Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
fanette
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par fanette Mer 30 Sep 2015 - 20:23
Cripure a écrit:
PS Ah, bien sûr, les grands syndicats zimaginatifs prévoient des ballons et des drapeaux.
Youpiiiiiiiiiiii !!!

Evil or Very Mad Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 2950807625 ils m'agacent ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 30 Sep 2015 - 20:24
C'est un tort : tout le monde a l'air content, seule vous avez répondu...
Mélu
Mélu
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Mélu Mer 30 Sep 2015 - 20:24
Pfffff, et moi qui espérais qu'on pourrait déverser des manuels scolaires devant le ministère...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
alprechac2
alprechac2
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par alprechac2 Mer 30 Sep 2015 - 20:25
Liste des Neos participant à la manif :

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Mer 30 Sep 2015 - 20:27
Cela signifie-t-il que les organisateurs s'attendent à une très petite affluence?
On est en tout cas très très loin de ce que pouvaient susciter 10 jours avant des rassemblements comme ceux de la "Manif pour Tous" ou des "Bonnets Rouges".
Dommage.
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ergo Mer 30 Sep 2015 - 20:34
Cripure a écrit:Je viens de recevoir les prévisions de parcours, ça va en gros de Port Royal à la rue du Bac en passant par le bd Montparnasse.

J'ai fait remarquer que pour gêner encore un peu moins, on pouvait tenter Mailleroncourt-Les-Beaux-Troncs-Secs en Haute-Saône.

Bien évidemment, le ministère sera cadenassé et nous en serons tenus à l'écart, de même, je pense, que Solférino.

Bref, je crois que j'irai manger avec plaisir avec certains, et puis que j'irai me faire un musée ou une balade.

Légèrement hors de moi Very Happy

PS Ah, bien sûr, les grands syndicats zimaginatifs prévoient des ballons et des drapeaux.
Youpiiiiiiiiiiii !!!
Ouaaaaaaiiiiis. yesyes Comme ça, je vais pouvoir prendre mon chapeau de bouffon à grelots et d'ici là, j'aurai ptêt le temps d'écrire des zoulies chansons. :fou:
furieux

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
musa
musa
Fidèle du forum

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par musa Mer 30 Sep 2015 - 20:47
Liste des Neos participant à la manif :
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par pamplemousses4 Mer 30 Sep 2015 - 20:58
Cripure a écrit:Je viens de recevoir les prévisions de parcours, ça va en gros de Port Royal à la rue du Bac en passant par le bd Montparnasse.
Ah, bien sûr, les grands syndicats zimaginatifs prévoient des ballons et des drapeaux.
Youpiiiiiiiiiiii !!!
Ils manquent quand même singulièrement de discernement, bordel. furieux furieux furieux :baoum:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par arcenciel Mer 30 Sep 2015 - 21:01
Ils peuvent pas peindre les ballons en noir ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Mer 30 Sep 2015 - 21:02
Je ne sais que dire.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par arcenciel Mer 30 Sep 2015 - 21:04
Et pour la sono? Ils ont changé leur playlist?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Lefteris Mer 30 Sep 2015 - 21:15
Dalva a écrit:Je ne sais que dire.
Je ne sais que faire. J'y serai , si le ciel ne me tombe pas sur la tête, mais en "individuel" ou avec mon syndicat , qui réclame pour le service d'ordre? Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 21:16
Bon moi j'ai envoyé un certain nombre de mails, y compris à d'autres sections académiques de mon syndicat dont le site n'était pas à jour (et qui ont été mis à jour), alors je le dis franco : je ne vais pas m'épuiser en mails juste pour une histoire de dress code (ce que je trouve déjà très con dans mon bahut avec les "journées bleu" etc).

Ce qui est essentiel c'est que nous soyons nombreux et, pour cela, notre énergie à tous est bien plus utile dans l'organisation de départs groupés, l'information des parents et le débat auprès des collègues pour en convaincre un maximum.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 30 Sep 2015 - 21:20
Tangleding a écrit:Bon moi j'ai envoyé un certain nombre de mails, y compris à d'autres sections académiques de mon syndicat dont le site n'était pas à jour (et qui ont été mis à jour), alors je le dis franco : je ne vais pas m'épuiser en mails juste pour une histoire de dress code (ce que je trouve déjà très con dans mon bahut avec les "journées bleu" etc).

Ce qui est essentiel c'est que nous soyons nombreux et, pour cela, notre énergie à tous est bien plus utile dans l'organisation de départs groupés, l'information des parents et le débat auprès des collègues pour en convaincre un maximum.
Le dress code est une chose, chacun fait de toute façon ce qu'il veut... Le parcours autorisé (négocié ?) est une honte, et un message à peine voilé : même si vous venez nombreux, personne ne vous verra.
Quant à la note de préparatifs, la seule chose qui apparaisse véritablement, c'est la préoccupation du SNES de surtout bien être en tête. Hein, des fois qu'on trouverait que depuis quelques années, il ressemble à un groupe de sénateurs à la fin de la semaine du goût...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Mer 30 Sep 2015 - 21:22
Tangleding a écrit:Bon moi j'ai envoyé un certain nombre de mails, y compris à d'autres sections académiques de mon syndicat dont le site n'était pas à jour (et qui ont été mis à jour), alors je le dis franco : je ne vais pas m'épuiser en mails juste pour une histoire de dress code (ce que je trouve déjà très con dans mon bahut avec les "journées bleu" etc).

Ce qui est essentiel c'est que nous soyons nombreux et, pour cela, notre énergie à tous est bien plus utile dans l'organisation de départs groupés, l'information des parents et le débat auprès des collègues pour en convaincre un maximum.
Pour ma part, je ne supporte plus les manifestations festives, avec visages radieux criant à tue-tête sous des ballons colorés. L'ambiance n'est vraiment pas à la fête et je n'ai envie que de crier ma colère.
Mais... je comprends Tangleding. L'essentiel est certainement ailleurs : être nombreux, être soudés, obtenir ce que l'on réclame.
Et, en plus, en y réfléchissant bien, les manifestants déguisés attirent l'attention, sont souvent ceux retenus par la presse, font réagir... Alors, si certains se sentent le cœur à ce genre de comportement, après tout...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Mer 30 Sep 2015 - 21:23
Ah, pour le parcours, cela m'avait échappé. Si c'est cela le but, c'est vraiment rageant... Les manifs, ce n'est pas quasiment toujours "de Bastille à la République" ?


Dernière édition par hypermnestre le Mer 30 Sep 2015 - 21:24, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Mer 30 Sep 2015 - 21:23
Je suis dégoûtée... Les collègues n'arrêtent pas de râler, mais se trouvent 1000 excuses pour le 10/10.

Marre.

De plus en plus envie de quitter le navire qui va couler ! (mais pour faire quoi ? heu)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Mer 30 Sep 2015 - 21:31
Dalva a écrit:Je ne sais que dire.

Ce qui importe c'est le nombre. Le trajet qui emprunte le boulevard Montparnasse est très visible.
C'est même le trajet le plus visible et le plus exposé entre Port Royal et Rue de Grenelle.
A partir du moment où l'on donne rendez-vous à Port Royal pour aller vers le Ministère, c'est le parcours le plus évident.
Il suffit de vérifier sur GoogleMap
Vous vouliez qu'on prenne des petites rues ? .
Ne cherchons pas des poux systématiquement !
L'important d'ici là est d'informer et de mobiliser. Pas de se lamenter et de dénigrer. Il sera bien temps ensuite, s'il n'y a personne. Ce que je ne crois pas...
Quant aux gens qui ne peuvent pas se mobiliser une fois dans l'année eh bien tant pis. On ne peut pas le faire à leur place et nous aurons fait ce que nous pouvions avec ceux qui se bougent. Je retourne à mon Mathias Enard, fort passionnant pour les amateurs de voyages orientaux...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Dalva
Dalva
Vénérable

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Dalva Mer 30 Sep 2015 - 21:36
Tang, le problème n'est pas le dress code en lui-même, le problème c'est que ça va se transformer en vitrine de syndicats alors qu'on a VRAIMENT besoin, au moins pour une fois, d'une image forte et parlante.
Et le 10, j'ose le dire, ce ne sont pas les professeurs que l'on va défendre, ce ne sont pas nos statuts ni même nos conditions de travail, mais bien l'avenir de l'éducation (déjà bien assombri), l'avenir de ce qui sera transmis aux enfants (déjà bien affaibli), l'avenir de la formation à laquelle ils seront en capacité d'accéder (déjà bien médiocre), l'avenir des adultes qu'ils deviendront (déjà bien veaux).
Alors la place des syndicats, là-dedans, pour moi, elle n'est pas essentielle. Qu'ils participent, qu'ils organisent, tant mieux. Et même, merci à eux. Mais ne peuvent-ils pas, une fois juste une fois, s'effacer au moins en partie, pour que ce défilé soit celui de citoyens inquiets et non de professeurs et parents "égoïstes" ? (C'est-à-dire inquiets uniquement pour leur boulot ou pour leurs enfants.)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Mer 30 Sep 2015 - 21:38
hypermnestre a écrit:
Mais... je comprends Tangleding. L'essentiel est certainement ailleurs : être nombreux, être soudés, obtenir ce que l'on réclame.
Et, en plus, en y réfléchissant bien, les manifestants déguisés attirent l'attention, sont souvent ceux retenus par la presse, font réagir... Alors, si certains se sentent le cœur à ce genre de comportement, après tout...

J'espère bien que personne ne va se déguiser. Qui de mieux pour ne pas être pris au sérieux ? J'en ai un peu assez que les profs de LC passent pour des débiles tout juste bons à se déguiser en gladiateur. Si on défend un collège de l'exigence, ce n'est pas en se laissant aller à des fantaisies de pot de fin d'année.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par User5899 Mer 30 Sep 2015 - 21:41
MUTIS a écrit:
Dalva a écrit:Je ne sais que dire.

Ce qui importe c'est le nombre. Le trajet qui emprunte le boulevard Montparnasse est très visible.
C'est même le trajet le plus visible et le plus exposé entre Port Royal et Rue de Grenelle.
A partir du moment où l'on donne rendez-vous à Port Royal pour aller vers le Ministère, c'est le parcours le plus évident.
Oui, à partir du moment où l'on fixe un point A et un point B, il y a des chances pour qu'ils puissent se rejoindre :lol:
Ce qui n'empêche pas de se poser la question du choix des points, A en particulier.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Mer 30 Sep 2015 - 21:44
Sphinx a écrit:
hypermnestre a écrit:
Mais... je comprends Tangleding. L'essentiel est certainement ailleurs : être nombreux, être soudés, obtenir ce que l'on réclame.
Et, en plus, en y réfléchissant bien, les manifestants déguisés attirent l'attention, sont souvent ceux retenus par la presse, font réagir... Alors, si certains se sentent le cœur à ce genre de comportement, après tout...

J'espère bien que personne ne va se déguiser. Qui de mieux pour ne pas être pris au sérieux ? J'en ai un peu assez que les profs de LC passent pour des débiles tout juste bons à se déguiser en gladiateur. Si on défend un collège de l'exigence, ce n'est pas en se laissant aller à des fantaisies de pot de fin d'année.
Alors ne va pas voir la proposition d'"Antic Pride" sur le site de l'association Arrête ton char...
http://www.arretetonchar.fr/participez-a-lantic-pride-le-10-octobre-2015-a-paris-contre-la-reforme-du-college-2016/
laMiss
laMiss
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par laMiss Mer 30 Sep 2015 - 21:49
Question bête: après la manif, n'a-t-on donc pas le droit de nous promener dans Paris en direction du Ministère, comme n'importe quel citoyen?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Mer 30 Sep 2015 - 21:54
hypermnestre a écrit:
Sphinx a écrit:
hypermnestre a écrit:
Mais... je comprends Tangleding. L'essentiel est certainement ailleurs : être nombreux, être soudés, obtenir ce que l'on réclame.
Et, en plus, en y réfléchissant bien, les manifestants déguisés attirent l'attention, sont souvent ceux retenus par la presse, font réagir... Alors, si certains se sentent le cœur à ce genre de comportement, après tout...

J'espère bien que personne ne va se déguiser. Qui de mieux pour ne pas être pris au sérieux ? J'en ai un peu assez que les profs de LC passent pour des débiles tout juste bons à se déguiser en gladiateur. Si on défend un collège de l'exigence, ce n'est pas en se laissant aller à des fantaisies de pot de fin d'année.
Alors ne va pas voir la proposition d'"Antic Pride" sur le site de l'association Arrête ton char...
http://www.arretetonchar.fr/participez-a-lantic-pride-le-10-octobre-2015-a-paris-contre-la-reforme-du-college-2016/

Je trouve qu'il y a un moment où on ne gagne rien à faire ce genre de choses.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Livre11
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par pamplemousses4 Mer 30 Sep 2015 - 21:55
laMiss a écrit:Question bête: après la manif, n'a-t-on donc pas le droit de nous promener dans Paris en direction du Ministère, comme n'importe quel citoyen?

Demande, laMiss, aux collègues qui ont manifesté contre la réforme des rythmes scolaires... pale
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 21:57
@ Cripure :
Mieux vaut un parcours limité mais bien rempli qu'un parcours gigantesque clairsemé. Cette manif un samedi est inédite dans un contexte de baisse du militantisme et de la force syndicale (au-delà de l'EN), les états-majors (les sénateurs, si tu veux) ont raison d'être prudents.

@ Dalva :
Mais ce sont les syndicats qui organisent cette manifestation, et elle ne peut s'organiser sasn eux. Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar. Dans mon bahut très anti syndical je suis parfois contraint à composer, à masquer un peu l’initiative syndicale alors que c'est l'action d'un militant formé par un syndicat, formé par un syndicat, qui a obtenu un quota de photocopie en vertu du droit syndical, etc...

Le rapport de force actuel ne me permet pas de passer outre cette hostilité présente, mais à la première occasion je souhaite que le rééquilibrage se fasse. Dans l'intérêt de tous, car si les syndicats s'affaiblissent nous serons tous perdants.

Par ailleurs le SNES invite à venir muni de banderoles par établissement, rassemblant enseignants et parents.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum