Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Référence de livre sur le système éducatif français ?

par Alliance Ven 1 Mai 2015 - 12:10
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une bonne référence pour me mettre à niveau sur le système éducatif français. J'ai vu plusieurs références sur internet mais je voulais avoir votre avis sur la meilleure édition possible : il faut que ce soit l'essentiel.

Merci de votre aide !
Ronin
Ronin
Monarque

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par Ronin Ven 1 Mai 2015 - 12:24
Nathalie Bulle, L'école et son double : essai sur l'évolution pédagogique en France, éditions Hermann, 2011.

_________________
Référence de livre sur le système éducatif français ? Keshik11
Alliance
Alliance
Niveau 9

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par Alliance Ven 1 Mai 2015 - 12:48
Ronin a écrit:Nathalie Bulle, L'école et son double : essai sur l'évolution pédagogique en France, éditions Hermann, 2011.

Merci ! Mais si c'est un essai, est-ce que j'aurais l'essentiel. J'ai juste besoin de quelque chose de purement informatif...
Ronin
Ronin
Monarque

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par Ronin Ven 1 Mai 2015 - 13:12
Disons que c'est le meilleur livre sur l'EN pour les 40 dernières années à mon avis, sans être ( trop ) polémique, donnant toutes les références et études complémentaires. Mais si tu as besoin de juste connaître l'architecture, il vaut peut-être mieux un livre sur l' histoire de l'éducation, type Prost.

_________________
Référence de livre sur le système éducatif français ? Keshik11
MUTIS
MUTIS
Expert

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par MUTIS Ven 1 Mai 2015 - 16:26
j'ajouterais tout de même le livre fondamental de Gauchet, Blais et Ottavi qui remet en question ou questionne quasiment toute l'évolution pédagogique des 40 dernières années. Transmettre, Apprendre.
Vous pouvez vous donner une idée du contenu en visionnant cette conférence passionnante... :
https://www.dailymotion.com/video/x1or4em_marcel-gauchet-les-enseignants-mediateurs-ont-de-l-avenir_news

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par User5899 Ven 1 Mai 2015 - 16:30
Alliance a écrit:Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une bonne référence pour me mettre à niveau sur le système éducatif français. J'ai vu plusieurs références sur internet mais je voulais avoir votre avis sur la meilleure édition possible : il faut que ce soit l'essentiel.

Merci de votre aide !
Deux ouvrages fondamentaux :
Le recueil des lois & règlements ;
les archives du BO

Sinon, Milner, De l'école, 1984.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Référence de livre sur le système éducatif français ? Empty Re: Référence de livre sur le système éducatif français ?

par sebiseb Ven 1 Mai 2015 - 16:39
Cripure a écrit:Deux ouvrages fondamentaux :
Le recueil des lois & règlements ;
les archives du BO

Sinon, Milner, De l'école, 1984.
C'est un bon point de départ  :lecteur:


Mais le meilleur moyen de pouvoir estimer dans un sens et dans l'autre notre système, c'est d'aller dans d'autres pays européens, ou autres. Tout n'est pas transposable, voir adaptable. Mais échanger avec des collègues d'autres pays, c'est vraiment intéressant. Ça n'a pas bouleversé ma pédagogie, mais je pense l'avoir enrichie. En particulier, les pays se distinguent souvent par le regard qu'ils portent sur leurs élèves.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum