Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 7:52
Merci Peinard et Sibylle pour votre soutien et votre aide, mais à trois, je ne crois pas qu'on arrivera à grand chose ! No
:|  😢
J'ai un peu de mal à comprendre cette réaction -ou plutôt cette absence de réaction... humhum Surtout quand je lis tous les messages concernant la réforme...

J'explique quand même ce qu'on pensait faire avec Sibylle:
que ce texte devienne, en fait, une Lettre ouverte qui serait diffusée PARTOUT et par TOUS (pas seulement par les profs de Lettres, de Langues, d'HG, pas seulement les profs de collège...), que les enseignants l'envoient au MEN, qu'on l'envoie aussi aux médias! Et que par ce biais les pétitions des différentes matières soient relayées, ainsi que le site de Paille expliquant la réforme!!
On se disait que si on faisait front TOUS ensemble, ça marcherait, on nous écouterait, on nous soutiendrait... Mais apparemment, ce n'est pas possible Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 3795679266  Alors continuons de râler ! Razz :lol: Wink Twisted Evil


Dernière édition par Rosy le Mar 28 Avr 2015 - 8:45, édité 4 fois
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 8:22
Peinard et Sibylle, j'ai quand même fait les modifications... Rolling Eyes Wink et changer le titre Razz Bon, après j'arrête...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
touby
touby
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par touby Mar 28 Avr 2015 - 8:25
Merci pour tout ce travail. fleurs
Mais tu sais, Rosy, c'est les vacances et certains sont encore au lit. cafe
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 8:41
touby a écrit:Merci pour tout ce travail. fleurs
Mais tu sais, Rosy, c'est les vacances et certains sont encore au lit. cafe

Ben, je suis en vacances aussi, touby !Wink :lol:  (mais, pour tout dire, je ne dors pas beaucoup depuis...!Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 3795679266 ); mais, je crois que je vais m'y mettre en vacances aussi finalement... grâce à vous ! Razz :lol: Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
touby
touby
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par touby Mar 28 Avr 2015 - 8:42
Wink
avatar
may68
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par may68 Mar 28 Avr 2015 - 10:39
Pour le point 8 sur la réforme des rythmes je dirais : pour une réforme des rythmes qui ne sème pas la confusion entre le scolaire et le périscolaire comme la dernière que nous subissons . Les élèves du primaire passent plus de temps dans l'école mais pas pour plus d'enseignement , pour plus d'animation de piètre qualité (dans la plupart des cas )car des animations dans les classes ne remplacent pas des activités extra-scolaires culturelles ou sportives comme on a voulu nous le faire croire avec la réforme Peillon/Hamon . Les écoles primaires et maternelles deviennent des centres aérés géants ,il faut les re-sanctuariser car les élèves y perdent leurs repères notamment les plus petits .
Depuis 2008 et la suppression du samedi matin , les écoliers ont perdu 72 heures de classe par an ! La dernière réforme des rythmes ne leur a pas rendu elle a juste étalé différemment les heures sur la semaine et ouvert un peu plus les écoles aux collectivités territoriales en leur donnant plus de pouvoir .
avatar
amethyste
Doyen

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par amethyste Mar 28 Avr 2015 - 11:19
Un grand bravo pour ton texte ! Ca commence à bouger un peu dans mon établissement, malgré les vacances et effectivement, on envisage un texte pour les parents. Le tien permet de faire un bilan sur ce qu'on peut améliorer avec des solutions concrètes, je vais l'envoyer à mes collègues pour en discuter. Merci pour tout ce travail !  Very Happy
avatar
Peinard
Niveau 10

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Peinard Mar 28 Avr 2015 - 11:38
Rosy a écrit:Merci Peinard et Sibylle pour votre soutien et votre aide, mais à trois, je ne crois pas qu'on arrivera à grand chose ! No
Merci pour ton travail Rosy! Il faut que cela soit un projet collectif sinon il n'aura pas d'intérêt.

Pour permettre à chacun de prendre le relai, place le lien du Framapad dans ton premier message en expliquant que tout le monde peut y participer en le modifiant sans craintes (il y a un historique donc on peut revenir en arrière si nécessaire).
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 12:31
may68 a écrit:Pour le point 8 sur la réforme des rythmes je dirais : pour une réforme des rythmes qui ne sème pas la confusion entre le scolaire et le périscolaire comme la dernière que nous subissons . Les élèves du primaire passent plus de temps dans l'école mais pas pour plus d'enseignement , pour plus d'animation de piètre qualité (dans la plupart des cas )car des animations dans les classes ne remplacent pas des activités extra-scolaires culturelles ou sportives comme on a voulu nous le faire croire avec la réforme Peillon/Hamon  . Les écoles primaires et maternelles deviennent des centres aérés géants ,il faut les re-sanctuariser car les élèves y perdent leurs repères notamment les plus petits .
Depuis 2008 et la suppression du samedi matin , les écoliers ont perdu 72 heures de classe par an ! La dernière réforme des rythmes ne leur a pas rendu elle a juste étalé différemment les heures sur la semaine et ouvert un peu plus les écoles aux collectivités territoriales en leur donnant plus de pouvoir .

Parfait! MERCI may68! veneration yesyes Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 C'est tellement vrai ce que tu dis !  affraid Cela rejoint ce que dit Doublecasquette sur son blog et les graphiques qu'on a vu sur l'autre post concernant toutes ces heures perdues ! Là, on est tous d'accord !
Je vais voir ça... Il faut essayer de tout dire, d'être clair en un minimum de mots... Si la pétition fait 3 pages, les parents ne la liront pas !!
MERCI ! MERCI pour ton aide ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100
Si tu vois autre chose pour le primaire... N'hésite surtout pas !

Je viens de voir que tu avais déjà modifié directement sur le texte!Embarassed C'est parfait ! Merci !
Si tout le monde s'y mettait, on arriverait à quelque chose de pas trop mal, je pense!


Dernière édition par Rosy le Mar 28 Avr 2015 - 12:49, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 12:38
amethyste a écrit:Un grand bravo pour ton texte ! Ca commence à bouger un peu dans mon établissement, malgré les vacances et effectivement, on envisage un texte pour les parents. Le tien permet de faire un bilan sur ce qu'on peut améliorer avec des solutions concrètes, je vais l'envoyer à mes collègues pour en discuter. Merci pour tout ce travail !  Very Happy


Embarassed Ce n'est pas "mon" texte ! Razz On l'a fait toutes les deux, Sibylle et moi; et Sybille y est pour beaucoup dans le résultat final (sans elle, le texte n'aurait jamais vu le jour ! Je ne sais pas comment elle a fait pour être sur tous les fronts à la fois !Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 3795679266 :shock: Et là, en plus, elle n'est plus en vacances!)

Mais en tout cas, MERCI pour tes encouragements et ton initiative ! On aimerait que CE TEXTE DEVIENNE NOTRE TEXTE A TOUS ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
may68
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par may68 Mar 28 Avr 2015 - 12:52
Rosy a écrit:
may68 a écrit:Pour le point 8 sur la réforme des rythmes je dirais : pour une réforme des rythmes qui ne sème pas la confusion entre le scolaire et le périscolaire comme la dernière que nous subissons . Les élèves du primaire passent plus de temps dans l'école mais pas pour plus d'enseignement , pour plus d'animation de piètre qualité (dans la plupart des cas )car des animations dans les classes ne remplacent pas des activités extra-scolaires culturelles ou sportives comme on a voulu nous le faire croire avec la réforme Peillon/Hamon  . Les écoles primaires et maternelles deviennent des centres aérés géants ,il faut les re-sanctuariser car les élèves y perdent leurs repères notamment les plus petits .
Depuis 2008 et la suppression du samedi matin , les écoliers ont perdu 72 heures de classe par an ! La dernière réforme des rythmes ne leur a pas rendu elle a juste étalé différemment les heures sur la semaine et ouvert un peu plus les écoles aux collectivités territoriales en leur donnant plus de pouvoir .

Parfait! MERCI may68! veneration yesyes Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 C'est tellement vrai ce que tu dis !  affraid Cela rejoint ce que dit Doublecasquette sur son blog et les graphiques qu'on a vu sur l'autre post concernant toutes ces heures perdues ! Là, on est tous d'accord !
Je vais voir ça... Il faut essayer de tout dire, d'être clair en un minimum de mots... Si la pétition fait 3 pages, les parents ne la liront pas !!
MERCI ! MERCI pour ton aide ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100
Si tu vois autre chose pour le primaire... N'hésite surtout pas !

Je viens de voir que tu avais déjà modifié directement sur le texte!Embarassed  C'est parfait ! Merci !
Si tout le monde s'y mettait, on arriverait à quelque chose de pas trop mal, je pense!

heu... je crois pas ou alors je l'ai fait sans le vouloir ! Smile
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 12:55
Peinard a écrit:
Rosy a écrit:Merci Peinard et Sibylle pour votre soutien et votre aide, mais à trois, je ne crois pas qu'on arrivera à grand chose ! No
Merci pour ton travail Rosy! Il faut que cela soit un projet collectif sinon il n'aura pas d'intérêt.

Pour permettre à chacun de prendre le relai, place le lien du Framapad dans ton premier message en expliquant que tout le monde peut y participer en le modifiant sans craintes (il y a un historique donc on peut revenir en arrière si nécessaire).

Merci !Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 veneration
Bonne idée, je viens de le faire ! (bon, tout le monde va voir que je n'y connais rien... Je ne connaissais pas le Doodle, et encore moins le Framapad Embarassed Rolling Eyes
Mais effectivement, le principe est très intéressant et n'a pas l'air très compliqué! MERCI pour cette initiative, vraiment!
Je viens de mettre le lien dans le premier message... Enfin, je ne sais pas comment mettre un lien Embarassed Alors l'adresse apparaît entièrement :boulet:
Qu'est-ce que tu penses du message initial ? Suis-je assez convaincante ? Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 13:05
may68 a écrit:
Rosy a écrit:
may68 a écrit:Pour le point 8 sur la réforme des rythmes je dirais : pour une réforme des rythmes qui ne sème pas la confusion entre le scolaire et le périscolaire comme la dernière que nous subissons . Les élèves du primaire passent plus de temps dans l'école mais pas pour plus d'enseignement , pour plus d'animation de piètre qualité (dans la plupart des cas )car des animations dans les classes ne remplacent pas des activités extra-scolaires culturelles ou sportives comme on a voulu nous le faire croire avec la réforme Peillon/Hamon  . Les écoles primaires et maternelles deviennent des centres aérés géants ,il faut les re-sanctuariser car les élèves y perdent leurs repères notamment les plus petits .
Depuis 2008 et la suppression du samedi matin , les écoliers ont perdu 72 heures de classe par an ! La dernière réforme des rythmes ne leur a pas rendu elle a juste étalé différemment les heures sur la semaine et ouvert un peu plus les écoles aux collectivités territoriales en leur donnant plus de pouvoir .

Parfait! MERCI may68! veneration yesyes Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 C'est tellement vrai ce que tu dis !  affraid Cela rejoint ce que dit Doublecasquette sur son blog et les graphiques qu'on a vu sur l'autre post concernant toutes ces heures perdues ! Là, on est tous d'accord !
Je vais voir ça... Il faut essayer de tout dire, d'être clair en un minimum de mots... Si la pétition fait 3 pages, les parents ne la liront pas !!
MERCI ! MERCI pour ton aide ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100
Si tu vois autre chose pour le primaire... N'hésite surtout pas !

Je viens de voir que tu avais déjà modifié directement sur le texte!Embarassed  C'est parfait ! Merci !
Si tout le monde s'y mettait, on arriverait à quelque chose de pas trop mal, je pense!

heu... je crois pas ou alors je l'ai fait sans le vouloir ! Smile

Hé bien, s'il suffit de dire ce qu'on pense sur ce post pour que ce soit directement retransmis et reformulé dans le texte de la pétition (c'est magique! :lol:  Razz  yesyes ), alors là, plus d'excuses !! Tout le monde peut s'y mettre : vacances ou pas! Copies ou pas!!  Razz  Wink  

C'est peut-être Peinard, non ? Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par F.Lemoine Mar 28 Avr 2015 - 13:15
Sibylle a écrit:
Mari-aime a écrit:le lien pour collège en clair ne fonctionne pas, Rosy.
Normal, le site n'est pas encore lancé !

Vous pouvez tout de même accéder à la page d'accueil, normalement : https://sites.google.com/site/reformecollege2016clair/home

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
may68
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par may68 Mar 28 Avr 2015 - 14:19
Et si on ouvrait un fil pour demander aussi un appel du 1er degré puisque nous subissons les mêmes réformes où l'on veut nous faire croire que les réponses aux problèmes ne sont pas des questions de moyens mais uniquement des changements de pédagogie ?

ouille ouille ouille suis-je claire ???!!!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 14:44
may68 a écrit:Et si on ouvrait un fil pour demander aussi un appel du 1er degré puisque nous subissons les mêmes réformes où l'on veut nous faire croire que les réponses aux problèmes ne sont pas des questions de moyens mais uniquement des changements de pédagogie ?

ouille ouille ouille suis-je claire ???!!!

Oui, c'est une très bonne idée! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 yesyes
Pour tout te dire, on pensait au départ avec Sibylle (dans la première version du "manifeste") appeler à une journée "Ecole morte" le 19 mai...Et même à une marche un dimanche! (oui, on était un peu folles! Nous aurions été trois ou quatre! Vu le succès du texte!  :lol:  Razz)  

Mais on ne savait pas si on avait le droit de le faire, et puis on a été plus raisonnables... Et tout porte à croire que nous avons eu raison... :|  
Donc, je ne sais pas! On peut lancer l'idée et voir... (après tout, restons optimistes ! Wink )

ps: par contre, ce n'est pas moi qui lance le sujet ! Je me sens déjà bien seule avec celui-ci ! Razz :lol: Wink


Dernière édition par Rosy le Mar 28 Avr 2015 - 14:48, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 14:46
Idée:
Pour les parties du texte, on pourrait peut-être faire 3 parties :
1) Ecole
2) Collège
3) Lycée

Ce serait encore plus clair et chacun aurait sa partie... Ou comme ça, c'est bon ?
Je ne sais pas, je lance l'idée... heu

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
may68
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par may68 Mar 28 Avr 2015 - 15:18
Bon c'est fait , j'ai ouvert un fil on verra bien !
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mar 28 Avr 2015 - 17:57
may68 a écrit:Bon c'est fait , j'ai ouvert un fil on verra bien !

Tu as eu la réponse! yesyes Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 2252222100 Maintenant il faut mobiliser ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Mar 28 Avr 2015 - 21:27
J'ai créé un doodle pour faire comme un sondage sur les propositions qui vont ou ne vont pas. M'envoyer un message privé pour recevoir le lien.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Pétition générale contre réforme. Vote possible !

par Sibylle Mar 28 Avr 2015 - 21:39
Nous avons fait un énorme travail pour essayer de créer un texte général qui puisse rassembler les professeurs de différents niveaux d'enseignement, de matières diverses ainsi que les parents et tout citoyen qui n'a pas actuellement d'enfant en âge scolaire mais s'intéresse à l'éducation dans notre pays.

Avant que nous lancions la pétition, nous aimerions représenter au plus près les idées que les Néoprofiens souhaiteraient voir exprimées dans un tel type de message.

Je viens donc de créer un Doodle pour que nous puissions voir émerger rapidement les propositions qui posent problème à beaucoup de personnes et devraient être abandonnées, celles qui sont au point et celles qu'il faut retravailler. Je ne le mets pas le lien ici pour que n'importe qui qui traînerait sur Néoprofs ne puisse pas participer. Mais envoyez-moi un message privé et je vous joins le lien ! C'est très rapide de cocher des cases, j' invite chacune/chacune à y consacrer quelques minutes pour être soi-même représenté(e) dans cette pétition.

Voici un endroit où on peut suivre la proposition de texte au fur et à mesure dans son évolution :

https://lite6.framapad.org/p/Une_p%C3%A9tition_pour_une_autre_R%C3%A9forme_!

Pour ceux qui ont du temps, c'est l'endroit où proposer de nouvelles idées/d'autres formulations.

Sinon, le topic de départ est ici ! https://www.neoprofs.org/n89176-projet-de-petition-contre-la-reforme
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Mar 28 Avr 2015 - 22:22
C'est moins long que de remplir une consultation de notre cher ministère et cela peut rapporter plus gros !
avatar
pallas
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par pallas Mer 29 Avr 2015 - 10:45
Je confirme, je viens de le faire, c'est très simple d'utilisation ! N'hésitez pas à le faire !
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 11:29
pallas a écrit:Je confirme, je viens de le faire, c'est très simple d'utilisation ! N'hésitez pas à le faire !

Merci pallas ! 💋 pompom
Tes remarques sont très justes ! On se posait les mêmes questions avec Sibylle ! Wink
Peut-être faire alors 2 pétitions (oui, on est folles!) : l'une plus générale qui s'adresserait en partie aux parents et une autre plus précise pour les enseignants; ou juste un autre texte pour les enseignants... Je ne sais pas... heu
Ou alors partir de ces idées pour créer un blog/un collectif et proposer nos solutions concrètes pour une autre Ecole ! heu

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par artaxerxes Mer 29 Avr 2015 - 11:57
Peut-être en effet y a t-il déjà beaucoup de pétitions qui circulent sur le sujet et faut-il envisager une autre forme d'action ?

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 2 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 12:10
artaxerxes a écrit:Peut-être en effet y a t-il déjà beaucoup de pétitions qui circulent sur le sujet et faut-il envisager une autre forme d'action ?

Je remets un autre message:

J'explique quand même ce qu'on pensait faire avec Sibylle:

que ce texte devienne, en fait, une Lettre ouverte qui serait diffusée PARTOUT et par TOUS (pas seulement par les profs de Lettres, de Langues, d'HG, pas seulement les profs de collège...), que les enseignants l'envoient au MEN le même jour tant qu'à faire Razz , qu'on l'envoie aussi aux médias! Et que par ce biais les pétitions des différentes matières soient relayées, ainsi que le site de Paille expliquant la réforme!!

On se disait que si on faisait front TOUS ensemble, ça marcherait, on nous écouterait, on nous soutiendrait... Mais apparemment, ce n'est pas possible...
Alors continuons de râler !



Après, on s'était dit que si le texte faisait l'unanimité, si la pétition récoltait vraiment beaucoup de signatures, elle serait représentative de ce que tout le monde veut vraiment : non seulement, les enseignants (et je parle de tous les enseignants !!!), mais aussi les parents (et croyez-moi, ils pensent comme nous et veulent, eux aussi, autre chose pour leurs enfants!); on aurait plus de poids que les autres "petites" pétitions éparpillées...
Bon, je ne sais pas trop... Je parlais de Manifeste au départ... Il faut lui donner du poids (bon pour l'instant, c'est pas gagné! Rolling Eyes  :| ) et on se disait qu'avec la pétition ça pourrait être un bon début...que ça pourrait être fédérateur (bon, ça ne marche pas trop pour l'instant...)

Et Sibylle voulait créer à partir des idées du texte un blog/un espace/un collectif pour qu'on discute ensemble de l'Ecole que nous voulons pour nos enfants...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum