réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"

Message par Ilse le Jeu 14 Mai 2015 - 17:18

Monsieur le Président,

Qu'avez-vous fait du plus grand combat de la gauche républicaine ? Votre premier hommage, le jour de votre investiture, fut pour les mânes de Jules Ferry. A quoi tout cela a-t-il servi ? Non, vous ne ferez croire à personne que vous imaginez réellement améliorer l'école française en lui administrant la potion qu'elle avale depuis trente ans. Relisez les réformes, programmes et recommandations produits au kilomètre, vous y trouverez les mêmes mots, les mêmes considérations : « Donner du sens aux enseignements » à travers des « projets interdisciplinaires », « individualiser les parcours » pour « passer du collège pour tous au collège pour chacun ». Qu'il y ait des illuminés pour nous expliquer que le malade est mourant parce que la saignée n'a pas été assez importante, et qu'il faut continuer, il fallait s'y attendre, mais pas vous.

Alors, une question nous vient : pourquoi tous ces gens s'échinent-ils à priver le peuple des connaissances qui émancipent les êtres et les font maîtres d'eux-mêmes ? L'intuition de leur propre carence ? On comprend dès lors que votre ministre traite de « pseudo-intellectuels » des académiciens et des penseurs qui s'inquiètent de l'éradication ultime des langues anciennes (transformée par la magie de la communication politique en « extension à tous les élèves de l'accès au latin » ; l'accès seulement). Mais Najat Vallaud-Belkacem est habile : avec votre bénédiction et la complicité de ses adversaires politiques et d'une partie des médias, elle tente le tour de passe-passe qui seul peut sauver sa calamiteuse réforme : la transformer en un combat de « la gauche » contre « la droite », de « l'égalité » contre « l'élitisme ».

http://www.marianne.net/agora-lettre-ouverte-au-president-qui-renie-jules-ferry-100233518.html


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 14 Mai 2015 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Insertion d'un extrait de l'article.)

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"

Message par Iphigénie le Jeu 14 Mai 2015 - 17:21

Elle part bien sa lettre! Dommage qu'on ne puisse la lire en entier

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum