour la continuité. Au lycée, on a quand même au moins les épreuves de bac pour avoir une idée des attendus finaux, au collège, ça sent le grand n'importe quoi et des écarts gigantesques selon les différents enseignants: personne n'arrivera à me convaincre que "niveau A2", c'est clair et fait référence à la même chose chez tous).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Laurie 001 Mar 28 Avr 2015 - 14:35
J'ai lu les programmes un peu "en diagonale" pour l'instant, je les trouve peu explicites
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par gnafron2004 Mar 28 Avr 2015 - 17:18
Je suis entièrement d'accord avec Mélanie. Personnellement, je préfèrerais un programme hyper cadré genre "5è- civi: le royaume uni...- grammaire: le prétérit simple, les relatives…- lexique: au moins: les pièces de la maison, les habits…"
Bon, c'est sûr, on a plus de liberté maintenant. Mais franchement, question construction du savoir, plus ça va plus c'est d'un flou… tu sais jamais ce qui a déjà été vu ou pas, les élèves eux-même ne le savent pas...
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Laurie 001 Mer 29 Avr 2015 - 6:36
Entièrement d'accord avec toi Gnafron
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par kensington Ven 4 Déc 2015 - 16:41

Alors cette version définitive des programmes? Elle vous convient?

Un peu creux, non? Déjà la version du printemps dernier...
Là, on a l'impression de lire un mini-CECRL de poche.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par gnafron2004 Ven 4 Déc 2015 - 17:09
Je m'en occupe ce week-end, je n'ai pas eu le temps...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Simgajul Ven 4 Déc 2015 - 18:30
J'ai raté un truc ou est ce qu'on a pas de déclinaisons par langue?


Dernière édition par Simgajul le Ven 4 Déc 2015 - 18:32, édité 1 fois

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par BritLéty Ven 4 Déc 2015 - 18:31
"Un peu creux" est un doux euphémisme à mon avis. Quand je compare les derniers programmes avec ceux-là, j'ai du mal.

Pour du déblayage, c'est du déblayage...

@Simgajul: autant que je sache, non, il n'y a pas de programmes spécifiques langue par langue. Ce " machin " c'est tout ce qu'on nous avons pour TOUTES les langues.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par ysabel Ven 4 Déc 2015 - 18:35
Rhoo !une langue ou une autre c'est pareil ! vous êtes bien difficiles ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Simgajul Ven 4 Déc 2015 - 18:42
Ben, c'est nul !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par gnafron2004 Ven 4 Déc 2015 - 19:30
On s'en fiche, de savoir comment fonctionne chaque langue spécifiquement, la seule chose utile c'est d'avoir la compétence de baragouiner pour l'oral d'EPI! :acd:
Caspar
Caspar
Prophète

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 19:36
gnafron2004 a écrit:On s'en fiche, de savoir comment fonctionne chaque langue spécifiquement, la seule chose utile c'est d'avoir la compétence de baragouiner pour l'oral d'EPI! :acd:

Par exemple, expliquer en anglais le plan d'un quartier de Seattle dans le cadre de l'EPI "c'est quoi, un urbaniste?" proposé par le ministère. J'ai envie de demander: c'est quoi la syntaxe?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par gnafron2004 Ven 4 Déc 2015 - 19:41
Un gros mot! :lol:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par kensington Ven 4 Déc 2015 - 23:26
BritLéty a écrit:"Un peu creux" est un doux euphémisme à mon avis. Quand je compare les derniers programmes avec ceux-là, j'ai du mal.

Pour du déblayage, c'est du déblayage...

@Simgajul: autant que je sache, non, il n'y a pas de programmes spécifiques langue par langue. Ce " machin " c'est tout ce qu'on nous avons pour TOUTES les langues.

Et quand on compare avec ceux de 1996, affraid
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[ LV ] Nouveaux programmes 2016 - Page 2 Empty Re: [ LV ] Nouveaux programmes 2016

par pailleauquebec Sam 5 Déc 2015 - 17:03
BritLéty a écrit:"Un peu creux" est un doux euphémisme à mon avis. Quand je compare les derniers programmes avec ceux-là, j'ai du mal.

Pour du déblayage, c'est du déblayage...

@Simgajul: autant que je sache, non, il n'y a pas de programmes spécifiques langue par langue. Ce " machin " c'est tout ce qu'on nous avons pour TOUTES les langues.

Bonsoir,
Tu ne pourrais pas nous faire un petit topo pour reformeducollege.fr ?
Je pense que ça serait utile à beaucoup.
Et ça ferait gagner du temps aux collègues qui n'ont pas toujours le temps de comparer.

Si ce travail intéresse quelqu'un contactez moi en MP,

Paille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum