Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par MUTIS Lun 29 Juin 2015 - 22:47

Je sais bien que cela ne fait pas partie officiellement de la réforme...
Mais c'est un véritable révélateur de la politique menée comme le souligne bien cet article...

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/110215/accompagnement-educatif-un-college-plus-injuste-la-rentree-2015

Voilà en effet ce qu'écrivait Jean pierre Véran en février !
"Il semble que ce fait illustre une nouvelle fois l’aveuglement d’une gouvernance exclusivement instrumentale, qui ne considère que l’optimisation des coûts, sans se préoccuper de référer ses choix budgétaires aux valeurs de la République. C’est assurément un mauvais signe pour la refondation attendue d’un collège plus juste."

Signalons que nous avions alerté très tôt sur ce problème (le 24 janvier) :
https://www.neoprofs.org/t86120-suppression-de-l-accompagnement-educatif-en-college-hors-education-prioritaire?highlight=Accompagnement+educatif

Et qu'un journaliste de Marianne a écrit un article sur le sujet.
A ma connaissance, aucun autre journaliste n'a soulevé le problème...
https://www.neoprofs.org/t89513-laurent-nunez-marianne-najat-vallaud-belkacem-creuse-un-gouffre-entre-public-et-prive?highlight=laurent+nunez

Alors quel est le rapport avec la réforme ? Eh bien quand on nous raconte que l'accompagnement personnalisé est au coeur de cette réforme cela fait doublement sourire. D'abord parce que le véritable accompagnement personnalisé permis par l'Accompagnement Educatif est supprimé !
Et ce n'est pas rien : voir les chiffres : https://savoir.actualitte.com/article/analyses/631/la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-vivement-denoncee
Ensuite par ce que l'Accompagnement personnalisé ne sera pas personnalisé !
Enfin, il s'agit d'une curieuse pratique de ségrégation à l'égard des enfants en difficulté qui ne sont pas dans les établissements REP et REP + : ils n'auront plus droit au même dispositif d'aide que les autres. Imaginez que les allocations chômage ou que certaines indemnités soient soumises à des critères purement géographiques... Ce serait curieux comme pratique non ? C'est ce qui se passe pour les collégiens ! Twisted Evil
Encore une ineptie donc !
Demain : cette aide personnalisée qui n'en est pas une !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
arum
arum
Niveau 5

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par arum Lun 29 Juin 2015 - 23:24
Encore bravo Mutis!
Chez nous,plus de 20% des eleves bénéficiaient de cet accompagnement éducatif tres diversifié: guitare, aide aux devoirs, tennis, théâtre, soutien scolaire,  énigmes mathématiques, journal, video....
Les plus jeunes venaient un fin d'après midi.Ils préféraient etre avec nous plutôt que seuls chez eux....
Nous pouvions proposer à ces enfants des activités que les familles ne pouvaient pas prendre en charge, faute de moyens....
Quelle catastrophe pour ces enfants, pourtant motivés et désireux de travailler et de découvrir des univers qu'ils ne connaissaient pas!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Esméralda Mar 30 Juin 2015 - 17:37
MUTIS, il faudrait "compiler" tous tes "billets d'inepties" !
Merci !
avatar
may68
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par may68 Mar 30 Juin 2015 - 18:11
il faudrait mettre tout ça sur les pages FB de la FCPE par exemple ... moi je ne peux plus ils m'ont bloquée depuis les rythmes car je postais des liens qui ne leur plaisaient pas (en tout bien tout honneur !)
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par bernardo Mar 30 Juin 2015 - 19:04
Merci MUTIS, tu es un chef !
Je me permets de diffuser tes écrits autant que je peux (en indiquant la source, bien sûr !) Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par neo-fit Ven 3 Juil 2015 - 16:59
MUTIS a écrit:
Je sais bien que cela ne fait pas partie officiellement de la réforme...
Mais c'est un véritable révélateur de la politique menée comme le souligne bien cet article...

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/110215/accompagnement-educatif-un-college-plus-injuste-la-rentree-2015

Voilà en effet ce qu'écrivait Jean pierre Véran en février !
"Il semble que ce fait illustre une nouvelle fois l’aveuglement d’une gouvernance exclusivement instrumentale, qui ne considère que l’optimisation des coûts, sans se préoccuper de référer ses choix budgétaires aux valeurs de la République. C’est assurément un mauvais signe pour la refondation attendue d’un collège plus juste."

Signalons que nous avions alerté très tôt sur ce problème (le 24 janvier) :
https://www.neoprofs.org/t86120-suppression-de-l-accompagnement-educatif-en-college-hors-education-prioritaire?highlight=Accompagnement+educatif

Et qu'un journaliste de Marianne a écrit un article sur le sujet.
A ma connaissance, aucun autre journaliste n'a soulevé le problème...
https://www.neoprofs.org/t89513-laurent-nunez-marianne-najat-vallaud-belkacem-creuse-un-gouffre-entre-public-et-prive?highlight=laurent+nunez

Alors quel est le rapport avec la réforme ? Eh bien quand on nous raconte que l'accompagnement personnalisé est au coeur de cette réforme cela fait doublement sourire. D'abord parce que le véritable accompagnement personnalisé permis par l'Accompagnement Educatif est supprimé !
Et ce n'est pas rien : voir les chiffres : https://savoir.actualitte.com/article/analyses/631/la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-vivement-denoncee
Ensuite par ce que l'Accompagnement personnalisé ne sera pas personnalisé !
Enfin, il s'agit d'une curieuse pratique de ségrégation à l'égard des enfants en difficulté qui ne sont pas dans les établissements REP et REP + : ils n'auront plus droit au même dispositif d'aide que les autres. Imaginez que les allocations chômage ou que certaines indemnités soient soumises à des critères purement géographiques... Ce serait curieux comme pratique non ? C'est ce qui se passe pour les collégiens !  Twisted Evil
Encore une ineptie donc !
Demain : cette aide personnalisée qui n'en est pas une !
Cela ne fait-il pas officiellement partie de la réforme lorsque dans l'émission Rue des Ecoles, Mme La Ministre
A 06'07
Parlant de l’autonomie, de l’interdisciplinarité et de l’AP, dit « toutes choses que le collège réclame et a besoin depuis des décennies et ce faisant honnêtement on n’invente pas grand chose, on met enfin en application des éléments qui étaient connus de tous et demandés depuis longtemps »

10 :00 "Alors que jusqu’à présent, ce qui c’était passé quand on avait eu des tentatives de réformes du collège, c’est que, on introduisait par exemple un peu plus  d’accompagnement éducatif mais on ne laissait pas le temps aux équipes dans les collèges de le mettre en place parce que, de fait, les programmes étaient si chargés que en réalité c’était plus du véritable accompagnement éducatif mais du rattrapage de l’heure de français qui manquait pour aller au bout du programme".

Voilà ce que pense officiellement le Men de l'accompagnement éducatif et qui expliquerait sa suppression, position contradictoire avec son maintien en 2015 en Rep.
Le Men pense que l'accompagnement sera "personnalisé", parce qu'il veut dire sans oser utiliser ces mots tabous "groupe de niveau" et qu'il croit sans en apporter jamais la preuve (et pour cause) que ça se fera en petits groupes.

Intéressant d'entendre qu'avant "les programmes étaient si chargés" qu'ils ne permettaient pas l'accompagnement éducatif, car dès lors, puisque l'AP est possible en 2016, les programmes ne seront pas aussi chargés alors qu'on nous dit que non ils ne sont pas amputés.
C'est vrai, j'oublie la qualité plus que la quantité !!
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-ministre-de-l-education-est-l-invitee-de-rue-des-ecoles-2015-07-01

Merci Mutis pour ces billets.


Dernière édition par neo-fit le Dim 12 Juil 2015 - 8:39, édité 2 fois
arum
arum
Niveau 5

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par arum Mer 8 Juil 2015 - 22:46
La voilà la vraie raison de la disparition de l'AE, expliquée par Madame La Ministre!
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11701207_417800315078518_6699336696113542723_n.jpg?oh=073e78fcb8a1284865ac5ce2ea5854ee&oe=562A754E
Ronin
Ronin
Monarque

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Ronin Mer 8 Juil 2015 - 22:50
C'est connu dans les zones difficiles on pète dans la soie.

_________________
 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Keshik11
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par MUTIS Jeu 9 Juil 2015 - 1:14
arum a écrit:La voilà la vraie raison de la disparition de l'AE, expliquée par Madame La Ministre!
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11701207_417800315078518_6699336696113542723_n.jpg?oh=073e78fcb8a1284865ac5ce2ea5854ee&oe=562A754E

J'espère que c'est un faux ! Car sinon...
C'est énorme !
"(L'accompagnement éducatif) n'a permis d'apporter un soutien aux élèves, d'améliorer le climat scolaire, et d'offrir à des élèves des activités auxquelles ils n'avaient pas accès que dans les zones difficiles"...
Quel mépris pour les milliers d'enseignants qui ont apporté leur aide aux élèves dans les établissements et quel dédain pour les dizaines de milliers d'élèves qui en profitaient. Et en plus, c'est un mensonge éhonté...
Je vais intégrer cela à mes explications aux parentsd ès la rentrée ! Je sens qu'ils vont aimer et en tant que parent d'élèves d'un enfant qui a bénéficié d'un club théâtre remarquable cette année (grâce à l'Accompagnement Educatif), j'apprécie particulièrement qu'on nous prenne pour des imbéciles.
Voilà une lettre qu'il faut faire circuler !
J'espère que tout le monde appréciera à sa juste valeur de mépris cette déclaration. Pendant 7 ans, tous les dispositifs que les collègues ont mis en place, tous les efforts qu'ils ont faits, toutes les aides et animations qu'ils ont proposées n'ont apporté aucun soutien aux élèves...
affraid affraid affraid
Quelle honte ! Je pense qu'Allègre a fait des émules au MEN, et que la sanction en 2017 sera comparable à celle de 2002.
Merci en tout cas, au PS, de nous donner des ministres dont le mépris n'a d'égal que la méconnaissance du travail des profs et l'incompétence.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par babouchka4 Jeu 9 Juil 2015 - 8:24
Qui est le député Maire concerné ?!?

Je trouve cela très grave de la part d'une ministre de balancer autant de mensonges dans ce courrier...

Une munition de + pour nous à la rentrée.... Cela devient désespérant mais aussi de + en + inquiétant...

A diffuser tres tres largement par tous les réseaux que vous avez !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par MUTIS Jeu 9 Juil 2015 - 8:45
https://www.neoprofs.org/t91971-nvb-ou-le-mepris-des-enseignants

Cela me semble très grave en effet. J'ai ouvert un sujet à ce propos et je ne décolère pas ! Quand je pense à tout ce qu'ont fait mes collègues dans le collège où j'enseigne pour aider les élèves en difficulté, quand je pense à tous ces mômes qui venaient à ces cours en petits effectifs heureux, quand je vois les résultats remarquables que nous obtenions avec certains élèves très faibles, je suis franchement dégoûté...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par BrindIf Jeu 9 Juil 2015 - 10:29
MUTIS a écrit:
arum a écrit:La voilà la vraie raison de la disparition de l'AE, expliquée par Madame La Ministre!
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11701207_417800315078518_6699336696113542723_n.jpg?oh=073e78fcb8a1284865ac5ce2ea5854ee&oe=562A754E

J'espère que c'est un faux ! Car sinon...
C'est énorme !
N'est-ce pas également la raison de la fin du dispositif des RASED ?
Ronin
Ronin
Monarque

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Ronin Jeu 9 Juil 2015 - 11:56
Les rased c'était sous Darcos pour supprimer des postes avec le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

_________________
 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Keshik11
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par neo-fit Dim 12 Juil 2015 - 9:17
Dans http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-ministre-de-l-education-est-l-invitee-de-rue-des-ecoles-2015-07-01 à 10 :00
Mme La Ministre a dit a écrit:Alors que jusqu’à présent, ce qui c’était passé quand on avait eu des tentatives de réformes du collège, c’est que, on introduisait par exemple un peu plus  d’accompagnement éducatif mais on ne laissait pas le temps aux équipes dans les collèges de le mettre en place parce que, de fait, les programmes étaient si chargés que en réalité c’était plus du véritable accompagnement éducatif mais du rattrapage de l’heure de français qui manquait pour aller au bout du programme".
En fait, je me demande si elle n’a pas confondu avec l’actuel AP.

Par contre dans sa lettre
arum a écrit:La voilà la vraie raison de la disparition de l'AE, expliquée par Madame La Ministre!
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11701207_417800315078518_6699336696113542723_n.jpg?oh=073e78fcb8a1284865ac5ce2ea5854ee&oe=562A754E

elle ne se mélange pas.

Je comprends la rage de MUTIS et au delà ce sont encore des affirmations non fondées.
Quand aura-t-on des données tangibles de toutes ces affirmations qui pourtant sous-tendent  les changements envisagés ?

Revenons sur l’histoire mouvementée de l’accompagnement éducatif :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm
2007 il est instauré seulement en éducation prioritaire
BO N°25 du 19/06/2008 a écrit:La rentrée scolaire 2007 a vu la mise en place de l’accompagnement éducatif après les cours dans les collèges de l’éducation prioritaire.

2008 il est jugé suffisamment « très bon » pour être généralisé partout pour les élèves volontaires.
BO N°25 du 19/06/2008 a écrit:À partir de la rentrée scolaire 2008, ce dispositif sera généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat.
Entre le temps de l’École et celui de la famille, l’accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire. L’accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires peut s’avérer très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu’ils ne bénéficient pas chez eux de conditions d’étude favorables. Ce dispositif contribue ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves.

2015 il est supprimé partout sauf en éducation prioritaire au prétexte qu’il ne fonctionne pas bien partout et qu’il faut le recentrer là où il y en a besoin.
La Ministre a écrit:Néanmoins, ce dispositif n’a pas eu les effets espérés. Il n’a pas permis d’apporter un soutien aux élèves, d’améliorer le climat scolaire et d’offrir à des élèves des activités auxquelles ils n’avaient pas accès que dans les zones difficiles. De ce fait, l’accompagnement éducatif a été recentré là où il est utile, c’est-à-dire dans l’éducation prioritaire.
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11701207_417800315078518_6699336696113542723_n.jpg?oh=073e78fcb8a1284865ac5ce2ea5854ee&oe=562A754E

2016 Il y aura de l’AP partout (même si l’AE n’a pas fonctionné partout ??).

Chaque nouveauté est donc assénée avec la même assurance.

Mais qu’est-ce au juste qui n’a pas bien fonctionné partout ?
Sans doute le fait que c’était sur la base du volontariat des élèves.
Parce que si  ce sont les activités proposées, espérons que ce n’est pas celle décrite au 2.1 du BO N°25 du 19/06/2008  et qui ressemble bigrement à des propositions rendues obligatoires à tous à la place des heures de cours dans le collège 2016.
BO N°25 du 19/06/2008 a écrit:Au collège, le temps d’aide aux devoirs et aux leçons est proposé en priorité aux élèves de sixième pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.
Il permet aux élèves d’apprendre leurs leçons, de réaliser, au moins partiellement, les devoirs à effectuer à la maison ou d’approfondir le travail de la classe. Il peut comporter une aide méthodologique : utiliser des outils (cahiers de textes, manuels, cahiers de classe) ; apprendre une leçon ; respecter une consigne... Il peut également comprendre d’autres activités : approfondissement disciplinaire, lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires, pratique des langues vivantes... Des actions de tutorat, ainsi que des temps de découverte des métiers, peuvent également être organisées.

Pourquoi donc l’AP et les EPI pourront remplir leur mission mieux que l’AE en son temps ?
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par SECDIR78 Jeu 16 Juil 2015 - 16:23
Il y a un "plan B" à utiliser pour limiter les dégâts.
Nous gérions, vu la taille de notre établissement et le nombre d'actions déployées un grand nombre d'heures AP (1300 HSE). Et nous avons pu demander 450 HSE en plus.
La procédure est fastidieuse pour les chefs d'établissement, ou la secrétaire qui s'en occupe (...) mais elle reste possible.
En dessous de 15 jours d'absence, nous ne pouvons prétendre à un professeur remplaçant. En revanche, nous pouvons réclamer, auprès du rectorat, la DOS (division de l'organistion scolaire), plus précisément, des heures RCD (remplacement de courte durée). Pour chaque professeur absent, une saisie spécifique est à faire. On attribue les heures perdues à tel ou tel professeur ayant réalisé un projet, des heures de soutien, l'information remonte au rectorat qui nous débloque les heures pour paiement dans les quelques jours qui suivent.

C'est "une procédure chef d'établissement" et peu l'utilisent.
Leclochard
Leclochard
Empereur

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Leclochard Jeu 16 Juil 2015 - 17:05
pour avoir lu des critiques de l'accompagnement éducatifs ici, je sais que le snes n'a jamais soutenu ce dispositif.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Tangleding Lun 31 Aoû 2015 - 23:04
Des nouvelles de la mise à mort de l'Acc Educ (accrochez-vous, c'est du lourd et de l'officiel)...

Dans mon bahut l'Acc Educ est supprimé (hors REP). On avait depuis des années de l'aide aux devoirs et une bonne quinzaine de clubs (théâtre, chocolat littéraire, astronomie, etc).

Or ce matin que nous apprend le CE en plénière ? Pour pallier cette suppresion, le DASEN des Yvelines, M. Clément, dans sa grande bonté, a proposé que les équipes de chaque collège fassent remonter leurs projets... pour qu'in fine, un projet par établissement soit retenu et abondé (et encore on ne sait pas à quelle hauteur).

Je ne vous raconte pas l'hilarité des collègues. La plupart de ceux qui animaient des ateliers ont décidé de laisser tomber et n'ont aucunement l'intention de se battre pour des cacahouètes.

D'ailleurs on oubliera pas de rappeler cela en plénière aux parents. Des fois que ça leur donnerait des idées aux régionales...

_________________
"Never complain, just fight."  - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par MUTIS Mar 1 Sep 2015 - 6:54
Consternant Tang, mais chez nous alors que 170 élèves bénéficiaient de dispositifs d'aide personnalisée pour le coup grâce à l'accompagnement éducatif et que des activités culturelles riches étaient proposées, on passe à 00...
C'est la SEULE véritable nouveauté de cette rentrée 2015 pour les collégiens ! L'abandon des aides proposées pour aider les élèves en difficulté ! (et la mise en place d'une propagande éhontée destinée à masquer cet abandon et ces économies faites sur le dos des plus faibles qui ne sont pas en REP ou REP +)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par MUTIS Mer 2 Sep 2015 - 14:59
Des centaines d'heures de soutien en moins du coup dans les collèges... A diffuser lors des réunions de rentrée aux parents... Aucun collège ne réagit et aucune fédération de parents ne s'en alarme dès maintenant ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Marie-Henriette Mer 2 Sep 2015 - 17:42
On nous a annoncé l'an dernier au détour d'une réunion que l'accompagnement éducatif, c'était fini pour la rentrée 2015.
On a beaucoup d'activités dans notre établissement sur la pose méridienne qui relevaient de ce dispositif, et beaucoup d'élèves impliqués.
Que va-t-il advenir de ces clubs? Je crois comprendre que différents collègues veulent poursuivre leurs activités comme si de rien n'était. Est-ce à dire qu'ils vont travailler bénévolement?
J'avais moi-même monté une activité l'an dernier, que je voulais poursuivre cette année, mais je ne m'estime pas assez bien payée par ailleurs pour bosser encore une heure par semaine aux frais de la princesse, même si ça me plaisait.
j'ai l'impression que ça n'a donné lieu ni à des discussions, ni à des débats, et que la direction compte sur la bonne volonté des enseignants pour péréniser les actions. je trouve ça un peu fort.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Tangleding Mer 2 Sep 2015 - 18:02
@ Mutis :

Salut Mutis, bonne reprise à toi. Chez nous pour l'aide aux devoirs j'ai cru comprendre que les AED allaient poursuivre (sur leur service, je vais me renseigner discrètement auprès d'eux). Pour ce qui est des clubs, y en aura plus à part si des nazes font ça à l'oeil.

@ Marie-Henriette :
Bah, y a toujours des esclaves qui demandent un surcroît de fouet. Pas grave, dans ce cas là on insiste bien quand ils restent bosser à l'oeil et qu'on se tire. Au bout d'un temps ils se plaignent. Et à ce moment là on leur dit: ben t'as qu'à faire comme moi, quand c'est pas payé je ne fais pas.

C'est ce que je fais pour les oraux d'HDA... Les collègues râlent et je leur dis : fais comme moi. Un jour ils se décideront... Very Happy

_________________
"Never complain, just fight."  - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Osmie
Osmie
Sage

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Osmie Mer 2 Sep 2015 - 18:06
Marie-Henriette a écrit:On nous a annoncé l'an dernier au détour d'une réunion que l'accompagnement éducatif, c'était fini pour la rentrée 2015.
On a beaucoup d'activités dans notre établissement sur la pose méridienne qui relevaient de ce dispositif, et beaucoup d'élèves impliqués.
Que va-t-il advenir de ces clubs? Je crois comprendre que différents collègues veulent poursuivre leurs activités comme si de rien n'était. Est-ce à dire qu'ils vont travailler bénévolement?
J'avais moi-même monté une activité l'an dernier, que je voulais poursuivre cette année, mais je ne m'estime pas assez bien payée par ailleurs pour bosser encore une heure par semaine aux frais de la princesse, même si ça me plaisait.
j'ai l'impression que ça n'a donné lieu ni à des discussions, ni à des débats, et que la direction compte sur la bonne volonté des enseignants pour péréniser les actions. je trouve ça un peu fort.

Vous pouvez expliquer aux parents lors des réunions de rentrée (si vous en faites) que tous les moyens ont été supprimés et que vous le regrettez bien : plus de soutien, plus de préparation aux certifications, plus d'ateliers, rien, nada. Qu'ils comprennent bien d'où vient la décision ; puis vous embrayez sur la suite, la réforme du collège.
kumran
kumran
Niveau 5

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par kumran Mer 2 Sep 2015 - 22:20
Tangleding a écrit:@ Mutis :

Salut Mutis, bonne reprise à toi. Chez nous pour l'aide aux devoirs j'ai cru comprendre que les AED allaient poursuivre (sur leur service, je vais me renseigner discrètement auprès d'eux). Pour ce qui est des clubs, y en aura plus à part si des nazes font ça à l'oeil.


la même chez moi. Mais comme on a le même nombre de postes d'AED que l'an passé, ça veut dire qu'ils seront moins présents pour leur premier travail : la surveillance et la vie scolaire. Déjà que c'était limite ...

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Ismyrr Jeu 3 Sep 2015 - 6:10
Tangleding a écrit:

C'est ce que je fais pour les oraux d'HDA... Les collègues râlent et je leur dis : fais comme moi. Un jour ils se décideront... Very Happy

Les oraux d'HDA étaient, chez nous, pour les volontaires, qui devaient s'inscrire sur un panneau.
Le chef a décidé que j'étais volontaire, et m'a réquisitionnée d'office. 4h aux frais de la princesse. Evil or Very Mad
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !  Empty Re: Ineptie n°3 : la suppression de l'Accompagnement Educatif pour 85% des collèges !

par Hermiony Jeu 3 Sep 2015 - 8:20
MUTIS a écrit:Des centaines d'heures de soutien en moins du coup dans les collèges... A diffuser lors des réunions de rentrée aux parents... Aucun collège ne réagit et aucune fédération de parents ne s'en alarme dès maintenant  ?

A ma grande surprise, notre CDE nous a annoncés lundi qu'il y aurait des heures pour le soutien et que les clubs étaient maintenus...Pourtant, dans la DHG de décembre, nous n'avions plus d'heures. heu Je vais aller le voir pour mettre ça au clair.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum