Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 14 Juin 2016 - 11:00
ApiApi a écrit:J'en avais peur aussi mais heureusement non ^^' Surtout quand j'ai vu que les descripteurs du CECRL s'étendaient sur 45 pages...

Pour la durée des épreuves, c'est un peu étrange parce que dans la description des épreuves, on doit parler à chaque fois 20 minutes (2 fois par épreuve), puis 10 minutes d'entretien. Sauf que dans le rapport du jury (celui 2015 je crois) il est précisé que dans l'épreuve d'étude de dossier, l'exposé sur le document audio/vidéo doit durer "15 minutes maximum" ! Je ne comprends pas trop quelle est la bonne durée, et est-ce que ces 15 minutes maximum sont applicables à d'autres sous-épreuves ou non...

Normalement, pour la première épreuve, c'est 20 min de présentation et 10 min d'entretien.
Nos profs nous ont dit que pour la seconde, c'était entre 12 et 15min de présentation et 15 min de questions.


Dernière édition par unsp0ken le Mar 14 Juin 2016 - 11:27, édité 1 fois
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Mar 14 Juin 2016 - 11:20
Ok, c'est logique vu que la deuxième épreuve n'a que deux heures de préparation. Merci beaucoup pour ta réponse !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Mar 14 Juin 2016 - 13:42
Moi aussi je rame pour mémoriser les descripteurs pale

J'ai peur de la gestion du temps.
Pour l'EMSP, autant les 20 minutes me semblent très courtes pour la partie en anglais, autant pour la didactique, j'ai peur de ne pas remplir mes 20 minutes.
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mar 14 Juin 2016 - 15:51
Bonjour à tous!

Je suis aussi admissible au capes d anglais et c'est mon premier message sur le forum Smile

Pour les descripteurs j'apprend (ou tente !) d'apprendre le CECRL en un coup d'œil. Les descripteurs sont résumés pour chaque niveau et pour l'ensemble des activités langagières.

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mar 14 Juin 2016 - 16:58
Maitresse, vraiment 20 min ça passe à toute allure ! Et puis ce n'est qu'un maximum, tu peux parler 15min, le principal c'est d'être pertinent et de se poser les bonnes questions.
Un candidat qui parlera 20min pleines mais qui ne sera pas pertinent dans son analyse sera toujours moins bien noté qu'un candidat qui parle 12-15min mais dit des choses concrètes et intéressantes. Enfin je pense.

Bon, je sais que ce n'est pas très important, mais cette année, l'EED est le premier jour et l'EMSP le second jour ! voilà voilà (c'était l'inverse l'an dernier)
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mar 14 Juin 2016 - 17:07
Certains ont ils déjà passé les oraux ?

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mar 14 Juin 2016 - 17:28
Brunhilda a écrit: Bon, je sais que ce n'est pas très important, mais cette année, l'EED est le premier jour et l'EMSP le second jour ! voilà voilà (c'était l'inverse l'an dernier)

Tu as entendu ça où ? (je dis pas que c'est faux ^^ Je me renseigne c'est tout Very Happy )

Celles et ceux qui passent l'oral cette semaine ou la semaine prochaine, vous pourrez témoigner svp ? Au moins sur l'ordre des épreuves (pour ne pas se tromper sur le truc à revoir en priorité la veille)
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mar 14 Juin 2016 - 17:31
Une amie qui a eu sa réunion d'information aujourd'hui Smile
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mar 14 Juin 2016 - 17:39
Ok, merci pour l'info Wink
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 14 Juin 2016 - 19:27
Oui, j'ai entendu ça aussi de la part d'amis étant convoqués aujourd'hui ! Urgh, ça bouscule tout le planning de révisions que je m'étais fait !
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mer 15 Juin 2016 - 12:27
Pour l épreuve emsp Savez vous si nous avons à disposition un ouvrage aussi cette annee ? Certains parlaient de a cultural guide de F.Grellet et si nous avons quoique ce soit en EED ?
Merci par avance


Dernière édition par Paulinecath le Mer 15 Juin 2016 - 12:28, édité 1 fois (Raison : Mot oublié !)
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 15 Juin 2016 - 15:20
Paulinecath a écrit:Pour l épreuve emsp Savez vous si nous avons à disposition un ouvrage aussi cette annee ? Certains parlaient de a cultural guide de F.Grellet et si nous avons quoique ce soit en EED ?
Merci par avance

Oui, c'est pareil cette année.
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mer 15 Juin 2016 - 16:30
unsp0ken a écrit:
Paulinecath a écrit:Pour l épreuve emsp Savez vous si nous avons à disposition un ouvrage aussi cette annee ? Certains parlaient de a cultural guide de F.Grellet et si nous avons quoique ce soit en EED ?
Merci par avance

Oui, c'est pareil cette année.

Donc A cultural guide en emsp? Un ami m a dit que c était en EED :s
Et rien en EED ?
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 15 Juin 2016 - 17:31
Je ne me souviens plus si l'an dernier on avait le Cultural Guide de Grellet en EED, mais ce qui est sûr c'est qu'on l'avait en EMSP !
C'est plus logique de l'avoir en EMSP qu'en EED
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mer 15 Juin 2016 - 17:36
Répondre oui c est ce que je me disais aussi d'où ma question Smile merci pour ta réponse tu as eu le concours l an dernier ?

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 15 Juin 2016 - 17:37
Nope ! Je suis en pleine re-préparation, je vais à Orléans à la fin du mois
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mer 15 Juin 2016 - 17:48
Un ami a passé l'EED aujourd'hui et avait le livre sur la table..
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 15 Juin 2016 - 17:49
Ah super ! On doit l'avoir pour les 2 alors Very Happy
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Mer 15 Juin 2016 - 19:11
Bon courage pr orleans alors Smile

A bonne nouvelle si on l a en EDD et EMPS pourras tu nous dire si il l a eu demain aussi stp? Juste pour vérifier qu'ils ont pas changé cela !

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
Zabu
Zabu
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Zabu Mer 15 Juin 2016 - 20:04
Bonjour à tous Smile
Pour ma part je vais aux oraux la semaine prochaine, le stress commence à bien monter !

Est-ce que vous avez des informations concernant le fait qu'il faut qu'on parle des programmes en cours pour le collège, ou de la réforme ?
Je pense apprendre les deux et poser la question lors de la réunion d'informations, mais le savoir avant serait encore mieux Razz

Bon courage à tout ceux qui passent le concours très vite (ou qui sont en train de le passer!)
J'ai hâte de l'avoir passé pour m'enlever ce stress !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Mer 15 Juin 2016 - 21:49
Je suis convoquée à la réunion demain. Je ne me sens pas prête mais j'ai hâte d'en découdre aussi pour en finir avec ce stress permanent ! pale Quelle folie quand même de se remettre dans tout ça...

Bon courage à tous. On ne lâche rien ! trefle
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Mer 15 Juin 2016 - 21:51
maîtresse a écrit:Je suis convoquée à la réunion demain. Je ne me sens pas prête mais j'ai hâte d'en découdre aussi pour en finir avec ce stress permanent !  pale  Quelle folie quand même de se remettre dans tout ça...

Bon courage à tous. On ne lâche rien ! trefle

Bon courage
Ça passera vite
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Mer 15 Juin 2016 - 21:54
minniemouse, je pense que ce document peut t'être utile, il répond à pas mal de tes questions :

http://perso.univ-lemans.fr/~xlachaz/8%29%20Restitution%20orale%20%28Agreg,%20utilisables%20pour%20le%20CAPES%29/ANNALES%20EED/n&t_notes_perso.pdf
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Mer 15 Juin 2016 - 21:57
Merci dalaure. I love you

Tiens j'ai une question pour toi, tu sais s'ils nous interrogent sur les programmes en vigueur ou sur les programmes 2016 ?

Foutu CECRL quand même... Ça ne rentre pas... :|
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Mer 15 Juin 2016 - 21:59
Normalement sur le programme actuel mais rien n'est sûr avec eux. Ils peuvent demander ce qui va changer dès septembre au collège. On ne sait jamais
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 18 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Mer 15 Juin 2016 - 22:02
Je connais les programmes actuels par cœur, contrairement au CECRL. Pour les programmes 2016, je peux répondre en gros vaguement, mais pas les réciter. Je sais que les cycles changent, mais je ne connais pas les intitulés précis. Je n'ai pas l'impression que ça change fondamentalement. Bon, on verra bien.

Je crois que je vais aller regarder un film en VO. Je ne suis plus bonne à rien là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum