Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
musa
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par musa Dim 6 Sep 2015 - 16:53
Très bien ce chapeau! On te repérera facilement en tête du cortège des néos!
musa
musa
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par musa Dim 6 Sep 2015 - 16:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
musa a écrit:
Continue donc à te marrer c'est toujours bon à prendre! N'empêche qu'après la manif du 10 octobre, je crains fort que les BCBG déniaisés puissent s'en payer une sacrée tranche si tant est qu'ils en aient l'aigreur.

Vu la détestation qu'ont ces gens-là pour l'école publique, ils trouveront toujours un moyen de s'en payer une bonne tranche. Et puis, il faut bien trouver des exutoires à certaines frustrations, alors s'ils veulent rire, qu'ils rient, je doute qu'ils en aient souvent l'occasion.

Ah bon.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:02
musa a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
musa a écrit:
Continue donc à te marrer c'est toujours bon à prendre! N'empêche qu'après la manif du 10 octobre, je crains fort que les BCBG déniaisés puissent s'en payer une sacrée tranche si tant est qu'ils en aient l'aigreur.

Vu la détestation qu'ont ces gens-là pour l'école publique, ils trouveront toujours un moyen de s'en payer une bonne tranche. Et puis, il faut bien trouver des exutoires à certaines frustrations, alors s'ils veulent rire, qu'ils rient, je doute qu'ils en aient souvent l'occasion.

Ah bon.

Tu sais, ce mondelà, j'en viens, je le connais très bien (c'est d'ailleurs de là que me vient mon profond mépris pour lui), et je suis obligé de le côtoyer tous les jours. Alors le discours tenu sur les profs et l'enseignement public, je le connais. Il est terrible. Quand à une réunion de présentation d'une rentrée de PS de maternelle tu demandes à l'instit si c'est vrai qu'on allait apprendre à son fils à se masturber et à "s'habiller en fille", je pense que tu n'as qu'une confiance limitée en l'école publique.
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 6 Sep 2015 - 17:05
Oui enfin tous les cathos ne sont pas comme ça, ni tous les parents d' élèves du privé. C'est comme dire que tous les profs sont de gauche... Very Happy ( voire qu'ils sont staliniens Razz )

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Keshik11
musa
musa
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par musa Dim 6 Sep 2015 - 17:07
Si tu viens de ce monde là, peut-être as-tu saisi qu'il peut y avoir des nuances? Et puis honnêtement, l'enseignement public, il va bientôt le mériter le mépris... malheureusement. J'aime beaucoup les analyses de François-Xavier Bellamy qui vient de "ce monde-là".
Osmie
Osmie
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Osmie Dim 6 Sep 2015 - 17:07
V.Marchais a écrit:Cripure, ce n'est pas aux profs que je pense.
Les profs ont déjà prouvé qu'ils ne se bougeaient pas contre cette réforme.
Maintenant, notre espoir, c'est la mobilisation des parents d'élèves. Et contrairement à toi, 100% des parents d'élèves ont des enfants. Tu as pour habitude de conchier les mômes et leurs parents, mais là, c'est d'eux qu'on cause, c'est d'eux qu'on a besoin. Alors tu peux les engueuler, les traiter de tout ce que tu voudras : on aura l'air malin, à 500 profs dans Paris, s'ils ne se déplacent pas de Toulouse à Paris parce que, ben non, c'est pas pratique.

Dans mon collège, suite à une réunion d'information sur la réforme, les parents ont signé massivement la pétition, nous ont demandé ce qu'ils pouvaient faire à leur niveau et ont décidé eux-mêmes d'organiser une manifestation devant l'établissement, ce qui a suffi à faire sortir de ses gonds le DASEN du coin : eh oui, on avait averti la presse, la radio, et l'interview ainsi que leur compte rendu objectif montraient bien tous les dangers de la réforme. Les gens de ma région votent très largement à droite.
Le plus dur à faire pour moi a été la mobilisation des collègues, et je suis peinée de l'écrire. Ce qui me blesse aujourd'hui est de savoir que seul mon collège a organisé des actions de ce genre dans le bassin, pour ne pas dire dans le département. Il faut que les collègues réalisent que cette réforme passera à cause de leur inertie : qu'ils agissent maintenant, sans chercher de faux prétextes, mais qu'ils ne viennent pas pleurer en 2016 si elle passe. Une paire de gifles au premier qui chouine sans avoir rien fait contre cette réforme. Et qu'on ne me dise pas que je suis agressive. Smile furieux
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:08
musa a écrit:Si tu viens de ce monde là, peut-être as-tu saisi qu'il peut y avoir des nuances? Et puis honnêtement, l'enseignement public, il va bientôt le mériter le mépris... malheureusement.  J'aime beaucoup les analyses de François-Xavier Bellamy qui vient de "ce monde-là".

Disons que les manifs dont nous parlons n'ont pas montré une grande nuance, ni une grande finesse d'analyse.
Mais, encore une fois, c'est je pense un autre débat.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fires of Pompeii Dim 6 Sep 2015 - 17:09
Dans mon collège, la plupart de mes collègues de lettres sont pour la réforme. l'un d'entre eux a même osé me dire "Mais non ne t'en fais pas le latin ne va pas disparaître, il va simplement devenir autre chose". Je lui ai dit que du latin soumis aux projets d'autres collègues et sans horaire dédié, ça ne permet plus de faire du latin. Il n'a rien répondu.
Tiens, savez-vous où je peux retrouver ce tract avec le calcul des heures de latin avant et après la réforme ? Je l'ai vu sur le forum mais je ne sais plus où.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Dim 6 Sep 2015 - 17:13
Heu, tout le HS sur l'église etc. semble être parti de mes rappels historiques, mais lus curieusement. Alors je vais me répéter : les plus grosses manifs en France n'ont pas toutes été téléguidées par l'église.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:14
Cripure a écrit:Heu, tout le HS sur l'église etc. semble être parti de mes rappels historiques, mais lus curieusement. Alors je vais me répéter : les plus grosses manifs en France n'ont pas toutes été téléguidées par l'église.

Non, les plus gros organisateurs de manifestations sont de Gaulle (août 1944, mai 1968) et Zidane (juillet 1998).
Le reste, à côté, c'est petits bras.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Dim 6 Sep 2015 - 17:23
On est donc d'accord Wink
Bon, 1944 et 1998, je n'appellerai pas ça manifestation.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Dim 6 Sep 2015 - 17:25
Après, quelques unes de ces "grosses manifs", c'étaient aussi (pour les plus récentes) quelques centaines de pékins réunis à Paris, Frigide Barjot braillant qu'ils étaient un million, et la presse s'empressant curieusement moins à la démentir que quand c'est une manif de profs... (Je me rappelle avoir lu les vrais chiffres dans le Canard, mais je ne m'en souviens plus, si ce n'est que la plupart des médias reprenaient ce chiffre de un million parce que c'était rigolo. Le malheur, c'est que c'est ce que les gens ont retenu.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Livre11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:25
Cripure a écrit:On est donc d'accord Wink
Bon, 1944 et 1998, je n'appellerai pas ça manifestation.

Je taquinais Very Happy
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Dim 6 Sep 2015 - 17:29
Peut-être aussi que les plus grosses manifs de l'Histoire de France ont surtout eu lieu sur des choses qui étaient claires... En dehors de ce forum (et encore), qui a compris quelque chose à la réforme du collège ? Comment susciter un mouvement populaire de masse sur quelque chose qu'il faut passer quatre heures à expliquer, et surtout dont les deux camps donnent des explications non pas seulement opposées, mais parfaitement différentes ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Dim 6 Sep 2015 - 17:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:On est donc d'accord Wink
Bon, 1944 et 1998, je n'appellerai pas ça manifestation.

Je taquinais Very Happy
Oh mais j'avions compris, l'Marcel ! Wink
Osmie
Osmie
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Osmie Dim 6 Sep 2015 - 17:35
Sphinx a écrit:Peut-être aussi que les plus grosses manifs de l'Histoire de France ont surtout eu lieu sur des choses qui étaient claires... En dehors de ce forum (et encore), qui a compris quelque chose à la réforme du collège ? Comment susciter un mouvement populaire de masse sur quelque chose qu'il faut passer quatre heures à expliquer, et surtout dont les deux camps donnent des explications non pas seulement opposées, mais parfaitement différentes ?
+1.

Nous n'avons pas le choix, il faut prendre le temps d'expliquer : aux collègues, même si c'est douloureux au bout de cinq mois, mais aussi aux parents, au public. C'est la démarche de Mélenchon : le vice de cette réforme n'est pas évident à comprendre, mais on mise sur l'intelligence de l'autre qui vient s'informer, et on a raison de le faire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:35
Sphinx a écrit:Peut-être aussi que les plus grosses manifs de l'Histoire de France ont surtout eu lieu sur des choses qui étaient claires...

Effectivement, c'est ce qui explique que la manifestation de juillet 1998 a eu plus de succès que celle de juillet 2000, car par exemple mon beau-frère n'avait pas bien compris les règles du but en or, et c'est quand même moins clair que quand on gagne 3-0.
Non?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Dim 6 Sep 2015 - 17:50
Tutafé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Livre11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Dim 6 Sep 2015 - 17:50
Ronin a écrit:
V.Marchais a écrit:Ronin, la mirabelle, c'est de l'autre côté.

Ben oui, dans le pays de MK, traducteur de chansons allemandes .... pingouin

La mirabelle, ça s'exporte non ? Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 17:51
Daphné a écrit:
Ronin a écrit:
V.Marchais a écrit:Ronin, la mirabelle, c'est de l'autre côté.

Ben oui, dans le pays de MK, traducteur de chansons allemandes .... pingouin

La mirabelle, ça s'exporte non ? Razz

Oui, mais il n'en reste pas beaucoup pour les autres une fois qu'on s'est servi par ici! Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 6 Sep 2015 - 17:52
Ici y en a pas. Les gens savent pas keskecé.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Dim 6 Sep 2015 - 17:55
Gryphe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Jamais je ne m'arrêterai de me marrer de ces BCBG qui ont défilé pour la première fois de leur vie avec le frisson de celui qui se fait déniaiser.
Oh, ne te moque pas, hein, je vais faire ma première manif' EN le mois prochain. :lol:

Tu verras, c'est génial !
Je n'ose pas dire que ce sont mes meilleurs moments dans l'EN, mais presque !
La manif anti Allègre en 2000 étant de loin la meilleure, il y avait un monde woohoo woohoo woohoo woohoo
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Dim 6 Sep 2015 - 18:01
Cripure a écrit:On est donc d'accord Wink
Bon, 1944 et 1998, je n'appellerai pas ça manifestation.

Ce n'étaient peut-être pas des manifestations mais il y avait du monde dans la rue Twisted Evil
Ça nous irait très bien !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Dim 6 Sep 2015 - 18:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Ronin a écrit:
V.Marchais a écrit:Ronin, la mirabelle, c'est de l'autre côté.

Ben oui, dans le pays de MK, traducteur de chansons allemandes .... pingouin

La mirabelle, ça s'exporte non ? Razz

Oui, mais il n'en reste pas beaucoup pour les autres une fois qu'on s'est servi par ici! Very Happy

Je sais :lol:

Mon Vosgien de mari apprécie, et moi aussi d'ailleurs Razz

Santé !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Dim 6 Sep 2015 - 18:09
Fires of Pompeii a écrit:Dans mon collège, la plupart de mes collègues de lettres sont pour la réforme. l'un d'entre eux a même osé me dire "Mais non ne t'en fais pas le latin ne va pas disparaître, il va simplement devenir autre chose". Je lui ai dit que du latin soumis aux projets d'autres collègues et sans horaire dédié, ça ne permet plus de faire du latin. Il n'a rien répondu.
Tiens, savez-vous où je peux retrouver ce tract avec le calcul des heures de latin avant et après la réforme ? Je l'ai vu sur le forum mais je ne sais plus où.
J'ai entendu de la part d'un thuriféraire de la réforme, sans aucun argument : "Non, le latin ne disparaîtra pas tu enrichiras ta pratique". Phrase vide, creuse, élément de langage des politiciens et de l'administration qui montre quand même à quel point la lobotomisation des esprits a fonctionné.  
Je suis partagé entre diverses pensées.  Faire encore grève ( j'en ai fait 5 avec celles de la FP, et la dernière j'étais seul Evil or Very Mad ) c'st la faire pour ces guignols qui vont manger bien plus que moi  très bientôt -car la réforme va entraîner celle de l'évaluation des enseignants pour les contraindre à travailler selon la doxa et le bon vouloir des barons  locaux  -et pour entendre les sarcasmes de la ministre le soir même. D'un autre côté, c'est aussi se positionner ouvertement, et pouvoir indiquer ouvertement toute son hostilité, dire qu'on ne participera jamais à ça. La manif, j'y serai  de toute manière...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ycombe
ycombe
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 7 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par ycombe Dim 6 Sep 2015 - 18:13
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Jamais je ne m'arrêterai de me marrer de ces BCBG qui ont défilé pour la première fois de leur vie avec le frisson de celui qui se fait déniaiser.
Oh, ne te moque pas, hein, je vais faire ma première manif' EN le mois prochain. :lol:

Tu verras, c'est génial !
Je n'ose pas dire que ce sont mes meilleurs moments dans l'EN, mais presque !
La manif anti Allègre en 2000 étant de loin la meilleure, il y avait un monde woohoo woohoo woohoo woohoo

La manif anti Allègre? Il a fallu plus d'une manif. En particulier dans le Gard et l'Hérault, d'où le mouvement est parti.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum