Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 8:38
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:22, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Hélips Mer 23 Sep 2015 - 8:44
Mlle_Andromede a écrit:Ca y est. Ce qui devait finir par arriver est arrivé. J'ai craqué. J'ai pleuré. Devant les élèves. Le brouhaha était tel (j'ai ramassé des carnets, mis des mots et des punitions, sans succès) que j'ai fini par pleurer. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Ca a eu l'avantage de les calmer mais je me sens très mal vis-à-vis de cette situation, d'autant plus que ce n'est que le début de l'année. Cela ajouté à la fatigue


Il est parfaitement humain que tu te sentes mal à l'issue de cet événement. Mais la fatigue + le bruit, ben oui, des fois, on craque. Le début de l'année est parfois très difficile, plus que le reste de l'année finalement. Je ne sais pas que te conseiller pour la suite à part te reposer. Prends-toi une vraie journée off. Je n'ai pas dit que c'était facile, je dis que c'est indispensable. Tant pis si la préparation espé est moins fignolée, tant pis si tu as des notes de cours qui ne ressemble pas à un manuel. fleurs2 fleurs2

PS : j'ai oublié le plus important : ça ne veut pas dire que l'année est foutue avec les élèves. Et puis si ça peut te permettre de mieux leur faire face, invente un événement personnel dramatique qui explique tes pleurs : "Désolée, ma grand-mère que j'aime beaucoup est très très malade, je suis très inquiète, voilà c'est pour ça". Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais si tu le sens comme ça, vas-y.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 8:48
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:22, édité 1 fois
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 23 Sep 2015 - 8:49
AH mince, fleurs2 Andromède.

Nous sommes dans la même situation je crois. Je suis aussi stagiaire de lettres. Tu as tout mon soutien.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 23 Sep 2015 - 8:50
Mlle_Andromede a écrit:Merci Hélips.
Le CPE est intervenu, devant la classe, en insistant sur le fait qu'il y aura un rapport, donc c'est plutôt "encourageant" mais c'est malheureux que ça se passe ainsi.
Les élèves les plus sérieux n'arrivent pas à écouter du fait du brouhaha. J'ai l'impression d'être impuissante. Je ne vais tout de même pas exclure la moitié de la classe!

Tu es dans un établissement difficile ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mer 23 Sep 2015 - 8:52
Mlle_Andromede a écrit:Une dernière question (après, c'est promis, j'arrête!): combien de temps attendez-vous, après avoir étudié un point de langue par exemple, avant de donner une évaluation?
24h ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 8:53
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:22, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Mer 23 Sep 2015 - 9:01
Mlle_Andromede a écrit:Ca y est. Ce qui devait finir par arriver est arrivé. J'ai craqué. J'ai pleuré. Devant les élèves. Le brouhaha était tel (j'ai ramassé des carnets, mis des mots et des punitions, sans succès) que j'ai fini par pleurer. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Ca a eu l'avantage de les calmer mais je me sens très mal vis-à-vis de cette situation, d'autant plus que ce n'est que le début de l'année. Cela ajouté à la fatigue

Ben, oui, ça les surprend : un prof qui est humain heu
Même les plus casse-burnes ne sont jamais que des enfants, et ils sont souvent sensibles à ce genre de choses, même s'ils essaient parfois de le cacher.

T'es pas la première, tu n'es pas la dernière, donc tu n'as surtout pas à en avoir honte : tu as réagi comme un être humain. Je ne rejoins pas Hélips sur le prétexte à trouver : pour moi, tu n'as même pas à revenir là-dessus, ni à expliquer, ni à justifier. Déjà parce qu'ils ne seront probablement pas dupes, ensuite parce que ce n'est pas une honte, donc tu n'as pas à justifier. Prochain cours, tu arrives, tu attaques normalement, pas besoin de plus. Si tu dois revenir sur quelque chose, c'est plutôt sur le bordel qui a conduit le CPE à intervenir et à annoncer un rapport.

Qu'en disent tes collègues, qui les ont dans d'autres disciplines? (même si on peut douter de leur sens de la solidarité : laisser la stagiaire se retrouver PP, c'est moche =/).
As-tu essayé de chopper en fin d'heure les plus casse-pieds, un par un pour limiter l'effet de groupe?
As-tu essayé, en cas de bazar, d'attendre ostensiblement, montre en main?

Bon, et surtout, pour ce plan de classe, ou sur quoi que ce soit d'autre, ne cède rien de rien. Si ça couine, explique-leur que vu leur attitude lorsque tu as tenté de leur faire confiance, ils n'ont pas intérêt à réclamer quoi que ce soit.


Courage fleurs

_________________
Je suis déjà à bout - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hélips
Hélips
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Hélips Mer 23 Sep 2015 - 9:07
J'appuie Rendash sur le fait que ce n'est pas une honte ! Quant à trouver un prétexte, c'est seulement si toi ça te permet d'avancer. Et comme je l'ai dit, c'est à réfléchir parce que je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, ni une mauvaise d'ailleurs Wink

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
steph17
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par steph17 Mer 23 Sep 2015 - 9:12
Oui, ne baisse pas les bras!!! cheers
Ce n'est jamais simple au début, mais il n'est pas trop tard : plan de classe, attitude bien ferme et essaie de trouver un ou deux collègues pour te soutenir Smile
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 23 Sep 2015 - 10:41
Non. J'entends par là que nous sommes toutes les deux stagiaires de lettres.

Bah ils m'ont testée -forcément-. Je fais jeune (ça n'aide vraiment pas), mais comme je suis une méchante, ça compense.

J'ai eu un tutoiement (vazi) et un laser (pas de coupable donc tout le monde a pris) en faits "graves" la toute première semaine. Ils ont à chaque fois passé un très très mauvais quart d'heure. Mais vraiment très mauvais, le quart d'heure. Le problème ne s'est plus jamais posé. S'il devait se poser à nouveau, ils le regretteront amèrement  :diable:
Désormais, j'obtiens le silence à chaque cours. De toute façon, ils n'ont pas le choix. Ils la ferment et c'est tout. Le cours ne commence que si j'ai le silence.

Tu as pleuré. Ce n'est pas dramatique. Maintenant, il faut que tu trouves en toi la force de dépasser ça. Endurcis-toi et renverse la situation. Relativise : ce sont juste des enfants de douze ans, qui font des bêtises, bavardent, et cherchent à outrepasser les limites qu'on leur fixe.
N'y vas pas le ventre noué, avec l'idée que tu vas les affronter. Il n'y a pas d'affrontement.

Autant je pense qu'avoir trop de rage et de colère en soi est destructeur (pour soi, pour son entourage), autant le fait d'être capable de se révolter ponctuellement contre une situation anormale peut être salvateur, surtout quand tu fais ce métier. Ça suffit maintenant. C'est ta classe, et ils se plient à tes règles désormais. Point barre.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
ninie88
ninie88
Niveau 2

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ninie88 Mer 23 Sep 2015 - 11:01
MelanieSLB: Merci ! Bon, moi c'est un lycée vraiment difficile, alors je pense qu'il ne faudrait pas que ce soit aussi doux...

Mlle Andromede, courage. Ce sont des choses qui arrivent, je pense que tu ne dois ni avoir honte, ni culpabilité. J'ai plusieurs camarades à qui c'est déjà arrivé, et cela n'a pas empêché que l'année ne continue normalement. Repos, sommeil, et plaisirs pendant une journée au moins, sinon tu ne sortiras pas la tête du guidon !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Hérodoute Mer 23 Sep 2015 - 11:01
Yeeeaaaahhhhh !!! Faut pas hésiter à être pointilleux sur le boulot et le comportement !

Je suis déjà à bout - Page 8 4027273

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Mer 23 Sep 2015 - 12:24
Bon courage Mlle Andromède fleurs
Je me souviens encore de mon année de stage où je m'étais fait gentillement bord*** toute l'année par des 6èmes, et ce dans un collège tout tranquille d'une banlieue pavillonnaire toute pépère... Je revois encore le CPE hurler dans son haut-parleur, dans la cour, au moment où les surveillants faisaient se ranger les élèves en rang, que " Les 6èmes, avec Melle machin, on est sages, ok ! ?" J'étais dans ma salle, je l'ai entendu, j'ai cru mourir de honte et de colère devant une telle indélicatesse, une telle indiscrétion. Inutile de te dire que le CPE n'avait jamais jugé bon depuis le début de l'année de venir faire un remontage de bretelles en classe alors que je le lui avait demandé. Non ! Hurler dans le haut-parleur était tellement plus classe. Inutile de préciser également que j'ai perdu le peu de crédibilité qui me restait et que j'en ai bavé jusqu'à la fin de l'année scolaire...
Mais c'est passé, et avec les années, les choses se sont progressivement mieux déroulées. C'est un métier, il s'apprend, sur le tas, dans l'épreuve, mais on ne mesure pas toujours l'intensité de la violence que l'on se reçoit dans la figure quand on débute. Le manque de solidarité de tes collègues me laisse sans voix (une stagiaire PP, c'est n'importe quoi).
Comme très justement dit par un autre Néo, ce ne sont que des enfants, ils n'ont pas à décider. Tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir craqué. Ils t'ont fait du mal. Repose-toi. Travaille avec un vidéoprojecteur pour les faire écrire un maximum, note-les à la fin de chaque heure (2 ou 3 élèves que tu interroges au hasard sur ce qui a été fait ou dont tu relèves les exercices). Ne leur laisse aucun temps de repos, de flottement. Parle peu mais fais-les beaucoup écrire. Pendant que tu parles, ils ne sont pas occupés et peuvent en profiter.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 15:41
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:23, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Oudemia Mer 23 Sep 2015 - 15:47
Mlle_Andromede a écrit:Justement, j'utilise un vidéo-projecteur, je les fais beaucoup écrire, mais rien n'y fait. Absolument rien. Je les ai même menacés d'une retenue mais ça les a fait doucement rigoler.
Si la retenue avait été effective, ils auraient moins rigolé.

Désormais il faut des actes, plus de menaces.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par mafalda16 Mer 23 Sep 2015 - 15:48
Mlle_Andromede a écrit:Justement, j'utilise un vidéo-projecteur, je les fais beaucoup écrire, mais rien n'y fait. Absolument rien. Je les ai même menacés d'une retenue mais ça les a fait doucement rigoler.

Il faut arrêter de menacer, et passer à l'acte.
Evidement qu'ils rigolent pour le moment ils ne t'en croient pas capables. Fais-le, et pendant la colle donne un boulot bien pénible, rend le travail bien pénible en classe entière et exagérant la chose en guise d'alerte à la population. Twisted Evil

edit. Oudemia a été plus rapide.
livie
livie
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par livie Mer 23 Sep 2015 - 15:55
-mail au PP de la classe, un professeur se plaint de la classe ou de certains élèves, c'est son rôle de passer une soufflante s'il est un bon PP (y compris si cela concerne seulement un prof)
-arrête de menacer, passe à l'action. Tu colles, sur des horaires bien pourris (mercredi après-midi si tu peux, dernière heure le soir, procure toi l'emploi du temps de la classe pour savoir quand ils peuvent être collés) et si ce sont des chieurs, évite de les coller dans une classe où il pourrait mettre la zone. Tu les envoies en perm (si elle  est bien tenue) ou alors tu les colles avec 6èmes, ils n'aiment pas.
-S'ils ne sont pas capables d'être sérieux, fais tout à l'écrit, tout. Interrogation écrite à CHAQUE début de cours s'ils sont trop lents à s'installer. Ne cherche pas à te défoncer pour eux, fais des cours très ennuyeux et s'ils te rétorquent quelque chose, dis qu'ils ne te permettent pas de mettre en oeuvre des activités sympathiques.
-Instaure une note de comportement en classe (une note de gue***e déguisée, je sais)
-Ramasse ce qu'ils produisent en classe systématiquement et note. C'est ce que je faisais l'an dernier, c'est un boulot en plus mais on a le temps à 9h.

et très important: crois en ce que tu dis et annonce.

Bon courage  :succes:
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 15:58
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:23, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par livie Mer 23 Sep 2015 - 16:02
Alors tu convoques les parents.
Un ami prof principal en TL a fait ça. Il a convoqué les parents de toute la classe en même temps, il leur a dit que l'ambiance de classe était détestable, peu propice au travail et qu'il fallait que cela change. Il leur a dit qu'il comptait aussi sur eux pour expliquer à leurs enfants les règles élémentaires du vivre ensemble et du respect (il avait convoqué les gosses aussi). Cela avait très bien marché. Mais il faudrait que tu aies le soutien de ta direction... et que celle-ci ne voit pas dans ta requête, une preuve de ton incapacité à gérer une classe (pas facile d'être entre deux feux son année de stage).

Comment sont-ils dans les autres cours? Des collègues pourraient t'appuyer?
avatar
Chertea
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Chertea Mer 23 Sep 2015 - 18:20
Je pense que tu as le même problème que lors de la 1ère année: tu as ratée le début d'année et donc ton image va te coller pendant longtemps cette année... Essaye de survivre cette année et commence à te préparer pour ta 2ème année qui devrait sûrement être beaucoup mieux réussie.
Nita
Nita
Empereur

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nita Mer 23 Sep 2015 - 18:49
Chertea a écrit:Je pense que tu as le même problème que lors de la 1ère année: tu as ratée le début d'année et donc ton image va te coller pendant longtemps cette année... Essaye de survivre cette année et commence à te préparer pour ta 2ème année qui devrait sûrement être beaucoup mieux réussie.


:Gné:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mer 23 Sep 2015 - 18:51
Mlle_Andromede a écrit:Justement, j'utilise un vidéo-projecteur, je les fais beaucoup écrire, mais rien n'y fait. Absolument rien. Je les ai même menacés d'une retenue mais ça les a fait doucement rigoler.
Pourquoi vous menacez ? Collez-les, ce sera toujours ça de pris.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marie Laetitia Mer 23 Sep 2015 - 19:05
Chertea a écrit:Je pense que tu as le même problème que lors de la 1ère année: tu as ratée le début d'année et donc ton image va te coller pendant longtemps cette année... Essaye de survivre cette année et commence à te préparer pour ta 2ème année qui devrait sûrement être beaucoup mieux réussie.

Je pense que tu te trompes complètement... Rolling Eyes Ce n'est pas parce qu'on a raté quelque chose que l'année est fichue! C'est complètent faux! Et nocif de faire croire ça à des collègues.

_________________
 Je suis déjà à bout - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep 2015 - 19:07
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 19:23, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 8 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Mer 23 Sep 2015 - 19:10
Mlle-Andromede, c'est le premier pas le plus dur. Quand tu en auras collé un, tu verras, ça viendra beaucoup plus facilement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum