Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 24 Avr 2017 - 20:07
Ici en EMC : être collégien / la laïcité / droit à l'éducation / la mairie / rôle et précautions sur internet (dépliant).

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 25 Avr 2017 - 4:42
M'intéresserait bien ton dépliant. Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 25 Avr 2017 - 8:23
Hérodoute a écrit:M'intéresserait bien ton dépliant.  Wink

La consigne :
Votre groupe est chargé de réaliser un dépliant sur le thème « Être responsable sur internet » destiné à tous les élèves du collège.

Il faudra que votre dépliant réponde aux questions suivantes :
1/ Que peut-on faire sur Internet ?
2/ Quels sont les dangers que l'on peut rencontrer sur internet et quelles sont les précautions à prendre pour les éviter ?

Votre dépliant comportera 4 pages :
1ère page : La UNE : un titre, une image, une introduction.

2ème page : Les usages d'internet : à quoi ça sert ?
Pour chaque utilisation d'internet, vous trouverez une image avec une légende et une phraseexpliquant à quoi peut servir internet

3e et 4e page : différentes par groupe : quelques thèmes comme "surfer sur internet" ou "les jeux en ligne'.

Travail à partir de vidéos de Vinz et Lou notamment et de l'affiche de la CNIL

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mar 25 Avr 2017 - 19:27
Pour ma part, il me reste à faire :
- en histoire : le judaïsme (que j'attaque demain), l'empire romain, le Xisme (et la Chine si  j'ai le temps)
- en géographie : les littoraux et le monde habité
- en EMC : être responsable au quotidien (j'ai fait "être responsable dans sa commune" avec un travail de création d'association).
Je risque d'être juste puisque j'ai cours le lundi et je vais en perdre pas mal... Rolling Eyes

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mer 26 Avr 2017 - 13:47
Merci fifi.  Wink

De mon côté, il me reste à faire :
- histoire : le thème sur l'empire romain que je viens juste de commencer.
- Gép : littoraux et monde habité (mais j'ai déjà posé qqs jalons durant l'année sur ce dernier chapitre)
- EMC : Éventuellement, 3h sur les acteurs locaux = les assos... qu'on a déjà abordées par une action dans l'année.


Dernière édition par Hérodoute le Sam 29 Avr 2017 - 9:14, édité 1 fois

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mer 26 Avr 2017 - 13:47
Hérodoute a écrit:Merci fifi.  Wink

De mon côté, il me reste à faire :
- histoire : le thème sur l'empire romain que je viens juste de commencer.
- Gép : littoraux et monde habité (mais j'ai déjà posé qqs jalons durant l'année sur ce dernier chapitre)
- EMC : Éventuellement, 3h sur les acteurs locaux = les assos... qu'on a déjà abordées par une action dans l'année.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 29 Avr 2017 - 9:13
Question :

Quelles différences percevez-vous entre le thème "Habiter les littoraux" du programme de 2016 et ce même thème dans l'ancien programme ? Quels changements cela implique-t-il dans l'enseignement de cette séquence ? (en plus des pratiques pédagogiques qu'on nous incite à développer je veux dire).
Autant en histoire, j'arrive à capter les différences d'approches entre les deux progs autant en géo je patine bcp...

Une piste ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Alyki
Alyki
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Sam 29 Avr 2017 - 9:33
Moi, j'ai rien changé !!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 29 Avr 2017 - 10:51
Pareil.
On chipotera l'année prochaine.
Là, c'est tous les programmes dans l'urgence.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 29 Avr 2017 - 10:54
D'un point de vue épistémologique, la logique n'a pas changé entre le précédent programme et le nouveau. A la rigueur, les instructions officielles insistent plus sur le fait de faire de la géographie des acteurs et des pratiques que de l'analyse spatiale.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 29 Avr 2017 - 11:15
Ok, merci à tous. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 1 Mai 2017 - 13:56
Vous faites quoi dans le dernier thème de géo sur la répartition du monde et cie ?
Ca ne m'inspire pas du tout et je trouve les docs assez pauvres dans les manuels.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 1 Mai 2017 - 14:23
Pour le 1er chapitre, j'ai fait traditionnel, un peu comme l'an dernier.
Pour les variétés de formes d'occupation de l'espace, si j'arrive jusque là je prévois de leur faire faire un bilan des notions d'habiter : se déplacer, se loger,etc. en reprenant les EDC faites dans le cahier et celles du livre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 1 Mai 2017 - 14:32
Tu fais une étude de cas pour la répartition de la population ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 1 Mai 2017 - 14:45
*Fifi* a écrit:Tu fais une étude de cas pour la répartition de la population ?

Je commence par voir l'évolution de la répartition de la population dans le temps avec une vidéo, histoire de raccrocher à l'histoire.
Puis étude de cas sur l'Asie de l'est.
Bilan sur les explications de la répartition sous forme de carte mentale.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 1 Mai 2017 - 14:47
J'avais envie de faire une étude de cas pour locale qu'un ensemble continental mais ça complexifie dans la recherche de documents. Ceux de l'enquête du LLS sont toujours inaccessibles sur le web, c'est dommage car l'idée me plaisait de voir les différences de répartition de la population au sein d'un continent.
Tu fais une carte après ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 1 Mai 2017 - 14:52
*Fifi* a écrit:J'avais envie de faire une étude de cas pour locale qu'un ensemble continental mais ça complexifie dans la recherche de documents. Ceux de l'enquête du LLS sont toujours inaccessibles sur le web, c'est dommage car l'idée me plaisait de voir les différences de répartition de la population au sein d'un continent.
Tu fais une carte après ?

On fait une carte de répartition de la population mondiale au début.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 1 Mai 2017 - 14:54
Si je ne trouve rien, je ferai comme d'habitude alors. Mais j'avais envie de faire à l'échelle plus locale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
chapeaudepaille9133
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par chapeaudepaille9133 Mar 2 Mai 2017 - 16:25
Bonjour, je suis stagiaire et je vais commencer sur le chapitre d'histoire sur "Les chrétiens dans l'empire romain" sur lequel je suis inspecté en première heure. Si vous avez des idées je suis preneur ^^
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 2 Mai 2017 - 16:53
Des idées sur quoi ? N'hésite pas à nous dire ce que tu penses faire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
chapeaudepaille9133
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par chapeaudepaille9133 Mar 2 Mai 2017 - 18:44
Sur le plan, sur une accroche intéressante au chapitre, sur d'éventuelles activités proposées ou documents qui vous semblent particulièrement pertinent pour le thème.
Pour l'instant mon plan est le suivant:

pb: Comment le christianisme s'est-il imposé dans un monde romain polythéiste ?

I) L'apparition d'une communauté autour d'un personnage Jésus
II) Diffusion et organisation du culte
III) Des persécutions à la reconnaissance comme religion officielle de l'Empire
(ici les élèves travaillent en groupe autour de plusieurs événements et empereurs qui permettent de montrer les relations entre le pouvoir et les chrétiens)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Mar 2 Mai 2017 - 18:58
chapeaudepaille9133 a écrit:Sur le plan, sur une accroche intéressante au chapitre, sur d'éventuelles activités proposées ou documents qui vous semblent particulièrement pertinent pour le thème.
Pour l'instant mon plan est le suivant:

pb: Comment le christianisme s'est-il imposé dans un monde romain polythéiste ?

I) L'apparition d'une communauté autour d'un personnage Jésus
II) Diffusion et organisation du culte
III) Des persécutions à la reconnaissance comme religion officielle de l'Empire
(ici les élèves travaillent en groupe autour de plusieurs événements et empereurs qui permettent de montrer les relations entre le pouvoir et les chrétiens)

Tu seras sur ta première partie c'est ça?
avatar
chapeaudepaille9133
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par chapeaudepaille9133 Mar 2 Mai 2017 - 18:59
anoukis59 a écrit:

Tu seras sur ta première partie c'est ça?

Oui c'est ça
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Mar 2 Mai 2017 - 19:09
chapeaudepaille9133 a écrit:
anoukis59 a écrit:

Tu seras sur ta première partie c'est ça?

Oui c'est ça

Voilà ce que je faisais les années précédentes : c'est un travail à partir de documents et d'extraits de "C'est pas sorcier" sur le christianisme. Les élèves étaient en groupe avec un premier temps d'étude de documents; ils remplissaient la colonne "informations tirées des documents". Ensuite, chaque groupe faisait un mini compte rendu des informations trouvées : en fait, il s'agissait de compléter, si possible, les informations trouvées par les autres groupes avec prise de notes des éléments importants à avoir. Enfin, par groupe, ils rédigeaient la trace écrite (colonne 3)qu'ils présentaient ensuite à l'oral. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est ce que je faisais...

https://www.dropbox.com/s/xpbhfaz94y24gv3/Fiche%20Les%20Premiers%20Chr%C3%A9tiens.pdf?dl=0
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 2 Mai 2017 - 20:47
Moi je fais un travail à partir des Evangiles pour faire rédiger un bilan afin de raconter la vie de Jesus. Une consigne simple et un parcours d'aide pour les faibles. Rien de transcendant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 33 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mar 2 Mai 2017 - 22:37
*Fifi* a écrit:Moi je fais un travail à partir des Evangiles pour faire rédiger un bilan afin de raconter la vie de Jesus. Une consigne simple et un parcours d'aide pour les faibles. Rien de transcendant.

Euh, la vie de Jésus selon les Evangiles ? Si c'est le cas, désolé, mais c'est Transcendant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum