Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par ycombe Ven 26 Juin 2015 - 23:19
Guillaume le Grand a écrit:Normer les pratiques de formation? ou normer les contenus de formation?
Bah, si c'est comme le CAFIPEMF, c'est simple: tu es dans les petits papiers de ton inspecteur, tu l'as. Sinon non.

Ce qui permet de n'avoir que des formateurs qui font tout bien comme le veulent les inspecteurs. Pas de risque d'avoir des formateurs critiques vis-à-vis des pédagogies recommandées.

Un ministre qui voudrait en finir avec les pédagogies à la con devrait tout à la fois renvoyer les inspecteurs devant des classes et recruter des formateurs n'ayant pas le CAFIPEMF pour les néo-necrutés. C'est difficile, et c'est ce qui permet au système de résister vaillamment aux tentatives de retour à la raison, comme lorsque De Robien a voulu imposer la syllabique.






Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Cwmystwyth Ven 26 Juin 2015 - 23:21
Herrelis a écrit:

Cwmy... heu le Gallois Razz : C'est un wolpertinger ton avatar?

Plutôt un jackalope, mais c'est presque identique.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Daphné Sam 27 Juin 2015 - 1:10
Cwmystwyth a écrit:
Daphné a écrit:C'est quoi ce pseudo imprononçable ? C'est du Gallois ?

Oui ; pas professeur d'anglais, mais tous les pseudos que je tentais étaient pris, alors j'ai décidé de choisir une solution improbable (je suis moi-même incapable de prononcer mon pseudo).

:lol: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 2252222100
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Hermione0908 Sam 27 Juin 2015 - 1:45
Winnie88500 a écrit:Certaines académies réfléchiraient à des formations durant les vacances de la Toussaint... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Ouiiii, j'ai entendu ça aussi ! Pour être plus précise, voilà ce qu'on nous a dit : des formations rémunérées lors des vacances de la Toussaint... Rémunérées hein... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

JPhMM a écrit:
Pierre-Henri a écrit:Moi, si on me dit d'aller me former en bassin, j'obéis, je vais à la piscine.
:lol:

On va être super forts en natation.
En "déplacement horizontal en milieu aquatique profond standardisé" on a dit. Faut suivre un peu... professeur

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
titus06
titus06
Habitué du forum

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par titus06 Sam 27 Juin 2015 - 10:14
Et si on veut y aller à ces formations à la :censure: ??
Non, je dis ça parce que chez nous, on a eu une 1/2 journée de banalisée (la seule ou je n'avais pas d'heure de cours, mais finalement ça m'arrangeait) pour le "Parcours artistique et culturel". Et bien je peux vous dire que ce fut un véritable chemin de croix : 3 heures de tour de table sans pause où les formateurs intervenaient à la suite de chaque présentation d'enseignant, 1 heure de présentation des activités culturelles de notre ville faite par des employés de la mairie sur un ton monocorde et parfois inaudible... Heureusement que j'avais une voisine bavarde pour me faire la conversation. Bref, à la fin de tout ceci, je ne savais toujours pas en quoi consistait ce parcours Very Happy .
Derborence
Derborence
Modérateur

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Derborence Sam 27 Juin 2015 - 11:54
Hermione0908 a écrit:
Winnie88500 a écrit:Certaines académies réfléchiraient à des formations durant les vacances de la Toussaint... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Ouiiii, j'ai entendu ça aussi ! Pour être plus précise, voilà ce qu'on nous a dit : des formations rémunérées lors des vacances de la Toussaint... Rémunérées hein... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097


Des formations durant les vacances ? Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 9k=
Payée ou non, je ne suis pas disponible.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par User5899 Sam 27 Juin 2015 - 11:56
VanGogh59 a écrit:Pour rappel, je suis dans l'académie de Lille et visiblement toutes les formations PAF sont remplacés par des formations réformes..
A Besançon, nous venons de recevoir le PAF. Il est plein de formations classiques, mais il s'arrête en décembre. Et on nous en annonce un autre tourné vers la réforme du collège à compter de janvier.
Sympa pour les profs de lycée : après décembre, on n'a plus rien.
Sympa pour les profs de collège : après décembre, merde, merde et encore merde.
Si au moins ça leur portait chance de marcher sur leurs formateurs du pied gauche Rolling Eyes


Dernière édition par Cripure le Sam 27 Juin 2015 - 12:11, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par eleonore69 Sam 27 Juin 2015 - 11:59
VanGogh59 a écrit:
Adso a écrit:Si nous sommes contraints de suivre cette formation, je sens qu'ils ne vont pas le regretter : les élèves m'ont donné quelques idées!...pour une une fois j'imiterai les zapprenants

"comment pourrir des formations à la con". En voilà, un joli thème d'EPI !!! Twisted Evil


J'ai beaucoup de suggestions à proposer pour ce thème !
avatar
Cath
Enchanteur

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Cath Sam 27 Juin 2015 - 12:00
Bah, chez nous, comme d'hab : trois formations au paf : 2 à "public désigné" (formation de formateurs) et l'indéboulonnable "Enseigner avec les TICE".
Autrement dit, rien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par User5899 Sam 27 Juin 2015 - 12:07
eleonore69 a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Adso a écrit:Si nous sommes contraints de suivre cette formation, je sens qu'ils ne vont pas le regretter : les élèves m'ont donné quelques idées!...pour une une fois j'imiterai les zapprenants

"comment pourrir des formations à la con". En voilà, un joli thème d'EPI !!! Twisted Evil


J'ai beaucoup de suggestions  à proposer pour ce thème !
Je vais même proposer un stage au PAF, tiens ! :lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Iphigénie Sam 27 Juin 2015 - 12:10
Cripure a écrit:
VanGogh59 a écrit:Pour rappel, je suis dans l'académie de Lille et visiblement toutes les formations PAF sont remplacés par des formations réformes..
A Besançon, nous venons de recevoir le PAF. Il est plein de formations classiques, mais il s'arrête en décembre. Et on nous en annonce un autre tourné vers ma réforme du collège à compter de janvier.
Sympa pour les profs de lycée : après décembre, on n'a plus rien.
Sympa pour les profs de collège : après décembre, merde, merde et encore merde.
Si au moins ça leur portait chance de marcher sur leurs formateurs du pied gauche Rolling Eyes
Oh ben dans ce cas, va y avoir du monde Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par User5899 Sam 27 Juin 2015 - 12:12
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:A Besançon, nous venons de recevoir le PAF. Il est plein de formations classiques, mais il s'arrête en décembre. Et on nous en annonce un autre tourné vers ma réforme du collège à compter de janvier.
Oh ben dans ce cas, va y avoir du monde Very Happy  Very Happy Very Happy Very Happy

:lol!:


Mais ce n'est pas bien de manipuler les citations, fille d'Agamemnon professeur
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par InvitéSt Sam 27 Juin 2015 - 12:13
Cath a écrit:Bah, chez nous, comme d'hab : trois formations au paf : 2 à "public désigné" (formation de formateurs) et l'indéboulonnable "Enseigner avec les TICE".
Autrement dit, rien.
En saigner avec les TEETH...

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Killoffer
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Herrelis Sam 27 Juin 2015 - 12:46
J'ai voulu faire un excès de zèle, m'inscrire au PAF cette année... ben sur mon académie, rien qui soit vraiment intéressant en lettres, que dalle... ça fait peur pour la suite.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Tiberius Sam 27 Juin 2015 - 12:55
Chez moi pareil. Il ne reste plus qu'une formation disciplinaire ( contre une bonne dizaine l'année dernière).
Les formations pour la réforme se préparent.
J'ai hâte d'être en face du formateur. C'est va être drôle et sportif.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Daphné Sam 27 Juin 2015 - 20:21
Hermione0908 a écrit:
Winnie88500 a écrit:Certaines académies réfléchiraient à des formations durant les vacances de la Toussaint... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Ouiiii, j'ai entendu ça aussi ! Pour être plus précise, voilà ce qu'on nous a dit : des formations rémunérées lors des vacances de la Toussaint... Rémunérées hein... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Je demande à voir !

JPhMM a écrit:
Pierre-Henri a écrit:Moi, si on me dit d'aller me former en bassin, j'obéis, je vais à la piscine.
:lol:

On va être super forts en natation.
En "déplacement horizontal en milieu aquatique profond standardisé" on a dit.  Faut suivre un peu... professeur
zouz
zouz
Fidèle du forum

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par zouz Sam 27 Juin 2015 - 20:32
Sait-on comment seront rémunérées les préparations des EPI et si elles le seront ? (j'ai envie de dire vu ce que je lis: pour ceux qui en feront.)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Daphné Sam 27 Juin 2015 - 20:37
zouz a écrit:Sait-on comment seront rémunérées les préparations des EPI et si elles le seront ? (j'ai envie de dire vu ce que je lis: pour ceux qui en feront.)  

Tu rêves éveillé ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par zouz Sam 27 Juin 2015 - 20:43
Mais dans ce cas précis, il va falloir se rencontrer plusieurs fois avec le collègue de la discipline associée...ce n'est pas comme s'il s'agissait de la préparation d'un cours 'classique'. Je sais bien qu'il y a peu de chances mais tout cela cumulé...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Vivivava Sam 27 Juin 2015 - 20:48
Si les profs de collège obtenaient une rémunération pour la préparation des EPI, tous les profs de lycée qui ont fait des enseignements d'exploration demanderaient la même chose... et ils ne l'ont jamais obtenue.


Dernière édition par Vivivava le Sam 27 Juin 2015 - 21:05, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Elyas Sam 27 Juin 2015 - 20:50
zouz a écrit: Mais dans ce cas précis, il va falloir se rencontrer plusieurs fois avec le collègue de la discipline associée...ce n'est pas comme s'il s'agissait de la préparation d'un cours 'classique'. Je sais bien qu'il y a peu de chances  mais tout cela cumulé...  


Les nouveaux statut avaient prévu ces réunions comme intégrées à nos mission. Voilà, c'est la magie de Peillon !


Dernière édition par Elyas le Sam 27 Juin 2015 - 20:53, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par zouz Sam 27 Juin 2015 - 20:52
Vivivava a écrit:Si les profs de collège obtenaient une rémunération pour la préparation des EPI, tous les profs de lycée qui ont fait des enseignements d'exploration demanderaient la même chose... et ils ne l'ont jamais obtenu.

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Hermione0908 Sam 27 Juin 2015 - 23:57
Daphné a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Winnie88500 a écrit:Certaines académies réfléchiraient à des formations durant les vacances de la Toussaint... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Ouiiii, j'ai entendu ça aussi ! Pour être plus précise, voilà ce qu'on nous a dit : des formations rémunérées lors des vacances de la Toussaint... Rémunérées hein... Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097

Je demande à voir !

D'où mon  "  Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 248604097  "
Il n'y a pas de smiley "joueur de pipeau" sur le forum...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
yogi
yogi
Sage

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par yogi Dim 28 Juin 2015 - 0:01
Eh voilà comment on passe à 35h effectives sur le terrain!! C'est calculé depuis longtemps.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
zouz
zouz
Fidèle du forum

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par zouz Dim 28 Juin 2015 - 9:27
yogi a écrit:Eh voilà comment on passe à 35h effectives sur le terrain!! C'est calculé depuis longtemps.

Mais oui, entre ces formations, la préparation des EPI avec les collègues qui n'ont pas le même edt et la préparation des cours, j'ai comme l'impression que l'on va passer notre vie au collège...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ? - Page 3 Empty Re: Des journées de formation en dehors des heures de cours l'an prochain ?

par Presse-purée Dim 28 Juin 2015 - 9:56
zouz a écrit: Mais dans ce cas précis, il va falloir se rencontrer plusieurs fois avec le collègue de la discipline associée...ce n'est pas comme s'il s'agissait de la préparation d'un cours 'classique'. Je sais bien qu'il y a peu de chances  mais tout cela cumulé...  

Cela fait partie des missions liées. tu le fais gratos, point barre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum