Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Fidèle du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par elisa18 Lun 5 Oct 2015 - 15:21
Elyas a écrit:

L'établissement décide ainsi que :
- en 5e, il y aurait Transition écologique et développement durable (technologie, SVT et physique) , Culture et création artistiques (histoire, mathématiques, arts plastiques et musique) et LCA (EPS, lettres et langues).
- En 4e, il y aurait Langues et cultures étrangères et régionales (langues, HG, technologie, lettres, musique), Corps, santé et bien-être (EPS, SVT, arts plastiques) et LCA (sciences physiques et mathématiques).
- En 3e : sciences, technologies et sociétés (sciences physiques, mathématiques, SVT et lettres), information, communication et citoyenneté (langues, lettres, EPS) et LCA (HG, musique et arts plastiques).

Tiens, dans 2 EPI LCA sur 3, il n'y a pas le professeur de Lettres Classiques! Langues et Cultures de l'Antiquité? furieux
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Honchamp Lun 5 Oct 2015 - 16:50
nlm76 a écrit:Bon ben écoutez, quoique j'apprécie en général les interventions d'Elyas, je ne suis pas du tout convaincu par son propos ici.
D'une, je voudrais bien voir où tu vois que les EPIs ne prennent pas d'heures aux disciplines. De deux, je ne suis pas du tout convaincu par ta "semaine interdisciplinaire", pour mille raisons, et en particulier pour des raisons d'expérience. Quia peritus sum.

Pas convaincue que les semaines interdisciplinaires soient "dans l'esprit de la réforme".
Hors raisons idéologiques et financières, notre ministre a mis en avant :

- "Les élèves s'ennuient". Donc, avec les 3 semaines Inter-D, les élèves s'éclatent à mort lors de ces semaines, et ils se réennuient à mort le reste du temps.
- "Il faut se préoccuper des élèves faibles, décrocheurs et changer les pratiques"...;
Idem, on fait de la pédagogie de pointe 3 semaines pendant l'année, puis on les abandonne à nouveau à leur sort ?
Je me fais l'avocat du diable, mais ce n'est pas avec 3 semaines intenses par an que la réforme qui prétend changer le système le fera !
Bref, si j'étais dans la peau de NVB, j'interdirais les semaines Youkaïdi-Youkaïda interdisciplinaires !

Et en plus, quelles usines à gaz !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 17:19
C'est la fête du slip les "Semaines Interdisciplinaires" !
Bonjour le temps perdu en réunions pour la mise en place, l'organisation et préparation.
Je n'ose imaginer la reprise des cours "normaux" ensuite.
Sans compter que je n'ai pas choisi ce métier pour travailler dans des "projets" imposés et assez éloignés de ma matière.
Bref, libres à certains de proposer voire de devancer ce que pourrait être notre futur métier d'animateur mais sans moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 18:00
Des fois, je ne comprends absolument pas ce forum. Personne n'est obligé de faire la semaine interdisciplinaire. Vous pouvez préféré les EPI trimestrialisés ou semestrialisé où les élèves feront de longs et beaux projets sur 3 à 6 mois. De plus, vous pouvez décider de pratiquer les EPI dans 18 à 36h de vos cours selon vos envies. Avec la semaine interdisciplinaire, un professeur d'HG, par exemple, ne fait que 9h en EPI dans l'année contre 18h au minimum s'il prend sa part de travail en EPI avec la semestrialisation ou la trimestrialisation.

Dans la SID, le professeur de LCA peut intervenir en utilisant des heures de marges (1H annualisée sur 1 niveau, ce qui peut monter à 3h si on fait des EPI LCA sur chaque niveau) et cela permet de justifier l'ouverture du latin ET du grec.

Après, pour l'avoir déjà vu pratiquée, je ne partage pas du tout l'avis de NLM76 à ce sujet.

Après, chacun gère la réforme comme il l'entend.

En revanche, je refuse qu'on m'insulte en disant que je deviendrai de facto un animateur car je ferai des semaines interdisciplinaires, surtout quand les gens qui font cette accusation savent très bien ce que je fais avec mes élèves. Fatigante cette sale habitude du forum.

Si vous ne voulez pas de la SID, vous vous débrouillez avec une autre organisation. Les textes sont suffisamment souples pour permettre tout ce que vous voulez. De plus, dans la SID, il y a des cours disciplinaires bien dodus. Ensuite, mes propositions d'EPI ne sont que des simulations pour expliquer la SID à quelqu'un du forum qui me l'a demandé. Je donnais des exemples concrets, pas ce qui devra être fait.

Vous ne voulez pas de la SID, vous avez du bol, la réforme ne la voulait pas non plus mais a dû la concéder car la SID a été la base de la communication du MEN et une promesse faite au SE-UNSA.

On m'a demandé d'expliquer des organisations possibles, je l'ai fait. Merci à certain d'éviter de se la jouer grand maître du bien en tenant un discours qui fait d'eux des professeurs rigoureux et exigeants, considérant que si on ne fait pas comme eux sont des animateurs qui vendent du vent et qui veulent se faire bien voir de leurs chefs. Et après, les mêmes se disent défenseurs de la liberté pédagogique. On rêve.

Ensuite, niveau réunion, c'est 3h pour la préparation la première année et ensuite 1h par trimestre. Point. Personnellement, je refuse de faire 18h en EPI dans mon coin sur 3 à 6 mois. Un projet doit avoir une dynamique et un délai. La SID le permet et ça me plaît, ça plaît à pas mal de mes collègues et je ne serai pas un animateur car je sais déjà comment faire fonctionner le travail disciplinaire dans l'interdisciplinaire pour que ce soit rigoureux et exigeant.

Et pour avoir testé l'interdisciplinaire en binôme sur l'année, je sais que ça ne fonctionne que très rarement. Les SID fonctionnent bien mieux.

Je me demande si je vais continuer à répondre aux questions qu'on me pose sur ce forum si c'est pour me faire quasiment insulter comme certains l'ont fait.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ingeborg B. Lun 5 Oct 2015 - 18:12
laMiss a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
laMiss a écrit:
Elyas a écrit:

Honnêtement, personne ne peut penser intuitivement à ce type de choses.
Ah bon?
Pourquoi trouve-t-on déjà des exercices en anglais dans les livres de sciences?
Pourquoi simplifie-t-on l'accès à la DNL pour les professeurs non linguistiques?
Parce que c'est la définition même de la DNL...  Je ne vois pas le rapport avec les EPI étant donné que la  DNL suppose une certification qui permet justement au prof d'enseigner sa discipline dans une langue étrangère.

Oui tu as raison. C'est simplement pour souligner qu'il y a une tendance à la prise en charge de 2 disciplines par une seule personne depuis des années. Les procédures de certif existent depuis longtemps, mais vont être simplifiées pour la DNL, cf. circulaire du 2 juillet.
(je rebondissais sur l'idée du prof seul pour un EPI car capable de gérer deux matières).
Non, un prof ne prend pas deux disciplines en charge ! La DNL, c'est une option en plus assurée par un prof .. C'est comme la certification théâtre ou histoire des arts. Visiblement, tu ne connais pas les modalités de la DNL en lycée et de l'épreuve finale.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 18:18
@Elyas
Il n'est bien entendu pas question pour moi de t'insulter mais je ne comprends tout simplement pas ta "hâte" à préparer cette future réforme.
Ce bouzin est à organiser par nos CdE et je ne veux pas rentrer dans ce "jeu".
Pour moi, travailler en "SID" ou en EPI "classique" n'est qu'une perte de temps et d'énergie formidable au détriment de notre métier et de l'apprentissage des élèves.
Et je persiste en pensant que dans le cadre de ces EPI, nous ne serons guère que des animateurs et non plus des enseignants.
Après, encore heureux que chacun puisse penser comme il le souhaite mais encore faut-il qu'il ne l'impose pas aux autres et c'est ce qui se passe dans mon collège où des collègues zélés qui n'ont pas compris cette réforme fourmillent de projets à nous soumettre ...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Isis39 Lun 5 Oct 2015 - 18:19
Merci Elyas pour ta description de la SID qui va m'inspirer pour la réunion du conseil pédagogique de jeudi soir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 18:26
Fesseur Pro a écrit:@Elyas
Il n'est bien entendu pas question pour moi de t'insulter mais je ne comprends tout simplement pas ta "hâte" à préparer cette future réforme.
Ce bouzin est à organiser par nos CdE et je ne veux pas rentrer dans ce "jeu".
Pour moi, travailler en "SID" ou en EPI "classique" n'est qu'une perte de temps et d'énergie formidable au détriment de notre métier et de l'apprentissage des élèves.
Et je persiste en pensant que dans le cadre de ces EPI, nous ne serons guère que des animateurs et non plus des enseignants.
Après, encore heureux que chacun puisse penser comme il le souhaite mais encore faut-il qu'il ne l'impose pas aux autres et c'est ce qui se passe dans mon collège où des collègues zélés qui n'ont pas compris cette réforme fourmillent de projets à nous soumettre ...

Sans doute parce que je ne pense pas que la réforme soit abrogée quoi qu'il arrive. Que je ne veux pas offrir à mes élèves un enseignement au rabais. Que je n'aime pas l'interdisciplinaire au long cours pour l'avoir déjà testé. Que j'aime les défis didactiques et pédagogiques pour faire réussir tous mes élèves. Que je ne suis pas hostile à la réforme. Que je veux renforcer le latin et le grec dans mon bahut (et aucune autre organisation ne permet d'avoir 3 EPI LCA pour justifier l'ouverture du latin en 5e et du grec en 3e). Que je ne veux pas donner 18h aux EPI.

Après, je déteste l'interdisciplinaire. Moins de temps j'y passerai, mieux je me porterai. Je préfère l'AP mais là, c'est facile, c'est disciplinaire :lol:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Honchamp Lun 5 Oct 2015 - 18:30
Elyas a écrit:Des fois, je ne comprends absolument pas ce forum. Personne n'est obligé de faire la semaine interdisciplinaire. Vous pouvez préféré les EPI trimestrialisés ou semestrialisé où les élèves feront de longs et beaux projets sur 3 à 6 mois. De plus, vous pouvez décider de pratiquer les EPI dans 18 à 36h de vos cours selon vos envies. Avec la semaine interdisciplinaire, un professeur d'HG, par exemple, ne fait que 9h en EPI dans l'année contre 18h au minimum s'il prend sa part de travail en EPI avec la semestrialisation ou la trimestrialisation.

Dans la SID, le professeur de LCA peut intervenir en utilisant des heures de marges (1H annualisée sur 1 niveau, ce qui peut monter à 3h si on fait des EPI LCA sur chaque niveau) et cela permet de justifier l'ouverture du latin ET du grec.

Après, pour l'avoir déjà vu pratiquée, je ne partage pas du tout l'avis de NLM76 à ce sujet.

Après, chacun gère la réforme comme il l'entend.

En revanche, je refuse qu'on m'insulte en disant que je deviendrai de facto un animateur car je ferai des semaines interdisciplinaires, surtout quand les gens qui font cette accusation savent très bien ce que je fais avec mes élèves. Fatigante cette sale habitude du forum.

Si vous ne voulez pas de la SID, vous vous débrouillez avec une autre organisation. Les textes sont suffisamment souples pour permettre tout ce que vous voulez. De plus, dans la SID, il y a des cours disciplinaires bien dodus. Ensuite, mes propositions d'EPI ne sont que des simulations pour expliquer la SID à quelqu'un du forum qui me l'a demandé. Je donnais des exemples concrets, pas ce qui devra être fait.

Vous ne voulez pas de la SID, vous avez du bol, la réforme ne la voulait pas non plus mais a dû la concéder car la SID a été la base de la communication du MEN et une promesse faite au SE-UNSA.

On m'a demandé d'expliquer des organisations possibles, je l'ai fait. Merci à certain d'éviter de se la jouer grand maître du bien en tenant un discours qui fait d'eux des professeurs rigoureux et exigeants, considérant que si on ne fait pas comme eux sont des animateurs qui vendent du vent et qui veulent se faire bien voir de leurs chefs. Et après, les mêmes se disent défenseurs de la liberté pédagogique. On rêve.

Ensuite, niveau réunion, c'est 3h pour la préparation la première année et ensuite 1h par trimestre. Point. Personnellement, je refuse de faire 18h en EPI dans mon coin sur 3 à 6 mois. Un projet doit avoir une dynamique et un délai. La SID le permet et ça me plaît, ça plaît à pas mal de mes collègues et je ne serai pas un animateur car je sais déjà comment faire fonctionner le travail disciplinaire dans l'interdisciplinaire pour que ce soit rigoureux et exigeant.

Et pour avoir testé l'interdisciplinaire en binôme sur l'année, je sais que ça ne fonctionne que très rarement. Les SID fonctionnent bien mieux.

Je me demande si je vais continuer à répondre aux questions qu'on me pose sur ce forum si c'est pour me faire quasiment insulter comme certains l'ont fait.

Certes. Les semaines interdisciplinaires vous plaisent.
Mais vous ne répondez pas sur le fond !
Les semaines interdisciplinaires sont-elles dans l'esprit de la réforme, au sens de vouloir changer durablement et en profondeur les pratiques ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 18:32
Honchamp a écrit:
Elyas a écrit:Des fois, je ne comprends absolument pas ce forum. Personne n'est obligé de faire la semaine interdisciplinaire. Vous pouvez préféré les EPI trimestrialisés ou semestrialisé où les élèves feront de longs et beaux projets sur 3 à 6 mois. De plus, vous pouvez décider de pratiquer les EPI dans 18 à 36h de vos cours selon vos envies. Avec la semaine interdisciplinaire, un professeur d'HG, par exemple, ne fait que 9h en EPI dans l'année contre 18h au minimum s'il prend sa part de travail en EPI avec la semestrialisation ou la trimestrialisation.

Dans la SID, le professeur de LCA peut intervenir en utilisant des heures de marges (1H annualisée sur 1 niveau, ce qui peut monter à 3h si on fait des EPI LCA sur chaque niveau) et cela permet de justifier l'ouverture du latin ET du grec.

Après, pour l'avoir déjà vu pratiquée, je ne partage pas du tout l'avis de NLM76 à ce sujet.

Après, chacun gère la réforme comme il l'entend.

En revanche, je refuse qu'on m'insulte en disant que je deviendrai de facto un animateur car je ferai des semaines interdisciplinaires, surtout quand les gens qui font cette accusation savent très bien ce que je fais avec mes élèves. Fatigante cette sale habitude du forum.

Si vous ne voulez pas de la SID, vous vous débrouillez avec une autre organisation. Les textes sont suffisamment souples pour permettre tout ce que vous voulez. De plus, dans la SID, il y a des cours disciplinaires bien dodus. Ensuite, mes propositions d'EPI ne sont que des simulations pour expliquer la SID à quelqu'un du forum qui me l'a demandé. Je donnais des exemples concrets, pas ce qui devra être fait.

Vous ne voulez pas de la SID, vous avez du bol, la réforme ne la voulait pas non plus mais a dû la concéder car la SID a été la base de la communication du MEN et une promesse faite au SE-UNSA.

On m'a demandé d'expliquer des organisations possibles, je l'ai fait. Merci à certain d'éviter de se la jouer grand maître du bien en tenant un discours qui fait d'eux des professeurs rigoureux et exigeants, considérant que si on ne fait pas comme eux sont des animateurs qui vendent du vent et qui veulent se faire bien voir de leurs chefs. Et après, les mêmes se disent défenseurs de la liberté pédagogique. On rêve.

Ensuite, niveau réunion, c'est 3h pour la préparation la première année et ensuite 1h par trimestre. Point. Personnellement, je refuse de faire 18h en EPI dans mon coin sur 3 à 6 mois. Un projet doit avoir une dynamique et un délai. La SID le permet et ça me plaît, ça plaît à pas mal de mes collègues et je ne serai pas un animateur car je sais déjà comment faire fonctionner le travail disciplinaire dans l'interdisciplinaire pour que ce soit rigoureux et exigeant.

Et pour avoir testé l'interdisciplinaire en binôme sur l'année, je sais que ça ne fonctionne que très rarement. Les SID fonctionnent bien mieux.

Je me demande si je vais continuer à répondre aux questions qu'on me pose sur ce forum si c'est pour me faire quasiment insulter comme certains l'ont fait.

Certes. Les semaines interdisciplinaires vous plaisent.
Mais vous ne répondez pas sur le fond !
Les semaines interdisciplinaires sont-elles dans l'esprit de la réforme, au sens de vouloir changer durablement et en profondeur les pratiques ?

La réforme a été vendue avec la pratique de la semaine interdisciplinaire clisthénienne et de l'établissement du Loir-et-Cher si je me souviens bien. C'était une demande du SE-UNSA et que le Ministère a promis d'autoriser. Les textes l'autorisent. Donc, oui Smile
henriette
henriette
Médiateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par henriette Lun 5 Oct 2015 - 18:33
Si cette réforme devait être mise en place - et j'espère bien que non !!!!! - c'est le format SID que je soutiendrais, parce que la perspective de diluer sur x semaines un micro point du programme dans une usine à gaz pourrissant les EDT de tout le monde est encore pire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Malaga Lun 5 Oct 2015 - 18:44
Elyas a écrit:
Pour les EPI, il y a la semaine interdisciplinaire. Je donne ici un texte inachevé rapidement écrit et qui mérite encore d'être travaillé sur des détails à propos de la semaine interdisciplinaire (SID) :
"La semaine interdisciplinaire (SID) serait l'organisation annuelle des EPI. L'établissement déciderait que sur le cycle 4, les EPI seraient à 2h et l'AP à 2H. Donc, sur l'année, les EPI nécessiteraient 72h. Si tu décides de les annualiser et de les mettre sur des SID, cela donne 3 SID à faire. Dans chaque SID, les élèves suivent un EPI.

L'établissement décide ainsi que :
- en 5e, il y aurait Transition écologique et développement durable (technologie, SVT et physique) , Culture et création artistiques (histoire, mathématiques, arts plastiques et musique) et LCA (EPS, lettres et langues).
- En 4e, il y aurait Langues et cultures étrangères et régionales (langues, HG, technologie, lettres, musique), Corps, santé et bien-être (EPS, SVT, arts plastiques) et LCA (sciences physiques et mathématiques).
- En 3e : sciences, technologies et sociétés (sciences physiques, mathématiques, SVT et lettres), information, communication et citoyenneté (langues, lettres, EPS) et LCA (HG, musique et arts plastiques).

On demande aux élèves leurs vœux de thème et on les répartit.
Lors de la première SID, 1/3 des 5e fera LCA, un autre tiers fera Culture et création artistique et le dernier tiers Transition écologique et développement durable. La deuxième semaine, ceux qui ont fait l'EPI LCA devront faire un des deux autres. Et la 3e semaine, ils devront faire le dernier EPI non-fait.

L'emploi du temps des professeurs ne change pas.

Les matins du lundi, mardi et mercredi de la SID sont dédiés à des interventions des professeurs ayant cours et liés à l'EPI pour donner les connaissances nécessaires pour réaliser le projet.
Les lundi après-midi, mardi après-midi, jeudi en entier sont consacrés à la conceptualisation et à la conception du projet. Les professeurs ayant cours en cycle 4 sur ces moments encadrent les élèves et les aident méthodologiquement.
Le vendredi matin, c'est la finalisation du projet.
Le vendredi après-midi, c'est la présentation du projet devant un jury (les profs ayant cours en cycle 4 à ce moment-là) pour l'évaluation.

Je ne comprends pas bien ta phrase "l'emploi du temps des professeurs ne change pas" lors des SID. Imaginons que le lundi, mardi et mercredi matin, je ne vois qu'une seule heure mes 4e habituellement parce que j'ai cours avec eux le lundi matin, le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans ce cas, comment apporter les connaissances nécessaires pour réaliser le projet en une seule heure ? Il faudra forcément que je change mon EDT.

D'autre part (mais c'est peut-être parce que je manque d'imagination), j'ai dû mal à imaginer des thèmes assez denses pour que les élèves bossent dessus en relative autonomie durant 4 à 5 demi-journées (le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi entier et le vendredi matin).

Enfin, que fait-on des élèves qui ne sont pas en train de présenter leur projet le vendredi après-midi ?

_________________
Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Banana244   Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Banana244     Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par BrindIf Lun 5 Oct 2015 - 18:46
Fesseur Pro a écrit:Il n'est bien entendu pas question pour moi de t'insulter mais je ne comprends tout simplement pas ta "hâte" à préparer cette future réforme.
Ce bouzin est à organiser par nos CdE et je ne veux pas rentrer dans ce "jeu".
Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par ysabel Lun 5 Oct 2015 - 18:47
Tout ce que je vois, c'est que la littérature n'existe pas dans les EPI...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Isis39 Lun 5 Oct 2015 - 19:11
ysabel a écrit:Tout ce que je vois, c'est que la littérature n'existe pas dans les EPI...

Rien n'empêche d'en faire. Je verrais bien un EPI sur l'âge industriel à travers la littérature, l'art : avec du Zola, du Victor Hugo, du Monet, etc.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par ysabel Lun 5 Oct 2015 - 19:13
Mais il faudrait que cela corresponde au superbes nouveaux programmes de collège !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par dami1kd Lun 5 Oct 2015 - 19:31
Fesseur Pro a écrit:@Elyas
Il n'est bien entendu pas question pour moi de t'insulter mais je ne comprends tout simplement pas ta "hâte" à préparer cette future réforme.
Ce bouzin est à organiser par nos CdE et je ne veux pas rentrer dans ce "jeu".

Pour moi, travailler en "SID" ou en EPI "classique" n'est qu'une perte de temps et d'énergie formidable au détriment de notre métier et de l'apprentissage des élèves.
Et je persiste en pensant que dans le cadre de ces EPI, nous ne serons guère que des animateurs et non plus des enseignants.
Après, encore heureux que chacun puisse penser comme il le souhaite mais encore faut-il qu'il ne l'impose pas aux autres et c'est ce qui se passe dans mon collège où des collègues zélés qui n'ont pas compris cette réforme fourmillent de projets à nous soumettre ...

Au delà du fait qu'on soit pour ou contre, au delà de l'idée qu'elle soit abrogée, modifiée, précisée, il y a deux façons d'aborder cette réforme. La subir comme une réforme descendante et se donner raison d'avoir été contre, ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Gryphe Lun 5 Oct 2015 - 19:32
Elyas, dans l'organisation de la semaine SID, tu ne prends pas en compte le fait que 50% des gens demandent leur vendredi après-midi. Wink
Ça fait partie de mes soucis : la réforme me permet de gagner des plages-horaire dans l'EDT des élèves (il faut bien que les 26h servent à quelque chose), mais pour les profs, je trouve plutôt que ça complique.  humhum
(Sans compter les demi-heures qui ne dérangent que moi apparemment.)
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 19:46
Je suis entièrement de l'avis d'Elyas et de BrindIf.

On peut espérer que la réforme soit abrogée (ce n'est pas mon cas mais je peux l'entendre), avoir des craintes sur les conséquences de la réforme... mais il ne faut pas créer les conditions pour que ces peurs deviennent réalité. Nous ne pouvons pas refuser de nous pencher sur la réforme, boycotter tous les temps de réunion à ce sujet et ensuite se plaindre que le CDE aura choisi pour nous.

Quand j'ai appris à conduire, et qu'un obstacle se présentait, on m'a dit de regarder la route et non de fixer l'obstacle, au risque de foncer dedans.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 19:48
Gryphe a écrit:Elyas, dans l'organisation de la semaine SID, tu ne prends pas en compte le fait que 50% des gens demandent leur vendredi après-midi. Wink
Ça fait partie de mes soucis : la réforme me permet de gagner des plages-horaire dans l'EDT des élèves (il faut bien que les 26h servent à quelque chose), mais pour les profs, je trouve plutôt que ça complique.  humhum
(Sans compter les demi-heures qui ne dérangent que moi apparemment.)

Comme je l'ai dit, ma réflexion est inachevée. Après, franchement, je ne demande jamais mon vendredi.

Malaga a écrit:

Je ne comprends pas bien ta phrase "l'emploi du temps des professeurs ne change pas" lors des SID. Imaginons que le lundi, mardi et mercredi matin, je ne vois qu'une seule heure mes 4e habituellement parce que j'ai cours avec eux le lundi matin, le jeudi après-midi et le vendredi matin. Dans ce cas, comment apporter les connaissances nécessaires pour réaliser le projet en une seule heure ? Il faudra forcément que je change mon EDT.

D'autre part (mais c'est peut-être parce que je manque d'imagination), j'ai dû mal à imaginer des thèmes assez denses pour que les élèves bossent dessus en relative autonomie durant 4 à 5 demi-journées (le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi entier et le vendredi matin).

Enfin, que fait-on des élèves qui ne sont pas en train de présenter leur projet le vendredi après-midi ?

Comme tout le cycle 4 sera en SID, on mutualise les professeurs (solution de facilité) ou tu interviens sur tes heures de cycle 4 par rapport aux groupes qui ont un EPI dans lequel tu es concernée.

Pour les projets assez denses, franchement, tu t'inquiètes pour peu de choses. Cela va très très vite 5 demi-journée de travail de conception et de réalisation du projet. Le jeudi, c'est la précipitation.

Pour les élèves du vendredi après-midi qui n'ont pas de présentation, ils passent des évaluations de connaissances et remplissent un cahier des apprentissages.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 19:49
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Isis39 Lun 5 Oct 2015 - 19:51
ysabel a écrit:Mais il faudrait que cela corresponde au superbes nouveaux programmes de collège !

Ça correspond aux miens.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Lun 5 Oct 2015 - 19:53
Fesseur Pro a écrit:
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

Tu prends le risque de devoir faire des choses dont tu ne veux pas.
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Lun 5 Oct 2015 - 19:56
Oui, l'urgence n'est pas actuellement de préparer la réforme mais de préparer sa déroute. Et  de ne pas faire comme si tout était décidé et irrémédiable. D'autant que sans la "bonne volonté" des profs cela va être une déroute explosive très vite aux yeux des parents... Quand ils vont se rendre compte des horaires de 3° par exemple !
Mais une petite remarque : un prof de français qui a actuellement 2 6° (avec AP) souvent et 2 3°, fait 10+2+9 = 21 heures.
Avec la réforme il fera 9 + 8 = 17 heures. Et si on lui retire l'AP en 6ème assuré par quelqu'un d'autre par ex (ce que je n'avais même pas envisagé)... il tombe à 15h00 au lieu de 21h00. Merci les réformistes i Et je ne parle pas des profs de Lettres Classiques...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Fesseur Pro Lun 5 Oct 2015 - 20:03
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
BrindIf a écrit:Si la réforme devait passer, je préfèrerais sans hésiter préparer quelque chose qui me convienne en équipe que subir les inventions d'un CdE !
dami1kd a écrit:
ou bien la préparer pour en faire une réforme montante, où chacun peut tenter de conserver un certain niveau de confort.
Je ne souhaite pas participer à une quelconque préparation avec toutes les réunions et les tensions/prises de choux qui vont avec.
Ce n'est pas mon métier.
Je comprends bien vos arguments mais nos "chefs" n'attendent que ça, des collègues qui proposent et préparent et feront que finalement cette réforme sera mise en place.

Tu prends le risque de devoir faire des choses dont tu ne veux pas.
Je ne prends pas le risque de cautionner et de faciliter la mise en place par avance d'une usine à gaz à laquelle je n'adhère pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 10 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Ratatouille Lun 5 Oct 2015 - 20:06
L'heure d'AP actuellement n'est pas propre au français : elle peut être assurée par n'importe quel professeur (dans mon ancien collège c'était le PP). Dans la réforme, l'AP ne "retire" pas d'heure, c'est une étiquette sur une heure de cours où l'on doit travailler différemment.

Exemple: l'année dernière nous avions aligné 2 classes de 6ème sur une heure de maths et 3 professeurs intervenaient (les 2 de la classe plus un autre, payé à l'aide d'une heure à la marge). Les groupes permettaient d'avoir des groupes réduits et de la souplesse pour gérer les difficultés de certains, tout en traitant le programme (ce que nous faisions). L'AP pour moi a vocation à être quelque chose comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum