Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Adri
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Adri Sam 5 Sep - 17:16
Voilà, comme Véro !
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Sam 5 Sep - 17:23
Je pense tout de même qu'une très grosse manif à Paris aurait plus d'impact que plusieurs dispersées (même si je comprends parfaitement les problèmes d'organisation, de transport et de coût pour beaucoup).
Plus la manif est décidée tôt plus ces problèmes peuvent être réglés. Attendre là encore ne facilite pas les choses et l'organisation, notamment pour les gens qui habitent loin. Mais mon inquiétude est ailleurs : combien vont mobiliser les parents dans leurs établissements et les informer des travers de cette réforme pitoyable ? Je ne sens pas un grand élan de révolte et pourtant il y a de quoi ! Même dans mon établissement à la pointe en juin, on sent une certaine lassitude... Je relance mais il faut de l'énergie ! Bon, c'est la rentrée en même temps.
Je pensais tout de même que l'intersyndicale aurait compris que les journées ponctuelles de grève ne servaient pas à grand chose et qu'il fallait embrayer tout de suite sur autre chose, quitte à le programmer le 10 octobre ou le 11 (j'aurais préféré un dimanche car les gens sont plus disponibles... mais les contestataires tiennent visiblement à leur repos dominical ! Twisted Evil Rolling Eyes )

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Sam 5 Sep - 17:48
A dire vrai je ne comprends pas que les syndicats ne publient pas de grandes interviews explicatives dans les journaux nationaux, qui pour l'instant ne publient (en dehors de Marianne et quelques rares) que la parole bénie du Ministère, mais qui accepteraient probablement avec joie 1°) du texte tout rédigé à publier 2°) la sacro-sainte polémique qui fait vendre. Et par là je ne vise pas le SNALC qui apparaît avec une grande régularité dans les médias mais bien le SNES qui est hélas l'interlocuteur n°1 pour bon nombre de rédactions. Quelle gueule ça aurait, un gros titre "les profs contre la réforme" en Une du Monde demain dans tous les kiosques ? Je sais que le journal publierait sans doute ensuite la réponse lénifiante du ministère, mais au moins le message serait passé. Au lieu de ça, en dehors de nos petits milieux informés, personne n'entend parler de rien. Ma mère a entendu parler de la suppression du latin et du grec comme tout le monde mais les EPI pas tellement, et la suppression de l'AE, la disparition des SEGPA et des classes CLIS, pffffuit... rien du tout.

Sinon, je sais bien que la manif à Paris c'est mieux (et j'y serai - au passage, MUTIS, je n'ai pas voté pour le sondage, qui n'est sans doute pas représentatif de quoi que ce soit, ça ne m'empêchera ni de faire grève ni de manifester les deux fois), mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Livre11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Celeborn Sam 5 Sep - 17:56
Sphinx a écrit:mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Et, je le redis, c'est là que les organisations syndicales sont utiles. Genre elles affrètent des bus et des trains, en fait…


Dernière édition par Celeborn le Sam 5 Sep - 18:04, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Gryphe Sam 5 Sep - 17:58
Celeborn a écrit:
Sphinx a écrit:mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Et, je le redis, c'est la que les organisations syndicales sont utiles. Genre elles affrètent des bus et des trains, en fait…

Pour la météo, on peut passer commande aussi ? Very Happy
Jane
Jane
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Jane Sam 5 Sep - 17:59
J'irais avec plaisir, si je peux ! Sinon, ce sera dans ma bonne ville que j'irai battre le pavé.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hermiony Sam 5 Sep - 18:01
On en sera avec mon conjoint, à Paris (en train, c'est vite fait) ou en province. En revanche, il est quasiment certain que les parents de mon collège ne se bougeront pas. Il n'y a même pas d'association de parents... Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Sam 5 Sep - 18:02
Sphinx a écrit:A dire vrai je ne comprends pas que les syndicats ne publient pas de grandes interviews explicatives dans les journaux nationaux, qui pour l'instant ne publient (en dehors de Marianne et quelques rares) que la parole bénie du Ministère, mais qui accepteraient probablement avec joie 1°) du texte tout rédigé à publier 2°) la sacro-sainte polémique qui fait vendre. Et par là je ne vise pas le SNALC qui apparaît avec une grande régularité dans les médias mais bien le SNES qui est hélas l'interlocuteur n°1 pour bon nombre de rédactions. Quelle gueule ça aurait, un gros titre "les profs contre la réforme" en Une du Monde demain dans tous les kiosques ? Je sais que le journal publierait sans doute ensuite la réponse lénifiante du ministère, mais au moins le message serait passé. Au lieu de ça, en dehors de nos petits milieux informés, personne n'entend parler de rien. Ma mère a entendu parler de la suppression du latin et du grec comme tout le monde mais les EPI pas tellement, et la suppression de l'AE, la disparition des SEGPA et des classes CLIS, pffffuit... rien du tout.

Sinon, je sais bien que la manif à Paris c'est mieux (et j'y serai - au passage, MUTIS, je n'ai pas voté pour le sondage, qui n'est sans doute pas représentatif de quoi que ce soit, ça ne m'empêchera ni de faire grève ni de manifester les deux fois), mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Tu sais, on a des interviews avec les journalistes pour leur expliquer le pourquoi du comment, et ils publient ce qu'ils veulent !
Une fois on discutait avec un journaliste sur la réalité des choses, on lui demande pourquoi ce qu'on dit ne parait jamais, et il nous répond que s'il fait ça il perd son boulot :avec une femme et trois enfants, il n'avait pas vraiment les moyens.
C'est aussi simple que ça !
Il n'y a que la presse syndicale qui parle des difficultés de notre métier mais elle n'est lue que par la profession et encore par relativement peu d'entre nous Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 248604097
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Sam 5 Sep - 18:02
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:
Sphinx a écrit:mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Et, je le redis, c'est la que les organisations syndicales sont utiles. Genre elles affrètent des bus et des trains, en fait…

Pour la météo, on peut passer commande aussi ? Very Happy
Si seulement :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Daphné Sam 5 Sep - 18:09
MUTIS a écrit:Allez faut pas être pessimiste, on est tout de même 44 à vouloir y aller ! Qui a un tracteur ?

Je prendrai le TGV Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par V.Marchais Sam 5 Sep - 18:09
Cripure, ne te trompe pas d'ennemis.
Nous voulons tous que cette manif soit une réussite.
La question est : comment faire ?

Mutis a raison d'être inquiet. Il nous parle de parents hyper-remontés, mais je ne suis pas sûre que ce soit représentatif. D'une part parce qu'il me semble qu'il s'adresse à une population déjà relativement choisie ; d'autre part parce que son établissement et sa commune se sont particulièrement bougés pour informer les parents - bravo à eux. Mais tout autour de moi, je vois des parents ahuris, au courant de rien, si ce n'est des discours officiels lénifiants : tout est bien, cette réforme est merveilleuse on vous dit. Comment le leur reprocher ? Dans l'établissement que j'ai quitté, c'est moi qui ai informé les collègues, la plupart n'avaient pas lu les textes - pas le temps - ou sont déjà résignés. Et c'est pareil dans l'étab où j'arrive. Alors qui va les mobiliser, les parents ? J'essaie de garder la foi, mais je suis vraiment inquiète. Déjà qu'on va avoir du mal à mobiliser, si en plus on perd un nombre incalculable de parents acquis à nos idées parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de courir jusque Paris (et je ne parle pas seulement d'argent), nous grillerons nos dernières cartouches en vain.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Gryphe Sam 5 Sep - 18:23
Effet pervers : le premier réflexe des parents inquiets est de poser la question... aux CDE des collèges. Comment expliquer, en tant que représentant de l’État et chef d'établissement, tout ce que la réforme implique ? On veut garder nos élèves. On répond comme on peut, ce n’est pas facile. Vous savez à quel point je suis remontée contre cette réforme, mais dans le dialogue avec les parents, je ne suis pas très bien placée pour expliquer, démontrer, démonter. Je me revois encore expliquer à une maman déléguée FCPE inquiète, juste après un conseil de classe (et donc vraiment en situation de "travail") que la réforme permettrait de personnaliser davantage les parcours. Ce soir-là je n'avais pas été très fière de moi. Et pourtant, que vouliez-vous que je lui réponde ? De quitter la FCPE ? En local, c'est quand même dur de se fâcher avec des gens avec qui on construit patiemment des relations de confiance, année après année.
Bon, en revanche, quelques collègues profs de mon bahut sont au courant de mes engagements extra-scolaires et m'en remercient. C'est le monde à l'envers... Razz
Bref, tout ceci pour dire que la mobilisation des parents en local est difficile car potentiellement contre-productive à très très court terme. Du coup, c'est délicat...
Maintenant, à titre personnel, j'ai bloqué ma date du 10 octobre en rouge. bounce
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Sam 5 Sep - 20:45
Celeborn a écrit:
Sphinx a écrit:mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Et, je le redis, c'est là que les organisations syndicales sont utiles. Genre elles affrètent des bus et des trains, en fait…

Bon, si c'est fait, c'est bien ; mais encore faut-il que les gens soient au courant. (Et les parents y sont admis, dans ces bus et ces trains ? ou seulement les syndiqués ?)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sphinx Sam 5 Sep - 20:46
Daphné a écrit:

Tu sais, on a des interviews avec les journalistes pour leur expliquer le pourquoi du comment, et ils publient ce qu'ils veulent !
Une fois on discutait avec un journaliste sur la réalité des choses, on lui demande pourquoi ce qu'on dit ne parait jamais, et il nous répond que s'il fait ça il perd son boulot :avec une femme et trois enfants, il n'avait pas vraiment les moyens.
C'est aussi simple que ça !
Il n'y a que la presse syndicale qui parle des difficultés de notre métier mais elle n'est lue que par la profession et encore par relativement peu d'entre nous Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 248604097

Oh, allons. Le Figaro ne publierait pas une pleine page d'itw critiquant une ministre PS ? Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Livre11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Sam 5 Sep - 21:43
Sphinx a écrit:
Daphné a écrit:

Tu sais, on a des interviews avec les journalistes pour leur expliquer le pourquoi du comment, et ils publient ce qu'ils veulent !
Une fois on discutait avec un journaliste sur la réalité des choses, on lui demande pourquoi ce qu'on dit ne parait jamais, et il nous répond que s'il fait ça il perd son boulot :avec une femme et trois enfants, il n'avait pas vraiment les moyens.
C'est aussi simple que ça !
Il n'y a que la presse syndicale qui parle des difficultés de notre métier mais elle n'est lue que par la profession et encore par relativement peu d'entre nous Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 248604097

Oh, allons. Le Figaro ne publierait pas une pleine page d'itw critiquant une ministre PS ? Very Happy
J'ai bien peur qu'au SNES certains d'entre nous aient de sérieuses "réticences morales" à accepter une interview ou un article au Figaro. (Comme si Monde était moins à droite que le Figaro en ce moment...)

Et puis l'essentiel, à mes yeux, ce n'est pas à qui on parle mais ce que l'on dit. On peut tout à fait s'adresser à un zélateur du FN sans tenir le discours du FN, c'est même la chose la plus intelligente à faire. C'est ce que certaines belles âmes de gauche peinent hélas à comprendre.

Pour moi quelqu'un qui a peur de parler avec quelqu'un qui pense différemment (même et surtout si on estime qu'il pense mal), c'est quelqu'un qui n'est pas assuré dans ses idées, pas assez du moins.

Sans parler de stratégie de court terme bête, méchante mais efficace.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Docteur OX Sam 5 Sep - 21:49
J'irai et j'espère qu'on sera plus nombreux que la dernière fois... Si les parents pouvaient se réveiller. Quand on les voit maintenant grogner de plus en plus devant les conséquences de la réforme des rythmes, ça m'énerve.
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Dim 6 Sep - 5:08
Docteur OX a écrit:J'irai et j'espère qu'on sera plus nombreux que la dernière fois... Si les parents pouvaient se réveiller. Quand on les voit maintenant grogner de plus en plus devant les conséquences de la réforme des rythmes, ça m'énerve.

Et comment veux-tu que les parents se réveillent quand 90 % des profs ( je suis gentil) dorment, tremblent ou rampent.. ? Combien d'établissements ont organisé une réunion avec les parents pour décrypter la réforme et les informer ? Et combien ont prévu de le faire ces jours-ci ?
On ne peut pas demander aux parents d'être engagés et courageux...à la place des profs.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
yranoh
yranoh
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par yranoh Dim 6 Sep - 7:43
Sphinx a écrit:A dire vrai je ne comprends pas que les syndicats ne publient pas de grandes interviews explicatives dans les journaux nationaux, qui pour l'instant ne publient (en dehors de Marianne et quelques rares) que la parole bénie du Ministère, mais qui accepteraient probablement avec joie 1°) du texte tout rédigé à publier 2°) la sacro-sainte polémique qui fait vendre. Et par là je ne vise pas le SNALC qui apparaît avec une grande régularité dans les médias mais bien le SNES qui est hélas l'interlocuteur n°1 pour bon nombre de rédactions. Quelle gueule ça aurait, un gros titre "les profs contre la réforme" en Une du Monde demain dans tous les kiosques ? Je sais que le journal publierait sans doute ensuite la réponse lénifiante du ministère, mais au moins le message serait passé. Au lieu de ça, en dehors de nos petits milieux informés, personne n'entend parler de rien. Ma mère a entendu parler de la suppression du latin et du grec comme tout le monde mais les EPI pas tellement, et la suppression de l'AE, la disparition des SEGPA et des classes CLIS, pffffuit... rien du tout.


Tu sais, on a des interviews avec les journalistes pour leur expliquer le pourquoi du comment, et ils publient ce qu'ils veulent !
Une fois on discutait avec un journaliste sur la réalité des choses, on lui demande pourquoi ce qu'on dit ne parait jamais, et il nous répond que s'il fait ça il perd son boulot :avec une femme et trois enfants, il n'avait pas vraiment les moyens.
C'est aussi simple que ça !
Il n'y a que la presse syndicale qui parle des difficultés de notre métier mais elle n'est lue que par la profession et encore par relativement peu d'entre nous Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 248604097

L'article de La Croix qui annonce la grève montre assez clairement que l'auteur est contre la réforme. Enfin, l'article est assez neutre mais comme il énonce la vérité et pas les mensonges de la ministre, c'est ce qu'il m'a semblé.[/quote]


Dernière édition par Thalia de G le Dim 6 Sep - 7:58, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Roumégueur Ier Dim 6 Sep - 7:44
Le programme pour moi : heure d'info syndicale déposée au collège cette semaine, pour encore décortiquer collège 2016 et informer les collègues des décisions de l'intersyndicale.
Distribution de tracts devant le bahut les soirs de rencontres parents-professeurs. Tentative d'organisation d'une réunion hors collège destinée à informer les parents (j'en ai déjà fait une autre part en juin).
Participation à la grève du 17/09, parce que le taux de gréviste est toujours important et mis en avant dans les médias, alors quand on sait que par son mode de calcul il est déjà fortement minoré, on accepte encore une ponction salariale pour montrer qu'on ne baisse pas pavillon.
Tentative de monter à Paris le 10 octobre (si cette date est bien confirmée, et vite!), même si je sais qu'aucun parent d'élève de chez moi ne montera pour cette raison à la capitale, c'est une bonne idée de faire un grand rdv national.
Mais ce ne sera, j'espère, pas le dernier baroud d'honneur, rassurez-moi, l'intersyndicale prépare d'ores et déjà un après 10 octobre, jour où la ministre publiera certainement une circulaire sur le nouveau brevet et l'évaluation des enseignants, manière de nous ridiculiser encore plus...
Pour l'heure, FO a déposé un préavis reconductible à partir du 17 septembre.
Je veux qu'en juin 2016 je puisse me dire que j'ai à peu près tout fait de mon côté pour éviter à mes élèves et à mes enfants cette catastrophe.
Et si cette réforme passe tout de même en l'état, je pratiquerai l'obstruction quotidienne en savonnant des planches (cours disciplinaires en AP, cours disciplinaires en EPI, refus de co-intervention...), EPI c'est tout.
avatar
may68
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par may68 Dim 6 Sep - 7:49
Qui a des idées pour mobiliser le premier degré ? Les préavis de SUD et de FO mentionnent le problème des rythmes et la refondation dans son ensemble , pour les autres je ne sais pas . Mais en tout cas le snuipp se garde bien de se manifester alors que nous avons désormais un cycle commun ...
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Dim 6 Sep - 7:57
Roumégueur Ier a écrit:Le programme pour moi : heure d'info syndicale déposée au collège cette semaine, pour encore décortiquer collège 2016 et informer les collègues des décisions de l'intersyndicale.
Distribution de tracts devant le bahut les soirs de rencontres parents-professeurs. Tentative d'organisation d'une réunion hors collège destinée à informer les parents (j'en ai déjà fait une autre part en juin).
Participation à la grève du 17/09, parce que le taux de gréviste est toujours important et mis en avant dans les médias, alors quand on sait que par son mode de calcul il est déjà fortement minoré, on accepte encore une ponction salariale pour montrer qu'on ne baisse pas pavillon.
Tentative de monter à Paris le 10 octobre (si cette date est bien confirmée, et vite!), même si je sais qu'aucun parent d'élève de chez moi ne montera pour cette raison à la capitale, c'est une bonne idée de faire un grand rdv national.
Mais ce ne sera, j'espère, pas le dernier baroud d'honneur, rassurez-moi, l'intersyndicale prépare d'ores et déjà un après 10 octobre, jour où la ministre publiera certainement une circulaire sur le nouveau brevet et l'évaluation des enseignants, manière de nous ridiculiser encore plus...
Pour l'heure, FO a déposé un préavis reconductible à partir du 17 septembre.
Je veux qu'en juin 2016 je puisse me dire que j'ai à peu près tout fait de mon côté pour éviter à mes élèves et à mes enfants cette catastrophe.
Et si cette réforme passe tout de même en l'état, je pratiquerai l'obstruction quotidienne en savonnant des planches (cours disciplinaires en AP, cours disciplinaires en EPI, refus de co-intervention...), EPI c'est tout.

Comme souvent (ou toujours) entièrement d'accord avec Roumégueur Le Brave ! il nous faudrait au moins 1 ou 2 Roumégueur par établissement. Malheureusement les autruches, les limaces et les moutons sont plus nombreux que les aigles...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep - 8:04
MUTIS a écrit:Et comment veux-tu que les parents se réveillent quand 90 % des profs ( je suis gentil) dorment, tremblent ou rampent.. ? Combien d'établissements ont organisé une réunion avec les parents pour décrypter la réforme et les informer ? Et combien ont prévu de le faire ces jours-ci ?
On ne peut pas demander aux parents d'être engagés et courageux...à la place des profs.

MUTIS a écrit:Malheureusement les autruches, les limaces et les moutons sont plus nombreux que les aigles...

C'est sûr que c'est avec ce discours victimisant, culpabilisant et hautain qu'on va les mobiliser, les collègues :lol: :lol:
Tes messages me font toujours autant rire MUTIS.
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Dim 6 Sep - 8:09
Garde ton agressivité pour ceux qui le méritent si tu peux et désolé si tu te sens visé ou inclus dans les catégories zoologiques désignées.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Fesseur Pro Dim 6 Sep - 8:10
Je suis d'accord avec le constat de MUTIS à propos des collègues.
Et peu optimiste pour la mobilisation.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep - 8:13
MUTIS a écrit:Garde ton agressivité pour ceux qui le méritent si tu peux et désolé si tu te sens visé ou inclus dans les catégories zoologiques désignées.

Mais je ne suis pas agressif! Tes messages me font rire, ils ne m'énervent pas comme m'énerveraient des messages de défenseurs de la réforme!
A vrai dire, je les trouve drôles car assez rafraîchissants, mais je les pense assez inutiles, voire contre-productifs, puisque je suis certain que ce n'est pas en tenant un tel langage qu'on mobilisera les collègues.
MUTIS
MUTIS
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 4 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par MUTIS Dim 6 Sep - 8:16
Et vous mon cher K , que faites-vous et qu'avez vous fait dans votre établissement ? Qu'est-il prévu ces jours-ci ? Que nous ayons des idées supplémentaires ! :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum