Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Rosanette Mar 29 Juin 2021 - 20:45
Ascagne a écrit:
Rosanette a écrit:La charge en 2nde est énorme donc ça ne m'étonnerait pas qu'on essaie de la refiler aux p'tits nouveaux.
Ah bon ? Razz Wink C'est mon cas, j'arrive dans cet établissement. Mais j'ai un service avantageux, donc j'ai accepté.
Merci pour le lien et pour les indications, @Jenny.

Ben bon courage ! Trouve-toi un coach dans les profs qui connaissent la chanson et appuie-toi sur le ou la CPE. Il y a des moments plus sportifs que d'autres dans le calendrier scolaire !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mar 29 Juin 2021 - 21:06
Sinon en tant que pp de seconde je refuse de faire le boulot d'un psyEn pour ma part. Je dis ce que je pense du niveau par rapport aux possibilités (général, techno) et j'explique autant que besoin la réforme et le système des spécialités, mais alors pour le reste je ne suis pas leur mère. Je renvoie vers les cio, les sites internet et les possibilités de faire des journées po, mais non j'estime que connaître la moindre école de je ne sais quoi n'est pas de mon ressort.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ha@_x Mar 29 Juin 2021 - 21:14
Elaïna a écrit:Sinon en tant que pp de seconde je refuse de faire le boulot d'un psyEn pour ma part. Je dis ce que je pense du niveau par rapport aux possibilités (général, techno) et j'explique autant que besoin la réforme et le système des spécialités, mais alors pour le reste je ne suis pas leur mère. Je renvoie vers les cio, les sites internet et les possibilités de faire des journées po, mais non j'estime que connaître la moindre école de je ne sais quoi n'est pas de mon ressort.

Oui, sauf que des fois il n'y a pas de psyEn, ou pire, le psyEn est dangereux. Le combo ultime étant psyEn/CPE dangereux. Et là le PP (de 3e, dans mon cas) doit tout faire, s'il ne veut pas abandonner certains élèves en rase campagne.
Mais dans le fond tu as raison. On oublie trop souvent que dans professeur principal, le premier mot est professeur... Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Rosanette Mar 29 Juin 2021 - 21:15
Je pensais davantage aux réorientations vers la voie pro, qui ne sont possibles que si un travail de longue haleine est engagé avec les familles - la même chose est vraie, dans une moindre mesure, avec les filières techno.

On peut ne pas vouloir s'engager dans ce dialogue, qui est parfois franchement pénible, mais du coup on multiplie les chances d'avoir des gamins mal orientés. L'orientation reste le domaine des familles mais sans accompagnement correct on crée des classes minées par des éléments qui n'y ont pas leur place.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Mar 29 Juin 2021 - 21:19
Je prie pour ne pas l'être.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mar 29 Juin 2021 - 21:24
Clecle78 a écrit:Je prie pour ne pas l'être.  

Oh pas besoin de prier. Il suffit d'informer le chef d'établissement qu'on refuse d'être PP.
Moi c'est fait, je passerai donc des vacances sans inquiétude.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ascagne Mar 29 Juin 2021 - 22:00
@TVB : En effet. Mais j'en ai discuté un peu avec le proviseur. Certes, ça va dépendre de la classe en question. A priori ce sera déjà moins chargé que mes secondes passées, je croise les doigts pour ne pas tomber sur un groupe trop gratiné.
Merci @Rosanette.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Mar 29 Juin 2021 - 22:05
Lagomorphe a écrit:
Clecle78 a écrit:Je prie pour ne pas l'être.  

Oh pas besoin de prier. Il suffit d'informer le chef d'établissement qu'on refuse d'être PP.
Moi c'est fait, je passerai donc des vacances sans inquiétude.
Mais bien sûr. Sauf que j'arrive dans un nouvel établissement et que j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mar 29 Juin 2021 - 22:15
Clecle78 a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Clecle78 a écrit:Je prie pour ne pas l'être.  

Oh pas besoin de prier. Il suffit d'informer le chef d'établissement qu'on refuse d'être PP.
Moi c'est fait, je passerai donc des vacances sans inquiétude.
Mais bien sûr. Sauf que j'arrive dans un nouvel établissement et que j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise

Un grand classique, la bonne surprise réservée au nouvel arrivant. Mon CDE a tenté le coup cette année avec un jeune TZR fraîchement titularisé, en poste partagé, en essayant de lui refiler la charge de PP d'une première qu'il n'avait qu'en enseignement scientifique (une heure par semaine et un seul PP). Ce fut non.
Mais quand on connaît l'établissement où l'on atterrit, on a le droit de réclamer une fiche de vœux et/ou d'écrire au CDE que PP dès l'arrivée dans un nouvel établissement, c'est niet.
Nita
Nita
Empereur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Nita Mar 29 Juin 2021 - 22:18
@Clecle : Eh bien tu dis non, et ton CDE cherchera quelqu'un d'autre.

'Je suis devenue PP le surlendemain de la rentrée, une fois.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Mar 29 Juin 2021 - 22:21
C'est prévu Lagomorphe. Je revis depuis que je ne suis plus pp ! J'ai tout fait pendant 30 ans, maintenant je refuse tout. Bon j'ai quand même sacrifié au ca pour rendre service ces dernières années mais si je peux désormais m'en passer...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mer 30 Juin 2021 - 0:32
Rosanette a écrit:Je pensais davantage aux réorientations vers la voie pro, qui ne sont possibles que si un travail de longue haleine est engagé avec les familles - la même chose est vraie, dans une moindre mesure, avec les filières techno.

On peut ne pas vouloir s'engager dans ce dialogue, qui est parfois franchement pénible, mais du coup on multiplie les chances d'avoir des gamins mal orientés. L'orientation reste le domaine des familles mais sans accompagnement correct on crée des classes minées par des éléments qui n'y ont pas leur place.

Ben écoute, je croirai au "travail de longue haleine" le jour où je n'aurai pas un énième gamin en seconde culminant à 6 de moyenne générale admis en première générale parce que les parents ne signent pas la fiche navette et donc hop, vice de procédure, admis en première G. Chaque année dans la seconde dont je suis PP j'en ai un. Dans le meilleur des cas, il comprend tout seul en début de première qu'il faut demander en urgence une place en techno. Dans le pire des cas, il atterrit deux ans plus tard en terminale, à la ramasse, et disparaît des radars ou se met à tricher pour tenter de dépasser le 5/20. A ce niveau, c'est de la faute des parents, c'est eux qui lancent le gamin dans le mur.

Ha@x, en effet, il faut parfois s'y coller. Cela étant je ne m'y colle que pour ceux qui méritent : les polis, qui essaient, qui veulent s'en sortir, qui veulent quelque chose au moins. Les ectoplasmes qui viennent chauffer une chaise, encouragés par leurs parents, je me contrecarre totalement de leur orientation. Si elle a été mal faite et qu'ils font les ficus en seconde, on peut les orienter n'importe où, ils ne feront pas plus. Qu'ils aillent se prendre tout seuls le mur Parcoursup. Voilà qui m'est parfaitement indifférent.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Enaeco Mer 30 Juin 2021 - 1:36
C'est la tout le problème du PP de seconde.
Je partage le constat de Rosanette.

Une réorientation en voie pro, pour que ça se fasse, il faut que la famille et l'élève adhèrent. Ça demande du boulot parce qu'on est souvent le seul acteur à être conscient de la nécessité de la réorientation alors qu'on est le moins concerné par la décision. C'est ingrat de devoir jouer le rôle du méchant alors que c'est pour le bien de l'élève mais c'est le dernier moment pour le faire (après c'est 1ère G ou T, de droit et sans retour possible).

Alors on peut arrêter de se fatiguer et laisser filer en se disant que ça n'est pas notre faute (car ça n'est pas notre faute). Se contrecarrer de leur orientation et les regarder se prendre le mur.
Mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ce système.
La conséquence, c'est des classes complètement pourries en bout de chaine.
Chez nous, on conseille au "petit gentil sérieux mais trop fragile pour une 1G" qui demande une 1STMG avec projet pro cohérent de NE PAS ALLER en STMG parce que c'est le zoo où s'accumulent tous les cas désespérés de l'établissement (et des autres qui n'ont pas la filière). Tout le monde y perd.

@Ha@_x A défaut de te dire ce qu'il y a de pire, le mieux à mes yeux est indiscutablement PP de 1ère pour les raisons en partie évoquées plus haut.
La réorientation ? C'est souvent impossible faute de place, il fallait mieux choisir avant.
En 1ère générale, il faut enlever une spécialité. La plus mauvaise si l'élève est en échec dans une en particulier, sinon la moins indispensable au projet post bac. Quoi qu'il en soit, le choix revient à la famille.
Pour avoir eu les 3 niveaux, c'est la moins chronophage et de très loin à mes yeux.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ramanujan974 Mer 30 Juin 2021 - 6:02
Ha@_x a écrit:Puisque le sujet est remonté j'en profite.

Pour ceux qui ont fait du collège et du lycée, quelle est la charge la plus lourde en lycée, comparativement à celle de PP de 3e ? PP de Seconde ? De Première ? De Terminale ? J'aurais tendance à penser Seconde mais avec parcoursup...
Comme je passe TZR, j'aimerais apprendre à dire non, le cas échéant. Very Happy

On ne peut pas comparer la charge de travail sans parler de rémunération, ce que personne (quasiment) ne fait depuis que le fil est remonté.
PP de 2de, c'est environ 1400 € (1609 pour un agrégé) tandis que PP de 1re et Term, c'est en gros 900 € (pour tout le monde)
Il y a certes plus de boulot en 2de, mais je trouve que proportionnellement la prime est plus rentable (j'ai été PP de 2de pendant 10 ans)


Dernière édition par Ramanujan974 le Mer 30 Juin 2021 - 8:36, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Madame_Prof Mer 30 Juin 2021 - 8:01
Rosanette a écrit:Je dirais celle de 2nde car tu as encore à composer avec les élèves et les familles dans le cadre de l'orientation, c'est beaucoup moins le cas en terminale (où il y a un co-PP du reste). Après, gérer les réo quand on a été PP de 3e ça relève du connu, mais il y aussi le choix des spé, l'orientation en voie techno, et le quotidien de suivi de la classe.

La charge en 2nde est énorme donc ça ne m'étonnerait pas qu'on essaie de la refiler aux p'tits nouveaux.

Tu quittes l'académie ? Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 2834897253

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Rosanette Mer 30 Juin 2021 - 10:15
Madame_Prof a écrit:
Rosanette a écrit:Je dirais celle de 2nde car tu as encore à composer avec les élèves et les familles dans le cadre de l'orientation, c'est beaucoup moins le cas en terminale (où il y a un co-PP du reste). Après, gérer les réo quand on a été PP de 3e ça relève du connu, mais il y aussi le choix des spé, l'orientation en voie techno, et le quotidien de suivi de la classe.

La charge en 2nde est énorme donc ça ne m'étonnerait pas qu'on essaie de la refiler aux p'tits nouveaux.

Tu quittes l'académie ? Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 2834897253

Que non, je parlais de la tentation de refiler les charges de PP à un p'tit nouveau comme Ha@_x.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Madame_Prof Mer 30 Juin 2021 - 10:19
Rosanette a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Rosanette a écrit:Je dirais celle de 2nde car tu as encore à composer avec les élèves et les familles dans le cadre de l'orientation, c'est beaucoup moins le cas en terminale (où il y a un co-PP du reste). Après, gérer les réo quand on a été PP de 3e ça relève du connu, mais il y aussi le choix des spé, l'orientation en voie techno, et le quotidien de suivi de la classe.

La charge en 2nde est énorme donc ça ne m'étonnerait pas qu'on essaie de la refiler aux p'tits nouveaux.

Tu quittes l'académie ? Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 2834897253

Que non, je parlais de la tentation de refiler les charges de PP à un p'tit nouveau comme Ha@_x.

Oups, j'ai cité le mauvais message.
Je demandais à Ha@_x. Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mer 30 Juin 2021 - 10:48
Mais Enaeco, puisqu'in fine ce sont les familles qui décident (et qu'elles ont déjà choisi bien avant l'avis des professeurs), personnellement je ne vois pas bien ce qu'on peut faire à part, en effet, s'épuiser. Enfin, il faut imaginer Sisyphe heureux, je sais bien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
LDR
LDR
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par LDR Mer 30 Juin 2021 - 10:52
Enaeco a écrit:C'est la tout le problème du PP de seconde.
Je partage le constat de Rosanette.

Une réorientation en voie pro, pour que ça se fasse, il faut que la famille et l'élève adhèrent. Ça demande du boulot parce qu'on est souvent le seul acteur à être conscient de la nécessité de la réorientation alors qu'on est le moins concerné par la décision. C'est ingrat de devoir jouer le rôle du méchant alors que c'est pour le bien de l'élève mais c'est le dernier moment pour le faire (après c'est 1ère G ou T, de droit et sans retour possible).

Alors on peut arrêter de se fatiguer et laisser filer en se disant que ça n'est pas notre faute (car ça n'est pas notre faute). Se contrecarrer de leur orientation et les regarder se prendre le mur.
Mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ce système.
La conséquence, c'est des classes complètement pourries en bout de chaine.
Chez nous, on conseille au "petit gentil sérieux mais trop fragile pour une 1G" qui demande une 1STMG avec projet pro cohérent de NE PAS ALLER en STMG parce que c'est le zoo où s'accumulent tous les cas désespérés de l'établissement (et des autres qui n'ont pas la filière). Tout le monde y perd.

Raison pour laquelle en effet j'ai décidé de ne plus être PP de Seconde, et plus PP du tout l'an prochain. J'en sors lessivé, avalé par des considérations administratives et pseudo-pédagogiques qui m'ont fait complètement oublier ce pourquoi j'étais devenu enseignant à l'origine: pour enseigner. J'ai toujours accompagné les élèves, PP ou non, dans leurs démarches ; je parais souvent dans l'établissement comme le rigoriste de service qui n'hésite pas à mettre des zéros, à appeler les parents, à prendre un.e élève en fin d'heure et lui dire tout net ce que je pense de son comportement et je continuerai à le faire.

En revanche, je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation avec les élèves, envoyant les "mauvais" (je déteste ce terme, d'où le recours aux guillemets) en STMG, les "très mauvais" en professionnel, les moins mauvais en classe technologique autre que STMG, les "bons" voire "très bons" en générale. Beaucoup de ceux-ci n'ont ensuite que des classes de 1ère/Terminale générale et ce sont les derniers arrivés, les contractuels et les TZR qui se ramassent les classes horribles. Le rôle de PP Seconde est devenu lourd, mais rien ne force qui que ce soit à l'accepter. Si on l'accepte, on le fait bien, ou on ne le fait plus. C'est la décision que j'ai prise, quitte à voir mon salaire diminuer considérablement.


Dernière édition par LDR le Mer 30 Juin 2021 - 10:54, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Rosanette Mer 30 Juin 2021 - 10:53
Elaïna a écrit:Mais Enaeco, puisqu'in fine ce sont les familles qui décident (et qu'elles ont déjà choisi bien avant l'avis des professeurs), personnellement je ne vois pas bien ce qu'on peut faire à part, en effet, s'épuiser. Enfin, il faut imaginer Sisyphe heureux, je sais bien...

On peut voir la différence quand un établissement dans son ensemble (donc pas que les PP, les psyEN, la vie scolaire, et la direction) devient plus "agressive" sur la question de l'orientation, ça peut faire une vraie différence sur la qualité des classes derrière.

Parcoursup fournit des arguments très concrets à l'échelle d'un établissement pour prouver qu'un bon bac techno vaut mieux niveau débouchés qu'un bac G très médiocre, surtout quand les vœux en filière sélective ont tendance à se confondre (BUT/BTS). De notre point de vue de prof c'est l'évidence, mais les familles ont besoin d'entendre ces faits, ces exemples repoussoir de gamins passés en force. Certains resteront butés avec des discours qui font frémir, d'autres changent d'avis, heureusement !
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Caspar Mer 30 Juin 2021 - 10:54
Le changement de nom des CO-Psy devenus Psy-ÉN n'est évidemment pas innocent, ce sont maintenant les PP qui sont censés se charger en grande partie de l'orientation. Dans mon établissement nous avons même une heure de quinzaine dédiée à cela (je ne sais pas si c'est le cas partout) que j'ai parfois le plus grand mal à meubler. Il m'arrive de prendre la moitié des élèves et de les faire défiler au bureau pour des entretiens individuels pendant que les autres font leurs devoirs. 

J'ai aussi mis que ma fiche de vœux que je ne souhaitais pas être PP l'année prochaine quel que soit le niveau (même si c'est un peu plus cool 3n première).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par zigmag17 Mer 30 Juin 2021 - 12:43
Pour la fonction de PP sur la fiche de voeux, l'année dernière j'avais notifié "Refus catégorique"; cette année j'ai juste mis "non", j'espère que ce sera entendu. Si ça ne l'est pas, je refuserai car ce sera contre mon avis. Or, PP est une noble tâche, qui n'a de sens et n'est suivie d'effets vertueux que si elle s'exerce dans le volontariat, la joie et la bonne humeur (par effets vertueux j'entends: acceptation de la fatigue et du stress que cela engendre, capacité à passer outre les inconvénients pour goûter le fait de se sentir utile auprès des élèves).
Qu'est-ce qu'un PP, pour répondre à la question initiale? C'est quelqu'un tout seul qui est payé des clopinettes pour faire le boulot de douze, et qui s'épuise littéralement à chercher des solutions à l'orientation d'élèves compliqués, le tout saupoudré de sollicitations incessantes (réunions, mails, entretiens individuels, suivi, discussions avec les familles), sur qui repose une attente démentielle dans tous les domaines. Même avec un binôme, c'est moins lourd mais ce sont les mêmes effets.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, être PP c'est parfois oublier que l'on est là pour enseigner, au départ.
Depuis que je ne remplis plus cette fonction (qui m'a apporté beaucoup de satisfactions quand la charge de travail était encore raisonnable et que je rempilais avec plaisir), j'ai l'impression  -relative- d'être en vacances (disons que préparer et assurer ses cours et " seulement" cela, c'est reposant).
En LP la fonction de PP la plus rude c'est celle de PP de 3ePPRO: les collègues à la fin de l'année n'ont plus de cheveux, se déplacent sur des planches à roulettes car ils ont les jambes coupées pour les uns, avancent comme des zombies pour les autres, et on ne peut plus leur parler normalement, au mot "réunion" ou "orientation" ils sortent le bazooka.
Et puis, pour terminer, le pire du pire je trouve c'est de nommer d'office PP quelqu'un qui débarque dans un établissement scolaire. Asseoir son autorité, la confiance, le respect, ça commence dès le début de l'année. Et au début de l'année, quand le PP ne connaît ni les arcanes de son établissement, ni son fonctionnement, ni les lieux, ni le nom des interlocuteurs etc, c'est très désagréable de se trouver face à des élèves qui ont des questions pratiques auxquelles on ne peut répondre (enfin en LP ils ont des questions pratiques, c'est peut-être moins prégnant en LGT, mais quand même)


Dernière édition par zigmag17 le Mer 30 Juin 2021 - 13:01, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Oxford Mer 30 Juin 2021 - 12:48
zigmag17 a écrit:
Et puis, pour terminer, le pire du pire je trouve c'est de nommer d'office PP quelqu'un qui débarque dans un établissement scolaire. Asseoir son autorité, la confiance, le respect, ça commence dès la début de l'année. Et au début de l'année, quand le PP ne connaît ni les arcanes de son établissement, ni son fonctionnement, ni les lieux, ni le nom des interlocuteurs etc, c'est très désagréable de se trouver face à des élèves qui ont des questions pratiques auxquelles on ne peut répondre (enfin en LP ils ont des questions pratiques, c'est peut-être moins prégnant en LGT, mais quand même)

Ca c'est pour moi... Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 1363553205 😇

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par zigmag17 Mer 30 Juin 2021 - 12:51
Dur!! Fourbis tes armes Oxford ! chevalier (plan du lycée, nom de la dame de la cantine, taille et poids de la dame de l'accueil, tu dois tout savoir!!!! Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 437980826 )
Ascagne, pareil!!! abi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Balthamos Mer 30 Juin 2021 - 13:11
Oxford a écrit:
zigmag17 a écrit:
Et puis, pour terminer, le pire du pire je trouve c'est de nommer d'office PP quelqu'un qui débarque dans un établissement scolaire. Asseoir son autorité, la confiance, le respect, ça commence dès la début de l'année. Et au début de l'année, quand le PP ne connaît ni les arcanes de son établissement, ni son fonctionnement, ni les lieux, ni le nom des interlocuteurs etc, c'est très désagréable de se trouver face à des élèves qui ont des questions pratiques auxquelles on ne peut répondre (enfin en LP ils ont des questions pratiques, c'est peut-être moins prégnant en LGT, mais quand même)

Ca c'est pour moi... Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 1363553205 😇

Alors heureusement pour nous que c'est légalement interdit de nommer d'office un PP...
Nouveau dans l'établissement ou ancien, on a les mêmes droits, notamment le droit de dire non à cette charge.

https://www.snes.edu/faq/la-fonction-de-professeur-principal-peut-elle-etre-imposee/

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1823888C.htm?cid_bo=133784
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Prezbo Mer 30 Juin 2021 - 13:16
Lagomorphe a écrit:
Clecle78 a écrit:Je prie pour ne pas l'être.  

Oh pas besoin de prier. Il suffit d'informer le chef d'établissement qu'on refuse d'être PP.
Moi c'est fait, je passerai donc des vacances sans inquiétude.

Dans mon établissement, c'est encore plus simple : il suffit de ne pas être volontaire. Les volontaires sont suffisamment nombreux, et je les remercie.

Parfois, il arrive en cours d'année que certains se plaignent, y compris par mail collectif, détaillant l'énormité de leur charge de travail et dénonçant l'ingratitude de leurs collègues. Puis il sont volontaires pour l'année suivante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum