Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par henriette Mer 10 Juin 2015 - 10:23
philbog a écrit:
1/ je suis allé sur ce site, il est effectivement antiréforme et pose certains arguments pertinents mais d'autres ne me paraissent pas de trés bonne foi et à la limite de la propagande. Cependant je pense qu'ils font l’effort vers l'objectivité vu l'évolution. En tous les cas c'est un sacré boulot!!

Peux-tu nous indiquer quels décryptages te semblent relever de la mauvaise foi voire de la propagande ? Nous avons vraiment essayé d'éviter cela. S'il y a une amélioration à apporter, nous le ferons. Merci d'avance.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Melyne5 Mer 10 Juin 2015 - 11:16
touby a écrit:Au moins 14 chez nous (10 la dernière fois) yesyes

veneration bravo!
une 15 aine la dernière fois et demain 1 : je me sens si seule... Sad
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Sibylle Mer 10 Juin 2015 - 12:19
https://fr.news.yahoo.com/st%C3%A9phane-le-foll-confirme-un-remaniement-la-semaine-075349756.html

Ne peut-on pas avoir des panneaux demain demandant qu'un nouveau ministre de l'EN soit nommé à l'occasion du remaniement ??
Audrey
Audrey
Oracle

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Audrey Mer 10 Juin 2015 - 12:24
Chez nous, une dizaine de profs sur une quarantaine au collège "général" ... Et 100% probablement sur les collègues de segpa.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Asha Kraken Mer 10 Juin 2015 - 12:34
philbog a écrit:
guennec a écrit:
philbog a écrit:

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

D'accord, Philbog, je comprends ton point de vue. Mais : primo, es-tu conscient que tu n'auras plus forcément le même nombre d'heures ? Secundo, en admettant (ce qui n'est pas sûr) que ton chef d'établissement mette la priorité sur les SVT et que tu ne perdes aucune heure par rapport à ce que tu as maintenant, dis-moi : quel EPI vas-tu proposer, avec quel professeur, de quelle autre manière, et dans lequel des 8 thèmes proposés ? Est-ce que tu as déjà pensé à un EPI qui te permettrait de traiter une partie de ton programme ? Comment vois-tu les choses par rapport au programme ?
Tu peux très bien avoir un a-priori favorable sur la réforme et changer d'avis ensuite, en la décortiquant (par exemple sur le site souvent mentionné ici : www.reformeducollege.fr)
Au fait, si ce n'est pas indiscret, où enseignes-tu à l'étranger ? Ne serait-ce pas dans un collège français ?

2/ j'ai un an pour réfléchir avec mes collègues sur les EPI, on verra cela en septembre. J'aimerai des exemples produits et testés dans les classes par le ministère qui lui aussi a un an pour se bouger le c...

4/ il faut absolument des textes d'application qui répondent aux attentes exprimées par les antiréforme. En particulier des programmes de français comportant l'apprentissage obligatoire du latin dans un cadre utile.
5/ Il faut réclamer des heures de concertations payées pour les besoins de la mise en place des enseignements interdisciplinaires et des programmations au sein des cycles.

En gros je préférerais des revendications claires et utiles plutôt que simplement enterrer la réforme dans son ensemble. Mais je suis ultraminoritaire (voir seul?) sur ce forum à le penser, par contre dans mes collègues nous sommes plusieurs à prendre les choses comme cela.

Pour le 2, il y a deux ou trois exemples en ligne trop choupis, du type une éolienne en allumettes ou un super magazine web sur la machine à vapeur (Watt, tu peux pas test). Certes cela n'a pas été testé dans la vraie vie, mais pour cela allez voir du côté de Clisthène et de ses mirifiques affiches autour du hamburger, ça colle des frissons tellement on sent l'élève au centre de ses apprentissages (bon faut tenir compte en plus du ratio prof/élèves chez Clicli qui n'aura rien à voir avec ce que vous aurez à mettre en oeuvre avec vos classes surchargées as usual).
Pour le 4, c'est quoi l'apprentissage obligatoire du latin dans un cadre utile ? 😕
Pour le 5, paraît que je suis plus prof donc a priori plus concernée par notre avenir radieux (même si je suis l'une des plus énervées de mon bahut par ce qui se profile à mon humble avis) mais la réunionite c'est bon, vous avez encore trop de temps libre (même moi pauvre frêle chose "qui sert à tout-qui sert à rien", je m'en tape des réunions de comité de pilotage, conseil péda, HIDA et gnagnagna, j'ai refusé l'école-collège parce que j'aurais immolé l'IEN de secteur, alors ceusses de discipline , ils vont burn-outer en moins de deux) ? Et même si je suis payée, j'en veux pas de ces rogatons (je suis peut-être minoritaire mais je m'en tape complet), je préfère avoir une vie, en plus ce ne sera pas rémunéré ou dans le meilleur des cas avec des IMP moisies pour les plus vertueux, mais zavez le droit de rêver... Y'a un truc qui s'appelle le dégel du point d'indice et que j'attends comme le messie pour avoir la sensation d'être respectée un minimum par ma hiérarchie.

Pour la conclu :  ben c'est bien si vous êtes nombreux dans votre collège à gober la com' de la DGESCO, le problème c'est que vous êtes pas seuls et qu'on va couler avec vous.


Dernière édition par Asha Kraken le Mer 10 Juin 2015 - 13:33, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mer 10 Juin 2015 - 13:07
philbog a écrit:
Ilse a écrit:
philbog a écrit:.tout cela pour quelques heures de latin ou d'allemand déplacées et quelques heures d'EPI où on fera autrement les mêmes disciplines..incroyable!

@Philbog :
Tu es donc volontaire pour donner 1h par semaine de SVT en 6ème pour l'AP ?
Ou pour faire l'AP en 5è, 4è, et 3ème (0,5 à 1h de tes heures de svt) ?
Ou pour faire un EPI "civilisation latine" (le corps dans l'Antiquité comme l'a proposé la Degesco, avec l'EPS ?) : 0,5h ou 1h par semaine prise sur tes heures de SVT ?
Un EPi LCA (civilisation latine) en 5ème, 4ème et 3ème, en donnant 0,5 à 1h par semaine de tes heures de SVT ?
Sinon, il y a aussi l'EPi "découverte de l'entreprise" en 3ème, toujours sur les heures de SVT (moi, j'arrête la dp3 en 2016 ...)
C'est ce qui nous attend ...
Je te les laisse !!

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

C'est pourtant un des exemples donnés par Mme Robine (du ministère) pour l'EPI LCA : travail svt/eps sur le corps dans l'antiquité, ou arts platiques/svt aussi.
Car l'EPI LCA (latin) ne correspond au programme d'aucune discipline !! C'est bien le problème...
Pas de langue latine, pas d'histoire (l'Antiquité se fait en 6ème, pas après).
Ce sera donc à faire par les autres matières...
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mer 10 Juin 2015 - 13:08
philbog a écrit:
guennec a écrit:
philbog a écrit:

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

D'accord, Philbog, je comprends ton point de vue. Mais : primo, es-tu conscient que tu n'auras plus forcément le même nombre d'heures ? Secundo, en admettant (ce qui n'est pas sûr) que ton chef d'établissement mette la priorité sur les SVT et que tu ne perdes aucune heure par rapport à ce que tu as maintenant, dis-moi : quel EPI vas-tu proposer, avec quel professeur, de quelle autre manière, et dans lequel des 8 thèmes proposés ? Est-ce que tu as déjà pensé à un EPI qui te permettrait de traiter une partie de ton programme ? Comment vois-tu les choses par rapport au programme ?
Tu peux très bien avoir un a-priori favorable sur la réforme et changer d'avis ensuite, en la décortiquant (par exemple sur le site souvent mentionné ici : www.reformeducollege.fr)
Au fait, si ce n'est pas indiscret, où enseignes-tu à l'étranger ? Ne serait-ce pas dans un collège français ?

1/ je suis allé sur ce site, il est effectivement antiréforme et pose certains arguments pertinents mais d'autres ne me paraissent pas de trés bonne foi et à la limite de la propagande. Cependant je pense qu'ils font l’effort vers l'objectivité vu l'évolution. En tous les cas c'est un sacré boulot!!

2/ j'ai un an pour réfléchir avec mes collègues sur les EPI, on verra cela en septembre. J'aimerai des exemples produits et testés dans les classes par le ministère qui lui aussi a un an pour se bouger le c...

3/ par rapport au programme comme pour le reste je pense que la ligne générale de la réforme est bonne mais qu'il peut être amélioré car il est loin d’être parfait. Le programme jusque là ne me plaisait pas dans le sens qu'on nous obligeait à faire jusqu'à certains détails de chaque thème. Je réclamais donc plus de liberté pour ces choix là. De même dans plusieurs disciplines il était trop lourd et il fallait l'alléger. Pour ce qui est de la mienne SVT j'aurais aimé un recentrage sur les sciences dures (biologie du corps humain surtout et génétique) en laissant une part déjà bien assez grande à l'EEDD. En cela je suis déçu puisque c'est l'inverse qui s'est passé.
4/ il faut absolument des textes d'application qui répondent aux attentes exprimées par les antiréforme. En particulier des programmes de français comportant l'apprentissage obligatoire du latin dans un cadre utile.
5/ Il faut réclamer des heures de concertations payées pour les besoins de la mise en place des enseignements interdisciplinaires et des programmations au sein des cycles.

En gros je préférerais des revendications claires et utiles plutôt que simplement enterrer la réforme dans son ensemble. Mais je suis ultraminoritaire (voir seul?) sur ce forum à le penser, par contre dans mes collègues nous sommes plusieurs à prendre les choses comme cela.


Mais il n'y aucun apprentissage du latin dans les programmes de français, ni maintenant ni en 2016.

Et j'adore quand des profs de SVT viennent demander des réunions en plus... nous, en français, on se "tape" déjà réunions pour  : les DS communs (5è et 4è), les brevets blancs (2 par an ), l'HIDA, la liaison école-collège (plusieurs réunions), la mise en place de l'AP. Mais il est vrai que mes collègues de SVT n'en font aucune...
Aucune n'est payée. Elles ont lieu le midi ou le soir après les cours.
Et si aimez l'interdisciplinarité, participez déjà à l'HIDA l'an prochain (aucun collègue de svt volontaire dans mon collège) !
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Laepixia Mer 10 Juin 2015 - 13:30
L'HIDA, je suppose que c'est l'histoire des Arts ?

J'ai fait un stage SVT/Histoire des Arts (enfin un truc du genre, me souviens plus de l'intitulé) et au final, il m'est apparu qu'il est quasiment impossible pour nous de l'intégrer dans nos cours. On devait dans ce stage proposer des activités mais même les rares possibilités qu'on avait été bornées par les contraintes du programme.
Exemple : toute fière, j'avais pensé à utiliser un tableau des falaises d'Etretat de Monet (bien que ce soit vraiment tiré par les cheveux pour utiliser un tel support, nous nous basons sur du réel, pas sur de l'interprétation personnelle) mais l'intervenant du PAF avait refusé cette oeuvre car les niveaux d'étude ne correspondaient pas (nous, érosion 5ème, impressionnisme 4ème).

Par contre, à nous, on nous demande d'intervenir dans le CESC par exemple, on nous demande d'organiser une sortie obligatoire sur le terrain en 5ème, on nous demande de gérer notre labo, on sort souvent en retard aux récrés car on doit ranger du matériel, on doit aller chercher du matériel frais (tous les ans, je vais creuser le sol forestier pour des TP en 6ème, je vais cueillir des fleurs aussi pour des TP, etc.)

Donc, non, je ne demande pas de réunion en plus, on a aussi notre part de travail. ^^
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mer 10 Juin 2015 - 13:37
Laepixia a écrit:L'HIDA, je suppose que c'est l'histoire des Arts ?

J'ai fait un stage SVT/Histoire des Arts (enfin un truc du genre, me souviens plus de l'intitulé) et au final, il m'est apparu qu'il est quasiment impossible pour nous de l'intégrer dans nos cours. On devait dans ce stage proposer des activités mais même les rares possibilités qu'on avait été bornées par les contraintes du programme.
Exemple : toute fière, j'avais pensé à utiliser un tableau des falaises d'Etretat de Monet (bien que ce soit vraiment tiré par les cheveux pour utiliser un tel support, nous nous basons sur du réel, pas sur de l'interprétation personnelle) mais l'intervenant du PAF avait refusé cette oeuvre car les niveaux d'étude ne correspondaient pas (nous, érosion 5ème, impressionnisme 4ème).

Par contre, à nous, on nous demande d'intervenir dans le CESC par exemple, on nous demande d'organiser une sortie obligatoire sur le terrain en 5ème, on nous demande de gérer notre labo, on sort souvent en retard aux récrés car on doit ranger du matériel, on doit aller chercher du matériel frais (tous les ans, je vais creuser le sol forestier pour des TP en 6ème, je vais cueillir des fleurs aussi pour des TP, etc.)

Donc, non, je ne demande pas de réunion en plus, on a aussi notre part de travail. ^^

C'est bien ce que je voulais dire (pas autre chose) Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 2252222100
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Asha Kraken Mer 10 Juin 2015 - 13:40
Je pense qu'il y a consensus sur le fait que la réunionite bullshitesque, ras-le-pompon ! Wink
Gallia
Gallia
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Gallia Mer 10 Juin 2015 - 13:41
J'ai hâte de savoir combien nous serons demain à faire grève.
Dans mon collège, je suis bien seule à faire grève Sad ... (j'ai imprimé et affiché les affiches du SNES et du SNALC pour les prochains préavis car personne n'est au courant : c'est sidérant, déconcertant et cela me laisse sans voix...).
Les arguments sont toujours les mêmes : programme non-fini, conseil de classe (alors que j'en ai un demain soir auquel je n'irai pas), le fameux "ça sert à rien" (au moins, j'ai ma conscience en paix en me disant que j'aurais essayé de faire quelque chose), la réforme a des points positifs (oui peut-être mais elle a bcp de points négatifs furieux ).
J'ai l'impression que notre métier est un reflet de notre société oscillant entre profonde colère, désespoir et lassitude...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Asha Kraken Mer 10 Juin 2015 - 13:48
Gallia a écrit:
Les arguments sont toujours les mêmes : programme non-fini, conseil de classe (alors que j'en ai un demain soir auquel je n'irai pas), le fameux "ça sert à rien" (au moins, j'ai ma conscience en paix en me disant que j'aurais essayé de faire quelque chose), la réforme a des points positifs (oui peut-être mais elle a bcp de points négatifs  furieux ).
J'ai l'impression que notre métier est un reflet de notre société oscillant entre profonde colère, désespoir et lassitude...

Les arguments sont les mêmes partout, une vraie tarte à la crème. Quels sont les points positifs de la réforme au fait ? Nan mais en vrai... 😕
Pour ma part, je ressens plus de la résignation et du fatalisme qu'une véritable colère autour de moi (et je vous rejoins donc sur la lassitude). Je pense que pas grand monde ne croit que nous sommes en mesure de gagner et qu'un nombre faramineux de nos collègues n'en a rien à secouer (et je n'évoque même pas les ravis de la crèche au courant de rien). cafe
Ergo
Ergo
Devin

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ergo Mer 10 Juin 2015 - 13:53
6 ou 7 grévistes à ma connaissance demain pour l'instant, probablement davantage (j'espère, sinon on passera de 1/3 le 19 mai à 10%...).

Certains collègues commencent à déchanter, certains sont persuadés que les chefs prendront les heures pour eux plutôt que pour les autres... Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tomoe Gozen Mer 10 Juin 2015 - 13:58
Je serai aussi en grève demain comme 1/3 de mes collègues car je tiens à exprimer mon désaccord concernant cette réforme !
Quand j'entends des collègues dire que ça ne sert à rien de faire grève, je leur réponds de ne pas venir se plaindre en 2016 quand on sera au pied du mur et qu'ils seront redescendus de leur petit nuage ("pourquoi pas une nouvelle réforme ?", "on peut pas savoir si on n'a pas essayé", "je fais ce qu'on me dit car je suis fonctionnaire"...) furieux
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Asha Kraken Mer 10 Juin 2015 - 13:59
Ergo a écrit:6 ou 7 grévistes à ma connaissance demain pour l'instant, probablement davantage (j'espère, sinon on passera de 1/3 le 19 mai à 10%...).

Certains collègues commencent à déchanter, certains sont persuadés que les chefs prendront les heures pour eux plutôt que pour les autres... Rolling Eyes

Les sots... Les dérives du privé vont contaminer la profession. Ca ne suffisait pas d'être sous-payés, de bosser dans des conditions de plus en plus foireuses, d'être pour beaucoup lâchés par nos CDE, il va falloir en plus voir se déchirer les équipes qui participeront à la curée que deviendra la DHG.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par bernardo Mer 10 Juin 2015 - 14:27
J'ai lu ça : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/06/09/reforme-des-colleges-l-experience-est-deja-menee-dans-un-college-de-val-de-reuil-dans-l-eure-742595.html
Ce qui est amusant c'est que l'article semble neutre …

Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.
Pour cela : les emplois du temps des professeurs ont été modifiés. Ces derniers se sont concertés pour croiser leur programme et faire cours ensemble.

Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.
Aucun bilan n'est réalisé pour le moment, mais cette nouvelle pratique demande beaucoup d'engagement de la part des enseignants. Elle occasionne aussi plus de travail de préparation, de concertation et d'accompagnement. Le tout : sans moyens supplémentaires.
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tomoe Gozen Mer 10 Juin 2015 - 14:34
guennec a écrit:le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.

Comment les professeurs ont-ils pu accepter une telle chose ?? C'est encore pire que la réforme prévue !  :shock:
Toute cette interdisciplinarité doit épuiser la concentration des élèves surtout des plus fragiles... De nombreux articles d'experts ont montré que l'interdisciplinarité devait être un moyen et pas une fin et qu'elle créait de la difficulté et de la fatigue pour les élèves fragiles.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par bernardo Mer 10 Juin 2015 - 14:41
Tomoe Gozen a écrit:
guennec a écrit:le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.

Comment les professeurs ont-ils pu accepter une telle chose ?? C'est encore pire que la réforme prévue !  :shock:
Toute cette interdisciplinarité doit épuiser la concentration des élèves surtout des plus fragiles... De nombreux articles d'experts ont montré que l'interdisciplinarité devait être un moyen et pas une fin et qu'elle créait de la difficulté et de la fatigue pour les élèves fragiles.

Oui c'est étonnant. Il faudrait demander à un prof qui travaille dans ce bahut. Peut-être quelqu'un sur neoprofs connaît-il cet établissement ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par trompettemarine Mer 10 Juin 2015 - 14:49
Si ce reportage ne montre pas le nivellement par le bas...
Pauvres élèves de REP : ce sont les premiers à trinquer !

Je vais tout faire pour que ma fille n'ait pas à payer les conséquences de cette fumisterie !


Dernière édition par trompettemarine le Mer 10 Juin 2015 - 14:54, édité 1 fois
Bussy
Bussy
Niveau 10

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Bussy Mer 10 Juin 2015 - 14:53
Je ne connais pas ce collège, mais l'adjointe m'en a parlé hier midi. Elle aimerait transférer certaines de leurs "bonnes idées" chez nous l'année prochaine. J'ai hâte ! cafe

fanette
fanette
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par fanette Mer 10 Juin 2015 - 14:55
guennec a écrit:Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.

Alors là : affraid affraid affraid
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tomoe Gozen Mer 10 Juin 2015 - 14:57
Je viens de regarder le reportage : sympa le cours de maths improvisé sur le terrain de foot avec un beau ciel bleu et du soleil... très vendeur...
La principale qui avoue qu' il a fallu que les profs engagent beaucoup de temps personnel pour la préparation et la concertation sans moyens supplémentaires... beaucoup moins vendeur ! furieux
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tangleding Mer 10 Juin 2015 - 15:16
Samouraïe de peu de foi ! Un EPI latin/Manga, ça ne te dit pas ? Hi hi...

Gréviste aussi. On sera pas mal finalement, j'en profiterai pour tracter ce qui me reste auprès des parnets des écoles le matin.

Le combat reprendra à la rentrée.

_________________
"Never complain, just fight." Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par AsarteLilith Mer 10 Juin 2015 - 15:18
Oh, super idée ! ^^

Gréviste aussi, on sera au moins 5 demain sur mon bahut.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Tomoe Gozen Mer 10 Juin 2015 - 15:20
Tangleding a écrit:Samouraïe de peu de foi ! Un EPI latin/Manga, ça ne te dit pas ? Hi hi...

Oh mais si ça me dit, surtout si j'ai un super collègue de français prêt à le faire avec moi :lol: :lol:
D'alleurs y a plein de mangas sur l'antiquité ! (T'aurais pas dû me lancer sur le sujet, je vais refaire ma fiche de vœux :lol:)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Daphné Mer 10 Juin 2015 - 18:22
fanette a écrit:
guennec a écrit:Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.

Alors là : affraid affraid affraid

C'est quand même à poster sur le fil j'hallucine affraid furieux

Et surtout je ne vois pas l'intérêt positif pour les élèves !

Même au Club Med les GO gèrent mieux Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 12 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum