Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par zouz Jeu 13 Aoû 2015 - 17:43
Je n'aime pas non plus...et comment font ceux qui arrivent en cours d'année alors ?
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015 - 18:17
Alex.B a écrit:Je vous trouve bien dur envers les thèmes communs. Pour les nouveaux collègues, je peux vous assurer que savoir que ses collègues travaillent sur la même chose est hyper rassurant : tu peux échanger des docs, travailler le même doc mais de façon différente, réfléchir à l'amélioration de certaines activités. Je trouve au contraire que construire dans son coin sans avoir une politique globale est bien plus triste au final : où est l'échange dans l'équipe pédagogique ?
Les thèmes communs sont tout à fait légal, personne ne te force à les suivre, c'est juste un accord passé entre les différents membres de l'équipe. Et puis, rappelons que pour l'épreuve de POC/POI au bac, c'est intéressant d'avoir un peu de vision sur ce qui a été fait les années précédentes en seconde et première par exemple. Alors de là à dire que c'est "honteux", non vraiment pas !

Ca revient au même que suivre le manuel, les thèmes sont imposés, tu ne choisis pas les thèmes qui t'intéressent et que t'as envie de partager avec les élèves... C'est une sorte de prison pédagogique qui ne me plaît pas du tout.

Et puis à tous les coups ça va être du Mandela/Rosa Parks/la famille royale/le multiculturalisme c'est génial etc et ça ne m'intéresse pas des masses.

L'échange dans l'équipe pédagogique? Je suis sûr qu'en tant que stagiaire ta voix ne compte pas beaucoup.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Simgajul Jeu 13 Aoû 2015 - 19:34
Chertea quels sont les thèmes qui t’intéressent alors?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Jeu 13 Aoû 2015 - 19:37
Vous avez des idées d'activités sympas pour le premier cours ?
Pour de 5emes, en 20 minutes, un truc avec du vocabulaire si possible :/

Je pensais décrire la classe, pour utilise There et embrayer ensuite sur une séquence sur l'école.

Des idées ?
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Jeu 13 Aoû 2015 - 20:28
Moi j'aime pas les trucs sur l'environnement: ça me gooonfle ! C'est bien ça le problème: et si tel thème ne te plaît pas, tu ne peux pas intéresser les élèves (et tu vas être mal aussi, parce que t'as pas envie). Après je suis moins difficile que Chertea: j'aime bien Mandela et Rosa Parks Very Happy

Pour le premier cours: ça passe vite, le temps de faire se ranger les élèves, qu'ils entrent, s'installent, discutent dans ton dos de toi lol, que tu fasses l'appel, que tu te présentes, que tu vérifies le matériel, que tu explique comment ça va fonctionner avec toi, que tu distribues tes polys (genre tenue du cachier, CECRL), il ne reste plus beaucoup de temps. Moi j'avais fait un tableau "ce que le professeur attend des élèves" et "ce que les élèves attendent du professeur" et les volontaires venaient remplir au tableau. Ca a été une sorte de charte de la classe. Après faudrait la taper et la photocopier et la coller dans le cahier et faire signer à l'élève et aux parents, que ce soit utile (penser à faire un tri au cas où aussi, façon ils ne vont pas se rappeler de tout ^^)

Sinon, doc d'anticipation de ta 1ère séquence: une photo d'élèves habillés en uniformes et hop tu vois où tu mets les pieds (on appelle ça l'éval diagnostique j'crois).
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015 - 21:19
Simgajul a écrit:Chertea quels sont les thèmes qui t’intéressent alors?

Le débat sur les armes aux US, la Prohibition, les gangsters, les flappers, la peine de mort, les Jim Crow laws et la controverse autour du Confederate flag, les cliques dans les lycées...

Silver Lining: Ils avaient mis quoi tes élèves dans la partie "ce que les élèves attendent du prof"? juste par curiosité
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Jeu 13 Aoû 2015 - 23:08
Heu ... Stricte/sévère, juste, gentille, que je rende les devoirs pas trop tard lol après j'étais en stage et j'ai testé pour voir ce que ça allait donner. Ils avaient plus de choses à dire dans l'autre partie Smile
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Ven 14 Aoû 2015 - 11:28
J'ai enfin réussi à avoir ma tutrice !
On utilise Get in touch 4ème et Hi there 5ème.

Vous les avez déjà utilisé ? Qu'en pensez-vous ?
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Ven 14 Aoû 2015 - 11:49
Babooshka a écrit:J'ai enfin réussi à avoir ma tutrice !
On utilise Get in touch 4ème et Hi there 5ème.

Vous les avez déjà utilisé ? Qu'en pensez-vous ?

oh les mauvais souvenirs! On l'utilisait dans le collège où j'ai travaillé. Je n'aimais pas du tout ce manuel, je trouvais les tâches finales ridicules (ex: réaliser un bracelet contre le racisme, réaliser des mots fléchés), les thèmes étaient vraiment pas intéressants dans l'ensemble et les élèves n'ont pas aimé le manuel non plus. J'ai pu comparer avec d'autres manuels en fin d'année et j'ai trouvé Get in Touch vraiment mauvais par rapport aux autres, c'est un manuel assez vieux je crois.

Après peut être qu'il te plaira Wink
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Ven 14 Aoû 2015 - 12:40
Connais pas ... Après, je n'ai jamais utilisé le manuel avec mes classes cette année Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Simgajul Ven 14 Aoû 2015 - 14:00
Chertea a écrit:
Simgajul a écrit:Chertea quels sont les thèmes qui t’intéressent alors?

Le débat sur les armes aux US, la Prohibition, les gangsters, les flappers, la peine de mort, les Jim Crow laws et la controverse autour du Confederate flag, les cliques dans les lycées...


tu fais les jim crow laws et pas Rosa parks?



Sinon Hi There ! est pas mal, c'est la version moderne de Round the Corner. Dans le collège où j'étais l'année derniere on utilisait round the Corner en 5e et comme on retrouve beaucoup de thème commun, tu peux te servir des deux manuels en parallèle. C'est très pratique. Surtout que dans Round the corner, il y a encore beaucoup de texte, contrairement aux méthodes plus modernes.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Ven 14 Aoû 2015 - 14:41
Merci pour vos impressions.

Et on nous fournir les manuels ou il faut les acheter ? (Je suis sans doute naïf mais bon on sait jamais !)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Simgajul Ven 14 Aoû 2015 - 14:54
Tu peux demander et on va t'en prêter un. Mais il ne t'appartiendra pas. Perso, j'aime bien écrire dans le manuel des petits trucs qui vont me servir (notamment le numéro des pistes à diffuser pour les CO...)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Ven 14 Aoû 2015 - 15:00
Simgajul a écrit:
Chertea a écrit:
Simgajul a écrit:Chertea quels sont les thèmes qui t’intéressent alors?

Le débat sur les armes aux US, la Prohibition, les gangsters, les flappers, la peine de mort, les Jim Crow laws et la controverse autour du Confederate flag, les cliques dans les lycées...


tu fais les jim crow laws et pas Rosa parks?



Sinon Hi There ! est pas mal, c'est la version moderne de Round the Corner. Dans le collège où j'étais l'année derniere on utilisait round the Corner en 5e et comme on retrouve beaucoup de thème commun, tu peux te servir des deux manuels en parallèle. C'est très pratique. Surtout que dans Round the corner, il y a encore beaucoup de texte, contrairement aux méthodes plus modernes.

Pour ma défense j'ai pas encore fait cette séquence Very Happy Mais je voudrais surtout mettre l'accent sur le lien passé-présent.
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Ven 14 Aoû 2015 - 15:04
Babooshka a écrit:Merci pour vos impressions.

Et on nous fournir les manuels ou il faut les acheter ? (Je suis sans doute naïf mais bon on sait jamais !)

Va au CDI ils te prêteront les manuels pour l'année, n'oublie pas de demander une copie du CD et du livret du professeur
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Sam 15 Aoû 2015 - 12:11
Bon trop tard, je les ai acheté /:

Au moins je les aurai pour les prochaines années !

Je viens de finir le choix des documents pour les 4è, séquence portant sur les vacances, avec à la fin la rédaction d'une carte postale (banal, mais j'avais pas plus d'idée, car j'étais parti à la base sur le Spring Break et ses dérives récentes).
Je sais ce qu'il me reste à faire cet aprèm : préparer des pistes d'exploitation ^^
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Lun 17 Aoû 2015 - 19:03
Si quelqu'un a des idées de documents pour une séquence sur les super-héros en 5ème, afin d'utiliser CAN ?

J'ai déjà une affiche de Marvel, mais je sèche pour la suite :/
J'aurais aimé un peu de CE avec CAN dedans, mais appliquée aux super-héros.
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Dorian Gray Lun 17 Aoû 2015 - 19:09
Babooshka a écrit:Si quelqu'un a des idées de documents pour une séquence sur les super-héros en 5ème, afin d'utiliser CAN ?

J'ai déjà une affiche de Marvel, mais je sèche pour la suite :/
J'aurais aimé un peu de CE avec CAN dedans, mais appliquée aux super-héros.
Un peu difficile à comprendre, mais il y a ça:

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Alex.B Lun 17 Aoû 2015 - 19:22
Lors d'un stage en 6ème, j'avais utiliser un extrait de x-men (je ne sais plus lequel), où l'un des personnages dit "you can fly?" avec une insistance sur le can. Très bien pour une découverte de can, peut-être trop pour des 5ème ?
https://www.youtube.com/watch?v=N_fylrIJQ_w

Quels sont tes objectifs au delà de can? As-tu regardé dans les bandes dessinés ?
avatar
barbara07
Niveau 6

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par barbara07 Lun 17 Aoû 2015 - 19:37
Bonjour à tous ! je me joins à votre groupe ! Je suis en train de préparer des séquences pour la rentrée ! J'envisage une séquence "break up" pour mes 3e avec comme tâche finale évidemment une scène de rupture. Je suis en train de réfléchir à des scènes de films/séries pour lancer le truc. Des idées? Smile
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Lun 17 Aoû 2015 - 19:50
Alex.B a écrit:Lors d'un stage en 6ème, j'avais utiliser un extrait de x-men (je ne sais plus lequel), où l'un des personnages dit "you can fly?" avec une insistance sur le can. Très bien pour une découverte de can, peut-être trop pour des 5ème ?
https://www.youtube.com/watch?v=N_fylrIJQ_w

Quels sont tes objectifs au delà de can? As-tu regardé dans les bandes dessinés ?

Alors la tâche finale serait de proposer à Marvel un super-héro (et de le dessiner), en utilisant CAN, la description physique, et les comparatifs (He is bigger than Hulk/ stronger than Thor)

De les initier aussi à cet univers "comic" ^^

Je vais jeter un coup d’œil aux BD ! Thanks !
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Lun 17 Aoû 2015 - 20:35
Superheroes c'est ma séquence 2 de 4ème Very Happy mes objectifs grammaticaux sont: CAN évidemment, le superlatif (parce que super héros avec supers pouvoirs) mais tu peux mettre le comparatif à la place si tu préfères, tout dépend de ta tâche finale. Ma TF c'était de:
1: faire le design de son super héros sur le site de Marvel. Il y a un générateur pour faire ça en ligne donc tu as besoin d'une salle info avec accès internet + imprimante couleur
2: faire la carte d'identité de son super héros
3: le présenter à la classe (PO) --> CAN, superlatif, présent simple, description physique
4: les élèves ont ensuite mis leurs productions au CDI et les autres élèves du collège ont voté pour celui qu'ils préféraient (tu peux faire une pré sélection ! C'est ce qu'on a fait avec la prof doc: on en a choisi 3 au pif car à la base je voulais que les élèves votent pour ceux de la classe afin d'en avoir 3 à la fin mais ils m'ont dit "bah on va voter pour nous !" donc voilà, solution de secours lol)
5: au bout d'une semaine, on a fait le dépouillement et on a compté.
6: le gagnant a eu un cadeau (ouais ouais !)

Bilan: les élèves ont super accroché !

Faudrait que je la refasse "au propre" car ça date du coup mais tu veux je t'envoies ça Wink
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Lun 17 Aoû 2015 - 21:08
barbara07 a écrit:Bonjour à tous ! je me joins à votre groupe ! Je suis en train de préparer des séquences pour la rentrée ! J'envisage une séquence "break up" pour mes 3e avec comme tâche finale évidemment une scène de rupture. Je suis en train de réfléchir à des scènes de films/séries pour lancer le truc. Des idées? Smile

https://www.youtube.com/watch?v=gPGAae0qH1k
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Calandria Lun 17 Aoû 2015 - 21:20
Pas le temps de développer mais je fais une séquence "Love" en 3è avec rédaction de lettres d'amour ou de rupture. Ca marche super bien. Je m'inspire des vidéos Signs et Paperman, de Romeo et Juliette et d'un texte que j'ai adapté mais que je trouve super : http://www.nytimes.com/2006/03/27/theater/newsandfeatures/27juli.html?_r=1&

Je bosse principalement le présent perfect (simple et continu) et je revois used to. Ca m'intéresse qu'on échange sur le sujet en MP.
avatar
barbara07
Niveau 6

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par barbara07 Lun 17 Aoû 2015 - 22:00
merci beaucoup à tous les deux ! Je mets de côté vos suggestions !
Pour l'instant, c'est encore en travaux dans ma tête mais je vais essayer de monter ça d'ici la rentrée. Le but est d'en faire une séquence de rebrassage du présent perfect et de bosser sur l'expression du souhait et du regret évidemment !
Je pense utiliser Friends bien sûr puisque les exemples sont nombreux Smile mais à part des vidéos, j'avais peu d'idées de documents supports !

Calandria, volontiers pour échanger sur tout ça en MP Smile
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 9 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Ergo Mar 18 Aoû 2015 - 0:13
Babooshka a écrit:
Alex.B a écrit:Lors d'un stage en 6ème, j'avais utiliser un extrait de x-men (je ne sais plus lequel), où l'un des personnages dit "you can fly?" avec une insistance sur le can. Très bien pour une découverte de can, peut-être trop pour des 5ème ?
https://www.youtube.com/watch?v=N_fylrIJQ_w

Quels sont tes objectifs au delà de can? As-tu regardé dans les bandes dessinés ?

Alors la tâche finale serait de proposer à Marvel un super-héro (et de le dessiner), en utilisant CAN, la description physique, et les comparatifs (He is bigger than Hulk/ stronger than Thor)

De les initier aussi à cet univers "comic" ^^

Je vais jeter un coup d’œil aux BD ! Thanks !

Il y a des trucs bizarres dans la vidéo mais des trucs exploitables.

J'utilisais également un doc d'entrée que je ne peux pas joindre ici (taille gnagnagna) donc je le mettrai sur FB : des images de Marvel, ils décrivaient (nom, description, can etc.) mais en 6e, donc moins abouti que ce que tu proposes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum