Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:23
Je m'adressai à Wabisabi... ;-)

Cripure, ma clio est grise, c'est le noeud en tulle sur l'antenne qui est, enfin, était rouge. ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:25
Audrey a écrit:Je m'adressai à Wabisabi... ;-)

Cripure, ma clio est grise, c'est le noeud en tulle sur l'antenne qui est, enfin, était rouge. ;-)
Oui, mais je fais avec ce que j'ai :lol:
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 22:26
Audrey a écrit:Fou! Tu ne sais pas ce que tu titilles en moi comme désir d'ouvrir ma gueule...

Je précise quand même que tu parles à quelqu'un qui, à 7 ans, a dit à la mère d'un gamin de 9 ans destructeur de cabane qu'elle ferait bien d'apprendre à son fils que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et que non, son affreux de fils n'avait aucune circonstance atténuante.

Voilà quel genre de gamine j'étais. Eprise de justice, de droit, de vérité, dès mon plus jeune âge. Et prête à l'ouvrir pour faire respecter tout ça.  

Fin du HS. ;-)

veneration
Bizarre de n'avoir pas envisagé la carrière judiciaire! (mais là je projette, c'est MON grand regret...)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:28
Je l'ai envisagée. Entre autres (si nombreuses...) choses.
Et il y a deux ans, j'ai failli m'inscrire en fac de droit. Mais ma charge de boulot au collège m'en a empêchée.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 22:31
Purée, on peut vraiment pas éditer??? Ma faute me fait saigner les yeux là! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Wow, droit en même temps que le boulot oui il faut une bonne dose de motivation je pense! (et si je devais lister le nombre de métiers auxquels j'ai songé ces 10 dernières années... Rolling Eyes)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Touche pas à ma SEGPA Sam 15 Aoû 2015 - 22:33
Audrey a écrit:
Audrey a écrit:Quand même, cette attaque récurrente, de la part de nombreux collègues, que ce soit de la part de Brighelli, ou de collègues de l'UNSA, du SGEN, ici ou sur twitter, sur le fait que certains se permettent tout sous couvert d'anonymat... c'est exaspérant et facile. Faut quand même pas pousser, beaucoup ici sont clairement identifiés, il n'y a pas que Loys. Il n'y a pas non plus que Loys non plus qui soit capable de s'exprimer clairement et de façon précise. Surtout quand on voit le nombre de collègues avec lesquels Brighelli est encore en contact, ou qu'il a pu solliciter pour inspirer ses articles...MUTIS par exemple. ;-)
Justifier toutes ces réactions par une possible jalousie... comment dire? Personnellement, je n'envie rien du tout de la situation de Brighelli, ni sa médiatisation, ni le fait qu'il écrive des livres, ni ses contacts politiques ou intellectuels... cela ne fait pas partie des choses que j'estime essentielles à mon bonheur ou ma réussite. Et puis ma foi, si ça me tente, je n'ai qu'à m'y mettre, hein? Pour autant, je n'estime pas n'être qu'un "rien".

Bref.

Sur le reste, je ne me prononce pas.

Je ne l'ai jamais cru fan du FN, je suis même persuadée qu'il s'y oppose farouchement, mais la forme de ses prises de position m'a tout de même souvent interrogée... c'est très compliqué de démêler l'écheveau des idées, de la personnalité, du plaisir des mots, du plaisir de la formule choc, de la provocation chez Brighelli.

J'ajouterais : et je me fous de son appartenance politique présente,  passée ou future. Je ne me sens pas visée comme "membre de Neoprof" au vu de ma faible activité sur ce site, ni visée par les attaques n'ayant pas participé à la discussion avant le droit de réponse mais le mépris dégoulinant de ce M. (que je ne connais que de nom sans l'avoir jamais lu) me donne une première impression fort déplaisante et absolument pas en son honneur. Se croire au-dessus de tous les autres qui "ne sont rien", désolé, je ne trouve ni ça vendeur ni laissant présager une finesse d'esprit et d'argumentation. Il se dessert plus qu'autre chose en oeuvrant de la sorte. Mais le sait - il? Ou alors cherche - t-il la provocation pour faire parler de lui et se construire une image sulfureuse ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:34
Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Touche pas à ma SEGPA Sam 15 Aoû 2015 - 22:35
Cripure a écrit:Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.

Tant de bons romans restant à découvrir et lire ce Monsieur serait une priorité ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:36
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Cripure a écrit:Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.

Tant de bons romans restant à découvrir et lire ce Monsieur serait une priorité ?
Non, mais si l'on tient à lui baver dessus, autant savoir qu'il faut de la pression, c'est tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:37
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Cripure a écrit:Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.

Tant de bons romans restant à découvrir et lire ce Monsieur serait une priorité ?
Non, mais si l'on tient à lui baver dessus, autant savoir qu'il faut de la pression, c'est tout.
Sans compter qu'il peut faire découvrir d'encore meilleurs romans que ceux auxquels on pensait de prime abord.
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Ronin Sam 15 Aoû 2015 - 22:37
Sur les manuels je ne sais mais sur l'état de l'école, La fabrique reste un sacré brûlot. A lire avec Milner et Michéa. Et oui, ça donne une certaine aura...


Dernière édition par Ronin le Sam 15 Aoû 2015 - 22:38, édité 1 fois

_________________
Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:38
Cripure, j'ai ses manuels.
J'ai même certains des folio gallimard jeunesse de mon enfance pour lesquels il a rédigé le dossier...

Son travail est excellent, personne ne peut le nier, et j'en profite largement.

Néanmoins, oui, sa suffisance est puante.
On peut assurer sa défense sans mépriser les autres, surtout quand, justement, on possède l'intelligence et la finesse de Brighelli...
Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Ronin Sam 15 Aoû 2015 - 22:39
Il me semble pas qu'il méprise, il se défend et n'a pas peur de mordre quand on lui crache dessus. En cette époque de politiquement correct, ça peut étonner.

_________________
Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:41
Audrey a écrit:Cripure, j'ai ses manuels.
J'ai même certains des folio gallimard jeunesse de mon enfance pour lesquels il a rédigé le dossier...

Son travail est excellent, personne ne peut le nier, et j'en profite largement.

Néanmoins, oui, sa suffisance est puante.
Moi je la comprends. Se faire insulter à longueur de temps par des gens qui, pour la plupart (et j'insiste) seraient bien incapables de dire ce qu'ils lui reprochent, à la longue, hein... Enfin, on ne va pas revenir sur les débats interminables avec les historiens, etc. Ca finit par me brouter un peu. Oui, il est suffisant. Il se suffit à lui-même. Force est de constater qu'ici ou ailleurs, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Tout à l'heure, un membre dit qu'il veut faire lire un Zola en ne gardant qu'une anecdote périphérique (qui, évidemment, a des rapports avec la totalité du livre). Je dis que je suis surpris voire indigné de ce massacre. Tout de suite, on me reproche le ton. Le ton ! On ne peut plus discuter aujourd'hui, de rien, sans qu'aussitôt interviennent des notions comme le ton, la suffisance, la hargne, etc. Moi, je ne déteste pas lire des sentiments sous la plume des gens, quels qu'ils soient. Un peu de haine me semble préférable à l'eau tiède, raison pour laquelle, et en faisant la part de certains de ses propos, j'ai toujours goûté par exemple les écrits de Zemmour, rien que parce qu'ils énervent des gens qui m'exaspèrent. Voilà, affaire de styles Razz


Dernière édition par Cripure le Sam 15 Aoû 2015 - 22:44, édité 1 fois
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Touche pas à ma SEGPA Sam 15 Aoû 2015 - 22:41
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Cripure a écrit:Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.

Tant de bons romans restant à découvrir et lire ce Monsieur serait une priorité ?
Non, mais si l'on tient à lui baver dessus, autant savoir qu'il faut de la pression, c'est tout.

Oh mais ce n'est pas à moi qu'il faut prêter de telles intentions (il m'indiffère). Il s'agit juste de dire que lire autant de satisfaction personnelle à peine voilée doublée de mépris de ses pairs ne donne pas une première impression très engageante de quiconque. Agir de la sorte me semble surprenant, je m'interroge donc, l'espace de quelques secondes : cela lui a-t-il échappé maladroitement ou joue - t-il du parfum de scandale? Fin du chapitre.
Audrey
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:43
Bah, dire "ils ne sont rien", si si, il me semble que c'est un propos méprisant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:45
Audrey a écrit:Bah, dire "ils ne sont rien", si si, il me semble que c'est un propos méprisant.
Je préfère le mépris au rien. Il n'y a pas encore de film qui s'appelle Le Rien, je crois Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:45
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Cripure, j'ai ses manuels.
J'ai même certains des folio gallimard jeunesse de mon enfance pour lesquels il a rédigé le dossier...

Son travail est excellent, personne ne peut le nier, et j'en profite largement.

Néanmoins, oui, sa suffisance est puante.
Moi je la comprends. Se faire insulter à longueur de temps par des gens qui, pour la plupart (et j'insiste) seraient bien incapables de dire ce qu'ils lui reprochent, à la longue, hein... Enfin, on ne va pas revenir sur les débats interminables avec les historiens, etc. Ca finit par me brouter un peu. Oui, il est suffisant. Il se suffit à lui-même. Force est de constater qu'ici ou ailleurs, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Je suis d'accord sur ce point...
Ok, disons alors que Brighelli s'est ici laissé aller à un sentiment bien humain, le ras-le-bol...
Mais bon, mince, ils ne sont pas "rien", ceux qui ne sont pas lui... Wink
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Touche pas à ma SEGPA Sam 15 Aoû 2015 - 22:46
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Cripure a écrit:Ben lisez donc ce qu'il a produit depuis 35 ans, y compris ses manuels.

Tant de bons romans restant à découvrir et lire ce Monsieur serait une priorité ?
Non, mais si l'on tient à lui baver dessus, autant savoir qu'il faut de la pression, c'est tout.
Sans compter qu'il peut faire découvrir d'encore meilleurs romans que ceux auxquels on pensait de prime abord.

Voilà qui est beaucoup plus vendeur que la (contre ?) auto-publicité citée plus haut. Quelque chose qui est réellement susceptible de m'intéresser. En revanche, les jugements de valeur et le discours sur les nullards de profs qui n'arrivent pas à la cheville les uns des autres, à la Furina et compagnie... Ma vie est trop courte pour que j'y consacre une miette.


Dernière édition par Touche pas à ma SEGPA le Sam 15 Aoû 2015 - 22:46, édité 1 fois
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 22:46
Bah, c'est un Corse, quand on lui marche sur les pieds, il ne demande pas pardon. Après, qu'il soit assez content de lui-même, c'est une certitude. Mais si j'avais son parcours, je le serais sans doute aussi!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 22:46
WabiSabi a écrit:Bah, c'est un Corse, quand on lui marche sur les pieds, il ne demande pas pardon. Après, qu'il soit assez content de lui-même, c'est une certitude. Mais si j'avais son parcours, je le serais sans doute aussi!
Voilà, pas mieux Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 2252222100
Audrey
Audrey
Oracle

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Audrey Sam 15 Aoû 2015 - 22:48
Ah, on peut à nouveau éditer!!!

Allez, un peu de musique...

Ronin
Ronin
Monarque

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Ronin Sam 15 Aoû 2015 - 22:49
Je suis bien d'accord avec Cripure, nous sommes dans une époque bien mollassonne. Je ne crois pas me tromper en disant que les polémiques étaient plus vives dans le passé, aujourd'hui il ne faut pas choquer, pas "stigmatiser", ne pas faire d'amalgames. Fort bien, mais bon, si on ne peut plus dire le mot de cinq lettres à un honnête con, pas sûr que l'on ait gagné au change.

_________________
Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Keshik11
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par Guillaume le Grand Sam 15 Aoû 2015 - 22:49
Ronin a écrit:Michéa
Ah voilà un nom qui me parle plus... et mieux Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 22:50
Audrey a écrit:Ah, on peut à nouveau éditer!!!

Allez, un peu de musique...


Tu charries, c'est quand même mieux avec les images! Razz

(Même si, du coup, on retomberait dans la polémique FN...) pingouin pingouin

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 Empty Re: Brighelli – Collège : le désastre peut commencer

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 22:51
Guillaume le Grand a écrit:
Ronin a écrit:Michéa
Ah voilà un nom qui me parle plus... et mieux Very Happy

Brighelli – Collège : le désastre peut commencer - Page 11 2252222100
J'ai dîné avec le bonhomme une ou deux fois, quand j'étudiais à Montpellier. Pour le coup, on peut parler d'humilité! Son seul défaut, au fond, c'est d'aimer le foot! Smile

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum