Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZCSeb
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par ZCSeb Jeu 25 Juin 2015, 15:41
Great feedback, chloebgird ! now you can relax and I cross my fingers for you to have good news in a few days. trefle trefle
avatar
tit871
Niveau 7

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par tit871 Jeu 25 Juin 2015, 17:05
chloebglrd a écrit:Bonjour à tous ! J'ai passé les oraux le 19 et 20, et je viens à peine de m'en remettre. :lol:
Bon alors pour ce qui est des sujets. Le premier jour nous avons eu un dossier de trois documents, logique jusque là, et c'était un sujet bi-civi/bi-litté. Le thème commun était la construction de l'image d'un leader, enfin en tous cas, c'est ce que j'ai raconté. ^^ Il y avait donc deux textes et un document vidéo. Le premier texte était un extrait d'un bouquin sur Reagan qui parlait de son passé d'acteur à Hollywood, le fait que ça lui avait servi dans sa carrière de politicien etc... Le doc vidéo était un extrait de la série Elizabeth I, où on la voit fédérer ses troupes, être proche de ses sujets... Et le troisième doc, que je n'ai absolument pas compris était un extrait de la pièce de Shakespeare: Richard II. Pas trop su faire le lien avec celui-là... Le jury n'était pas souriant du tout, ils m'ont même fait peur lorsque je suis entrée dans la salle. Sinon impossible de dire comment ça s'est passé, j'ai eu l'impression que la partie didactique était meilleure que la partie anglais dans les deux cas... humhum
Ensuite pour le deuxième jour, j'ai eu un extrait de Midnight in Paris de Woody Allen. Le passage où le protagoniste rencontre Fitzgerald et Hemingway, c'était donc de la litté, sur la Lost Generation... L'horreur pour moi. :lol: :lol: Enfin, j'ai fait comme j'ai pu. Le jury était nettement plus sympa.

Dans la plupart des cas, les questions des jurys semblent bienveillantes. Ils n'ont pas essayé de me piéger, mais bien d'éclaircir/approfondir quelques points de mon analyse, et piocher dans ce que je n'avais pas vu. Au contraire, une de mes amies a passé les oraux le même jour que moi avec un jury différent, et leurs questions étaient beaucoup plus pointues et "chiantes" si je puis dire... Donc ça dépend vraiment.

Dernier point important: le temps... Le deuxième jour, j'ai cruellement manqué de temps, et du coup j'ai complètement bâclé la partie anglais, je sens que ça va me coûter cher. Car perso en une heure, je n'arrive pas à sortir une analyse poussée et correcte, c'est beaucoup trop court... Donc voilà, entrainez vous bien. Pour la comp orale, si je peux vous donner un petit conseil : essayez de ne pas faire de restitution de la vidéo, dans certains cas ça ne sert à rien, à part à vous faire perdre du temps...

Pour vous dire un peu les autres sujets qui sont tombés: une de mes amies a eu l'Irlande (conflits éco, historiques etc...) le premier jour et la Révolution Industrielle le deuxième jour...  humhum Une autre amie a eu l'égalité hommes/femmes avec par exemple le discours d'Emma Watson pour HeForShe, sujet génial, je suis très jalouse. Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 248604097

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ! C'est effrayant, mais quand c'est fini on est vraiment soulagé. Enfin, jusqu'aux résultats... :lol:

merci de ton compte-rendu:)

quels ouvrages sont mis à dispo?( dico unilingue toujours?) et le premier jour est toujours celui du dossier péda?
chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par chloebglrd Jeu 25 Juin 2015, 17:49
Pas de quoi, et merci Seb! Smile
Oui c'est ça pour le premier jour, et on a un dico unilingue, un petit livre de civi (uk, us, commonwealth) et un dico des noms propres ! Plutôt rassurant d'avoir tout ça. Smile
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par shenanigans Mer 01 Juil 2015, 10:25
Je suis rentrée des oraux hier. Complètement lessivée, et dépitée.
Première épreuve: un dossier sur NY, centré il m'a semblé sur l'entrée culturelle 'l'idée de progrès'. Un article de journal, un extrait de Moon Palace d'Auster et une vidéo assez longue sur 432 Park Avenue. Je pense avoir fait un plan cohérent en anglais. J'ai complètement raté la partie leçon, par manque de temps. J'ai découpé la vidéo n'importe comment et proposé des activités assez redondantes. Ma tâche finale n'allait pas, on m'a fait comprendre que je proposais plutôt une tâche intermédiaire.
Deuxième épreuve encore plus catastrophique. Un document audio sur le pouvoir des 'black american churches'. Je n'avais rien à dire pendant l'entretien, je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi, le blanc TOTAL. Pour la partie en français: deux productions d'un même élève de 1ère S, l'une écrite, l'autre orale. Elève placé dans un groupe de compétences (j'avais bossé tout... éclair, section internationale, européenne, mais pas ça!  Sad ) On m'a posé beaucoup de questions sur les actions pédagogiques, j'ai eu beaucoup de mal à répondre (exemple: comment fait-on travailler les élèves sur les différents registres? Comment travaille-t-on la lecture de l'image?) 
Bref, j'ai vraiment ramé mais j'ai trouvé les jurys assez sympa dans l'ensemble. 
Bon courage aux derniers!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par atrium Mer 01 Juil 2015, 11:24
lumeeka a écrit:
Paraffin a écrit:Voici ma "théorie du complot": j'avais une 40 aine d'années, je ne correspondait pas au profil cherché par l'EN. Comme preuve, l'une de mes copines, parfaitement trilingue français/anglais/italien, habituée à parler en public et super motivée a été recalée quelques années plus tard, suite à une sale note à cette fameuse épreuve didactique, dont les contours étaient plus que flous.

D'où je me dis que l'EN a bien des faces cachées, et le but réel des épreuves orales en fait sans doute partie.
J'ai obtenu mon CAPES à 38 ans et 3/4. professeur

Et moi à 46 ans... A peine le temps de s'y mettre et ce sera la retraite. Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 2289946511
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par snowdrop Mer 01 Juil 2015, 14:41
shenanigans a écrit:Je suis rentrée des oraux hier. Complètement lessivée, et dépitée.
Première épreuve: un dossier sur NY, centré il m'a semblé sur l'entrée culturelle 'l'idée de progrès'. Un article de journal, un extrait de Moon Palace d'Auster et une vidéo assez longue sur 432 Park Avenue. Je pense avoir fait un plan cohérent en anglais. J'ai complètement raté la partie leçon, par manque de temps. J'ai découpé la vidéo n'importe comment et proposé des activités assez redondantes. Ma tâche finale n'allait pas, on m'a fait comprendre que je proposais plutôt une tâche intermédiaire.
Deuxième épreuve encore plus catastrophique. Un document audio sur le pouvoir des 'black american churches'. Je n'avais rien à dire pendant l'entretien, je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi, le blanc TOTAL. Pour la partie en français: deux productions d'un même élève de 1ère S, l'une écrite, l'autre orale. Elève placé dans un groupe de compétences (j'avais bossé tout... éclair, section internationale, européenne, mais pas ça!  Sad ) On m'a posé beaucoup de questions sur les actions pédagogiques, j'ai eu beaucoup de mal à répondre (exemple: comment fait-on travailler les élèves sur les différents registres? Comment travaille-t-on la lecture de l'image?) 
Bref, j'ai vraiment ramé mais j'ai trouvé les jurys assez sympa dans l'ensemble. 
Bon courage aux derniers!

Courage Shenanigans Smile
Je me répète souvent qu'on est le pire juge de soi-même et dans tous les cas, dans ce genre situation où l'on a peu de recul, il est quasiment impossible de s'auto-évaluer.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par shenanigans Mer 01 Juil 2015, 15:06
snowdrop a écrit:Courage Shenanigans Smile
Je me répète souvent qu'on est le pire juge de soi-même et dans tous les cas, dans ce genre situation où l'on a peu de recul, il est quasiment impossible de s'auto-évaluer.
Merci Snowdrop!  Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 2252222100
Nous verrons bien, alea jacta est!
avatar
Marie81
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Marie81 Sam 04 Juil 2015, 08:55
Bonjour à tous,

c'est finiiii!!
Alors le premier jour je suis tombée sur la ségrégation raciale, avec un extrait de 12 years a slave, un extrait du livre Audacity of Hope de B. Obama et une peinture de Norman Rockwell, The Problem We All Live With. Les deux 1ers documents étaient à exploiter pour une classe de 2nde.
Le second jour je suis tombée sur un reportage disant que le Film de Banksy Exit through the Gift Shop était nominé aux oscars.

Le jury était très très bienveillant, et j'ai senti qu'ils essaient de me faire dire ce que j'avais oublié mais j'ai aussi di des bêtises, on verra. C'est bien que ça soit fini...

Bon weekend!!!!!
avatar
tit871
Niveau 7

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par tit871 Sam 04 Juil 2015, 13:56
resultats tombés pour une amie, et c'est raté...mais je comprends pas comment à l'oral on peut avoir 8.62 (msp) et 3.88( eed) ? comment après une prestation de candidat des membres du jury peuvent être aussi précis au centieme près? et si ils le font pourquoi ne pas donner le detail des notes pour comprendre les points precis?...
MaddyGaga
MaddyGaga
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par MaddyGaga Sam 04 Juil 2015, 14:13
tit871 a écrit:resultats tombés pour une amie, et c'est raté...mais je comprends pas comment à l'oral on peut avoir 8.62 (msp) et 3.88( eed) ? comment après une prestation de candidat des membres du jury peuvent être aussi précis au centieme près? et si ils le font pourquoi ne pas donner le detail des notes pour comprendre les points precis?...

Les notes une fois données sont repassées par une moulinette pour harmoniser toutes les notes, pour que les moyennes de chaque jury soient les mêmes; cela donne des résultats assez déconcertants, c'est vrai.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par shenanigans Sam 04 Juil 2015, 14:17
Raté pour moi aussi...Mes notes orales sont catastrophiques. Je m'interroge aussi sur la notation. J'ai eu 4,13 à la MSP. Vous savez si on peut demander un 'rapport' sur notre prestation?
Tit, tu ne le passais pas toi?
Félicitations aux reçus!
avatar
Marie81
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Marie81 Sam 04 Juil 2015, 14:22
Oh non Shenanigans. Mince!!!! La notation est tellement aléatoire, mais je ne suis pas sûre que tu puisses demander un rapport. Peut être peux tu te renseigner avec un syndicat?

Pour ma part je l'ai eu! Smile Je suis contente. Ce n'est pas la première fois que je le passe et je l'ai finalement eu alors accrochez vous ok!!!! Ca fini par payer!
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par shenanigans Sam 04 Juil 2015, 14:31
pompom BRAVO A TOI pompom
avatar
tit871
Niveau 7

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par tit871 Sam 04 Juil 2015, 14:43
shenanigans a écrit:Raté pour moi aussi...Mes notes orales sont catastrophiques. Je m'interroge aussi sur la notation. J'ai eu 4,13 à la MSP. Vous savez si on peut demander un 'rapport' sur notre prestation?
Tit, tu ne le passais pas toi?
Félicitations aux reçus!

Non j'ai eu l'interne...a priori aucun rapport n'est donné mais je croyais que la note d'anglais était consultable pour l'oral...pas sûr...
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par snowdrop Sam 04 Juil 2015, 15:23
Réussi pour moi aussi! Very Happy  

Une grosse pensée pour toi Shenanigans. Oui, il me semble que tu peux demander des détails, déjà de tes copies, et ensuite de tes préstations à l'oral.
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Chertea Sam 04 Juil 2015, 15:40
Courage à ceux qui sont recalés, je sais ce que ça fait, je viens de l'avoir au bout de la 4è fois!

Pour le rapport sur vos prestations orales, ne comptez pas là dessus... j'avais envoyé un mail à Mioche l'année dernière pour demander comment faire, il m'a dit de faire la demande par écrit à la même adresse que pour obtenir les copies d'écrits -- résultat? ils m'ont juste renvoyer mes copies d'écrits 6 mois plus tard

Lisez les 10 derniers rapports de jury, entraînez vous le plus tôt possible à analyser une vidéo, une image, à parler à partir de mots clés, à parler lentement etc, bon courage
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Chertea Sam 04 Juil 2015, 16:18
Comment ça se passe pour l'affectation? On va être contacté par mail/téléphone?
avatar
Cardifrench
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Cardifrench Sam 04 Juil 2015, 21:48
Il faudra mettre tes vœux sur Aladdin dés le 7 juillet je crois.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans mon académie ( Versailles).
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Chertea Dim 05 Juil 2015, 00:50
Cardifrench a écrit:Il faudra mettre tes vœux sur Aladdin dés le 7 juillet je crois.
En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans mon académie ( Versailles).

Je suis dans la même académie, mais on a déjà rempli nos voeux non? on devait le faire avant l'oral.
avatar
Cardifrench
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Cardifrench Dim 05 Juil 2015, 03:51
C'est autre chose encore. Ici il faudra faire ses vœux par département.
Du 9 au 14 juillet ( je me suis trompé tout a l'heure).
Puis on aura nos affectations le 17 à 16h normalement.

Je précise que je tire ça d'un document officiel trouvé sur le site de l'académie de Versailles. Je peux te l'envoyer si tu veux.
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par snowdrop Dim 05 Juil 2015, 08:40
Salut Cardifrench Smile
Merci pour ces infos, peux-tu poster le lien, je veux bien y jeter un oeil Smile
Sinon, sais-tu comment ça se passe pour les nouveaux admis déjà titulaires d'un M2 (recherche)?
avatar
Cardifrench
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Cardifrench Dim 05 Juil 2015, 11:54
Salut Snowdrop,

Alors dans cette très récente circulaire il est précisé que si on est déjà titulaire d'un master MEEF on fait le stage à mi temps normalement. Pas de précision pour le REA. Il faudra envoyer tes justificatifs avant le 1er septembre.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90910

Donc s'il n'y a pas de précision il faut retourner sur le BO n 25 du 19 juin 2014 dans lequel il est précisé qu'un master suffisait pour être stagiaire fonctionnaire : "Pour être nommés stagiaires, les lauréats des concours 2014 devront justifier soit de la détention d'un M2 (cf. session exceptionnelle), soit d'une inscription en deuxième année de master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) au sein de l'Espe "
Le lien entier : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401

Pour ce qui est de ce dont on parlait hier soir, je n'arrive plus à trouver le lien sur le site de l'académie de Versailles. J'ai fait une capture d'écran hier avec mon téléphone mais je sais pas comment la poster ici...
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Chertea Dim 05 Juil 2015, 12:07
Cardifrench a écrit:Salut Snowdrop,

Alors dans cette très récente circulaire il est précisé que si on est déjà titulaire d'un master MEEF on fait le stage à mi temps normalement. Pas de précision pour le REA. Il faudra envoyer tes justificatifs avant le 1er septembre.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90910

Donc s'il n'y a pas de précision il faut retourner sur le BO n 25 du 19 juin 2014 dans lequel il est précisé qu'un master suffisait pour être stagiaire fonctionnaire : "Pour être nommés stagiaires, les lauréats des concours 2014 devront justifier soit de la détention d'un M2 (cf. session exceptionnelle), soit d'une inscription en deuxième année de master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) au sein de l'Espe "
Le lien entier : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401

Pour ce qui est de ce dont on parlait hier soir, je n'arrive plus à trouver le lien sur le site de l'académie de Versailles. J'ai fait une capture d'écran hier avec mon téléphone mais je sais pas comment la poster ici...

ah donc qu'on ait le M1 ou le M2, dans les deux cas on ne fait que 9 heures? Ce que je comprends pas c'est que ceux qui ont le M1 font 9h et suivent leur formation à la fac, mais nous qui avons le M2 on fait 9h mais on n'a pas de formation?

pour la capture d'écran va sur www.tinypic.com
avatar
Cardifrench
Niveau 1

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Cardifrench Dim 05 Juil 2015, 12:22
C'est ce que j'ai compris, après je peux me tromper.

J'ai finalement retrouvé la page :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_59286/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-stagiaires-a-la-rentree-2015

Il faut aller directement au petit 5.

EDIT : Oulala il semblerait que j'ai dit une grosse bêtise, si vous lisez le 6.1 " conditions de diplôme" Il est dit que les détenteurs d'un M2 doivent se réinscrire à l'ESPE. Bizarre...
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Chertea Dim 05 Juil 2015, 13:08
Cardifrench a écrit:C'est ce que j'ai compris, après je peux me tromper.

J'ai finalement retrouvé la page :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_59286/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-stagiaires-a-la-rentree-2015

Il faut aller directement au petit 5.

EDIT : Oulala il semblerait que j'ai dit une grosse bêtise, si vous lisez le 6.1 " conditions de diplôme" Il est dit que les détenteurs d'un M2 doivent se réinscrire à l'ESPE. Bizarre...

Quel bordel tout ça, ils ne pourraient pas nous envoyer un mail disant précisément ce qu'on doit faire? J'ai fait mon M2 dans l'académie de Versailles mais je ne suis pas sûr d'être affecté dans cette académie et comme les académies ont l'air d'avoir des procédures différentes, je ne sait toujours pas ce qu'il faut faire exactement heu
avatar
Filo12
Niveau 2

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais - Page 3 Empty Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

par Filo12 Dim 05 Juil 2015, 15:40
C'est bon pour moi!! Maintenant faut que je m'inscrive en M2 MEEF pour le valider et c'est pas gagné vu l'administration pourrie de la fac où j'avais validé le M1 en 2014.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum