Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Prezbo Mer 30 Juin - 11:16
Lagomorphe a écrit:
Clecle78 a écrit:Je prie pour ne pas l'être.  

Oh pas besoin de prier. Il suffit d'informer le chef d'établissement qu'on refuse d'être PP.
Moi c'est fait, je passerai donc des vacances sans inquiétude.

Dans mon établissement, c'est encore plus simple : il suffit de ne pas être volontaire. Les volontaires sont suffisamment nombreux, et je les remercie.

Parfois, il arrive en cours d'année que certains se plaignent, y compris par mail collectif, détaillant l'énormité de leur charge de travail et dénonçant l'ingratitude de leurs collègues. Puis il sont volontaires pour l'année suivante.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par zigmag17 Mer 30 Juin - 11:22
Balthamos: Tout à fait Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 1482308650 Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 1482308650 Mais bien des collègues fraîchement débarqués dans un établissement n'osent refuser. L'année dernière une jeune collègue s'est vu attribuer la fonction de PP d'une classe épouvantable, ce que personne ne pouvait anticiper. Ce que l'on pouvait aisément deviner par contre, c'est la fatigue et toute la cohorte d'inconvénients que cela allait entraîner ensuite pour elle (v. ce que j'ai listé au-dessus). C'était son premier poste, elle n'a pas osé refuser. Les CdE jouent là-dessus. Elle a "assuré" comme on dit, et elle rempile dans la fonction pour l'année prochaine. Elle a l'énergie, l'endurance, le goût du risque! Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 437980826
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est cette volonté de certains collègues d'être califes à la place du calife. En cette fin d'année on m'a littéralement suppliée d'être PP en binôme dans une classe X. J'ai refusé (motifs: v. ci-dessus! Je connais la chanson). Réponse des collègues: "Oui mais le proviseur il a dit que s'il n'y avait pas de PP il en désignerait un!". Ouh la! Trop peur!!! J'ai refusé derechef. A un moment donné, si l'on veut que les gens fassent le job, il faut leur en donner les moyens.
avatar
Enaeco
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Enaeco Mer 30 Juin - 11:26
Elaïna a écrit:Mais Enaeco, puisqu'in fine ce sont les familles qui décident (et qu'elles ont déjà choisi bien avant l'avis des professeurs), personnellement je ne vois pas bien ce qu'on peut faire à part, en effet, s'épuiser. Enfin, il faut imaginer Sisyphe heureux, je sais bien...

Je pense que les familles partent d'un a priori négatif sur la voie pro et que dans l'histoire, c'est le prof qui a l'avis le plus éclairé.
Nous avons du recul sur la situation et nous n'avons pas la dimension "affective". On a un regard plus objectif sur l'élève et surtout c'est notre métier.
Sauf que ces évidences ne le sont pas pour tous les parents. Parce qu'ils estiment que leur gamin vaut mieux que ça et que c'est la faute des autres.

Souvent les élèves et familles ont déjà entendu ce discours par le PP de 3ème et peuvent réaliser une année plus tard que finalement il avait raison et que peut-être le PP de 2nde est de bon conseil.

Si on veut maximiser les chances de réussite de ce genre de démarches, ça se fait au prix d'un travail monstrueux et ingrat.

Enfin qu'on soit bien clair : derrière ce joli discours, je refuse d'être PP de 2nde parce que faire les choses comme je viens de le dire, c'est épuisant, ça ne me plaît pas et l'indemnité n'est pas à la hauteur. Je préfère donc laisser ma place et je n'en veux pas pour autant aux collègues qui ne se lancent pas dans ce genre de combats.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Balthamos Mer 30 Juin - 11:28
LDR a écrit:Raison pour laquelle en effet j'ai décidé de ne plus être PP de Seconde, et plus PP du tout l'an prochain. J'en sors lessivé, avalé par des considérations administratives et pseudo-pédagogiques qui m'ont fait complètement oublier ce pourquoi j'étais devenu enseignant à l'origine: pour enseigner. J'ai toujours accompagné les élèves, PP ou non, dans leurs démarches ; je parais souvent dans l'établissement comme le rigoriste de service qui n'hésite pas à mettre des zéros, à appeler les parents, à prendre un.e élève en fin d'heure et lui dire tout net ce que je pense de son comportement et je continuerai à le faire.

En revanche, je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation avec les élèves, envoyant les "mauvais" (je déteste ce terme, d'où le recours aux guillemets) en STMG, les "très mauvais" en professionnel, les moins mauvais en classe technologique autre que STMG, les "bons" voire "très bons" en générale. Beaucoup de ceux-ci n'ont ensuite que des classes de 1ère/Terminale générale et ce sont les derniers arrivés, les contractuels et les TZR qui se ramassent les classes horribles. Le rôle de PP Seconde est devenu lourd, mais rien ne force qui que ce soit à l'accepter. Si on l'accepte, on le fait bien, ou on ne le fait plus. C'est la décision que j'ai prise, quitte à voir mon salaire diminuer considérablement.

Si au contraire, c'était ces collègues qui avaient tout compris ? S'invertir dans la charge à hauteur de sa valorisation.
Après on peut aussi bien faire sa mission sans la sur investir.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par zigmag17 Mer 30 Juin - 11:38
Balthamos a écrit:
LDR a écrit:

Raison pour laquelle en effet j'ai décidé de ne plus être PP de Seconde, et plus PP du tout l'an prochain. J'en sors lessivé, avalé par des considérations administratives et pseudo-pédagogiques qui m'ont fait complètement oublier ce pourquoi j'étais devenu enseignant à l'origine: pour enseigner. J'ai toujours accompagné les élèves, PP ou non, dans leurs démarches ; je parais souvent dans l'établissement comme le rigoriste de service qui n'hésite pas à mettre des zéros, à appeler les parents, à prendre un.e élève en fin d'heure et lui dire tout net ce que je pense de son comportement et je continuerai à le faire.

En revanche, je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation avec les élèves, envoyant les "mauvais" (je déteste ce terme, d'où le recours aux guillemets) en STMG, les "très mauvais" en professionnel, les moins mauvais en classe technologique autre que STMG, les "bons" voire "très bons" en générale. Beaucoup de ceux-ci n'ont ensuite que des classes de 1ère/Terminale générale et ce sont les derniers arrivés, les contractuels et les TZR qui se ramassent les classes horribles. Le rôle de PP Seconde est devenu lourd, mais rien ne force qui que ce soit à l'accepter. Si on l'accepte, on le fait bien, ou on ne le fait plus. C'est la décision que j'ai prise, quitte à voir mon salaire diminuer considérablement.

Si au contraire, c'était ces collègues qui avaient tout compris ? S'invertir dans la charge à hauteur de sa valorisation.
Après on peut aussi bien faire sa mission sans la sur investir.

Si c'est une mission, elle est forcément investie, voire surinvestie, c'est inévitable; c'est comme une spirale: tu travailles pour ta classe, tu travailles pour les individus que sont les élèves et inévitablement tu dois à l'un autant qu'à l'autre. C'est comme cela qu'on en arrive à une fonction hyper chronophage et usante, qui ne laisse aucun répit (je parle au moins pour des classes problématiques, qu'il s'agisse de comportements à réguler ou d'orientation à travailler).
Le piège se referme très vite, et tout seul, sur celui ou celle qui occupe cette fonction.
D'où je pense l'importance de bien renvoyer à leurs responsabilités ceux qui voudraient nous faire croire qu'il est obligatoire d'être PP, à savoir en général les CdE qui n'ont aucun scrupule à faire du chantage pour obtenir ce qu'ils souhaitent (c'est arrivé dans mon lycée dernièrement). Eh bien, ne bougeons pas une oreille, et attendons: une classe sans PP ça peut exister, et si c'est si important, le CdE n'a qu'à la gérer, ou à trouver des moyens décents pour l'exercice de cette fonction (heures incluses dans l'edt + HSE).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Prezbo Mer 30 Juin - 11:49
LDR a écrit:

Raison pour laquelle en effet j'ai décidé de ne plus être PP de Seconde, et plus PP du tout l'an prochain. J'en sors lessivé, avalé par des considérations administratives et pseudo-pédagogiques qui m'ont fait complètement oublier ce pourquoi j'étais devenu enseignant à l'origine: pour enseigner. J'ai toujours accompagné les élèves, PP ou non, dans leurs démarches ; je parais souvent dans l'établissement comme le rigoriste de service qui n'hésite pas à mettre des zéros, à appeler les parents, à prendre un.e élève en fin d'heure et lui dire tout net ce que je pense de son comportement et je continuerai à le faire.

En revanche, je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation avec les élèves, envoyant les "mauvais" (je déteste ce terme, d'où le recours aux guillemets) en STMG, les "très mauvais" en professionnel, les moins mauvais en classe technologique autre que STMG, les "bons" voire "très bons" en générale. Beaucoup de ceux-ci n'ont ensuite que des classes de 1ère/Terminale générale et ce sont les derniers arrivés, les contractuels et les TZR qui se ramassent les classes horribles. Le rôle de PP Seconde est devenu lourd, mais rien ne force qui que ce soit à l'accepter. Si on l'accepte, on le fait bien, ou on ne le fait plus. C'est la décision que j'ai prise, quitte à voir mon salaire diminuer considérablement.

Le PP de seconde "n'envoie" les élèves nulle part : c'est le conseil de classe de fin d'année, présidé par le CDE ou un adjoint, qui accepte de valider ou non le passage en première générale ou technologique. Quand à la réorientation en voie pro, elle suppose une démarche volontaire de l'élève et la famille, et à la décharge des élèves les procédures sont des usines à gaz et trouver une place n'a rien d'évident.

Franchement, taper sur les collègues plutôt que de voir les impasses d'un système absurde, c'est être à côté de la plaque. Je partage l'opinion exprimé par plusieurs sur ce fil : PP de seconde est un travail à la fois très lourd et désespérant d'inutilité. A supposer qu'on accepte de l'être, il vaut mieux ne pas s'imposer l'impossible.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Mer 30 Juin - 11:53
zigmag17 a écrit:Pour la fonction de PP sur la fiche de voeux, l'année dernière j'avais notifié "Refus catégorique"; cette année j'ai juste mis "non", j'espère que ce sera entendu. Si ça ne l'est pas, je refuserai car ce sera contre mon avis. Or, PP est une noble tâche, qui n'a de sens et n'est suivie d'effets vertueux que si elle s'exerce dans le volontariat, la joie et la bonne humeur (par effets vertueux j'entends: acceptation de la fatigue et du stress que cela engendre, capacité à passer outre les inconvénients pour goûter le fait de se sentir utile auprès des élèves).
Qu'est-ce qu'un PP, pour répondre à la question initiale? C'est quelqu'un tout seul qui est payé des clopinettes pour faire le boulot de douze, et qui s'épuise littéralement à chercher des solutions à l'orientation d'élèves compliqués, le tout saupoudré de sollicitations incessantes (réunions, mails, entretiens individuels, suivi, discussions avec les familles), sur qui repose une attente démentielle dans tous les domaines. Même avec un binôme, c'est moins lourd mais ce sont les mêmes effets.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, être PP c'est parfois oublier que l'on est là pour enseigner, au départ.
Depuis que je ne remplis plus cette fonction (qui m'a apporté beaucoup de satisfactions quand la charge de travail était encore raisonnable et que je rempilais avec plaisir), j'ai l'impression  -relative- d'être en vacances (disons que préparer et assurer ses cours et " seulement" cela, c'est reposant).
En LP la fonction de PP la plus rude c'est celle de PP de 3ePPRO: les collègues à la fin de l'année n'ont plus de cheveux, se déplacent sur des planches à roulettes car ils ont les jambes coupées pour les uns, avancent comme des zombies pour les autres, et on ne peut plus leur parler normalement, au mot "réunion" ou "orientation" ils sortent le bazooka.
Et puis, pour terminer, le pire du pire je trouve c'est de nommer d'office PP quelqu'un qui débarque dans un établissement scolaire. Asseoir son autorité, la confiance, le respect, ça commence dès le début de l'année. Et au début de l'année, quand le PP ne connaît ni les arcanes de son établissement, ni son fonctionnement, ni les lieux, ni le nom des interlocuteurs etc, c'est très désagréable de se trouver face à des élèves qui ont des questions pratiques auxquelles on ne peut répondre (enfin en LP ils ont des questions pratiques, c'est peut-être moins prégnant en LGT, mais quand même)
Il y a 20 ans j'ai été nommée d'office pp dans un grand lycée polyvalent en venant du collège. Je me retrouve le jour de la rentrée face à une classe aux options technologiques, bondée de redoublants et de fortes têtes, incapable de comprendre les sigles de leur emploi du temps qui ne correspondaient d'ailleurs pas à ceux qu'utilisait l'établissement. C'était affreux, les redoublants jouaient les naïfs et moi j'avais l'air incompétente. J'ai passé une année très compliquée même si j'ai passé le relais ensuite à une collègue plus expérimentée.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Balthamos Mer 30 Juin - 11:56
zigmag17 a écrit:
[]
Si c'est une mission, elle est forcément investie, voire surinvestie, c'est inévitable; c'est comme une spirale: tu travailles pour ta classe, tu travailles pour les individus que sont les élèves et inévitablement tu dois à l'un autant qu'à l'autre. C'est comme cela qu'on en arrive à une fonction hyper chronophage et usante, qui ne laisse aucun répit (je parle au moins pour des classes problématiques, qu'il s'agisse de comportements à réguler ou d'orientation à travailler).
Le piège se referme très vite, et tout seul, sur celui ou celle qui occupe cette fonction.

Ce n'est qu'une question de positionnement.
Je n'ai aucune honte à ne pas sur investir cette mission, de dire non à certaines demandes et d'essayer d'être raisonnable au temps que j'y consacre.
En début d'année, j'ai plein de projets pour "ma" classe, puis je redeviens réaliste en cours d'année et priorise suivant différents critères.
Les élèves à problème? Je prends ma part, mais je n'hésite pas à refiler le dossier à qui de droit (CPE, CDE, AS, etc.) contrairement à ces "surprofs" qui se sentent investis d'une mission éducative de première importance pour ces cas là.

Après je comprends parfaitement que certains aient du mal à ne pas surinvestir cette fonction prenante et très intéressante et préfère prendre de la distance en la refusant.


zigmag17 a écrit:
[]

D'où je pense l'importance de bien renvoyer à leurs responsabilités ceux qui voudraient nous faire croire qu'il est obligatoire d'être PP, à savoir en général les CdE qui n'ont aucun scrupule à faire du chantage pour obtenir ce qu'ils souhaitent (c'est arrivé dans mon lycée dernièrement). Eh bien, ne bougeons pas une oreille, et attendons: une classe sans PP ça peut exister, et si c'est si important, le CdE n'a qu'à la gérer, ou à trouver des moyens décents pour l'exercice de cette fonction (heures incluses dans l'edt + HSE).

Bien dit !

_________________
Spoiler:
avatar
Flo44
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Flo44 Mer 30 Juin - 12:16
Je lis ce fil avec intérêt. Je n'ai encore jamais été PP, mais je me pose la question pour cette année. J'ai envie d'essayer, mais j'ai peur de me faire "bouffer" par le travail (en 5ème ou 4ème, mais je pense que pour la 1ère fois il vaudrait mieux une 5ème).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ascagne Mer 30 Juin - 12:20
zigmag17 a écrit:Ascagne, pareil!!!
Comment ça, je n'aurais pas le droit de répondre uniformément à mes élèves, à la rentrée et durant l'année, "J'sais pas, j'viens d'arriver, je suis PP pour la prime ?" Razz

Un point qui m'ennuie, c'est celui qui a été soulevé plus haut, par @Enaeco notamment, à propos des problèmes de l'orientation :
Enaeco a écrit:Chez nous, on conseille au "petit gentil sérieux mais trop fragile pour une 1G" qui demande une 1STMG avec projet pro cohérent de NE PAS ALLER en STMG parce que c'est le zoo où s'accumulent tous les cas désespérés de l'établissement (et des autres qui n'ont pas la filière). Tout le monde y perd.
Et j'écris ça après avoir eu il y a deux ans une classe de STMG impossible (pas comme PP cependant, évidemment).
C'est un problème lié à certaines impasses du système et à certains choix contre-productifs. Je note à quel point on se fourvoie notamment au regard du budget avec une vision pour ainsi dire myope (faire redoubler c'est trop cher, faire des classes spécifiques ce serait trop cher, augmenter l'encadrement c'est trop cher, alors qu'en réalité on économiserait de l'énergie et de l'argent en le faisant, si on se met à un niveau d'analyse plus large - et puis je ne parle même pas des choix budgétaires pour des trucs secondaires mais faussement rutilants). Rolling Eyes

Pour ma part je pense être au moins un peu vacciné contre le fait d'en faire trop, j'ai vu ce que ça donnait autrefois.
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Caspar Mer 30 Juin - 12:21
Flo44 a écrit:Je lis ce fil avec intérêt. Je n'ai encore jamais été PP, mais je me pose la question pour cette année. J'ai envie d'essayer, mais j'ai peur de me faire "bouffer" par le travail (en 5ème ou 4ème, mais je pense que pour la 1ère fois il vaudrait mieux une 5ème).


Comme il a été dit plus haut, on peut aussi choisir de ne pas se laisser bouffer.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ha@_x Mer 30 Juin - 12:27
Flo44 a écrit:Je n'ai encore jamais été PP, mais je me pose la question pour cette année. J'ai envie d'essayer, mais j'ai peur de me faire "bouffer" par le travail (en 5ème ou 4ème, mais je pense que pour la 1ère fois il vaudrait mieux une 5ème).

PP de 5e ou de 4e c'est exactement le même boulot : c'est de la police !

Il y a un tout petit peu (vraiment très peu) d'orientation en 4e (pour la 3e prépa-métiers).

En ce qui concerne la dureté des classes, c'est pareil je trouve : tu peux tomber sur des 5e très durs et sur des 4e complètement amorphes.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Oxford Mer 30 Juin - 13:09
Oxford a écrit:
zigmag17 a écrit:
Et puis, pour terminer, le pire du pire je trouve c'est de nommer d'office PP quelqu'un qui débarque dans un établissement scolaire. Asseoir son autorité, la confiance, le respect, ça commence dès la début de l'année. Et au début de l'année, quand le PP ne connaît ni les arcanes de son établissement, ni son fonctionnement, ni les lieux, ni le nom des interlocuteurs etc, c'est très désagréable de se trouver face à des élèves qui ont des questions pratiques auxquelles on ne peut répondre (enfin en LP ils ont des questions pratiques, c'est peut-être moins prégnant en LGT, mais quand même)

Ca c'est pour moi... Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 1363553205 😇

zigmag17 a écrit:Dur!! Fourbis tes armes Oxford ! chevalier (plan du lycée, nom de la dame de la cantine, taille et poids de la dame de l'accueil, tu dois tout savoir!!!! Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 437980826 )
Ascagne, pareil!!! abi

Plan B : "Mes petizenfan, VOUS allez me faire visiter le lycée, me présenter la dame de la cantine, le règlement intérieur, toutoutou... car vous avez un oral en fin de 1ère et le grantoral en Tle à préparer !"
J'ai bon là ? Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 850721172

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par zigmag17 Mer 30 Juin - 13:14
Et un élève devient tuteur d'un autre, tandis que toi PP tu trouves un "mentor". Ze boucle is bouclède! Razz
LDR
LDR
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par LDR Mer 30 Juin - 13:34
Prezbo a écrit:
LDR a écrit:

Raison pour laquelle en effet j'ai décidé de ne plus être PP de Seconde, et plus PP du tout l'an prochain. J'en sors lessivé, avalé par des considérations administratives et pseudo-pédagogiques qui m'ont fait complètement oublier ce pourquoi j'étais devenu enseignant à l'origine: pour enseigner. J'ai toujours accompagné les élèves, PP ou non, dans leurs démarches ; je parais souvent dans l'établissement comme le rigoriste de service qui n'hésite pas à mettre des zéros, à appeler les parents, à prendre un.e élève en fin d'heure et lui dire tout net ce que je pense de son comportement et je continuerai à le faire.

En revanche, je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation avec les élèves, envoyant les "mauvais" (je déteste ce terme, d'où le recours aux guillemets) en STMG, les "très mauvais" en professionnel, les moins mauvais en classe technologique autre que STMG, les "bons" voire "très bons" en générale. Beaucoup de ceux-ci n'ont ensuite que des classes de 1ère/Terminale générale et ce sont les derniers arrivés, les contractuels et les TZR qui se ramassent les classes horribles. Le rôle de PP Seconde est devenu lourd, mais rien ne force qui que ce soit à l'accepter. Si on l'accepte, on le fait bien, ou on ne le fait plus. C'est la décision que j'ai prise, quitte à voir mon salaire diminuer considérablement.

Le PP de seconde "n'envoie" les élèves nulle part : c'est le conseil de classe de fin d'année, présidé par le CDE ou un adjoint, qui accepte de valider ou non le passage en première générale ou technologique. Quand à la réorientation en voie pro, elle suppose une démarche volontaire de l'élève et la famille, et à la décharge des élèves les procédures sont des usines à gaz et trouver une place n'a rien d'évident.

Franchement, taper sur les collègues plutôt que de voir les impasses d'un système absurde, c'est être à côté de la plaque. Je partage l'opinion exprimé par plusieurs sur ce fil : PP de seconde est un travail à la fois très lourd et désespérant d'inutilité. A supposer qu'on accepte de l'être, il vaut mieux ne pas s'imposer l'impossible.

Parce que l'orientation ne se décide qu'en conseil de classe, l'élève ayant seul fait la démarche de se renseigner sur les filières, les spécialités, les options et les débouchées? Vu comme ça, en effet, j'ai tout intérêt à redevenir professeur principal de Seconde. Je pensais qu'accompagner les élèves, les écouter, leur expliquer, leur déconseiller, les prévenir de l'incohérence de leur volonté devant des choix d'orientation, contacter les parents, travailler avec le.a CPE quand le manque de travail coïncide avec d'autres problèmes en dehors de classer, les motiver, les mettre devant la nécessité de travailler consistait à travailler avec eux sur le projet d'orientation. Mais j'ai tout faux, visiblement. Smile

Je dis ce que j'observe et c'est un fait. Des collègues travaillent d'arrache-pied pour créer un projet d'orientation cohérent, et souvent les élèves - tout imprévu est possible - suivent leur voie de manière sereine ; d'autres ne s'en occupent pas du tout et on voit défiler des tonnes d'élèves sans projet - il y en a toujours quelques uns, certes - dans des classes technologiques. Et encore, mon propos se limite à mon observation et ne s'étend pas ce que me confient mes collègues de STMG qui sont bien moins nuancés que moi quant au travail réalisé en Seconde par certains professeurs principaux.
Alors, oui, je maintiens: tu acceptes une mission, tu la fais. Tu ne l'acceptes pas, et c'est mon cas, estimant que ce qu'on nous demande outrepasse complètement ce que devrait être la charge d'un professeur principal, et tu ne la fais pas. En effet, la machine orientation est dépassée et structurée par des nécessités financières et absolument pas au service du projet des élèves. J'en prends acte, mais je refuse de bénéficier d'une prime en ne faisant pas le travail. Cet entre-deux du "c'est la faute du système blablabla mais je veux bien la prime" m'exaspère.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Prezbo Mer 30 Juin - 13:45
LDR a écrit:
Parce que l'orientation ne se décide qu'en conseil de classe, l'élève ayant seul fait la démarche de se renseigner sur les filières, les spécialités, les options et les débouchées? Vu comme ça, en effet, j'ai tout intérêt à redevenir professeur principal de Seconde. Je pensais qu'accompagner les élèves, les écouter, leur expliquer, leur déconseiller, les prévenir de l'incohérence de leur volonté devant des choix d'orientation, contacter les parents, travailler avec le.a CPE quand le manque de travail coïncide avec d'autres problèmes en dehors de classer, les motiver, les mettre devant la nécessité de travailler consistait à travailler avec eux sur le projet d'orientation. Mais j'ai tout faux, visiblement. Smile

Je dis ce que j'observe et c'est un fait. Des collègues travaillent d'arrache-pied pour créer un projet d'orientation cohérent, et souvent les élèves - tout imprévu est possible - suivent leur voie de manière sereine ; d'autres ne s'en occupent pas du tout et on voit défiler des tonnes d'élèves sans projet - il y en a toujours quelques uns, certes - dans des classes technologiques. Et encore, mon propos se limite à mon observation et ne s'étend pas ce que me confient mes collègues de STMG qui sont bien moins nuancés que moi quant au travail réalisé en Seconde par certains professeurs principaux.
Alors, oui, je maintiens: tu acceptes une mission, tu la fais. Tu ne l'acceptes pas, et c'est mon cas, estimant que ce qu'on nous demande outrepasse complètement ce que devrait être la charge d'un professeur principal, et tu ne la fais pas. En effet, la machine orientation est dépassée et structurée par des nécessités financières et absolument pas au service du projet des élèves. J'en prends acte, mais je refuse de bénéficier d'une prime en ne faisant pas le travail. Cet entre-deux du "c'est la faute du système blablabla mais je veux bien la prime" m'exaspère.

Bien sûr que le travail du PP est de donner une information, éventuellement personnalisée, aux élèves. Mais c'est une drôle de conception que de penser que son rôle est de "créer" un projet d'orientation. De toute façon, ce que j'observe massivement dans les faits, c'est que les élèves et les familles informés de l'incohérence de leur projet n'écoutent pas et s'enferrent dans des mauvais choix : dans ces conditions, je comprends que se donner des objectifs impossibles soit un bon moyen de s'aigrir. Vous pensez vraiment que les PP de seconde sont responsables du peuplement des filières techno par des élèves démotivés, hors tout problème de gestion des flux ?
LDR
LDR
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par LDR Mer 30 Juin - 13:53
Mes propos sont clairs, il faut les relire. Je ne parle pas de tous les professeurs principaux de Seconde ("je ne supporte plus les collègues qui ramassent la prime de PP Seconde sans sourciller et ne s'occupent absolument pas d'orientation" et "Des collègues travaillent d'arrache-pied ") donc je n'ai pas à répondre à la question puisque j'y réponds moi-même au-dessus.

En revanche, je répète de manière simplifiée ce que j'ai dit plus haut:
-fonction de professeur principal: grosse évolution qui ne correspond plus à ce que c'était avant ;
-fonction de PP Seconde désormais: oui, consiste dans les faits à créer avec les élèves un projet d'orientation cohérent, du moins, à essayer (cf. propos ci-dessus d'autres collègues quant au changement de dénomination COP -> Psy-EN) ;
-si fonction de PP ne correspond plus à ce qu'on attend d'elle= on ne l'accepte pas (= mon cas) ;
-si on l'accepte= on fait le job (ne pas faire le job= ne parler jamais d'orientation avec les élèves et décider souvent pour eux que les "mauvais" iront en technologique (vu et revu, dans mon lycée, et même ailleurs) / conforter un élève qui ne travaille pas dans son projet d'aller en techno sans faire le nécessaire (direction, rencontres avec parents, travail avec le.a CPE, GPDS, etc.) / si "faire le nécessaire" ne semble pas dépendre de nous, alors = refuser la mission de PP (cf. plus haut).
Voilà.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Balthamos Mer 30 Juin - 14:00
Effectivement tes propos sont clairs mais de toute évidence, nous ne partageons pas le même constat sur les missions du PP et sur la manière dont on doit y répondre.
Cette tâche devient de plus en plus impossible, notamment à cause de ces collègues qui sur investissent la tâche et font pression, même inconsciemment, sur les autres ne voulant se limiter aux missions de PP. de faire que le boulot, juste le boulot, sans vouloir "construire avec les élèves" et multiplier les rencontres.

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mer 30 Juin - 14:01
Prezbo a écrit:
LDR a écrit:
Parce que l'orientation ne se décide qu'en conseil de classe, l'élève ayant seul fait la démarche de se renseigner sur les filières, les spécialités, les options et les débouchées? Vu comme ça, en effet, j'ai tout intérêt à redevenir professeur principal de Seconde. Je pensais qu'accompagner les élèves, les écouter, leur expliquer, leur déconseiller, les prévenir de l'incohérence de leur volonté devant des choix d'orientation, contacter les parents, travailler avec le.a CPE quand le manque de travail coïncide avec d'autres problèmes en dehors de classer, les motiver, les mettre devant la nécessité de travailler consistait à travailler avec eux sur le projet d'orientation. Mais j'ai tout faux, visiblement. Smile

Je dis ce que j'observe et c'est un fait. Des collègues travaillent d'arrache-pied pour créer un projet d'orientation cohérent, et souvent les élèves - tout imprévu est possible - suivent leur voie de manière sereine ; d'autres ne s'en occupent pas du tout et on voit défiler des tonnes d'élèves sans projet - il y en a toujours quelques uns, certes - dans des classes technologiques. Et encore, mon propos se limite à mon observation et ne s'étend pas ce que me confient mes collègues de STMG qui sont bien moins nuancés que moi quant au travail réalisé en Seconde par certains professeurs principaux.
Alors, oui, je maintiens: tu acceptes une mission, tu la fais. Tu ne l'acceptes pas, et c'est mon cas, estimant que ce qu'on nous demande outrepasse complètement ce que devrait être la charge d'un professeur principal, et tu ne la fais pas. En effet, la machine orientation est dépassée et structurée par des nécessités financières et absolument pas au service du projet des élèves. J'en prends acte, mais je refuse de bénéficier d'une prime en ne faisant pas le travail. Cet entre-deux du "c'est la faute du système blablabla mais je veux bien la prime" m'exaspère.

Bien sûr que le travail du PP est de donner une information, éventuellement personnalisée, aux élèves. Mais c'est une drôle de conception que de penser que son rôle est de "créer" un projet d'orientation. De toute façon, ce que j'observe massivement dans les faits, c'est que les élèves et les familles informés de l'incohérence de leur projet n'écoutent pas et s'enferrent dans des mauvais choix : dans ces conditions, je comprends que se donner des objectifs impossibles soit un bon moyen de s'aigrir. Vous pensez vraiment que les PP de seconde sont responsables du peuplement des filières techno par des élèves démotivés, hors tout problème de gestion des flux ?

LDR, ce n'est pas parce que TU te sens investi d'une sainte mission consistant à être copsy, psyEn, CPE, directeur de conscience et conseiller familial, que tout le monde doit l'être.
Personnellement je conçois mon rôle de PP de la façon suivante
- j'informe (filières, réforme, choix des spés)
- je fais le relai élèves/parents/administration
- je gère les pénibles, je m'occupe des relations avec les parents de cas
- si question particulière, j'essaie de répondre, mais je renvoie vers les CIO et les psyEn dès que c'est trop pointu

A aucun moment, je ne conçois mon rôle comme celui d'un Grand Orientateur des élèves. Franchement, ce n'est pas notre boulot. Nous, nous émettons des avis sur une situation à un moment donné (et non, ce n'est pas le PP qui "envoie les mauvais" en STMG ou en pro, hein...). Pour le reste, non, les parents doivent faire leur part du taf aussi. Genre parler avec leur gamin, faire des journées portes ouvertes, lire les bulletins et en tirer des conséquences. Surprise ! c'est possible, c'est faisable, et surtout, c'est LEUR gamin, pas le nôtre. Ils ont voulu entrer dans l'école ? Bah, ils en tirent les conséquences.

Il y a deux ans, je croyais encore vaguement au "travail de longue haleine" pour orienter les élèves. Et puis, un jour, au bout de quatre entretiens d'une heure avec les parents d'une gamine pas méchante mais extrêmement faible, entretiens avec les parents, la gamine, moi, la CPE et la PA, après une quatrième heure de pourparlers à propos du fait qu'il fallait vraiment comprendre que la gamine n'avait pas le niveau pour suivre en général, le père nous a toisés et a conclu par un superbe : "oui oui, j'entends bien tout ce que vous me dites. Bon, donc l'an prochain, elle prend spé histoire géo, SES et anglais". Il n'a signé aucune fiche navette, donc vice de procédure en commission d'appel et zou, cette année, j'ai une gamine de terminale qui triche comme une perdue dans toutes les matières pour essayer de dépasser le 5/20.

Depuis cet entretien, je me suis bien promis que plus jamais je ne jouerai le rôle d'un CIO. Je répète : j'émets des avis, pas des oukases. S'ils ne veulent pas entendre, en face, et que le gamin se prend le mur : rien à fiche. Mais vraiment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
LDR
LDR
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par LDR Mer 30 Juin - 14:14
J'ai connu plus investi d'une "sainte mission" qu'un prof comme moi qui décide de ne plus être professeur principal justement à cause des absurdités d'un système scolaire. Mais j'ai dû manquer de clarté et accepte donc, tel un martyr - filons la métaphore - cette étiquette apposée à mon pseudo, si ça aide à la nuance et au débat. :lol:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mer 30 Juin - 14:27
Ben disons que c'est toi qui décides qu'untel est un bon PP et qu'un autre est un gros vilain qui ne fait pas le job mais prend juste le pognon. C'est plus compliqué que ça. D'une, il me paraît quand même hautement douteux de décider quel collègue fait bien son job et quel autre ne le fait pas. De deux, on n'a pas tous les mêmes standards et c'est comme pour nos cours : ce n'est pas parce que Machin fait des super projets en îlots avec apprentissage de la cartographie à dos de poney en jouant de la guitare, que Bidule qui cause bêtement en demandant de prendre des notes aux élèves est un prof pourri. Bah là pour les PP c'est pareil : ce n'est pas parce que Machin se transforme en directeur de conscience et passe ses nuits à faire l'orientation à la place de Jean-Eudes ou de Marie-Sixtine (ou de leurs parents, qui pourraient quand même se sortir les doigts aussi), que Bidule qui ne le fait pas est un PP en carton qui ne pense qu'au fric.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
LDR
LDR
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par LDR Mer 30 Juin - 14:46
Parfait résumé ! :lol:
avatar
angelxxx
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par angelxxx Mer 30 Juin - 15:01
Mon calcul est simple : j'estime que vu mes qualifications je peux être payés x€/h. La prime est de y€, donc je fais y/x heures. Le jour où la prime est revalorisé à la hauteur du travail à fournir, et bien je fournirai le travail adéquat.

Et effectivement, la majorité des familles fait tout pour ne pas écouter le PP

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Flo44
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Flo44 Ven 27 Aoû - 5:58
Justement, la prime est de combien?

Et que faut-il que je prévoie? Comment m'organiser? J'avoue que ça me rend perplexe.
J'ai finalement accepté d'être PP d'une classe de 5ème, je m'attendais naïvement à ce que le chef d'établissement me donne quelques informations.
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Invité Ven 27 Aoû - 11:54
Flo44 a écrit:Justement, la prime est de combien?

Et que faut-il que je prévoie? Comment m'organiser? J'avoue que ça me rend perplexe.
J'ai finalement accepté d'être PP d'une classe de 5ème, je m'attendais naïvement à ce que le chef d'établissement me donne quelques informations.

Il y a un texte de référence, qui doit être celui-là.

C’est une mission qui de l’avis général, représente bien plus que ce que tu vas être payé. Tout dépends aussi de niveau d’exigence envers toi même, de la qualité du travail que tu aimes faire et du public de ton établissement.

Mon avis personnel est même que cette mission devrait être payé non pas au forfait, mais avec des heures, et des heures supplémentaires si il y a dépassement.

Bon courage en tout cas.

Moi j’ai mon PPCR cette année, j’ai refusé quand même, tant pis.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Ven 27 Aoû - 11:57
En 5e, le travail n'est pas trop lourd ceci dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum