Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par User17706 Mer 13 Mai 2015, 00:38
doctor who a écrit:Moi, ça m'a planté la première fois que j'ai mis "pas du tout d'accord".
:lol!:
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Yazilikaya Mer 13 Mai 2015, 07:09
Volubilys a écrit:Chez moi, si je réponds "pas du tout d'accord", ça ne prends pas en compte mes réponses et le questionnaire tourne en boucle.
J'adore!

Pareil ici. A croire que c'est un fait exprès.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par V.Marchais Mer 13 Mai 2015, 09:22
zazouyle a écrit:
Volubilys a écrit:Chez moi, si je réponds "pas du tout d'accord", ça ne prends pas en compte mes réponses et le questionnaire tourne en boucle.
J'adore!

Pareil ici. A croire que c'est un fait exprès.

C'est comme pour le referendum sur l'Europe. Tu n'as pas donné la bonne réponse. Mais essaie encore : tu vas y arriver...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par JPhMM Mer 13 Mai 2015, 09:40
Pascal a écrit:Rien sur le Phénicien?

Il serait peut-être intéressant d'initier les collégiens à la culture et à la langue phéniciennes qui en ont influencé tant d'autres et dont nous sommes aussi les héritiers !
Et ça c'est du poulet ?

https://www.neoprofs.org/t89734-terra-nova-defend-la-reforme-du-college#3055281

JPhMM a écrit:
Halte à l’élitisme conservateur ! a écrit:Mais les pourfendeurs de la réforme ne s’intéressent pas au détail des mesures. Ils sont surtout animés par un élitisme conservateur. Celui-ci s’illustre, en particulier, dans leur défense de l’enseignement du latin. Ils dramatisent ce symbole, comme si le socle de nos vertus civiques reposait sur la déclinaison latine, et comme si la bonne pratique de notre langue dépendait de la capacité de chacun de traduire dix lignes de Cicéron. Mais, si tel était le cas, il faudrait imposer l’apprentissage du latin à tous les élèves ! Ce que personne ne propose. En réalité, le latin n’est pas défendu pour ses vertus propres, mais pour ce à quoi il sert en pratique : l’identification et la sélection des bons élèves.
Ah mais moi je serais pour l'obligation d'apprendre une langue ancienne à partir de la 4e à raison de 3h par semaine, parmi les langues suivantes : Grec, Latin, Sanskri, Hébreu ancien, Syriaque, Hittite, Araméen, Arabe classique, Akkadien, Sumérien, Gaulois, Phénicien, Moyen égyptien, Ancien français, etc.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par C'est pas faux Mer 13 Mai 2015, 09:47
V.Marchais a écrit:
zazouyle a écrit:
Volubilys a écrit:Chez moi, si je réponds "pas du tout d'accord", ça ne prends pas en compte mes réponses et le questionnaire tourne en boucle.
J'adore!

Pareil ici. A croire que c'est un fait exprès.

C'est comme pour le referendum sur l'Europe. Tu n'as pas donné la bonne réponse. Mais essaie encore : tu vas y arriver...
Dans leur esprit, ne pas être du tout d'accord plusieurs fois de suite est nécessairement une preuve de malveillance et une tentative de sabotage.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Laepixia Mer 13 Mai 2015, 14:36
Euh... Il y a des propositions de réponses qui ne correspondent même pas aux questions. Du genre : parmi tous ces ingrédients, quels sont ceux qui sont adaptés pour faire un gâteau au chocolat ?
1) un saladier
2) un fouet
3) un four.
kero
kero
Grand sage

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par kero Mer 13 Mai 2015, 18:29
Voilà, j'ai répondu.

Je trouve excessif l'avis de ceux qui disent que ce n'est qu'une usine de gaz à cocher.

J'ai eu de nombreux encarts me permettant de développer quelques idées. Alors certes, il faut apprendre à dire l'essentiel, mais AU MOINS, on a l'occasion de dire ce qu'on pense.

Alors j'en ai profité pour massacrer le développement durable en 5ème. Et surtout, surtout. Les EPI.
Jane
Jane
Monarque

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Jane Mer 13 Mai 2015, 20:19
J'ai répondu; non à tout; et mis dans les cadres où on peut faire des remarques des commentaires du type: rendez-nous nos heures, abandonnez ces programmes abscons...
Ça n'aura sans doute aucune incidence, mais ça fait du bien. Et y a pas de mal à se faire du bien :lol: :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Roumégueur Ier Ven 22 Mai 2015, 10:24
MDR (ou pas) : je viens de tester le questionnaire en utilisant l'adresse mail de mon fils de 8 ans (qu'on n'utilise jamais bien sûr) : on a accès à toutes les questions, n'importe qui peut participer à cette 'consultation'!
Il suffit de cliquer que vous êtes prof de collège, aucune vérification n'est faite, pas de numen demandé, rien de rien.
Si ça c'est pas bien organisé!
Testez avec des adresses bidons... vous recevrez le lien, ensuite tout est open
Jane
Jane
Monarque

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Jane Ven 22 Mai 2015, 10:38
J'ai balancé le lien à tous mes contacts anti-réforme et demandé de faire suivre à tous leurs contacts anti-réforme Twisted Evil en précisant bien qu'il fallait laisser des commentaires et dire non à tout :lol: :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
titus06
titus06
Habitué du forum

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par titus06 Ven 22 Mai 2015, 10:39
Roumégueur Ier a écrit:MDR (ou pas) : je viens de tester le questionnaire en utilisant l'adresse mail de mon fils de 8 ans (qu'on n'utilise jamais bien sûr) : on a accès à toutes les questions, n'importe qui peut participer à cette 'consultation'!
Il suffit de cliquer que vous êtes prof de collège, aucune vérification n'est faite, pas de numen demandé, rien de rien.
Si ça c'est pas bien organisé!
Testez avec des adresses bidons... vous recevrez le lien, ensuite tout est open

C'est vraiment scandaleux ça. Dans mon esprit, je pensais qu'il fallait un mail académique pour participer, mais même pas.
Quelle bande de :censure:  ....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Daphné Ven 22 Mai 2015, 10:42
micaschiste a écrit:
auléric a écrit:vu celeborn ce soir au JT à ce sujet . très bon.
Les neos occupent les ondes ! Wink

Tu as l'esprit d'équipe au moins :lol:
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Saphyr Ven 22 Mai 2015, 11:57
Je ne saisis vraiment pas l'intérêt de cette consultation, dans la mesure où, le décret est publié...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Iphigénie Ven 22 Mai 2015, 12:00
titus06 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:MDR (ou pas) : je viens de tester le questionnaire en utilisant l'adresse mail de mon fils de 8 ans (qu'on n'utilise jamais bien sûr) : on a accès à toutes les questions, n'importe qui peut participer à cette 'consultation'!
Il suffit de cliquer que vous êtes prof de collège, aucune vérification n'est faite, pas de numen demandé, rien de rien.
Si ça c'est pas bien organisé!
Testez avec des adresses bidons... vous recevrez le lien, ensuite tout est open

C'est vraiment scandaleux ça. Dans mon esprit, je pensais qu'il fallait un mail académique pour participer, mais même pas.
Quelle bande de :censure:  ....
Non non, NVB a bien dit hier dans son "débat" avec Lemaire qu'elle appelait tout le monde à participer, ce n'était pas QUE pour les enseignants!
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Saphyr Ven 22 Mai 2015, 12:02
Iphigénie a écrit:
titus06 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:MDR (ou pas) : je viens de tester le questionnaire en utilisant l'adresse mail de mon fils de 8 ans (qu'on n'utilise jamais bien sûr) : on a accès à toutes les questions, n'importe qui peut participer à cette 'consultation'!
Il suffit de cliquer que vous êtes prof de collège, aucune vérification n'est faite, pas de numen demandé, rien de rien.
Si ça c'est pas bien organisé!
Testez avec des adresses bidons... vous recevrez le lien, ensuite tout est open

C'est vraiment scandaleux ça. Dans mon esprit, je pensais qu'il fallait un mail académique pour participer, mais même pas.
Quelle bande de :censure:  ....
Non non, NVB a bien dit hier dans son "débat" avec Lemaire qu'elle appelait tout le monde à participer, ce n'était pas QUE pour les enseignants!
Ils proposent même une adresse mail pour que le grand public et les groupes puissent participer.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par BrindIf Ven 22 Mai 2015, 12:03
Saphyr a écrit:Je ne saisis vraiment pas l'intérêt de cette consultation, dans la mesure où, le décret est publié...
Le décret fixe la forme de l'enseignement (EPI, grille horaire, etc.), pas le contenu. Les (éventuels ?) futurs programmes ne sont pas encore parus au BO.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Saphyr Ven 22 Mai 2015, 12:14
D'accord BrindIf, mais vu l'intérêt que le gouvernement semble porter à nos récriminations, je ne vois vraiment pas l'intérêt. En début d'année, on nous a réuni pour donner notre avis sur le socle, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas ce que ça a changé.
J'ai l'impression que c'est pour se donner bonne conscience et surtout pour faire croire que l'avis de tous est pris en compte.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Roumégueur Ier Ven 22 Mai 2015, 17:04
Saphyr a écrit:
Iphigénie a écrit:
titus06 a écrit:

C'est vraiment scandaleux ça. Dans mon esprit, je pensais qu'il fallait un mail académique pour participer, mais même pas.
Quelle bande de :censure:  ....
Non non, NVB a bien dit hier dans son "débat" avec Lemaire qu'elle appelait tout le monde à participer, ce n'était pas QUE pour les enseignants!
Ils proposent même une adresse mail pour que le grand public et les groupes puissent participer.

Michel Lussaut pense que le grand public ne peut avoir accès qu'à une plateforme de dépôt d'avis généraux : j'en suis à 3 questionnaires remplis avec 3 adresses différentes (dont une seule académique, qui atteste donc que je suis enseignant).
N'importe qui peut de faire passer pour un enseignant de n'importe quelle discipline et avoir accès au questionnaire soi-disant réservé aux enseignants, cette consultation organisée par la DGESCO est une énorme farce (le CSP n'y est pour rien, M. Lussaut ayant pris en considération mes tweets dit qu'il allait se renseigner sur le sujet qui lui semble une erreur puisqu'il m'a répondu : "Les parents, les partenaires de l'école etc ne peuvent accéder qu'à une plate-forme de dépôt d'avis généraux").
Or c'est faux, n'importe qui peut raconter n'importe quoi (même Rémi Gaillard!)...
Crédibilité d'une telle consultation?
Ergo
Ergo
Devin

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Ergo Ven 22 Mai 2015, 17:14
Saphyr a écrit:D'accord BrindIf, mais vu l'intérêt que le gouvernement semble porter à nos récriminations, je ne vois vraiment pas l'intérêt. En début d'année, on nous a réuni pour donner notre avis sur le socle, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas ce que ça a changé.
J'ai l'impression que c'est pour se donner bonne conscience et surtout pour faire croire que l'avis de tous est pris en compte.
Je n'ai coché aucun des Tout à fait d'accord etc. et ai copié / collé le même texte dans tous les cadres de commentaires, appelant à des assemblées générales dans tous les établissements pour mettre à plat les nouveaux programmes et la réforme du collège sans précipitation, en y passant le temps qu'il faudrait, l'avenir de l'éducation nationale étant indépendant du calendrier politique.
Avis pas très compliqué à dépouiller et, sans être dupe ni naïve, au moins j'ai eu l'impression de faire un petit truc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Roumégueur Ier Ven 22 Mai 2015, 17:24
Ergo a écrit:
Saphyr a écrit:D'accord BrindIf, mais vu l'intérêt que le gouvernement semble porter à nos récriminations, je ne vois vraiment pas l'intérêt. En début d'année, on nous a réuni pour donner notre avis sur le socle, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas ce que ça a changé.
J'ai l'impression que c'est pour se donner bonne conscience et surtout pour faire croire que l'avis de tous est pris en compte.
Je n'ai coché aucun des Tout à fait d'accord etc. et ai copié / collé le même texte dans tous les cadres de commentaires, appelant à des assemblées générales dans tous les établissements pour mettre à plat les nouveaux programmes et la réforme du collège sans précipitation, en y passant le temps qu'il faudrait, l'avenir de l'éducation nationale étant indépendant du calendrier politique.
Avis pas très compliqué à dépouiller et, sans être dupe ni naïve, au moins j'ai eu l'impression de faire un petit truc.

Je pense aussi qu'il ne faut pas réfléchir si ces programmes posent problème à votre goût : cochez tout le temps 'Pas du tout d'accord', car toute autre case sera traduite par 'Bon finalement ils n'y sont pas si opposés que ça', et utilisez toutes les adresses mails que vous avez, ça passe sans problème (j'en suis à 4 questionnaires avec 4 adresses différentes, je vais en créer d'autres, quelle belle consultation!).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par BrindIf Ven 22 Mai 2015, 18:27
Hmmm... Pourquoi ai-je l'impression que cela va finir par un "Nous avons consulté sur ces programmes, la réponse a été à la hauteur de l'enjeu, nous avons eu tant de réponses. Les nouveaux programmes sont le résultat de cette concertation très démocratique."
Ergo
Ergo
Devin

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Ergo Ven 22 Mai 2015, 18:33
Rho, tu n'as pas confiance en cette consultation démocratik ?
Femme de peu de foi, ils nous ont pourtant consultés récemment pour le socle commun !
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Adri Ven 22 Mai 2015, 18:46
C'est aussi ce que je crains...
Même si le CSP est censé recevoir des remontées, y compris des commentaires ouverts, et les syndicats aussi, mais noyés dans la masse de tout le reste, franchement Suspect
Héliandre
Héliandre
Expert

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Héliandre Dim 31 Mai 2015, 17:19
Saphyr a écrit:D'accord BrindIf, mais vu l'intérêt que le gouvernement semble porter à nos récriminations, je ne vois vraiment pas l'intérêt. En début d'année, on nous a réuni pour donner notre avis sur le socle, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas ce que ça a changé.
J'ai l'impression que c'est pour se donner bonne conscience et surtout pour faire croire que l'avis de tous est pris en compte.
Effectivement, l'intérêt c'est de permettre de dire qu'on a tenu compte de nos demandes, que ce soit vrai ou pas (ou pas), et que ces programmes nous conviennent, car ils auront été modifiés (ou pas) en fonction de nos demandes.

Sinon pour moi, consultation : done. Ça m'a saoulée de cocher tous ces items, vraiment sur le modèle des enquêtes de satisfaction (site VPC internet, etc.) ;
mais comme vous je me suis fait plaisir dans les cadres ! Au moins, s'il n'en ressort rien, ce sera lu (j'espère, quand même), et ça m'aura soulagée (c'est peut-être le but, permettre aux enseignants les plus remontés de décompresser...).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Consultation sur les nouveaux programmes - Page 3 Empty Re: Consultation sur les nouveaux programmes

par Roumégueur Ier Lun 01 Juin 2015, 17:26
Confirmation dans l'édito de S. Coignard de ce que je disais plus haut, n'importe qui peut répondre en se faisant passer pour un enseignant. Cette consultation est une grosssse supercherie (mais nous, on a l'habitude...)

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-education-la-consultation-en-carton-pate-01-06-2015-1932562_2134.php
http://www.arretetonchar.fr/le-point-edito-de-s-coignard-la-consultation-en-carton-pate/

"« Le problème, c’est que n’importe qui peut en réalité y participer. Il suffit pour cela de fournir une adresse électronique privée. Quelques minutes plus tard, un lien vers les questions est envoyé dans la boîte de réception. Il est donc possible, en créant des adresses différentes, de répondre autant de fois que l’on veut, sans pour autant être le moins du monde enseignant. Certes, les premières questions concernent l’activité enseignante : quel statut, quelle discipline, combien d’années d’exercice… Mais comment la Rue de Grenelle peut-elle se monter assez naïve pour croire que personne ne va mentir sur sa qualité ? »"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum