Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par KrilinXV3 Jeu 17 Sep 2015 - 10:23
V.Marchais a écrit:

Ça, c'est ton interprétation.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a rien de "factuel".
Et la tienne est la tienne. D'où l'intérêt de rester factuel.

Au moment du "JREgate", Belghoul a été critiquée sur le fond ET la forme de son action (à juste titre) par un grand nombre d'enseignants.

Après chacun fait ce qu'il veut, et les explications de Thierry sont convaincantes. Elles volent un peu plus haut que des histoires du type "Marine Le Pen met des chaussures".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Jeu 17 Sep 2015 - 10:29
Et où serais-tu resté factuel ?

Je répète que le fait de faire grève avec ses enfants n'est pas l'apanage des JRE. Pour dire les choses clairement, j'ai trouvé ton rapprochement puant et absolument pas factuel.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Oudemia Jeu 17 Sep 2015 - 10:39
L'annonce de la grève me semble bien présentée sur France-info.

La nouvelle notation a été encensée tôt ce matin sur Europe 1, avant l'interview de Lussault qui, interrogé à ce sujet, a prudemment dit qu'il s'occupait des programmes, pas de l'évaluation.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Li-Li Jeu 17 Sep 2015 - 10:48
Nous n'étions qu'une vingtaine ce matin donc pas de départ de cortège.
Nouvelle journée de grève et nouvelle décision de la ministre dans les médias, elle se moque vraiment de nous...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Jeu 17 Sep 2015 - 10:50
Li-Li a écrit:Nous n'étions qu'une vingtaine ce matin donc pas de départ de cortège.
Nouvelle journée de grève et nouvelle décision de la ministre dans les médias, elle se moque vraiment de nous...

Où ça ? Chez nous, c'est cet aprèm.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Li-Li Jeu 17 Sep 2015 - 10:55
V.Marchais a écrit:
Li-Li a écrit:Nous n'étions qu'une vingtaine ce matin donc pas de départ de cortège.
Nouvelle journée de grève et nouvelle décision de la ministre dans les médias, elle se moque vraiment de nous...

Où ça ? Chez nous, c'est cet aprèm.

En outre-mer.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Jeu 17 Sep 2015 - 10:58
Lizdarcy a écrit:C'est quand même très décevant le peu d'écho rencontré par notre mouvement dans les médias.Une honte! Le gouvernement n'a pas la moindre idée de la défaite qui les attend.A force de prendre les gens pour des c***s furieux

Sinon, chez nous, la plupart des collègues sont fatalistes, ils ricanent en pensant à l'organisation casse-gueule de la réforme, les chefs débordés et pensent grosso modo qu'elle se dégonflera de l'intérieur. D'autres disent qu'ils feront tout pour compenser (???) et enfin, d'autres en ont ras-le-bol et ne veulent plus perdre une journée de salaire.Ah oui! Et certains collègues ignorent encore qu'il y a une réforme en 2016! affraid

Enfin, il y a une poignée de grévistes qui a l'impression de crier dans le vide.C'est usant et démoralisant.

P....!!!! Mais c'est pas possible, ça !!!! :censure: Certaines personnes mériteraient qu'on les secoue façon cueillette des mirabelles de Lorraine Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 992729132 :baoum:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Jeu 17 Sep 2015 - 10:59
Ils étaient en voyage scolaire sur la lune ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Jeu 17 Sep 2015 - 11:06
kumran a écrit:Oui, c'est une annonce de otre magnifique ministre. Des notes de 1 à 5 qui seront représentatives de l'acquisition des compétences (comprenne qui pourra).

Y'a aussi la réforme du brevet : on sucre une épreuve écrite (on n'a pas encore les détails) et il y aura une épreuve orale interdisciplinaire ....

Mais ça avait déjà fuité des Mai-Juin sur ce forum, même !! Il faut suivre hein !!! Suspect
Une collègue a entendu aussi l'histoire de l'évaluation et en parlait à la récréation.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Jeu 17 Sep 2015 - 11:09
V.Marchais a écrit:Par ailleurs, je rappelle que des appels aux parents pour ne pas mettre leurs enfants à l'école en soutien des grèves, il y en a toujours eu. J'en ai connu, et pas qu'une fois, au cours de ma carrière.
Là, si je ne le fais pas, c'est juste parce que je trouve que laissé à l'initiative individuelle, ce type de protestation tombe à plat. Mais si des opérations "collège mort" étaient lancées, je m'y joindrais volontiers.

On aurait d'ailleurs tout intérêt à multiplier ce genre d'action, mais on sait comme c'est difficile d'impliquer les fédés de parents :|
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Elyas Jeu 17 Sep 2015 - 11:11
kumran a écrit:Oui, c'est une annonce de otre magnifique ministre. Des notes de 1 à 5 qui seront représentatives de l'acquisition des compétences (comprenne qui pourra).

Y'a aussi la réforme du brevet : on sucre une épreuve écrite (on n'a pas encore les détails) et il y aura une épreuve orale interdisciplinaire ....

Si (et je dis bien "si") une notation sur 4 ou 5 est établie, elle sera liée aux compétences et donc ira avec le système des ceintures/échelles de maîtrise/tableaux de niveau de réussite qui existent déjà dans les pédagogies coopératives et dans les dispositifs explicites.

Après, le ministère a tendance à livrer des trucs en oubliant tout ce qui va normalement avec pour une réussite du dispositif. Donc, je sens la notation sur 4 ou 5 mais sans échelle de maîtrise (cela permet de se vanter de faire de la pédagogie coopérative et explicite tout en enlevant tout ce qui gêne, c'est-à-dire toute la partie coopérative et explicite).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Naoo Jeu 17 Sep 2015 - 11:24
Vous savez si on doit appeler le collège pour dire qu'on est gréviste ou si on peut juste ne pas y aller ?
laMiss
laMiss
Sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par laMiss Jeu 17 Sep 2015 - 11:27

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Naoo Jeu 17 Sep 2015 - 11:30
Ouais donc en gros si j'ai cours que l'aprèm, je compte pour des prunes (l'an dernier, ils m'ont même pas retiré de sous sur le salaire, tellement ils étaient pas au courant que je faisais grève...).
laMiss
laMiss
Sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par laMiss Jeu 17 Sep 2015 - 11:31
Naoo a écrit:(l'an dernier, ils m'ont même pas retiré de sous sur le salaire, tellement ils étaient pas au courant que je faisais grève...).

Oui, cela arrive avec les CDE à côté de la plaque, même quand on appelle.
C'est pratique pour la Ministère.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Invité
Invité

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 11:53
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a écrit:

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique les taux de participation à la journée de grève de ce jour, à la suite de l’ensemble des remontées académiques.

Le taux de participation pour les enseignants des collèges publics s’élève à 15,8 %.

Pour rappel, la mobilisation du mois de mai dans les collèges publics s’élevait à 27,6%, au mois de juin à 11,9%.
http://www.education.gouv.fr/cid93017/taux-de-participation-a-la-greve-du-17-septembre-2015.html
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par olive-in-oil Jeu 17 Sep 2015 - 11:55
J'adore ce genre de petit "rappel" sur le site officiel de l'EN... furieux
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par olive-in-oil Jeu 17 Sep 2015 - 11:56
Naoo a écrit:Ouais donc en gros si j'ai cours que l'aprèm, je compte pour des prunes (l'an dernier, ils m'ont même pas retiré de sous sur le salaire, tellement ils étaient pas au courant que je faisais grève...).

Moi aussi je n'avais cours que tardivement mais j'ai appelé la secrétaire pour être comptabilisée dès 8h00.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 17 Sep 2015 - 12:05
On vient d'en parler sur France Inter pour dire que la grève n'est pas très suivie (mais qu'on attend quand même les chiffres de l'intersyndicale).
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Jeu 17 Sep 2015 - 12:08
Will.T a écrit:
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a écrit:

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique les taux de participation à la journée de grève de ce jour, à la suite de l’ensemble des remontées académiques.

Le taux de participation pour les enseignants des collèges publics s’élève à 15,8 %.

Pour rappel, la mobilisation du mois de mai dans les collèges publics s’élevait à 27,6%, au mois de juin à 11,9%.
http://www.education.gouv.fr/cid93017/taux-de-participation-a-la-greve-du-17-septembre-2015.html
15,8% des professeurs de collège ? Mais où suis-je comptabilisé, alors Razz
Héliandre
Héliandre
Expert

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Héliandre Jeu 17 Sep 2015 - 12:12
Il faudrait exiger des médias qu'ils s'informent sur le chiffre au long de la journée et le réactualise au fur et à mesure (à condition que l'info existe au ministère) ; franchement, je suis étonnée du nombre de collègues qui ne savent pas qu'après 10h on n'est plus comptabilisé... même des syndicalistes. Moi-même, je ne le sais que depuis quelques années, grâce à néo...
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Jeu 17 Sep 2015 - 12:13
France 3 Bourgogne Franche-Comté interviewe des collègues opposants à la réforme. C'est atterrant. Il ont pris trois gogols qui noient le poisson.
Et le SNES se félicite de l'interdisciplinarité.

Ah, une collègue de lettres. Classiques. Qui fait des blogs et pas des déclinaisons :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:

***, mais allez vous noyer, tous !
Sowana
Sowana
Niveau 8

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Sowana Jeu 17 Sep 2015 - 12:17
Mon cde, qui est aussi remonté que moi contre la réforme (dans mon collège je crois que nous sommes les deux seuls vraiment remontés, c'est à pleurer), m'a informée que pour le recensement des grévistes se faisait sur un échantillon d'établissements, et que le nôtre n'en faisait pas parti. furieux . Une malhonnêteté de plus. Par contre pour sucrer le trentième, là je peux être sure qu'ils me comptabiliseront.
J'ai du mal à trouver, même hors charte, les mots pour exprimer ma révolte.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par palomita Jeu 17 Sep 2015 - 12:18
Je viens de regarder France 3 Aquitaine ; le chiffre annoncé de grévistes est de 16% dans l'académie de Bordeaux .
Ils ont annoncé qu'il y avait une manif de prévu le 10 octobre .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Sowana Jeu 17 Sep 2015 - 12:19
Je précise que ça ne m'empêche pas de faire grève, ne serait-ce que pour lancer un message aux parents.
MUTIS
MUTIS
Expert

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 2 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par MUTIS Jeu 17 Sep 2015 - 12:20
Cripure a écrit:France 3 Bourgogne Franche-Comté interviewe des collègues opposants à la réforme. C'est atterrant. Il ont pris trois gogols qui noient le poisson.
Et le SNES se félicite de l'interdisciplinarité.

Ah, une collègue de lettres. Classiques. Qui fait des blogs et pas des déclinaisons :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:

***, mais allez vous noyer, tous !

C'est curieux cette propension que vous avez à dénigrer perpétuellement vos collègues et à les invectiver en bombant le torse...
Nos adversaires ne sont pas les profs qui critiquent la réforme, même s'ils sont maladroits et n'ont pas votre talent.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum