Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Dorine Ven 7 Oct 2022 - 16:20
Caspar a écrit:
Flic-Flac a écrit:
Helene_de_Troie a écrit:Et comment faire un plan de classe quand on est SSF? (Sans salle fixe)

Dans un premier temps, peut-être les placer par ordre alphabétique. Comme ça peu importe la configuration de la salle, ils savent à coté de qui ils doivent être.

Pas dans une salle en U, en tout cas pas si on passe de salles classiques à des salles en U et vice-versa, sans oublier les groupes ( huit salles différentes pour moi cette année).
L'ordre alphabétique c'est bien mais compliqué quand on bouge tout le temps. Il faudrait avoir un plan pour chaque salle. Je m'oblige à le faire car c'est tout de même efficace, même si le hasard fait parfois mal les choses.
Caspar
Caspar
Prophète

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 16:24
corailc a écrit:Je remonte ce vieux ? topic, car j'ai vécu mercredi une heure très pénible avec une de mes 4ème. Ils sont arrivés bavards et j'ai voulu les mettre directement au travail avec un schéma à recopier au tableau. Ils le faisaient mais bavardaient. Me voyant à la bourre, je sais que j'aurais du stopper et commencer à prendre des carnets. Les dernières 20 minutes ont été affreuses. On a commencé les exercices mais pour une fois je ne projetais pas et dès que j'avais le dos tourné, certains tapaient dans les mains. J'ai pris une élève sur le fait elle elle a eu une croix dan son carnet. Un autre s'est dénoncé de lui-même à la fin de l'heure. Certains ont été à la limite de l'insolence. Je rumine depuis mercredi. Je ne les vois que deux fois deux heures deux jours de suite dans la semaine. J'hésite à leur faire un laïus. Je vais revoir le plan de classe et prendre les carnets plus rapidement mais leur attitude de mercredi a vraiment dépassé les bornes. Est-il trop tard pour coller les insolents ? Merci d'avance pour vos retours.

Un laïus oui, mais prépare bien ce que tu vas dire et reste sèche et brève: inutile de se perdre dans les détails, des actes plutôt que des paroles.

Je dirais qu'il est trop tard pour coller les insolents mais je ferais une remarque: Truc, Bidule et Machin je n'ai vraiment pas apprécié votre insolence, je vous ai à l'œil.

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par cannelle21 Ven 7 Oct 2022 - 17:38
Ce que je ferais : au prochain cours, ils mettent tous les carnets sur la table en entrant. Tu préviens que leur attitude est inadmissible donc le premier qui parle c'est mot dans le carnet et punition. Et tu photocopies d'ailleurs une pile de punition.
L'étape suivante c'est l'appel aux parents. Tu peux d'ailleurs leur signaler que, pour te faciliter le travail, tu as préenregistré le numéro des plus pénibles dans ton portable.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Mitcindy Ven 7 Oct 2022 - 17:44
Bonjour,
Plan de classe
Carnets sur la table et mot au moindre bavardage/ton déplacé ou à la moindre prise de parole intempestive.
Règle d'or : on ne prend la parole qu'après avoir levé le doigt et obtenu l'autorisation de parler.
A la limite configurer les tables de telle sorte que tu puisses nommer un chef de rang. Le chef de rang est chargé t'assister dans la discipline.
Tu peux lui faire une fiche où il coche les comportements inappropriés de sa table. Alterner ce rôle bien évidemment et dire que c'est TOI qui reste maitre à bord.
Cela marche assez bien.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Satellite Ven 7 Oct 2022 - 18:02
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Plan de classe
Carnets sur la table et mot au moindre bavardage/ton déplacé ou à la moindre prise de parole intempestive.
Règle d'or : on ne prend la parole qu'après avoir levé le doigt et obtenu l'autorisation de parler.
A la limite configurer les tables de telle sorte que tu puisses nommer un chef de rang. Le chef de rang est chargé t'assister dans la discipline.
Tu peux lui faire une fiche où il coche les comportements inappropriés de sa tabl
e. Alterner ce rôle bien évidemment et dire que c'est TOI qui reste maitre à bord.
Cela marche assez bien.

Un assistant de discipline qui coche les comportements inappropriés de sa table? Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 4161987430
Et ça marche?

Je n'oserais jamais lancer une telle chose: les élèves désignés auraient un bien mauvais rôle, et j'imagine mal les autres ne pas protester en cas de bâton mis par un camarade.
Bref, je ne peux m'empêcher d'imaginer une séance qui part encore plus en cacahouète.

Tu dois bien savoir t'y prendre pour rendre le truc acceptable Razz

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
NanouV
NanouV
Niveau 5

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par NanouV Ven 7 Oct 2022 - 18:06
Je n'oserais pas confier une telle responsabilité à mes élèves... Je préconise:
-le plan de classe
-carnets sur la table
-bavardages = interro de cours au prochain cours (s'ils parlent, c'est qu'ils ont compris de manière à réussir une évaluation, voyons... cheers
-pas de laïus, mais nommer les insolents et prévenir qu'au premier dérapage, il y aura coup de fil à papa/maman + sanction
-arborer un sourire carnassier en annonçant sa bonne résolution de ne rien laisser passer !
Caspar
Caspar
Prophète

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 19:02
Je ne laisserais pas non plus la gestion de la discipline aux élèves mais c'est comme tout: si on est soi-même convaincu et que ça correspond à notre personnalité pourquoi pas (même si je trouve ça ub peu risqué). Il y a les prefects dans les écoles anglaises mais ils s'occupent plutôt des couloirs et de la cour.
avatar
Invité
Invité

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Invité Ven 7 Oct 2022 - 19:11
Carnets sur la table, je le fais déjà. Peut-être les interroger sur le fameux schéma des mots variables. Ils ont tous copié et on a eu le temps de faire un exercice. Après tout, je suis libre de faire une petite interro de cours
..
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Aed2022 Ven 7 Oct 2022 - 19:37
Bonjour,

Personnellement je place mes élèves en début d’heure, en total hasard, pas d’injustice.
Si j’estime qu’ils parlent trop fort, je demande le silence complet.
Ensuite, carte (équivalent du carnet de correspondance) ou emploi du temps sur la table.
Et dès que je dis, le premier qui parle c’est un mot, le premier qui parle a un mot. Pas de négociation possible.
Si j’en suis au deuxième, je demande un entretien avec le CPE.
En espérant pouvoir m’arrêter là.
avatar
Invité
Invité

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Invité Ven 7 Oct 2022 - 20:13
Je retiens qu'il est trop tard pour coller. Je pense quand même les évaluer sur les mots variables.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Mitcindy Ven 7 Oct 2022 - 23:37
Satellite a écrit:
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Plan de classe
Carnets sur la table et mot au moindre bavardage/ton déplacé ou à la moindre prise de parole intempestive.
Règle d'or : on ne prend la parole qu'après avoir levé le doigt et obtenu l'autorisation de parler.
A la limite configurer les tables de telle sorte que tu puisses nommer un chef de rang. Le chef de rang est chargé t'assister dans la discipline.
Tu peux lui faire une fiche où il coche les comportements inappropriés de sa tabl
e. Alterner ce rôle bien évidemment et dire que c'est TOI qui reste maitre à bord.
Cela marche assez bien.

Un assistant de discipline qui coche les comportements inappropriés de sa table?  Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 4161987430
Et ça marche?

Je n'oserais jamais lancer une telle chose: les élèves désignés auraient un bien mauvais rôle, et j'imagine mal les autres ne pas protester en cas de bâton mis par un camarade.
Bref, je ne peux m'empêcher d'imaginer une séance qui part encore plus en cacahouète.


Tu dois bien savoir t'y prendre pour rendre le truc acceptable Razz

Cela ne part pas en cacahouète, à condition que le "préfet" ne soit pas toujours le même. Sur la fiche doivent être également mis en avant les bons comportements. Le tout est sous ma supervision pour éviter les dérives. Je mets ce système en place uniquement avec les classes les plus dures. Cela marche super bien, surtout pour les gamins les plus chahuteurs, qui adorent ce rôle !


Dernière édition par Mitcindy le Ven 7 Oct 2022 - 23:48, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 9:20
corailc a écrit:Je retiens qu'il est trop tard pour coller. Je pense quand même les évaluer sur les mots variables.

Trop tard...pour cette fois, mais la vengeance est un plat qui se mange froid: tu pourras d'autant plus leur tomber dessus s'ils récidivent.
estcelegal
estcelegal
Je viens de m'inscrire !

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Bavardages

par estcelegal Sam 8 Oct 2022 - 12:18
Bonjour, à tous. Je sais combien votre métier est difficile surtout pour trouver la passion d'enseigner face à des élèves et des parents qui parfois posent problème.
J'espère que vous saurez me répondre sachant que je ne cautionne pas les bavardages mais j'ai un enfant qui travaille très bien en classe et qui est aussi un bavard.
Mon enfant est un collégien qui a des notes entre 18 et 20 dans toutes les matières depuis la rentrée, subit une note "de 10 sur 20" pour bavardage et participation en classe (le professeur explique que c'est une note évolutive à chaque cours, qui comptera dans le bulletin). Je voulais savoir si cela est légal ? C'est un coefficient 2 (les evaluations écrites ont un coefficient 1 ).
Cela aura forcément un impact sur sa moyenne ce qui risque de le démotiver. Et je trouve que ça ajoute une pression de se sentir noté à chaque cours selon les critères du professeur sur sa notion de bavardage et de participation en classe. Merci beaucoup.
Provence
Provence
Bon génie

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Provence Sam 8 Oct 2022 - 12:21
estcelegal a écrit:Bonjour, à tous. Je sais combien votre métier est difficile surtout pour trouver la passion d'enseigner face à des élèves et des parents qui parfois posent problème.
J'espère que vous saurez me répondre sachant que je ne cautionne pas les bavardages mais j'ai un enfant qui travaille très bien en classe et qui est aussi un bavard.
Mon enfant est un collégien qui a des notes entre 18 et 20 dans toutes les matières depuis la rentrée, subit une note "de 10 sur 20" pour bavardage et participation en classe (le professeur explique que c'est une note évolutive à chaque cours, qui comptera dans le bulletin). Je voulais savoir si cela est légal ? C'est un coefficient 2 (les evaluations écrites ont un coefficient 1 ).
Cela aura forcément un impact sur sa moyenne ce qui risque de le démotiver. Et je trouve que ça ajoute une pression de se sentir noté à chaque cours selon les critères du professeur sur sa notion de bavardage et de participation en classe. Merci beaucoup.

« Je voudrais savoir si c’est légal ».
Tu utiliserais mieux ton temps à faire en sorte que ton enfant ne bavarde plus.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Aed2022 Sam 8 Oct 2022 - 12:26
estcelegal a écrit:Bonjour, à tous. Je sais combien votre métier est difficile surtout pour trouver la passion d'enseigner face à des élèves et des parents qui parfois posent problème.
J'espère que vous saurez me répondre sachant que je ne cautionne pas les bavardages mais j'ai un enfant qui travaille très bien en classe et qui est aussi un bavard.
Mon enfant est un collégien qui a des notes entre 18 et 20 dans toutes les matières depuis la rentrée, subit une note "de 10 sur 20" pour bavardage et participation en classe (le professeur explique que c'est une note évolutive à chaque cours, qui comptera dans le bulletin). Je voulais savoir si cela est légal ? C'est un coefficient 2 (les evaluations écrites ont un coefficient 1 ).
Cela aura forcément un impact sur sa moyenne ce qui risque de le démotiver. Et je trouve que ça ajoute une pression de se sentir noté à chaque cours selon les critères du professeur sur sa notion de bavardage et de participation en classe. Merci beaucoup.

Bonjour, il me semble que c’est légal à partir du moment où cette note est positive. C’est à dire que la note de participation doit avoir un minimum de 10. Mais ces coefficients me semblent étranges.
Cependant, le professeur et ton enfant devraient (il me semble possible de communiquer avec ton enfant au vu de tes écrits) avoir une discussion à ce sujet. Pour pas qu’il ne se démotive.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 12:29
estcelegal a écrit:Bonjour, à tous. Je sais combien votre métier est difficile surtout pour trouver la passion d'enseigner face à des élèves et des parents qui parfois posent problème.
J'espère que vous saurez me répondre sachant que je ne cautionne pas les bavardages mais j'ai un enfant qui travaille très bien en classe et qui est aussi un bavard.
Mon enfant est un collégien qui a des notes entre 18 et 20 dans toutes les matières depuis la rentrée, subit une note "de 10 sur 20" pour bavardage et participation en classe (le professeur explique que c'est une note évolutive à chaque cours, qui comptera dans le bulletin). Je voulais savoir si cela est légal ? C'est un coefficient 2 (les evaluations écrites ont un coefficient 1 ).
Cela aura forcément un impact sur sa moyenne ce qui risque de le démotiver. Et je trouve que ça ajoute une pression de se sentir noté à chaque cours selon les critères du professeur sur sa notion de bavardage et de participation en classe. Merci beaucoup.

Dans mes classes je procède de la même façon et oui, c'est tout à fait légal : je mets aux élèves une note d'investissement. Ils ont tous la moyenne en début d'année, la note pouvant aller jusqu'à 20/20 ou descendre jusqu'à 06 à la fin du trimestre par exemple quand vraiment ça ne va pas. Cette note n'a qu'un petit coefficient, et tient compte de la participation, du travail... Je ne pénalise pas les élèves timides. Par contre, les bavardages, qui gênent la concentration de tous et empêchent le bon déroulement du cours, sont pénalisés.
Un élève n'a pas à sentir la "pression" induite par une telle note s'il se comporte correctement en classe.
S'il continue de parler cela relève de sa responsabilité.
Tout simplement en agissant ainsi il empêche le professeur de faire son travail.
A ton fils de faire des efforts.
Danska
Danska
Prophète

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? - Page 3 Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Danska Sam 8 Oct 2022 - 12:31
Aed2022 a écrit:
estcelegal a écrit:Bonjour, à tous. Je sais combien votre métier est difficile surtout pour trouver la passion d'enseigner face à des élèves et des parents qui parfois posent problème.
J'espère que vous saurez me répondre sachant que je ne cautionne pas les bavardages mais j'ai un enfant qui travaille très bien en classe et qui est aussi un bavard.
Mon enfant est un collégien qui a des notes entre 18 et 20 dans toutes les matières depuis la rentrée, subit une note "de 10 sur 20" pour bavardage et participation en classe (le professeur explique que c'est une note évolutive à chaque cours, qui comptera dans le bulletin). Je voulais savoir si cela est légal ? C'est un coefficient 2 (les evaluations écrites ont un coefficient 1 ).
Cela aura forcément un impact sur sa moyenne ce qui risque de le démotiver. Et je trouve que ça ajoute une pression de se sentir noté à chaque cours selon les critères du professeur sur sa notion de bavardage et de participation en classe. Merci beaucoup.

Bonjour, il me semble que c’est légal à partir du moment où cette note est positive. C’est à dire que la note de participation doit avoir un minimum de 10. Mais ces coefficients me semblent étranges.
Cependant, le professeur et ton enfant devraient (il me semble possible de communiquer avec ton enfant au vu de tes écrits) avoir une discussion à ce sujet. Pour pas qu’il ne se démotive.

Ça pourrait être bien d'être soi-même enseignant avant de répondre n'importe quoi Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum