Jeu créé par des élèves sur la 1ère GM et les Dardanelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeu créé par des élèves sur la 1ère GM et les Dardanelles

Message par *Fifi* le Sam 16 Mai 2015 - 20:35

Lundi 4 mai 2015, à 14h, la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux a présenté officiellement son jeu de société, intitulé « Gallipoli 1915 », sur les combats des Dardanelles aux autorités militaires et à celles de l’Education Nationale.
Encadrés par M. Pierre Piejak-Milko, leur professeur d’Histoire, 22 collégiens de niveau 5e du collège Elsa Triolet de Vénissieux ont créé leur 2e jeu de stratégie de la série « La Grande Guerre » après un 1er volet l’an dernier retraçant les combats de 1917.
Intitulé « Gallipoli 1915 », ce jeu de carte didactique, rend hommage aux « Poilus d’Orient ». Il permet de revivre la stratégie des batailles et des commandements militaires de la bataille des Dardanelles en 1915 qui, d’un combat naval évoluera vers une guerre des tranchées, une guerre d’usure, aussi féroce que celles de France et de Belgique.


L’an prochain, la classe Défense de ce collège créera un jeu en 3D dynamique autour de la bataille de Verdun, dont 2016 marquera l’anniversaire. Vous pourrez découvrir le projet sur le site Internet que les élèves animent : www.lagrandeguerre.me


Ici : http://sam2g.fr/venissieux-une-classe-de-5e-cree-un-jeu-de-strategie-sur-les-combats-des-dardanelles/
http://lagrandeguerre.me/La_Grande_Guerre,_le_jeu/Bienvenue.html

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu créé par des élèves sur la 1ère GM et les Dardanelles

Message par Tazon le Sam 16 Mai 2015 - 21:17

Mais qu'est-ce que cela veut dire la classe "Défense et sécurité globales"? Shocked Je connais bien une section sécurité, mais c'est au LP, pas en cinquième!

Ça a l'air d'être un énorme boulot! Et  c'est très spécialisé, sur un aspect de la guerre,  l'investissement dans un tel projet n'est pas trop chronophage? Pour tout dire, ça a l'air d'un gag sur ce qu'on pourrait faire en EPI, avec krav-maga  en EPS, pilotage de drônes espions en techno, cryptographie en maths, préparation d'armes biologiques en SVT,  et organisation d'une brocante militaria pour les portes ouvertes du collège,  mais c'est surtout le nom de la classe, et le partenariat avec l'armée, c'est...vraiment bizarre a première vue. Mais du moment que les élèves bossent....


Ah, je viens d'aller voir sur le site du ministère, j'ignorais totalement l'existence de ces classes. Je note.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum