Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Lun 21 Sep 2015, 00:19
aigle a écrit:Une manifestation un week end ?

La grève de plus d'une journée, serait bien aussi.

Ce n'est pas une grève, c'est une manifestation.
Avec le plus possible de parents également; d'où la date.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Lun 21 Sep 2015, 00:26
Opérations de tractages en gare par le SNES78 :

http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article3645

Contenu de l'article du SNES78:

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
aigle
Niveau 4

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par aigle Lun 21 Sep 2015, 00:28
Quand un syndicat fonctionne, il organise des caisses de grève, afin
que le conflit puisse durer si le gouvernement refuse de reculer (c'est ici le cas).
que les grévistes ne perdent pas l'intégralité de leur salaires.

Le problème est que les directions syndicales n'envisagent pas une seule seconde qu'un mouvement de contestation dure. Surtout quand la gauche est aux pouvoir.

Certains remettent en cause le principe de la grève reconductible, mais c'est pourtant la seule arme à notre disposition.

Ne serait-ce pas plutôt l'organisation bureaucratique des syndicats qu'il faudrait interroger ?

Alors, nous voici rendus à ce point :
Manif festive du week end avec gros ballons et chansons.
Le ministère, face à une telle perspective recule déjà....
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Lun 21 Sep 2015, 00:31
aigle a écrit:Quand un syndicat fonctionne, il organise des caisses de grève, afin
que le conflit puisse durer si le gouvernement refuse de reculer (c'est ici le cas).
que les grévistes ne perdent pas l'intégralité de leur salaires.

Le problème est que les directions syndicales n'envisagent pas une seule seconde qu'un mouvement de contestation dure. Surtout quand la gauche est aux pouvoir.

Certains remettent en cause le principe de la grève reconductible, mais c'est pourtant la seule arme à notre disposition.

Ne serait-ce pas plutôt l'organisation bureaucratique des syndicats qu'il faudrait interroger ?

Alors, nous voici rendus à ce point :
Manif festive du week end avec gros ballons et chansons.
Le ministère, face à une telle perspective recule déjà....
C'est possible.
Pourtant
16/1/1994 ?
24/6/1984 ?
Vous aurez beau dire (et je m'en plains également), le grand soir, même dans Germinal, ça fonctionne peu.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Lun 21 Sep 2015, 00:34
Que proposes-tu Aigle ?
Ce n'est pas avec des caisses de solidarité que ceux qui ne font jamais grève (et ne sont donc jamais solidaires) vont rejoindre les grévistes...

Les collègues ne pensent pas pouvoir faire reculer le gouvernement seuls. Si nous parvenons à faire en sorte que les parents rejoignent le mouvement pour une autre réforme, alors ceux qui sont découragés reprendront peut-être courage...

Il nous reste peu de temps pour mobiliser les parents en vue du 10 octobre, retroussons nos manches.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Lun 21 Sep 2015, 00:36
Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Pamplemousses4
très vraisemblablement Sibylle
Esmeralda
Illizia
Fabienne7564
Albius
Touby
Osmie
Paraffin
Freche
Bussy
Illizia
Wilde
Arc-en-ciel
Hypermnestre
Sylvain de Saint-Sylvain
Lefteris
Trinity
Amethyste
vangogh59
Kumran
Celeborn
RogerMartin
Marquise
Yohan
CNFA
Jeanne

On en avait perdu en route.
avatar
aigle
Niveau 4

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par aigle Lun 21 Sep 2015, 00:36
Argument rhétorique du grand soir : très classique et n'appelant pas de commentaire.


La lutte ne débouche pas de manière certaine sur la victoire, mais
l'absence de lutte conduit, de manière certaine, à la défaite.
avatar
aigle
Niveau 4

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par aigle Lun 21 Sep 2015, 00:40
On peut tenter de convaincre les "parents".

Les associations de "parents" d'élèves soutiennent la "réforme".

La FCPE dispose d'un appareil de propagande puissant, en lien avec le PS de manière si visible qu'il leur a fallu débarquer leur dernier chef.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Lun 21 Sep 2015, 00:43
Les parents nous connaissent (nous professeurs de leurs enfants) mieux que les hiérarques de la FCPE... A nous de les convaincre sans passer par la FCPE (qui ne répond pas aux sollicitations, en effet, et cela se passe de commentaires)

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
aigle
Niveau 4

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par aigle Lun 21 Sep 2015, 00:56
Tangleding, je ne dis pas qu'il faut maintenir les parents à l'écart.

Je dis simplement que l'appui de certains parents ne constituera jamais une arme suffisante, face à un gouvernement, qui a montré, depusi 2012, à quel point il était capable d'assumer son impopularité au sein du monde du travail, et même face à l'ensemble de la population en s'attaquant sans sourciller aux hopitaux, à l'école, à la poste, au lignes SNCF, tout ne distribuant des dizaines de milliards au MEDEF.

Je réaffirme que dans une perspective de conflit long, la caisse de grève est une pratique efficace, et je soulève la question de son quasi abandon par les directions syndicales, question d'autant plus intéressante que je me refuse à croire l'argument du manque de moyens financiers.

Ceci dit, je ne souhaite décourager aucun moyen de lutte, mais simplement proposer une reflexion sur l'efficacité des moyens.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Lun 21 Sep 2015, 01:36
aigle a écrit:Argument rhétorique du grand soir : très classique et n'appelant pas de commentaire.
La lutte ne débouche pas de manière certaine sur la victoire, mais l'absence de lutte conduit, de manière certaine, à la défaite.
Pas mal. Moi j'ai "l'être est, le non-être n'est pas".



Bon, et sinon, aller flooder ailleurs, ça ne vous dit pas ? Ou ouvrir un fil à vous pour expliquer comment tenir le couteau entre les dents ?
Ou, puisque vous y tenez, commencer à fédérer les bonnes volontés autour de la caisse de solidarité ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Lun 21 Sep 2015, 07:21
Reçu ce matin le mail du SNES (National) évoquant explicitement la manifestation du 10 octobre. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Malaga
Malaga
Modérateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Malaga Lun 21 Sep 2015, 07:37
Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Pamplemousses4
très vraisemblablement Sibylle
Esmeralda
Illizia
Fabienne7564
Albius
Touby
Osmie
Paraffin
Freche
Bussy
Illizia
Wilde
Arc-en-ciel
Hypermnestre
Sylvain de Saint-Sylvain
Lefteris
Trinity
Amethyste
vangogh59
Kumran
Celeborn
RogerMartin
Marquise
Yohan
CNFA
Jeanne
Malaga

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Banana244   Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Banana244     Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015, 07:44
Et par ordre alpha :

Albius
Amethyste
Arc-en-ciel
Audrey
Bussy
Celeborn
C'est pas faux
CNFA
Cripure
Dalva
Daphné
Ergo
Esmeralda
Fabienne7564
Fanette
Fires of Pompei
Freche
Honchamp
Hypermnestre
Illizia
Illizia
Jeanne
Kumran
Lefteris
Maîtresse
Malaga
Marcel Khroutchev
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Marquise
MUTIS
Osmie
Oudemia
Pamplemousses4
Paraffin
RogerMartin
Ronin
Sibylle très vraisemblablement
Sowana
Sphinx
Sylvain de Saint-Sylvain
Tangleding
Thibotten
Touby
Trinity
vangogh59
Wilde
Yohan

Merci de vous rajouter par ordre alpha sunny
clo74
clo74
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par clo74 Lun 21 Sep 2015, 07:45
Les collègues du SNES ont évoqué une navette pour le 10, partant de Mulhouse. Si ça se fait :  :aah:
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Lun 21 Sep 2015, 09:13
Aigle,

Je comprends le point de vue. Néanmoins, si vous preniez le temps de parcourir les nombreux fils ouverts sur le forum à propos de la mobilisation contre la réforme, vous constateriez que le but est de fédérer un maximum de personnes et que des actions nombreuses sont mises en place dans ce sens.
Vous découvririez également que la plupart des parents "de la base" ne suivent pas la FCPE dans ses délires réformesques.

A une échelle d'établissement, que constatez-vous ? Un professeur est absent depuis deux mois, il n'est pas remplacé. Les collègues s'inquiètent auprès du CdE, le CdE harcèle le Rectorat. Le Rectorat répond : "Nous n'avons plus de TZR, les budgets sont vides pour les contractuels. Débrouillez-vous."
Dans la même situation, des parents s'émeuvent et s'indignent auprès du Rectorat. Dans la semaine, le collègue est remplacé.

Nous avons besoin des parents et, au-delà, de l'ensemble de la population.
Ce n'est pas une affaire de professeurs que de refuser une réforme qui spécule économiquement sur l'avenir de l'intelligence de tout un pays.

La grève reconductible, c'est se mettre les parents (et la population) à dos.

Mais obtenez le soutien des parents, et vous aurez des "collèges morts", des occupations d'établissement, du bruit. Comme lorsqu'il est question de fermer une classe ou une école.

C'est mon point de vue (et je le partage).
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Lun 21 Sep 2015, 17:37
Toujours rien sur le site du SNES (national/Caen), ou de FO. Seul le snalc parle de la manifestation du 10 octobre.
Mes collègues ne sont pas au courant, personne (même les représentants des syndicats) ne parle de rien...
Et il y a les rencontres parents-professeurs demain et jeudi...
Que se passe-t-il ?
avatar
aigle
Niveau 4

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par aigle Lun 21 Sep 2015, 17:38
"le couteau entre les dents" : Complète efficacement l'argument du grand soir.

L'argument du goulag devrait survenir pour achever la sainte Trinité.

En résumé :
Ceux qui pensent que la grève est une arme -éventuellement renforcée par la caisse de grève afin de prévenir les légitimes inquiétudes budgétaires- feront la grève, ceux qui pensent qu'il faut rallier les "parents " rallieront les parents, et ceux qui pensent, comme moi, que les deux méthodes se complètent et qu'il est vain d'opposer l'une à l'autre mettront un terme aux débats stériles et propices aux caricatures.


Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Lun 21 Sep 2015, 17:38
Dalva a écrit:Aigle,

Je comprends le point de vue. Néanmoins, si vous preniez le temps de parcourir les nombreux fils ouverts sur le forum à propos de la mobilisation contre la réforme, vous constateriez que le but est de fédérer un maximum de personnes et que des actions nombreuses sont mises en place dans ce sens.
Vous découvririez également que la plupart des parents "de la base" ne suivent pas la FCPE dans ses délires réformesques.

A une échelle d'établissement, que constatez-vous ? Un professeur est absent depuis deux mois, il n'est pas remplacé. Les collègues s'inquiètent auprès du CdE, le CdE harcèle le Rectorat. Le Rectorat répond : "Nous n'avons plus de TZR, les budgets sont vides pour les contractuels. Débrouillez-vous."
Dans la même situation, des parents s'émeuvent et s'indignent auprès du Rectorat. Dans la semaine, le collègue est remplacé.

Nous avons besoin des parents et, au-delà, de l'ensemble de la population.
Ce n'est pas une affaire de professeurs que de refuser une réforme qui spécule économiquement sur l'avenir de l'intelligence de tout un pays.

La grève reconductible, c'est se mettre les parents (et la population) à dos.

Mais obtenez le soutien des parents, et vous aurez des "collèges morts", des occupations d'établissement, du bruit. Comme lorsqu'il est question de fermer une classe ou une école.

C'est mon point de vue (et je le partage).

Moi aussi
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Lun 21 Sep 2015, 17:41
Ilse a écrit:Toujours rien sur le site du SNES (national/Caen), ou de FO. Seul le snalc parle de la manifestation du 10 octobre.
Mes collègues ne sont pas au courant, personne (même les représentants des syndicats) ne parle de rien...
Et il y a les rencontres parents-professeurs demain et jeudi...
Que se passe-t-il ?

Les militants sortent à peine des tournées dans les établissements pour la grève du 17 !
L'intersyndicale se réunissait aujourd'hui pour établir les modalités pratiques concernant la journée du 10/10. Puis, ensuite, faut imprimer des tracts, organiser des tournées, etc. Pendant ce temps, on continue d'accompagner des collègues dans les heures d'info syndicale. Bref, t'inquiète pas, les militants sur le terrain ne chôment pas ! (On manque de bras...)

Après bon, certes, les sites nationaux pourraient être mis à jour plus vite que ça.


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 21 Sep 2015, 17:49, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Lun 21 Sep 2015, 17:45
Madame_Prof a écrit:
Ilse a écrit:Toujours rien sur le site du SNES (national/Caen), ou de FO. Seul le snalc parle de la manifestation du 10 octobre.
Mes collègues ne sont pas au courant, personne (même les représentants des syndicats) ne parle de rien...
Et il y a les rencontres parents-professeurs demain et jeudi...
Que se passe-t-il ?

Les militants sortent à peine des tournées dans les établissements pour la grève du 17 !
L'intersyndicale se réunissait aujourd'hui pour établir les modalités pratiques concernant la journée du 10/10. Puis, ensuite, faut imprimer des tracts, organiser des tournées, etc. Pendant ce temps, on continue d'accompagner des collègues dans les heures d'info syndicale. Bref, t'inquiète pas, les militants sur le terrain ne chôment pas ! (On manque de bras...)

Après bon, certes, les situations nationaux pourraient être mis à jour plus vite que ça.

Je parle juste de mettre un article/texte... qui confirme le rassemblement à Paris le 10.
Et y aura-t-il aussi des rassemblements dans les capitales régionales ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Lun 21 Sep 2015, 17:49
aigle a écrit:"le couteau entre les dents" : Complète efficacement l'argument du grand soir.
Oui, hein ? J'ai une bonne progression thématique.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Lun 21 Sep 2015, 17:49
Ilse, éant donné que les organisations syndicales de nombreuses académies sont en train de mettre en place des possibilités de transports pour venir à Paris, je ne crois pas...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ilse
Ilse
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ilse Lun 21 Sep 2015, 17:51
Madame_Prof a écrit:Ilse, éant donné que les organisations syndicales de nombreuses académies sont en train de mettre en place des possibilités de transports pour venir à Paris, je ne crois pas...

Les parents ne pourront pas venir alors (ni la plupart l'ensemble de mes collègues)


Dernière édition par Ilse le Lun 21 Sep 2015, 18:00, édité 1 fois
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dorian Gray Lun 21 Sep 2015, 17:53
Ilse a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Ilse a écrit:Toujours rien sur le site du SNES (national/Caen), ou de FO. Seul le snalc parle de la manifestation du 10 octobre.
Mes collègues ne sont pas au courant, personne (même les représentants des syndicats) ne parle de rien...
Et il y a les rencontres parents-professeurs demain et jeudi...
Que se passe-t-il ?

Les militants sortent à peine des tournées dans les établissements pour la grève du 17 !
L'intersyndicale se réunissait aujourd'hui pour établir les modalités pratiques concernant la journée du 10/10. Puis, ensuite, faut imprimer des tracts, organiser des tournées, etc. Pendant ce temps, on continue d'accompagner des collègues dans les heures d'info syndicale. Bref, t'inquiète pas, les militants sur le terrain ne chôment pas ! (On manque de bras...)

Après bon, certes, les situations nationaux pourraient être mis à jour plus vite que ça.

Je parle juste de mettre un article/texte... qui confirme le rassemblement à Paris le 10.
Et y aura-t-il aussi des rassemblements dans les capitales régionales ?
J'ai reçu un mail du SNES avec la date du 10/10, mais effectivement le site n'est pas à jour...

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 25 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dorian Gray Lun 21 Sep 2015, 18:00
Thalia de G a écrit:Et par ordre alpha :

Albius
Amethyste
Arc-en-ciel
Audrey
Bussy
Celeborn
C'est pas faux
CNFA
Cripure
Dalva
Daphné
Dorian Gray
Ergo
Esmeralda
Fabienne7564
Fanette
Fires of Pompei
Freche
Honchamp
Hypermnestre
Illizia
Illizia
Jeanne
Kumran
Lefteris
Maîtresse
Malaga
Marcel Khroutchev
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Marquise
MUTIS
Osmie
Oudemia
Pamplemousses4
Paraffin
RogerMartin
Ronin
Sibylle très vraisemblablement
Sowana
Sphinx
Sylvain de Saint-Sylvain
Tangleding
Thibotten
Touby
Trinity
vangogh59
Wilde
Yohan

Merci de vous rajouter par ordre alpha sunny

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum