Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Invité Lun 30 Mai 2011 - 10:34
Complètement d'accord avec vous. Le redoublement n'est utile que s'il est "préparé" et accepté par l'élève et sa famille et dans des cas vraiment très précis.
Le redoublement pour manque de travail n'a jamais conduit un élève à travailler d'avantage l'année suivante. Bien au contraire.
Dans le cas présent, et au vu des éléments que vous donnez, cela ne me semble pas être le cas.

En cas de décision de redoublement prise par le conseil de classe, vous avez la possibilité de refuser cette décision et de négocier avec le chef d'établissement et en dernier recours, de faire appel de la décision.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011 - 10:41
ninakari a écrit:Bonjour,

Je suis un peu perdue et mon enfant aussi d'ailleurs car des élèves ayant de moins bons résultats, on ne leur propose pas le redoublement.
C'est un élève volontaire, je lui fait prendre des cours de français (un peu tard, je vous l'accorde) et je continuerai pendant les vacances et l'année prochaine.
Qu'en pensez-vous ? Est ce qu'un redoublement lui serait vraiment profitable ? je n'en suis pas convaincue et je crains plutôt l'effet inverse, démotivation.....
Merci de m'apporter votre aide.

Si on lui propose le redoublement, c'est probablement pour la raison que vous évoquez: enfant volontaire et travailleur.
A quoi bon faire redoubler un élève à qui ça ne profitera pas quand les places sont si chères ? On réserve ces redoublements à ceux dont on pense que ça leur sera profitable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Reine Margot Lun 30 Mai 2011 - 10:44
il y a des contradictions, d'un côté vous dites qu'il est "volontaire", de l'autre les professeurs notent un manque de travail? Il faudrait savoir ce qu'il en est réellement pour voir si le redoublement serait profitable ou non.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pili
Pili
Grand sage

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Pili Lun 30 Mai 2011 - 12:16
Mermoz a écrit: les parents voient le redoublement comme une sanction, non comme une nouvelle possibilité offerte...
Je me rappelle en commission un père qui avait comme seul argument "on veut faire redoubler mon fils qui a 9, alors que son copain qui a 6 passe: c'est injuste". On a eu beau essayer de lui faire comprendre que les profs devaient certainement penser que son fils était récupérable, pas le copain, rien à faire...

Tout à fait d'accord !

Pour moi un redoublement est une chance pour un élève car au moins on estime qu'il peut mieux faire.
Je préfère ça pour mon propre enfant qu'un passage en classe supérieure alors qu'il n'a pas le niveau, car cette politique consiste à mettre l'élève dehors tout simplement... humhum ... On a tous entendu des "on en fera rien donc il passe, et comme ça, il partira plus vite de l'établissement !"

Sachant ça, il est ridicule de voir le redoublement comme une sanction ..au contraire ...c'est une nouvelle chance accordée.
avatar
ninakari
Niveau 1

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par ninakari Lun 30 Mai 2011 - 13:06
Merci pour vos conseils, le souci est que mon enfant le refuse totalement et je crains que cela ne le motive pas davantage !!

Pour ma part, je ne le vois pas comme une sanction mais je ne suis pas convaincue pour le moment car je pense que si ça se trouve le soutien auquel il aurait pu bénéficier mais qu'il n'a pas eu, l'aurait peut être aidé à reprendre confiance et à acquérir une méthodologie qui lui manque.

je sais que la 5ème sera plus difficile mais je souhaite m'engager à lui faire prendre des cours particuliers (je pense qu'un autre regard serait intéressant et productif) et surtout demander à ce qu'il aille en soutien également.

est-ce qu'avec le niveau qu'il a aujourd'hui, il peut s'en sortir ?

merci
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Chocolat Lun 30 Mai 2011 - 13:22
mel93 a écrit:Je suis contre le redoublement sauf si c'est un choix concerté et accepté par la famille et l'élève.

+1!

(en collège)

Je suis en revanche pour les redoublements entre la GS et le CM2, avec la mise en place d'un EDT axé sur les fondamentaux et une organisation du travail par petits groupes de besoins (puisque le mot "niveau" est devenu un gros mot...)

_________________
Faire redoubler? - Page 2 Art1111
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Fantômette Lun 30 Mai 2011 - 13:33
J'ai eu souvent deux redoublants dans mes classes et j'ai pu constater que le redoublement était en gros efficace une fois sur deux.
J'ai déjà vu en tout cas des élèves redoubler pour manque de travail qui s'y étaient mis l'année suivante, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
Il est clair qu'un élève qui plafonnent à 5-7 dans presque toutes les disciplines, avec des lacunes profondément ancrées, a peu de chance de connaître un redoublement efficace. Ce n'est pas forcément vrai pour un élève très très moyen, qui aurait manifestement des moyennes basses ciblées en Français, Maths, Hist-géo par exemple. Un redoublement peut l'aider à consolider les bases l'année suivante.
Par rapport à l'orientation, le redoublement peut effectivement laisser à le temps à un élève de mûrir un projet d'orientation professionnel, surtout s'il est trop jeune pour être orienté à son niveau.
En tout cas, le redoublement avait une efficacité indirecte qu'il a perdu, sur nombre d'élèves qui bossaient par crainte du redoublement, tel une épée de Damoclès. Maintenant les élèves le savent très bien: tout le monde passe, même ceux qui ne bossent pas, alors à quoi bon se fouler? Pour ceux-là, les élèves un peu limites, capables mais fainéants, le redoublement avait une efficacité indirecte: la perspective de redoubler leur enlevait le poil dans la main. Maintenant, bien des élèves sont devenus incapables à force d'être trop fainéants, sachant qu'ils n'avaient pas besoin de travailler pour passer.
Provence
Provence
Bon génie

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Provence Lun 30 Mai 2011 - 16:01
ninakari a écrit:Merci pour vos conseils, le souci est que mon enfant le refuse totalement et je crains que cela ne le motive pas davantage !!

Votre enfant a une réaction d'enfant, encore heureux. C'est votre travail de parent de l'aider à accepter la situation ou de l'imposer.

Pour ma part, je ne le vois pas comme une sanction mais je ne suis pas convaincue pour le moment car je pense que si ça se trouve le soutien auquel il aurait pu bénéficier mais qu'il n'a pas eu, l'aurait peut être aidé à reprendre confiance et à acquérir une méthodologie qui lui manque.

A mon avis, s'il y a une classe à faire redoubler au collège, c'est la 6e. On met en place certaines méthodes, on fait beaucoup de révisions; les heures de cours sont plus nombreuses. C'est un nouveau départ pour tout le monde, pour le redoublant comme pour les nouveaux arrivants. Un de mes 6e de l'an passé refait sa 6e avec moi et je ne regrette pas que les parents aient accepté le redoublement. Cet enfant s'est assagi, a mûri et peine beaucoup moins à se plier aux méthodes de travail. Pour le coup, ça lui est vraiment bénéfique et il a vraiment progressé. Mais je ne peux rien vous promettre concernant votre fils que, de surcroît, je ne connais pas. Cependant, de nos jours, redoubler est une chance, une proposition rare et précieuse.

je sais que la 5ème sera plus difficile mais je souhaite m'engager à lui faire prendre des cours particuliers (je pense qu'un autre regard serait intéressant et productif) et surtout demander à ce qu'il aille en soutien également.
Le soutien, c'est souvent un emplâtre sur une jambe de bois.Si on propose le redoublement à votre fils, c'est probablement qu'il a besoin d'un nouveau souffle avant de continuer le collège.

est-ce qu'avec le niveau qu'il a aujourd'hui, il peut s'en sortir ?
Aucune idée, je ne le connais pas. Mais qu'espérez-vous pour lui? Qu'il s'en sorte ou qu'il réussisse?

merci
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Nuits Lun 30 Mai 2011 - 21:41
ninakari a écrit:Merci pour vos conseils, le souci est que mon enfant le refuse totalement et je crains que cela ne le motive pas davantage !!

Pour ma part, je ne le vois pas comme une sanction mais je ne suis pas convaincue pour le moment car je pense que si ça se trouve le soutien auquel il aurait pu bénéficier mais qu'il n'a pas eu, l'aurait peut être aidé à reprendre confiance et à acquérir une méthodologie qui lui manque.

je sais que la 5ème sera plus difficile mais je souhaite m'engager à lui faire prendre des cours particuliers (je pense qu'un autre regard serait intéressant et productif) et surtout demander à ce qu'il aille en soutien également.

est-ce qu'avec le niveau qu'il a aujourd'hui, il peut s'en sortir ?

merci

Attention, tous les cours particuliers ne sont pas bénéfiques. Pour avoir travaillé pour une officine privée, je peux vous dire que vous pourriez avoir de bien mauvaise surprises (je parle de la boite qui embauchait des "intervenants pédagogiques" ne sachant pas faire la différence entre un COD et un COI pour dispenser des cours de français).
Ces cours peuvent même être un leurre dangereux: une apparente progression des résultats sans réelle acquisition de méthodes ou de connaissances, et quand ces cours s'arrêtent, c'est la catastrophe. Il est trop tard pour que je développe, mais ce que j'affirme là fut au moins vrai dans mon cas.


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
ninakari
Niveau 1

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par ninakari Mar 31 Mai 2011 - 7:45
J'en ai encore reparlé avec mon enfant qui refuse totalement le redoublement, alors oui je peux lui imposer notre décision du choix du redoublement mais ne le sachant pas motivé, celui-ci va - t-il lui servir ou desservir ? Il risque de ne pas bien le vivre et du coup ne pas faire les efforts nécessaire pour sa réussite;

C'est très difficile de faire ce choix, il m'a promis de travailler davantage, de mettre les moyens pour réussir... Les cours particuliers sont dispensés par un prof de français et ce choix a été fait afin de reprendre les notions sur lesquelles il a des difficultés (expression écrite, compréhension etc...);

Comment trouver les arguments pertinents lorsqu'il sait que grand nombre de ses camarades étant plus en difficultés que lui, passent en 5ème et que lui avec ses moyennes ne passe pas ?

Ce que je regrette surtout c'est d'apprendre comme un couperet 15 jours avant le conseil de classe, qu'un redoublement sera proposé ? je m'interroge sur les moyens qui sont mis en place dans les etbs pour aider les élèves en difficultés et auxquels mon enfant n'a pas été signalé ?

la vraie question est : le redoublement est-il vraiment profitable ? certains pays ne le pratique pas et pour autant les élèves ne sont pas plus mauvais.
L'idéal mais ça coûte cher est de pouvoir prendre en charge en petits groupes les élèves en difficultés...

Merci pour vos réponses de professionnels.
Pili
Pili
Grand sage

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Pili Mar 31 Mai 2011 - 8:03
ninakari a écrit:Ce que je regrette surtout c'est d'apprendre comme un couperet 15 jours avant le conseil de classe, qu'un redoublement sera proposé ? je m'interroge sur les moyens qui sont mis en place dans les etbs pour aider les élèves en difficultés et auxquels mon enfant n'a pas été signalé ?


On dirait en vous lisant que c'est de la faute de l'établissement .
Je pense que vous avez eu accès aux notes de votre fils toute l'année, et que celles-ci étaient préoccupantes ...Un redoublement ne tombe pas comme un couperet !
Au 2 ème trimestre, il a dû être au courant de la fragilité de ses résultats ?

avatar
ninakari
Niveau 1

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par ninakari Mar 31 Mai 2011 - 8:34
Non pas du tout je ne remet pas en cause l'etbs, bien entendu que j'ai vu ses notes, c'est bien pour ça que j'ai demandé à rencontrer son prof auquel cas il ne n'aurait pas demandé à me voir.

au 2ème trimestre, en effet on m'a dit 3ème trimestre déterminant mais on l'a dit aussi à environ 10 élèves de la classe !

Je respecte totalement le travail fournit par les profs qui je sais est très difficile, je dis seulement que le 3ème trimestre est suffisamment long pour tirer la sonnette d'alarme en Français (puisque c'est dans cette matière qu'il est en difficulté) et lui proposer une aide. C'est dommage ! car ça lui aurait peut être permi de s'améliorer.

Je suis convaincue qu'aider à la réussite des élèves ne peut se faire qu'en collaborant et travaillant avec les équipes; apporter des aides en amont ne peut qu'aider l'élève dans sa réussite.

Mais vous faites un excellent travail et je n'en doute pas un instant !


Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Chocolat Mar 31 Mai 2011 - 9:22
ninakari a écrit:J'en ai encore reparlé avec mon enfant qui refuse totalement le redoublement, alors oui je peux lui imposer notre décision du choix du redoublement mais ne le sachant pas motivé, celui-ci va - t-il lui servir ou desservir ? Il risque de ne pas bien le vivre et du coup ne pas faire les efforts nécessaire pour sa réussite;

C'est très difficile de faire ce choix, il m'a promis de travailler davantage, de mettre les moyens pour réussir... Les cours particuliers sont dispensés par un prof de français et ce choix a été fait afin de reprendre les notions sur lesquelles il a des difficultés (expression écrite, compréhension etc...);

Comment trouver les arguments pertinents lorsqu'il sait que grand nombre de ses camarades étant plus en difficultés que lui, passent en 5ème et que lui avec ses moyennes ne passe pas ?

Ce que je regrette surtout c'est d'apprendre comme un couperet 15 jours avant le conseil de classe, qu'un redoublement sera proposé ? je m'interroge sur les moyens qui sont mis en place dans les etbs pour aider les élèves en difficultés et auxquels mon enfant n'a pas été signalé ?

la vraie question est : le redoublement est-il vraiment profitable ? certains pays ne le pratique pas et pour autant les élèves ne sont pas plus mauvais.
L'idéal mais ça coûte cher est de pouvoir prendre en charge en petits groupes les élèves en difficultés...

Merci pour vos réponses de professionnels.

Votre enfant refuse le redoublement car il le vit comme une sanction, et non pas comme une seconde chance.
Quelle est votre position sur cette question?

Quant au couperet qui tombre 15 jours avant le conseil de classe, je comprends que la perspective d'un redoublement ne vous enchante pas, et c'est parfaitement compréhensible, mais s'agit-il d'une surprise? Vous dites vous-même que votre enfant est en difficulté depuis longtemps. Avez-vous rencontré son professeur principal, ainsi que son professeur de français, afin de solliciter une inscription en soutien, pour cette année scolaire?

Enfin, l'idée de proposer à votre enfant des cours de rattrapage est très bonne, je trouve, mais il faudrait que ces cours débutent avant la rentrée scolaire, afin d'éviter un début d'année scolaire angoissant. Avez-vous la possibilité de procéder ainsi?

Bon courage en tout cas!

_________________
Faire redoubler? - Page 2 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Reine Margot Mar 31 Mai 2011 - 10:17
comme arguments pertinents pour expliquer à votre fils qu'il redouble alors que d'autres plus faibles passent: lui dire qu'on ne fait redoubler que les élèves qui peuvent s'améliorer, à qui le redoublement va permettre de faire mieux. Ceux qui sont faibles et ne redoublent pas, c'est qu'on pense que ça ne leur servira à rien...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
ninakari
Niveau 1

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par ninakari Mar 31 Mai 2011 - 10:30
oui, j'ai en effet argumenter dans ce sens mais malheureusement, il se braque totalement, c'est vraiment pas facile ! je m'en voudrais bcp s'il en prend un coup au moral, déjà que ce n'est simple alors....

En tout cas merci bcp pour vos réponses qui m'aident à réfléchir.

Provence
Provence
Bon génie

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Provence Mar 31 Mai 2011 - 11:52
ninakari a écrit:J'en ai encore reparlé avec mon enfant qui refuse totalement le redoublement, alors oui je peux lui imposer notre décision du choix du redoublement mais ne le sachant pas motivé, celui-ci va - t-il lui servir ou desservir ? Il risque de ne pas bien le vivre et du coup ne pas faire les efforts nécessaire pour sa réussite;

Un enfant n'est jamais motivé par un redoublement. Ça ne fait jamais plaisir. Mais il se rendra compte qu'il apprend mieux, qu'il comprend mieux les cours du professeur. Ce qui est certain, c'est que des difficultés qui s'accroissent d'années en année ne sont pas plus motivantes pour l'enfant. Votre fils est dans l'instant; voyez plus loin que lui.

C'est très difficile de faire ce choix, il m'a promis de travailler davantage, de mettre les moyens pour réussir... Les cours particuliers sont dispensés par un prof de français et ce choix a été fait afin de reprendre les notions sur lesquelles il a des difficultés (expression écrite, compréhension etc...);

Les enfants promettent tous de travailler plus dur. Mais en sont-ils capables? C'est très difficile pour un petit de cibler les efforts et de les maintenir avec persévérance.

Comment trouver les arguments pertinents lorsqu'il sait que grand nombre de ses camarades étant plus en difficultés que lui, passent en 5ème et que lui avec ses moyennes ne passe pas ?

Chercheriez-vous à le convaincre de se faire opérer de l’appendicite si vous le jugiez nécessaire? Prenez la décision, quelle qu'elle soit, et rassurez votre enfant.

Ce que je regrette surtout c'est d'apprendre comme un couperet 15 jours avant le conseil de classe, qu'un redoublement sera proposé ? je m'interroge sur les moyens qui sont mis en place dans les etbs pour aider les élèves en difficultés et auxquels mon enfant n'a pas été signalé ?

la vraie question est : le redoublement est-il vraiment profitable ? certains pays ne le pratique pas et pour autant les élèves ne sont pas plus mauvais.
L'idéal mais ça coûte cher est de pouvoir prendre en charge en petits groupes les élèves en difficultés...

On fait dire tout et n'importe quoi aux statistiques. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un des rares moyens qui puissent permettre de rattraper la scolarité d'un enfant. Est-ce profitable? Parfois oui, je l'ai constaté; parfois non, hélas (et je pense à quelques cas...). Mais de façon générale, lorsque la famille assure un bon suivi de l'enfant à la maison, le redoublement a plus de chances d'être utile.

Merci pour vos réponses de professionnels.
avatar
Invité
Invité

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 12:13
Je m'interroge (enfin, non, je ne m'interroge pas, j'ai la réponse, c'est une interrogation purement rhétorique) : est-ce à la famille de prendre en charge le soutien de l'élève ? N'est ce pas à l'école de lui apporter les soutiens nécessaires (avant ET après redoublement). Car sinon, que devient l'égalité des enfants devant l'École ? il y aurait ceux qui peuvent payer des cours de soutien et les autres ?

Si le conseil de classe propose un redoublement, demandez au chef d'établissement de s'engager sur un programme d'aide individualisée adaptée à votre enfant pour l'année prochaine. S'il n'en est pas capable, refusez le redoublement.
Provence
Provence
Bon génie

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Provence Mar 31 Mai 2011 - 12:22
milasaintanne a écrit:Je m'interroge (enfin, non, je ne m'interroge pas, j'ai la réponse, c'est une interrogation purement rhétorique) : est-ce à la famille de prendre en charge le soutien de l'élève ? N'est ce pas à l'école de lui apporter les soutiens nécessaires (avant ET après redoublement). Car sinon, que devient l'égalité des enfants devant l'École ? il y aurait ceux qui peuvent payer des cours de soutien et les autres ?

Si le conseil de classe propose un redoublement, demandez au chef d'établissement de s'engager sur un programme d'aide individualisée adaptée à votre enfant pour l'année prochaine. S'il n'en est pas capable, refusez le redoublement.

Bienvenue dans la vraie vie, Mila... Rolling Eyes
avatar
ninakari
Niveau 1

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par ninakari Mar 31 Mai 2011 - 12:41
Entièrement d'accord avec Mila, vous savez je ne roule pas sur l'or d'autant plus que je suis seule avec 3 enfants à charge mais je fais des concessions pour pouvoir apporter aide et soutien à mes enfants quitte à me priver ailleurs, mais c'est dur je vous l'accorde.

En effet, tout le monde n'est loger à la même enseigne mais malheureusement c'est comme ça ! et on fait avec si on veut que nos enfants réussissent.

ça a le mérite d'être clair et objectif ! Et encore merci pour les conseils.

avatar
Invité
Invité

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 12:42
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:Je m'interroge (enfin, non, je ne m'interroge pas, j'ai la réponse, c'est une interrogation purement rhétorique) : est-ce à la famille de prendre en charge le soutien de l'élève ? N'est ce pas à l'école de lui apporter les soutiens nécessaires (avant ET après redoublement). Car sinon, que devient l'égalité des enfants devant l'École ? il y aurait ceux qui peuvent payer des cours de soutien et les autres ?

Si le conseil de classe propose un redoublement, demandez au chef d'établissement de s'engager sur un programme d'aide individualisée adaptée à votre enfant pour l'année prochaine. S'il n'en est pas capable, refusez le redoublement.

Bienvenue dans la vraie vie, Mila... Rolling Eyes

Oui, c'est celle là contre laquelle je me bats tous les jours.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Chocolat Mar 31 Mai 2011 - 13:05
milasaintanne a écrit:
Oui, c'est celle là contre laquelle je me bats tous les jours.

Ce n'est pas contre la vie qu'il faut se battre, Mila, mais contre la désinformation.
Et en l'occurrence, tu fais le contraire: il y a des heures d'aide individualisée (en 6°, en 5° en 4° et en 3°) dans tous les collèges publics de France, et pas depuis hier!

http://eduscol.education.fr/cid46788/programmes-personnalises-de-reussite-educativea-l-ecole-et-au-college-textes-de-reference.html

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/doc_administrative/dispositifs/accosout/secondaire.htm

Alors bon...

_________________
Faire redoubler? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 13:42
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
Oui, c'est celle là contre laquelle je me bats tous les jours.

Ce n'est pas contre la vie qu'il faut se battre, Mila, mais contre la désinformation.
Et en l'occurrence, tu fais le contraire: il y a des heures d'aide individualisée (en 6°, en 5° en 4° et en 3°) dans tous les collèges publics de France, et pas depuis hier!

http://eduscol.education.fr/cid46788/programmes-personnalises-de-reussite-educativea-l-ecole-et-au-college-textes-de-reference.html

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/doc_administrative/dispositifs/accosout/secondaire.htm

Alors bon...

Oui, elles existent. Sur le papier. Mais qu'est ce qu'on y fait ? Comment sont elles organisées ? Ma fille sort de 4 ans de collège et malgré mes demandes répétées, elle n'a jamais eu droit à des heures de soutien. Des heures de perm en fin de journée pour faire ses devoirs oui, des heures de réelle remédiation à ses difficultés, non.
Étant enseignante en collège (et ayant besoin de par mes autres fonctions de me rendre dans de nombreux établissements) je crois être assez bien placée pour savoir ce qui s'y passe.
Plutôt que contre la désinformation, je crois qu'il faudrait plutôt se battre contre l'angélisme qui voudrait que parce que c'est dans les textes que c'est correctement appliqué.

Sans vouloir raviver la polémique, le socle commun date de la même époque que ces textes (2005) et il est vachement bien appliqué depuis Smile
sand
sand
Guide spirituel

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par sand Mar 31 Mai 2011 - 14:47
Chez moi il y a du soutien en 6ème, on s'y occupe des élèves en difficultés. Mais lorsque les difficultés sont trop importantes, le soutien, même en groupe réduit, n'est pas la panacée. Ne pas le reconnaître serait angélique. Parfois, il faut bien admettre qu'un maintien en primaire aurait été utile à l'enfant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Chocolat Mar 31 Mai 2011 - 14:51
milasaintanne a écrit:
Oui, elles existent. Sur le papier. Mais qu'est ce qu'on y fait ? Comment sont elles organisées ? Ma fille sort de 4 ans de collège et malgré mes demandes répétées, elle n'a jamais eu droit à des heures de soutien. Des heures de perm en fin de journée pour faire ses devoirs oui, des heures de réelle remédiation à ses difficultés, non.
Étant enseignante en collège (et ayant besoin de par mes autres fonctions de me rendre dans de nombreux établissements) je crois être assez bien placée pour savoir ce qui s'y passe.
Plutôt que contre la désinformation, je crois qu'il faudrait plutôt se battre contre l'angélisme qui voudrait que parce que c'est dans les textes que c'est correctement appliqué.

Sans vouloir raviver la polémique, le socle commun date de la même époque que ces textes (2005) et il est vachement bien appliqué depuis Smile

Ecoute, je ne sais pas dans quelle académie tu exerces et scolarises ta fille, mais chez nous aucun enfant dont la famille sollicite l'inscription en aide individualisée ou en accompagnement éducatif n'est refusé.

Ceci étant dit, je ne prétends pas que ce que je constate autour de moi puisse être généralisable, tout comme tu ne peux pas prétendre que ce que tu constates autour de toi puisse l'être, mais prends la liberté d'affirmer que nous n'avons pas pour habitude de laisser un gamin se débrouiller avec ses difficultés sans bouger le petit doigt, il ne faut pas exagérer!

_________________
Faire redoubler? - Page 2 Art1111
Provence
Provence
Bon génie

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Provence Mar 31 Mai 2011 - 15:02
milasaintanne a écrit:

Si le conseil de classe propose un redoublement, demandez au chef d'établissement de s'engager sur un programme d'aide individualisée adaptée à votre enfant pour l'année prochaine. S'il n'en est pas capable, refusez le redoublement.

S'il n'y a pas d'aide personnalisée, envoyez votre gamin se planter encore plus en 5e. Excellent conseil, bravo...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Faire redoubler? - Page 2 Empty Re: Faire redoubler?

par Fantômette Mar 31 Mai 2011 - 15:15
Ninakari, les conseils de Provence sont judicieux et pleins de bon sens. En revanche, refuser un redoublement sous prétexte que l'établissement ne s'engagerait pas à fournir une aide individualisée c'est ridicule et absurde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum