Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Ven 30 Oct 2015 - 23:07
Malaga a écrit:
Pour le nazisme avant la IIGM, le programme est encore plus laconique: "Après la paix de Versailles puis la Grande Dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances." Il n'empêche que notre cours ne peut pas porter que sur ces points.

En revanche, il me semble que c'est le retour explicite de la crise de 29, avec le vocable "La Grande Dépression".

Chic ! Un de mes livres et films préférés : "Les raisins de la colère". Une excellente illustration de ce que sont les conséquences sociales d'une crise économique. Poignant.  

Actuellement, je continue à l'évoquer, rapidement, certes, mais c'est utile pour la France des années Trente, et surtout pour le nazisme. Dont les causes ont quasiment disparu du programme actuel.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Laotzi Ven 30 Oct 2015 - 23:09
Ces programmes sont très mal écrits (c'était bien la peine de prendre, parait-il tout l'été à les relire jusqu'à la moindre virgule, et de laisser des expressions douteuses comme "Deuxième Guerre mondiale"). En fait, toute la colonne "démarches et contenus d'enseignement" pose problème car les rédacteurs ont voulu donner un style rédigé à l'ensemble en faisant de "belles" phrases, au lieu d'être clair et précis dans ce qui était attendu (par exemple sous forme de liste : en face de "démocraties fragilisées et expériences totalitaires...", on mettrait les attendus dans la colonne de droite : "les régimes totalitaires staliniens, fascistes et nazis, le Front Populaire..."). On ne comprend pas bien si ce qui est écrit est ce qui doit être transmis ou bien si c'est déjà une espèce de pré fiche eduscol qui explicite le contexte. Il y a une étrange contradiction entre la nécessité de concision dans cette colonne et des formules totalement inutiles qui prennent les enseignants pour des neuneus. L'idéal serait même (sauf peut-être en 3e s'il y a crainte pour le brevet) de supprimer la colonne "démarches et contenus d'enseignement" et de considérer que les professeurs sont capables d'organiser leur enseignement à partir des intitulés des sous-thèmes.
Enfin, il y a une vraie contradiction entre la proclamation de respect de la liberté pédagogique par Lussault et le ministère, et la présence de cette colonne de démarches qui impose des façons de faire (par exemple des études de cas en géographie).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Ven 30 Oct 2015 - 23:19
Oui, le "retour" des démarches imposées, c'est clairement le problème. On ne veut pas de démarches, on veut des objectifs.

_________________
Asinus asinum fricat
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Sam 31 Oct 2015 - 9:47
Espérons au moins qu'il n'y ait pas ces fichus pourcentages ou la prescription d'équilibrer tous les thèmes entre eux...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 31 Oct 2015 - 10:01
arth75 a écrit:Oui, le "retour" des démarches imposées, c'est clairement le problème. On ne veut pas de démarches, on veut des objectifs.

Exactement !
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par titus06 Sam 31 Oct 2015 - 13:40
Laotzi a écrit:
Enfin, il y a une vraie contradiction entre la proclamation de respect de la liberté pédagogique par Lussault et le ministère, et la présence de cette colonne de démarches qui impose des façons de faire (par exemple des études de cas en géographie).

La démarche "étude de cas/contextualisation" semble être devenue la "norme" dans le cadre de la construction d'un cours en géographie. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est comme ça.

Je viens de lire aussi la partie "Croisements entre enseignements" où les idées fusent dans tous les sens... sauf que la plupart du temps, les questions à aborder ne représenteront pas très peu d'heures.
Exemple : Les nouvelles théories scientifiques qui changent la vision du monde : leur fonctionnement et leur impact (Darwin et l’évolution par exemple), thème 2 de la classe de 4ème, « L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la révolution industrielle ».
Cela semble intéressante à aborder avec les SVT (par exemple),mais vous imaginez passer 1 à 2 heures par semaine sur ça durant un trimestre? Le seule moyen serait de multiplier quelques "micro-EPI" tout au long de l'année (à faire sur une ou deux semaines) en faisant en sorte qu'ils ne figurent pas explicitement dans les emplois du temps (pour nous donner suffisamment de souplesse).
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Sam 31 Oct 2015 - 16:46
C'est aussi ça le problème. On nous tricote des propositions d'EPI à partir de notions qui sont essentielles mais vues de façon confidentielle dans le programme ("confidessentielles").
Les propositions d'EPI devraient tourner autour de notions centrales: la ville, l'aménagement du territoire, la mondialisation, le développement durable...

_________________
Asinus asinum fricat
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Toumim Ven 17 Juin 2016 - 13:23
Ressources 3e Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_60806/fr/troisieme
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Sam 18 Juin 2016 - 8:36
Toumim a écrit:Ressources 3e Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_60806/fr/troisieme

Utiliser Star Wars pour traiter la 2nde GM...

Rolling Eyes
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Sam 18 Juin 2016 - 9:00
En tout cas, programme bouclé hier avec les 3è !!! Bien short ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Sam 18 Juin 2016 - 10:26
arth75 a écrit:C'est aussi ça le problème. On nous tricote des propositions d'EPI à partir de notions qui sont essentielles mais vues de façon confidentielle dans le programme ("confidessentielles").
Les propositions d'EPI devraient tourner autour de notions centrales: la ville, l'aménagement du territoire, la mondialisation, le développement durable...

Hypothèse 1 : on ne nous croit pas capable de définir nos problématiques et de faire nos choix didactiques.

Hypothèse 2 : on veut des profs aux ordres. Et nous domestiquer par le biais de sous-thèmes d'EPI restrictifs participe de cette démarche.
Et les programmes, cela a été dit, ils s'en fichent.
Leurs enfants sont grands, et/ou bien ils sont dans des collèges ou collèges privés où on ne fera pas ces intitulés idiots.

Et dans les établissements de leurs enfants, on le traitera le programme,  mais en approfondi et à l'ancienne, parce que quand on a une classe d'élèves issus de CSP favorisées, on peut aller beaucoup plus loin. Ils réussiront l'entrée à Sciences Po ou en prépa Ecoles de commerce.

Nos élèves viseront un BTS NRC.
Bacs Pros, bacs, BTS, voire même étudiants de la fac : une armée de réserve du capitalisme comme disait Marx. Petits salaires, ou boulots précaires, temps de travail annualisé. Si vous n'êtes pas contents, d'autres attendent.

Et les très faibles, qui auront connu "l'école inclusive", qui consiste à les noyer encore plus : RSA et allocs. En espérant qu'ils ne votent pas.

Oui, je suis amère.
Non, je n'attendais pas cela de la gauche.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 10:29
Les propositions d'EPI sont des propositions justement. A nous de faire en sorte de traiter de notions larges et non confidentielles.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 10:34
Douglas Colvin a écrit:
Toumim a écrit:Ressources 3e Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_60806/fr/troisieme

Utiliser Star Wars pour traiter la 2nde GM...

Rolling Eyes

En plus Starwars ne sert que de prétexte, je ne vois pas l'intérêt de le mentionner.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Sam 18 Juin 2016 - 11:04
Sophie38 a écrit:En tout cas, programme bouclé hier avec les 3è !!! Bien short ...
Tout pareil.
Révisions Lundi/Mardi et voilà...
Encore une bonne chose de faite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par titus06 Sam 18 Juin 2016 - 11:32
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Toumim a écrit:Ressources 3e Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_60806/fr/troisieme

Utiliser Star Wars pour traiter la 2nde GM...

Rolling Eyes

En plus Starwars ne sert que de prétexte, je ne vois pas l'intérêt de le mentionner.

C'est sans doute pour "accrocher" les élèves et avoir une scénarisation originale de la tâche complexe... De toute façon, la plupart des scénarisations proposées (dans les ressources en ligne ou dans les manuels) ne sont que des prétextes. En formation, on nous a montré des exemples de tâche complexe sans scénarisation et ça passe tout aussi bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 11:44
titus06 a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Toumim a écrit:Ressources 3e Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_60806/fr/troisieme

Utiliser Star Wars pour traiter la 2nde GM...

Rolling Eyes

En plus Starwars ne sert que de prétexte, je ne vois pas l'intérêt de le mentionner.

C'est sans doute pour "accrocher" les élèves et avoir une scénarisation originale de la tâche complexe... De toute façon, la plupart des scénarisations proposées (dans les ressources en ligne ou dans les manuels) ne sont que des prétextes. En formation, on nous a montré des exemples de tâche complexe sans scénarisation et ça passe tout aussi bien.

Oui, je ne scénarise presque pas. Parfois cela apporte quelque chose et c'est intéressant. SInon, pas besoin.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par KrilinXV3 Dim 19 Juin 2016 - 13:13
@Honchamp et @Isis39, merci de répondre en juin à mon post qui date du 31 octobre ! Very Happy

_________________
Asinus asinum fricat
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Dim 19 Juin 2016 - 14:00
arth75 a écrit:@Honchamp et @Isis39, merci de répondre en juin à mon post qui date du 31 octobre ! Very Happy

 
Effet-retard ! Very Happy

Possibilité de râler à un moment où on en a envie, à savoir en ce moment ! Twisted Evil

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Dim 19 Juin 2016 - 14:27
arth75 a écrit:@Honchamp et @Isis39, merci de répondre en juin à mon post qui date du 31 octobre ! Very Happy
:lol:
Tout vient à point...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
flplstk
flplstk
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par flplstk Mer 22 Juin 2016 - 14:53
En pleine cogitation de programmation : est-ce que ça vous semble hérétique d'évoquer rapidement l'arrivée du fascisme en Italie et la République de Weimar dans le chapitre "démocraties fragilisées" avant de faire les régimes totalitaires ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Douglas Colvin Jeu 23 Juin 2016 - 7:55
C'est plus une question de temps, non ?
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Vididi Jeu 23 Juin 2016 - 9:50
Douglas Colvin a écrit:C'est plus une question de temps, non ?

+1
flplstk
flplstk
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par flplstk Jeu 23 Juin 2016 - 12:58
Douglas Colvin a écrit:C'est plus une question de temps, non ?

Je compte y passer 1h tout au plus, et puis le programme est suffisamment concis et moins directif que le précédent pour qu'on puisse se faire un peu plaisir non ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Hérodoute Jeu 23 Juin 2016 - 13:05
Dites, je n'ai pas lu le nouveau prog de 3e dans son intégralité (enfin les modifs hein...). Un collègue m'a dit qu'il n'y avait pas de changements ce qui m'étonne quelque peu... Votre opinion ?
Je précise que je ne devrais pas avoir de 3e l'an prochain donc du coup je n'ai pas étudié le nouveau prog en profondeur et j'étais resté sur l'idée de modifications dans les pratiques d'enseignement surtout (que certains d'entre nous faisaient déjà).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Jeu 23 Juin 2016 - 13:06
Hérodoute a écrit:Dites, je n'ai pas lu le nouveau prog de 3e dans son intégralité (enfin les modifs hein...). Un collègue m'a dit qu'il n'y avait pas de changements ce qui m'étonne quelque peu...  Votre opinion ?  
Je précise que je ne devrais pas avoir de 3e l'an prochain donc du coup je n'ai pas étudié le nouveau prog en profondeur et j'étais resté sur l'idée de modifications dans les pratiques d'enseignement surtout (que certains d'entre nous faisaient déjà).

Ah ben si, il y a des changements !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Guillaume le Grand Jeu 23 Juin 2016 - 13:08
flplstk a écrit:En pleine cogitation de programmation : est-ce que ça vous semble hérétique d'évoquer rapidement l'arrivée du fascisme en Italie et la République de Weimar dans le chapitre "démocraties fragilisées" avant de faire les régimes totalitaires ?

Je l'ai fait, avec la guerre d'Espagne. Ca me semble indispensable pour comprendre la période. Mais c'est vrai qu'il faut gagner du temps ailleurs.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum