Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili12
Niveau 1

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Lili12 Lun 7 Sep 2015 - 18:47
Pour ma part, si j'envisage la démission, ce n'est pas pour une question de mutation. Je n'ai jamais vraiment choisi d'être enseignante, ça n'a jamais été ma vocation et j'ai toujours repoussé l'échéance du moment où j'aurais à choisir ce que je voudrais faire. Du coup, j'ai continué. Mais là, je ne peux plus repousser et la confrontation avec le monde de l'enseignement devient inévitable!
Si je me tourne vers vous, c'est parce que j'ai besoin de conseils et de soutien. Ca paraît peut-être bête mais je suis complètement perdue et depuis la rentrée je suis dans un état lamentable: je ne dors pas, ne mange pas, ai des crises de larmes à des moments complètement incongrus... Je ne suis pas du tout motivée pour faire la préparation de mes cours et à l'idée de transmettre des connaissances aux élèves. Je me demande si tout cela est passager et si ça va passer avec le temps... Si je dois m'accrocher afin d'approcher de plus près la réalité de ce métier. Ou si justement, pour le bien de mes élèves, il ne vaudrait pas mieux que je démissionne maintenant afin qu'ils aient rapidement quelqu'un de compétent et de passionné par le métier.
Qu'en pensez-vous? Je vous remercie déjà pour vos réponses.
avatar
isabe
Niveau 8

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par isabe Lun 7 Sep 2015 - 19:40
Leszczynska, je comprends ta décision par rapport au concours, dans la mesure où ce n'est pas celui que tu souhaitais, et que tu n'avais donc pas les mêmes perspectives. C'est peut-être un mal pour un bien. Si tu avais fait ton année de stage en Alsace, tu n'aurais pas démissionné, et peut-être embrayé sur une carrière qui t'aurait moins convenue.
Le fait que tu sois soulagée montre que tu as pris la bonne décision, du moins celle qui te convenait au moment où tu l'as prise. C'est ce dont il faut se souvenir pour ne jamais regretter.  Wink
Je te souhaite bonne chance pour le CAPES !
Nita
Nita
Empereur

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Nita Lun 7 Sep 2015 - 19:50
Bonne chance !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Pierrot34800
Pierrot34800
Niveau 1

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Pierrot34800 Lun 7 Sep 2015 - 21:42
Lili 12 il est normal d'avoir des doutes comme les tiens et une angoisse maladive pour la première rentrée. Surtout qu'en ce moment le forum relaye beaucoup d'ondes négatives... Sache que j'ai été malade aussi puis tu y vas tu te bas et tu t'impressionnes. Il y a des jours ou c'est difficile, un mauvais cours, une classe pénible tout ça . Et puis un jour tu ressors en te disant je suis fais pour ça, j'ai transmis du savoir et j'ai pris mon pied en cours. Cela fait 5 ans maintenant j'ai toujours un peu mal au ventre et l'impression d'être nul mais j'aime mon métier et j'ai jusque présent jamais eu de retours négatifs. C'est un magnifique métier je t'assures n'y passe pas à côté. Courage à toi et tu vas déchirer !
avatar
profEPS
Niveau 3

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par profEPS Lun 7 Sep 2015 - 23:38
leszczynska a écrit:
profEPS a écrit:Je pense que le stagiaire qui pense démissionner ici c'est parce qu'il se rend compte que dans cette maison qui rend fou, quand erreur il y a au départ, c'est erreur en cascade et ça n'arrête pas....
J'ai un problème similaire et c'est l'enfer de se buter à cette foutue administration qui ne reconnaît jamais ses tords et dont on a l'impression qui prend un malin plaisir à continuer....
Le gros problème étant que le rectorat/ le MEN (l'administration en général) ne reconnait JAMAIS ses erreurs et que tu peux accepter de "subir" une erreur mais qu'à un moment donner c'est plus possible!!!!!!!
Donc en recommençant à zéro, si tu rentres dans la bonne case, dont tu avais droit au départ, ben ça peut bien se passer et remettre les compteurs à 0....


Donc oui, ça peut être difficile au début mais quand c'est l'administration qui te met des bâtons dans les roues sans cesse, à un moment faut dire stop aussi!!!

Merci à toi! C'est exactement ça, l'erreur de base en a entrainé tant d'autres.. C'est l'idée, tout reprendre de zéro! Cela me soulage de te lire, car je ne vis pas très bien ce renoncement, même si au final, je sais que je n'aurai pas non plus pu donner le meilleur de moi-même à mes élèves, en étant dans cette académie à contre-coeur et avec des soucis financiers en plus.

Le nombre de fois où j'ai pensé renoncé depuis l'an dernier, pas plus tard qu'il y a qq jours (j'ai réussi le capes rénové 2014 mais comme j'étais PE auparavant, je n'ai pas eu accès à SIAL, le rectorat a décidé de me classer avec les exceptionnels 2014 et de là s'est enchaîné problèmes sur problèmes/à mon cas et ne rentrant dans aucune case, on ne fait rien pour me faciliter la vie, limite je me demande si on s'acharne pas sur moi tellement ils font preuve de mauvaises foi et d'illogisme )....mais bon je suis loin d'être dans ta situation d'éloignement et de soucis financiers! Et le boulot me plait tellement que je serre les dents mais j'ai du mal à avaler couleuvre sur couleuvre depuis le problème de départ dont on est très loin maintenant mais qui a encore des conséquences aujourd'hui...

Peut être que tu renonces mais si tu penses que tu vas au casse-pipe, vaut mieux le faire de suite que de virer en dépression voir plus....Prends le temps de te poser et de préparer le capes qui te plaît mieux. Repasses les 2, tu en as les capacités! Repars à 0, tu as raison je pense...
Tu avais droit à tes points, le MEN t'as foutu dans la mouise...en espérant, que ça ne se reproduise plus... Tiens nous au courant!

Peux-tu nous dire comment tu t'y es prise pour démissionner, les délais etc??
clo74
clo74
Niveau 9

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par clo74 Mar 8 Sep 2015 - 7:40
Lili12 a écrit:Pour ma part, si j'envisage la démission, ce n'est pas pour une question de mutation. Je n'ai jamais vraiment choisi d'être enseignante, ça n'a jamais été ma vocation et j'ai toujours repoussé l'échéance du moment où j'aurais à choisir ce que je voudrais faire. Du coup, j'ai continué. Mais là, je ne peux plus repousser et la confrontation avec le monde de l'enseignement devient inévitable!
Si je me tourne vers vous, c'est parce que j'ai besoin de conseils et de soutien. Ca paraît peut-être bête mais je suis complètement perdue et depuis la rentrée je suis dans un état lamentable: je ne dors pas, ne mange pas, ai des crises de larmes à des moments complètement incongrus... Je ne suis pas du tout motivée pour faire la préparation de mes cours et à l'idée de transmettre des connaissances aux élèves. Je me demande si tout cela est passager et si ça va passer avec le temps... Si je dois m'accrocher afin d'approcher de plus près la réalité de ce métier. Ou si justement, pour le bien de mes élèves, il ne vaudrait pas mieux que je démissionne maintenant afin qu'ils aient rapidement quelqu'un de compétent et de passionné par le métier.
Qu'en pensez-vous? Je vous remercie déjà pour vos réponses.

Alors ça, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (comme on dit chez nous)! Donc, ne t'inquiète pas : tu es sûrement aussi compétente que bien d'autres, et il te faut prendre le temps de tester ce métier. Ce serait trop bête de démissionner maintenant après tous les efforts consentis. C'est normal que la motivation ne soit pas tout de suite là, on est tellement perdu au début devant  la multiplicité des taches à accomplir. Métaphore prosaïque : est-ce que tu savourerais ton plat préféré si tu devais, en même temps que tu manges, laver les carreaux, compter les couverts d'un service et préparer le repas suivant? (bon, c'est un peu n'importe quoi, mais tu as compris mon idée Razz - Enfin j'espère!)
Courage! fleurs2
avatar
Lili12
Niveau 1

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Lili12 Mar 8 Sep 2015 - 14:14
Je vous remercie pour vos messages d'encouragement qui font chaud au cœur! Ca m'a donné la force de persister, peut-être pas dans le métier mais au moins pour cette année. C'est sûr qu'il y en a, des choses à faire, et le discours des formateurs n'arrange rien... A les écouter, on devrait faire les même préparations et le même boulot qu'un enseignant avec 20 ans de carrière derrière lui.

@clo74: merci pour cette métaphore très savoureuse pour le coup! Wink
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Mazuzu Mar 8 Sep 2015 - 14:37
Leszczynska, tu as pris la bonne décision. Tu n'as aucun regret à avoir, surtout que ta santé semblait en jeu !
Si tu veux être certaine de rester dans ton académie, il faut passer le concours dans le privé.
Bon courage.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Verpa Mer 9 Sep 2015 - 14:24
Mazuzu a écrit:Si tu veux être certaine de rester dans ton académie, il faut passer le concours dans le privé.
Bon courage.
Ce n'est pas certains à 100%, mais effectivement les chances sont relativement grandes.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Oudemia Mer 9 Sep 2015 - 14:32
Leszczynska, je te souhaite le meilleur.

Garde ton pseudo, et tiens-nous au courant de tes concours !
fleurs  chevalier  fleurs
avatar
romain369
Niveau 1

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par romain369 Lun 28 Sep 2015 - 17:13
Bonjour,

L'administration peut-elle demander à posteriori le remboursement du salaire perçu entre l'envoi d'une lettre de démission et la démission effective (je ne vais plus travailler)
Merci
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Rabelais Sam 3 Oct 2015 - 20:46
Lili12 a écrit:Je vous remercie pour vos messages d'encouragement qui font chaud au cœur! Ca m'a donné la force de persister, peut-être pas dans le métier mais au moins pour cette année. C'est sûr qu'il y en a, des choses à faire, et le discours des formateurs n'arrange rien... A les écouter, on devrait faire les même préparations et le même boulot qu'un enseignant avec 20 ans de carrière derrière lui.

@clo74: merci pour cette métaphore très savoureuse pour le coup! Wink

J'espère bien qu'un kaddor avec 20 ans derrière n'a plus à faire des preps comme nous. Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par VicomteDeValmont Sam 3 Oct 2015 - 21:08
romain369 a écrit:Bonjour,

L'administration peut-elle demander à posteriori le remboursement du salaire perçu entre l'envoi d'une lettre de démission et la démission effective (je ne vais plus travailler)
Merci

Oui. Les jours non travaillés, comme tu t'en doutes, ne seront pas payés. Ou seront à rembourser.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 5 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par zouz Sam 3 Oct 2015 - 23:35
Lili12 a écrit:Je vous remercie pour vos messages d'encouragement qui font chaud au cœur! Ca m'a donné la force de persister, peut-être pas dans le métier mais au moins pour cette année. C'est sûr qu'il y en a, des choses à faire, et le discours des formateurs n'arrange rien... A les écouter, on devrait faire les même préparations et le même boulot qu'un enseignant avec 20 ans de carrière derrière lui.

@clo74: merci pour cette métaphore très savoureuse pour le coup! Wink

C'est aussi l'impression que j'ai pour rencontrer tous les ans des stagiaires abimés, stressés, perdus, obligés de se faire passer ^pour ce qu'ils ne sont pas. Ils sont aussi fatigués et ont perdu toute confiance en eux. J'aime à leur rappeler qu'ils sont là pour apprendre et que devenir un professeur chevronné suppose que l'on a quelques années d’expérience derrière soi (mais on leur tient un tout autre discours semble-t-il...). Bref, ils me font très souvent mal au cœur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum