Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AudreyHG
Niveau 1

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par AudreyHG Jeu 27 Aoû 2015 - 17:18
Isis39 a écrit:Alors j'en ai une bien bonne à vous raconter. Les journalistes ont déjà les manuels d'EMC.
Je propose qu'ils viennent faire cours à notre place...

Ils devront travailler une compétence: objectivité sur les informations transmises Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 3795679266
J'ai comme un doute sur leurs capacités à réussir Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 248604097 :lol:
AudreyHG
AudreyHG
Niveau 1

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par AudreyHG Jeu 27 Aoû 2015 - 17:22
En tout cas merci à tous pour les informations que vous avez transmis au fil de ce post car, seule devant le programme d'EMC, je commençais à paniquer. :shock:
Et finalement, non: je ne vois pas pourquoi je me prendrais la tête pour quelque chose qui n'a justement pas été réfléchi  Evil or Very Mad  
On verra dans les prochaines semaines, mais je pense reprendre mes anciens programmes et je verrai les modifications à faire le cas échéant.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Jeu 27 Aoû 2015 - 17:23
Isis39 a écrit:Alors j'en ai une bien bonne à vous raconter. Les journalistes ont déjà les manuels d'EMC.
Je propose qu'ils viennent faire cours à notre place...

T'es sérieuse ? :lol:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro Jeu 27 Aoû 2015 - 17:31
Une proposition de progression : http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/07/une-proposition-de-progression-pour-l-education-civique-et-morale-au-college.html

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 17:54
Fesseur Pro a écrit:Une proposition de progression : http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/07/une-proposition-de-progression-pour-l-education-civique-et-morale-au-college.html

J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de tableau.
Et la colonne sensibilité, franchement..... pas envie. Suspect
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro Jeu 27 Aoû 2015 - 18:44
Tout pareil.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Jenny Jeu 27 Aoû 2015 - 18:56
Isis39 a écrit:Alors j'en ai une bien bonne à vous raconter. Les journalistes ont déjà les manuels d'EMC.
Je propose qu'ils viennent faire cours à notre place...

Je vote pour. :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:11
Un article qui reflète assez bien ce qu'on lit ici.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20150827.OBS4829/enseignement-moral-et-civique-on-fait-quoi-avec-ce-machin.html
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:28
livie a écrit:
arth75 a écrit:Je ne panique aucunement pour l'EMC. Pour moi vu le flou, on est sans pression. Déjà on va sûrement avoir des précisions institutionnelles (si elles ne viennent pas assez vite, je n'hésiterai pas à repousser l'échéance). On a quand même le choix, en piochant dans les thèmes (puisque nul ne peut attendre qu'on les traite tous). Je prévois 16h annuelles avec tous les niveaux (4x4h) donc ce n'est pas non plus insurmontable.

Par contre, s'il y a bien une chose que je ne vais pas faire, c'est reprendre mes vieux cours et les vieux thèmes d'EC (content d'être débarrassé de ces trucs).

Je vois ça comme un laboratoire (puisqu'on est sans pression, notamment sur l'évaluation) pour tenter tout ce que je n'osais pas faire: travail de groupe, débats préparés / évalués, etc...

Ok Isis.
Je faisais référence à une allusion d'Arth75.
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était pas évalué. Par contre, je ne compte absolument pas mettre de note, par exemple.

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:34
L'article a quelques allusions osées: l'éducation civique bouche-trou pour boucler les programmes ? 1h tous les 15 jours, mais précisons que c'est annualisable.

Sinon, toute l'absurdité de la politique éducative actuelle est résumé en une phrase:

"Dans le contexte sociétal actuel, il était inconcevable de repousser ce projet d'un an. Des incidents comme les perturbations lors des minutes de silence pour 'Charlie Hebdo' nous ont incités à agir rapidement",

_________________
Asinus asinum fricat
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:42
arth75 a écrit:L'article a quelques allusions osées: l'éducation civique bouche-trou pour boucler les programmes ? 1h tous les 15 jours, mais précisons que c'est annualisable.

Sinon, toute l'absurdité de la politique éducative actuelle est résumé en une phrase:

"Dans le contexte sociétal actuel, il était inconcevable de repousser ce projet d'un an. Des incidents comme les perturbations lors des minutes de silence pour 'Charlie Hebdo' nous ont incités à agir rapidement",


Je suis étonné que le thème "La minute de silence et ses vertus bénéfiques" n’apparaissent pas dans les nouveaux programmes...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Ven 28 Aoû 2015 - 6:22
Une question ? il faut vraiment faire 30 min d'EMC / semaine ou on peut faire comme avec l'EC : des blocs ?
Je comptais faire des blocs de thème (environ 4h sur 1 thème)

C'est 16h en tout dans l'année ?

Est-ce bien cela ? Ai-je compris quelque chose dans ce brouillard ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 6:25
Personnellement, je comptais faire comme Sophie38 : des blocs sur les thèmes. Je ne vois pas comment faire sinon.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Malaga
Malaga
Modérateur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Malaga Ven 28 Aoû 2015 - 6:28
arth75 a écrit:L'article a quelques allusions osées: l'éducation civique bouche-trou pour boucler les programmes ? 1h tous les 15 jours, mais précisons que c'est annualisable.

Sinon, toute l'absurdité de la politique éducative actuelle est résumé en une phrase:

"Dans le contexte sociétal actuel, il était inconcevable de repousser ce projet d'un an. Des incidents comme les perturbations lors des minutes de silence pour 'Charlie Hebdo' nous ont incités à agir rapidement",

Je n'en peux plus d'entendre cette phrase "nous faisons confiance aux enseignants" quand elle est là pour justifier un beau b... ! :bug2: :bug2: Comme pour l'histoire des arts, comme les futurs EPI (j'en suis sûre)...

_________________
Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Banana244   Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Banana244     Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 6:29
personnellement, je ne suis pas d'accord avec le tableau de progression en ce qui concerne les "notions nouvelles" :
- en 6ème, on étudiait déjà droit/devoir, règlement, égalité de droit (vàv de l'éducation), identité juridique (l'enfant)
- l'identité n'est pas une notion nouvelle en 5ème mais elle est réactivée, pareil pour inégalité/discrimination,
- en 3ème, on parlait déjà des institutions, de la défense nationale, de la démocratie.
Ou je ne faisais pas les bons cours avant ou j'étais en avance sur l'EMC Rolling Eyes

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Ven 28 Aoû 2015 - 6:32
Je suis d'accord avec toi Gallia ...
Serions-nous des visionnaires ?
(c'est comme les EPI, quand on travaille en commun avec des collègues, dans des projets, on le fait déjà, mais c'est mieux quand on peut tout classer, étiqueter ....)
M Jourdain sortait de ces corps ....
Arverne
Arverne
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Ven 28 Aoû 2015 - 6:56
Sophie38 a écrit:Une question ? il faut vraiment faire 30 min d'EMC / semaine ou on peut faire comme avec l'EC : des blocs ?
Je comptais faire des blocs de thème (environ 4h sur 1 thème)

C'est 16h en tout dans l'année ?

Est-ce bien cela ? Ai-je compris quelque chose dans ce brouillard ?

Gallia a écrit:Personnellement, je comptais faire comme Sophie38 : des blocs sur les thèmes. Je ne vois pas comment faire sinon.

N'oubliez surtout pas un truc dont on parle de moins en moins : la liberté pédagogique ! En gros, tant qu'on fait le programme, on gère comme on veut. Certains préfèrent alterner une leçon d'histoire, une de géo, certains préfèrent faire des blocs. Pour l'EC ou l'EMC, c'est pareil. Liberté pédagogique professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Ven 28 Aoû 2015 - 7:11
Sophie38 a écrit:Je suis d'accord avec toi Gallia ...
Serions-nous des visionnaires ?
(c'est comme les EPI, quand on travaille en commun avec des collègues, dans des projets, on le fait déjà, mais c'est mieux quand on peut tout classer, étiqueter ....)
M Jourdain sortait de ces corps ....

De toute façon, vous comprenez ce tableau ?
Il fait quoi en cours le collègue ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Ven 28 Aoû 2015 - 8:10
Fesseur Pro a écrit:Une proposition de progression : http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/07/une-proposition-de-progression-pour-l-education-civique-et-morale-au-college.html

Tu parles du tableau mis en ligne par FesseurPro ? Moi aussi, je suis comme toi Isis39
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Ven 28 Aoû 2015 - 8:13
Sophie38 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Une proposition de progression : http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/07/une-proposition-de-progression-pour-l-education-civique-et-morale-au-college.html

Tu parles du tableau mis en ligne par FesseurPro ? Moi aussi, je suis comme toi Isis39

Oui, je parle bien de ce tableau. Je vois une liste de notions, mais pas de cours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro Ven 28 Aoû 2015 - 8:18
Je vais travailler par "bloc" en EMC.
Je ne vois pas trop comment en faire 1 demi heure/semaine de toute façon.
Et je plains les collègues qui n'ont que de l'EMC à faire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Ven 28 Aoû 2015 - 8:19
Fesseur Pro a écrit:Je vais travailler par "bloc" en EMC.
Je ne vois pas trop comment en faire 1 demi heure/semaine de toute façon.
Et je plains les collègues qui n'ont que de l'EMC à faire.

Pareil.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Ven 28 Aoû 2015 - 8:32
C'est sur. Mais faut jamais accepter cela.
C'est comme dédoubler une classe: un collègue fait les heures d'H, l'autre de Géo et d'EMC. J'y suis totalement opposé. Je préfère prendre toute la classe en heure suppl (abondante) pour débloquer la situation des répartitions des services ...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Hérodoute Ven 28 Aoû 2015 - 8:40
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je vais travailler par "bloc" en EMC.
Je ne vois pas trop comment en faire 1 demi heure/semaine de toute façon.
Et je plains les collègues qui n'ont que de l'EMC à faire.

Pareil.

Je suis surtout inquiet pour des stagiaires : j'ai cru lire sur le fofo que certains se retrouvent avec que de l'EMC à faire !! Je trouve cela dégueulasse de la part des collègues / cde de ces bahuts de les mettre d'emblée en difficulté tout en se reposant de leur côté. Je pense que ce serait à faire remonter aux IPR.
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 Ven 28 Aoû 2015 - 8:41
Arverne a écrit:

N'oubliez surtout pas un truc dont on parle de moins en moins : la liberté pédagogique ! En gros, tant qu'on fait le programme, on gère comme on veut. Certains préfèrent alterner une leçon d'histoire, une de géo, certains préfèrent faire des blocs. Pour l'EC ou l'EMC, c'est pareil. Liberté pédagogique professeur

Liberté pédagogique mon oeil...

Quand je vois ce qui est "préconisé", je ne me sens pas libre du tout!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 10 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Sophie38 Ven 28 Aoû 2015 - 8:44
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je vais travailler par "bloc" en EMC.
Je ne vois pas trop comment en faire 1 demi heure/semaine de toute façon.
Et je plains les collègues qui n'ont que de l'EMC à faire.

Pareil.

Je suis surtout inquiet pour des stagiaires : j'ai cru lire sur le fofo que certains se retrouvent avec que de l'EMC à faire !! Je trouve cela dégueulasse de la part des collègues / cde de ces bahuts de les mettre d'emblée en difficulté tout en se reposant de leur côté. Je pense que ce serait à faire remonter aux IPR.

A vomir ce comportement. Pire que les gamins !!! Comment donner l'exemple alors et bien dévoyés les objectifs du pgmme d'EMC.
Des collègues qui ont tout compris ! Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum