Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par User17095 Sam 19 Mai 2018, 18:39
Hugo78 a écrit:Franchement, je trouve ça très bien. Je trouve par exemple complètement ubuesque qu'en tant qu'enseignant dans l'académie de Versailles, je ne puisse pas postuler pas demander Vincennes par exemple sans passer par le mouvement inter-académique.

La situation est la même dans de très nombreux endroits en France, près d'une limite entre deux académies ; la seule solution serait de dégager le principe de l'inter et l'idée même d'académie pour répondre à ton souhait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Isis39 Sam 19 Mai 2018, 18:43
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:Franchement, je trouve ça très bien. Je trouve par exemple complètement ubuesque qu'en tant qu'enseignant dans l'académie de Versailles, je ne puisse pas postuler pas demander Vincennes par exemple sans passer par le mouvement inter-académique.

La situation est la même dans de très nombreux endroits en France, près d'une limite entre deux académies ; la seule solution serait de dégager le principe de l'inter et l'idée même d'académie pour répondre à ton souhait.

Le mouvement en un seul tour fonctionnait bien.
avatar
Invité
Invité

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Invité Sam 19 Mai 2018, 18:43
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:Franchement, je trouve ça très bien. Je trouve par exemple complètement ubuesque qu'en tant qu'enseignant dans l'académie de Versailles, je ne puisse pas postuler pas demander Vincennes par exemple sans passer par le mouvement inter-académique.

La situation est la même dans de très nombreux endroits en France, près d'une limite entre deux académies ; la seule solution serait de dégager le principe de l'inter et l'idée même d'académie pour répondre à ton souhait.
Revenir à ce qui se faisait avant Allegre : mouvement à 1 tour...
avatar
User17095
Érudit

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par User17095 Sam 19 Mai 2018, 18:47
Pour ça, pas besoin de fusionner les académies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Isis39 Sam 19 Mai 2018, 18:49
pogonophile a écrit:Pour ça, pas besoin de fusionner les académies.

Tout à fait.
Mais c'est mal parti. Le ministre vient d'annoncer la disparition des rectorats de Limoges et Poitiers.
Olympias
Olympias
Prophète

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Olympias Sam 19 Mai 2018, 18:50
meskiangasher a écrit:Avec les super-régions, on va bientôt se retrouver fonctionnaires territoriaux...
Ça, c'est un casus belli. JAMAIS.
avatar
Invité
Invité

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Invité Sam 19 Mai 2018, 18:52
Olympias a écrit:
meskiangasher a écrit:Avec les super-régions, on va bientôt se retrouver fonctionnaires territoriaux...
Ça, c'est un casus belli. JAMAIS.

Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des casus belli Olympias.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Fires of Pompeii Sam 19 Mai 2018, 18:52
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
meskiangasher a écrit:Avec les super-régions, on va bientôt se retrouver fonctionnaires territoriaux...
Ça, c'est un casus belli. JAMAIS.

Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des casus belli Olympias.

Ben puisque le latin est mort, non. Bande de dinosaures ! :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Olympias
Olympias
Prophète

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Olympias Sam 19 Mai 2018, 18:54
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:
meskiangasher a écrit:Avec les super-régions, on va bientôt se retrouver fonctionnaires territoriaux...
Ça, c'est un casus belli. JAMAIS.

Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des casus belli Olympias.
Pour moi si. Pour des syndicats qui ne font que proposer de quoi dégrader nos conditions de travail, je me doute bien qu'il n'y en a aucun. Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 437980826
avatar
Invité
Invité

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Invité Sam 19 Mai 2018, 18:57
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:Pour ça, pas besoin de fusionner les académies.

Tout à fait.
Mais c'est mal parti. Le ministre vient d'annoncer la disparition des rectorats de Limoges et Poitiers.
C'était couru d'avance dès la creation de ces stupides régions.
On a juste mis en place ces pseudo-recteurs le temps de temporiser un peu...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Zagara Sam 19 Mai 2018, 18:58
Qu'est-ce qui a motivé l'invention du mouvement à 2 tours puisque l'ancien marchait bien ?
avatar
Invité
Invité

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Invité Sam 19 Mai 2018, 18:59
Olympias a écrit:
Pour moi si. Pour des syndicats qui ne font que proposer de quoi dégrader nos conditions de travail, je me doute bien qu'il n'y en a aucun. Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 437980826

Pour toi peut-être mais pour combien de collègues? Je suis très pessimiste sur l'avenir des  mouvements sociaux. Si un gouvernement décide de territorialiser il n'y aura pas de conflit massif. Regarde ce qui se prépare sur la contractualisation. Il y a 10 ans encore ça aurait mis le feu aux poudres. Là il ne se passera rien... FoP a raison.
Olympias
Olympias
Prophète

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Olympias Sam 19 Mai 2018, 19:19
Les gens sont assommés par des emboîtements de réformes qui, de droite ou de gauche, ne font que dégrader les conditions de travail.
Quand certains collègues commencent à pigner, je leur fais aussi remarquer qu'il ont voté pour l'actuel président. Pas moi.
avatar
Cath
Enchanteur

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Cath Sam 19 Mai 2018, 19:25
Et si on inventait un mouvement à un tour où on demanderait directement ce qu'on veut sans risque de perdre son poste si on n'obtient pas satisfaction ?

Oh mais attendez...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Fires of Pompeii Sam 19 Mai 2018, 19:28
Zagara a écrit:Qu'est-ce qui a motivé l'invention du mouvement à 2 tours puisque l'ancien marchait bien ?

Eh bien en gros avec le mouvement à un tour, tu demandes des trucs précis, tu les as ou pas, et basta.

Avec le mouvement à deux tours, tu demandes une académie... puis un poste... oh wait, la masse de profs est donc plus malléable sur l'académie, puisque si tu n'as pas THE poste, tu es quand même forcé d'entrer dans l'académie.

Bref, l'ancien système était bien pour les profs, le nouveau est bien pour disposer des gens n'importe comment...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Invité Sam 19 Mai 2018, 19:34
Olympias a écrit:Les gens sont assommés par des emboîtements de réformes qui, de droite ou de gauche, ne font que dégrader les conditions de travail.
Quand certains collègues commencent à pigner, je leur fais aussi remarquer qu'il ont voté pour l'actuel président. Pas moi.

Je ne suis pas sûr que cela ne soit qu'assommé. J'ai l'impression aussi que les manières de concevoir le monde ont changé : le rapport au collectif, à l'Etat, au service public. On va vers l'individuel et donc vers le modèle anglo-saxon. L'idée de fonction publique d'Etat et de carrière ne fait plus sens y compris pour de nombreux collègues. C'est la fin intellectuelle et idéologique du service public à la française.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Zagara Sam 19 Mai 2018, 19:43
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:Les gens sont assommés par des emboîtements de réformes qui, de droite ou de gauche, ne font que dégrader les conditions de travail.
Quand certains collègues commencent à pigner, je leur fais aussi remarquer qu'il ont voté pour l'actuel président. Pas moi.

Je ne suis pas sûr que cela ne soit qu'assommé. J'ai l'impression aussi que les manières de concevoir le monde ont changé : le rapport au collectif, à l'Etat, au service public. On va vers l'individuel et donc vers le modèle anglo-saxon. L'idée de fonction publique d'Etat et de carrière ne fait plus sens y compris pour de nombreux collègues. C'est la fin intellectuelle et idéologique du service public à la française.
Les populations de centre-ville sont certes bien plus perméables à l'idéologie néolibérale qu'avant, mais les Français des périphéries, des petites villes et du monde rural restent attachés à l'économie mixte, à la République et à la protection sociale. La difficulté actuellement est de mobiliser les populations qui n'ont pas encore été converties au néolibéralisme mais qui sont si matraquées, brimées, apathiques, ou fourrées devant BFM qu'elles se répartissent grosso modo entre extrême-droite et abstention.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par LaMaisonQuiRendFou Sam 19 Mai 2018, 19:58
Zagara a écrit:
Tamerlan a écrit:
Olympias a écrit:Les gens sont assommés par des emboîtements de réformes qui, de droite ou de gauche, ne font que dégrader les conditions de travail.
Quand certains collègues commencent à pigner, je leur fais aussi remarquer qu'il ont voté pour l'actuel président. Pas moi.

Je ne suis pas sûr que cela ne soit qu'assommé. J'ai l'impression aussi que les manières de concevoir le monde ont changé : le rapport au collectif, à l'Etat, au service public. On va vers l'individuel et donc vers le modèle anglo-saxon. L'idée de fonction publique d'Etat et de carrière ne fait plus sens y compris pour de nombreux collègues. C'est la fin intellectuelle et idéologique du service public à la française.
Les populations de centre-ville sont certes bien plus perméables à l'idéologie néolibérale qu'avant, mais les Français des périphéries, des petites villes et du monde rural restent attachés à l'économie mixte, à la République et à la protection sociale. La difficulté actuellement est de mobiliser les populations qui n'ont pas encore été converties au néolibéralisme mais qui sont si matraquées, brimées, apathiques, ou fourrées devant BFM qu'elles se répartissent grosso modo entre extrême-droite et abstention.

Tout en finesse ! :lol:

D'accord avec vous Tamerlan (et aussi un peu avec Zagara).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Jacq Sam 19 Mai 2018, 21:16
dl80 a écrit:Jacq : Je voulais savoir ce qu'avait raconté notre ministre cette semaine. Ma recherche ("actualités Blanquer") m'a amené à cette info. En creusant, j'ai trouvé des infos sur plusieurs sites dont celui du café pédagogique et sur https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281067224.
Pour les mutations : à la lecture de ce fil, j'ai vu que certains pensaient à un mouvement à nouveau en un tour, ou un mouvement en 3 tours ou ??? Donc j'aimerais savoir, au cas où les fusions seraient confirmées, s'il y aura en intra les 2 académies réunies (ce qui évite d'aller dans une académie en aveugle par le biais de l'inter).

Impossible de consulter le lien en question pour moi...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Jacq Sam 19 Mai 2018, 21:17
Olympias a écrit:
Pour moi si. Pour des syndicats qui ne font que proposer de quoi dégrader nos conditions de travail, je me doute bien qu'il n'y en a aucun. Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 437980826

Eviter de généraliser à tous les syndicats pourrait rentre ton message crédible...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Fires of Pompeii Sam 19 Mai 2018, 21:22
Jacq a écrit:
Olympias a écrit:
Pour moi si. Pour des syndicats qui ne font que proposer de quoi dégrader nos conditions de travail, je me doute bien qu'il n'y en a aucun. Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 437980826

Eviter de généraliser à tous les syndicats pourrait rentre ton message crédible...

Techniquement parlant elle ne généralise pas, là. S'il y avait eu une virgule après "syndicats", là en effet le doute n'aurait pas été permis Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Jacq Sam 19 Mai 2018, 21:27
pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:Franchement, je trouve ça très bien. Je trouve par exemple complètement ubuesque qu'en tant qu'enseignant dans l'académie de Versailles, je ne puisse pas postuler pas demander Vincennes par exemple sans passer par le mouvement inter-académique.

La situation est la même dans de très nombreux endroits en France, près d'une limite entre deux académies ; la seule solution serait de dégager le principe de l'inter et l'idée même d'académie pour répondre à ton souhait.

Ce que vous indiquez est très logique MAIS.... cela veut aussi dire que si un poste est supprimé (carte scolaire) en IDF, l'affection pourrait être à Créteil.... Je crois que cela ne fait pas totalement plaisir à tout le monde. Cela veut dire aussi que la mutation en première affection serait différente entre Paris et les académies voisines.... Là nous sentons les dents de certains en train de grincer. Un peu d'équité, oui, c'est bien sur le papier, mais seulement sur le papier.

Pour ce que tu indiques avec l'exemple Versailles-Vincennes, oui, tu as raison.
Dans mon cas, la ville que je visais, un poste libre à 20 minutes de distance, mais dans l'autre académie ! 15 ans avant de revenir sur ma ville alors qu'à 20 mn en voiture il y avait un poste ! Cela fait rager.

En province ce sont les distances qui peuvent rebuter. En IDF le temps de trajets, mais aussi les conditions de travail. Sans doute ce qu'indiquait Pogo dans un de ces anciens messages. Pourtant en IDF cela pourrait peut être conduire à réduire certaines inégalités que nous dénonçons pourtant tous ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par ZeSandman Sam 19 Mai 2018, 22:51
Jacq a écrit:
dl80 a écrit:Jacq : Je voulais savoir ce qu'avait raconté notre ministre cette semaine. Ma recherche ("actualités Blanquer") m'a amené à cette info. En creusant, j'ai trouvé des infos sur plusieurs sites dont celui du café pédagogique et sur https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281067224.
Pour les mutations : à la lecture de ce fil, j'ai vu que certains pensaient à un mouvement à nouveau en un tour, ou un mouvement en 3 tours ou ??? Donc j'aimerais savoir, au cas où les fusions seraient confirmées, s'il y aura en intra les 2 académies réunies (ce qui évite d'aller dans une académie en aveugle par le biais de l'inter).

Impossible de consulter le lien en question pour moi...

Moi non plus, il m'affichait la page une seconde puis j'avais une page blanche.
J'ai dû retrouver l'article sur le site à la main.

Normalement ça marche maintenant

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par archeboc Dim 20 Mai 2018, 01:03

pogonophile a écrit:
Hugo78 a écrit:Franchement, je trouve ça très bien. Je trouve par exemple complètement ubuesque qu'en tant qu'enseignant dans l'académie de Versailles, je ne puisse pas postuler pas demander Vincennes par exemple sans passer par le mouvement inter-académique.

La situation est la même dans de très nombreux endroits en France, près d'une limite entre deux académies ; la seule solution serait de dégager le principe de l'inter et l'idée même d'académie pour répondre à ton souhait.

Le mot "principe" me semble particulièrement mal choisi pour parler du monstre que constitue le double mouvement. Je fais le pari qu'on ne le trouve nulle part ailleurs qu'à l'EN, public et privé confondus, en France où ailleurs dans le Monde, sauf Cuba.

Questions :
- le mouvement des perdir est-il national ? Ou sont-ils au régime double mouvement ?
- Il existe un mouvement "en couple", qui permet de ne lancer un mouvement que si les deux conjoints trouvent un poste voisin à l'arrivée. Est-ce que cela fonctionne ? Est-ce que le couple subit une extension des voeux si les zones qu'il demande n'a pas de place pour eux ? En cas d'extension des voeux, peuvent-il, sans l'avoir choisi, se trouver finalement séparés de quelques kilomètres, et si oui, de combien ?

Zagara a écrit:Qu'est-ce qui a motivé l'invention du mouvement à 2 tours puisque l'ancien marchait bien ?

Interprétation personnelle : c'est une façon de mettre un exeat sur les académies les moins demandées. A partir de la fin des années 1980, l'EN a commencé à rencontrer des grosses difficultés de recrutement, et à s'appuyer de plus en plus sur des vacataires. Lorsque le déficit est devenu structurel, les académies les moins attractives ont vu se multiplier les postes vacants, sans que puisse suivre le vivier de vacataires disponibles. A la différence d'un fonctionnaire, un vacataire de Toulouse ne peut pas être mobilisé sur un poste à Amiens. Il fallait donc répartir les postes non-pourvus sur l'ensemble du territoire. Au lieu de faire simple, et de contingenter les demandes de postes émanant des rectorats, on a fait compliqué, avec un blocage des sorties des académies les plus déficitaires, maquillé en barre d'entrée dans les académies les plus demandées (mais qui sont aussi déficitaires : c'est bien la preuve que la barre d'entrée n'est pas la limite de saturation de l'académie).

Il y a un rapport du Sénat de 1998 ou 1999 qui peut être lu selon cette explication.

Une autre explication, pas forcément exclusive, est que le double mouvement diminue le nombre de demandes de mutation. Il en résulte une simplification de la procédure. La première explication me semble plus solide.
avatar
User17095
Érudit

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par User17095 Dim 20 Mai 2018, 12:25
Parenthèse mouvement des perdirs et des IEN : il est en théorie à un tour.
En pratique, la notion de changement d'académie reste sensible. D'une part, changer d'académie va demander un long temps d'adaptation (interlocuteurs, usages locaux, les 06 qu'il faut avoir...), d'autre part certaines sont nettement plus demandées que d'autres. Ainsi, pour "entrer dans Paris" (ce qui n'existe pas sur le papier, ce sont des postes comme les autres), il n'est pas rare de devoir prendre un poste d'adjoint après avoir été chef.
Ajoutons à ça qu'il n'y a pas de système de points ou autres, ça donne quelque chose d'une opacité extrême.

Les mutations conjointes peuvent arriver mais ne sont qu'un facteur parmi tant d'autres... Et la géographie ne s'y prête que rarement. Être un couple dans des établissements voisins est rare, et probablement pas toujours sain.

Pour le mouvement des IA-IPR c'est pareil mais le nombre de postes est globalement très réduit donc les variations annuelles sont trop importantes pour tirer des conclusions.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les académies pourraient être réorganisées. - Page 3 Empty Re: Les académies pourraient être réorganisées.

par Jacq Dim 20 Mai 2018, 15:04
archeboc a écrit:

Zagara a écrit:Qu'est-ce qui a motivé l'invention du mouvement à 2 tours puisque l'ancien marchait bien ?

Interprétation personnelle : c'est une façon de mettre un exeat sur les académies les moins demandées. A partir de la fin des années 1980, l'EN a commencé à rencontrer des grosses difficultés de recrutement, et à s'appuyer de plus en plus sur des vacataires. Lorsque le déficit est devenu structurel, les académies les moins attractives ont vu se multiplier les postes vacants, sans que puisse suivre le vivier de vacataires disponibles. A la différence d'un fonctionnaire, un vacataire de Toulouse ne peut pas être mobilisé sur un poste à Amiens. Il fallait donc répartir les postes non-pourvus sur l'ensemble du territoire. Au lieu de faire simple, et de contingenter les demandes de postes émanant des rectorats, on a fait compliqué, avec un blocage des sorties des académies les plus déficitaires, maquillé en barre d'entrée dans les académies les plus demandées (mais qui sont aussi déficitaires : c'est bien la preuve que la barre d'entrée n'est pas la limite de saturation de l'académie).

Il y a un rapport du Sénat de 1998 ou 1999 qui peut être lu selon cette explication.

Une autre explication, pas forcément exclusive, est que le double mouvement diminue le nombre de demandes de mutation. Il en résulte une simplification de la procédure. La première explication me semble plus solide.

Une volonté de simplification (pas vraiment efficace) et aussi sans doute ce que tu soulignais : la volonté de pourvoir les académies déficitaires.
Je comprends cette volonté, contrepartie de nos emplois "à vie".
Maintenant nous pourrons peut-être assouplir et permettre une mutation dans les académies voisines qui ne soit pas totalement aveugle. A 20 mn environ de ma ville il y avait un poste toujours vacant car excentré dans son académie (personne de l'académie en question ne le voulait). Je le voulais bien, 20 mn de chez moi, rien de rien donc... mais pendant dix ans je suis resté à 50 mn de trajet et le poste, lui, restait vacant. Nous devrions pouvoir postuler sur ces postes sans pour autant changer d'académie (pour des raisons d'éventuelle suppression de poste ensuite)>.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum