Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Akissi
Niveau 3

remédiation et méthode globale - Page 2 Empty Re: remédiation et méthode globale

par Akissi Mar 29 Sep 2015 - 19:14
supersoso a écrit:
gwenba a écrit:Bonsoir,
Fin de la réunion parents-professeurs ce soir en 3e. Un couple fort sympathique tient à me parler de son fiston. Parce qu'ils sont inquiets du niveau de leur fils en français. J'ai encore peu de recul sur cet élèves. Mais effectivement, il a zéro en contrôle de lecture : le livre n'est pas lu  et l'expression catastrophique.
Les parents me disent qu'il est juste fort paresseux. Cela me paraît un peu réducteur.
Je les interroge sur le passé de leur enfant et remonte au CP ; je comprends d'après ce que me disent les parents qu'en Cp et en CE1, l'apprentissage s'est fait par la méthode globale.
Je ne peux pas accuser simplement l'usage de cette méthode pour expliquer les difficultés d'expression et de lecture de cet élève. Mais quand même, ça me titille.

Que faire pour remédier à cela aujourd'hui ? Avez-vous des pistes, des conseils, une analyse plus approfondie que la mienne ?
Merci !

Franchement, il s'en est passé du temps depuis le CP... Tu as certes des méthodes néfastes, mais qu'est-ce qui a été mis en place par les autres enseignants, par les parents jusqu'en troisième ? Avant d'en découdre avec ce qui a été fait avec lui il y a 8 ou 9 ans, interroge peut-être déjà les profs des années précédentes pour savoir ce qui a déjà été tenté auprès de lui (et probablement dans le primaire). Tu ne referas pas sa scolarité de toute façon, mais chercher un coupable d'hier n'aidera certainement pas le gamin aujourd'hui...

Bonsoir,
Oui il s'en est passé du temps depuis le CP, je suis bien d'accord, c'est pour cela que je restais prudente. En revanche, interroger sur les années juste précédentes est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent. Mes enfants sont petits (CE1 et petite section) et je me rends compte avec eux que l'histoire de la scolarité commence bien avant le collège (cela fait un peu benêt dit ainsi, mais disons que cela restait juste théorique pour moi jusqu'à présent). Que le rapport à la lecture est noué de manière cruciale dans les petites classes.
Et puis, il y a quelque chose de l'ordre de la réappropriation de l'histoire : commencer par le début - même si les strates qui suivent sont multiples. Je ne peux pas croire que ses difficultés soient magiquement apparues.

Cet élève est suivi depuis deux ans par une orthophoniste (aucune idée de son diagnostic ou des troubles précis). Son professeur de l'année dernière lui a conseillé de recopier dix lignes par jour. Sa mère me disait qu'il n'arrivait pas à faire les dictées (proposées par un site) sans oublier de mots et que les fautes étaient innombrables. J'ai des fragments d'éléments (il était aussi 19h30 et je n'avais plus le temps d'approfondir).

Je vais suivre les conseils donnés par certains(pardon je n'ai pas tous les noms en tête) et tester individuellement sa lecture orale. Ses parents sont soucieux, suivent leur fils et sont désarmés face à ses difficultés.

Merci à tous !
Akissi
Akissi
Niveau 3

remédiation et méthode globale - Page 2 Empty Re: remédiation et méthode globale

par Akissi Mar 29 Sep 2015 - 19:18
Et je crois que je vais ouvrir un nouveau post sur "lenteur et remédiation"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum