Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par CNFA Dim 11 Oct 2015 - 19:53
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:
CNFA a écrit:La force d'inertie est une force!

Tu peux compter sur des tas de collègues pour faire des cours en EPI malgré tout.

Pas partout, loin de là... Evil or Very Mad

Je ne compte pas sur eux, je me défie d'eux !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Elyas Dim 11 Oct 2015 - 19:55
Ruthven a écrit:
Elyas a écrit: Le problème est qu'au-delà de tout ce qui est critiqué et critiquable dans cette réforme, certaines choses sont massacrées par les anti-réformes non pas que ce soit un problème mais parce que c'est un problème de culture.

C'est drôle, plus je te lis, plus je trouve que tu es le symétrique de JPB ... Heureusement que les surhommes, dotés de la bonne culture, et de la bonne compréhension des textes, sauveront l'exigence dans l'éducation nationale ...

Je ne vois pas l'intérêt d'une telle remarque mais si ça te fait plaisir Smile Quand je parle de culture, c'est de culture sur les pratiques et gestes professionnels. Il y en a plusieurs.
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Dim 11 Oct 2015 - 20:21
Elyas a écrit:
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:
CNFA a écrit:La force d'inertie est une force!

Tu peux compter sur des tas de collègues pour faire des cours en EPI malgré tout.

Pas partout, loin de là... Evil or Very Mad

Tu veux dire que tu serais dans le seul collège de France où tout le monde fait ce qu'il dit Smile

ça doit être ça... Un vrai village de gaulois !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par mistinguette Dim 11 Oct 2015 - 20:38
Je reviens sur l'idée : est ce qu'on peut-dire pour les 3è
- 1 semaine de stage = epi parcours professionnel truc muche = 1 SID = 26 h de moins à faire
- epi HDA/ culture machin chouette en filet ( comme cette année finalement) : il doit bien y en avoir pour 26h annuel
- reste 1 EPi à faire idéalement pour maintenir le latin ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
MUTIS
MUTIS
Expert

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par MUTIS Dim 11 Oct 2015 - 20:43
En juin (je n'ai pas retrouvé le papier) une collègue m'avait fait passer un document : désormais les stages professionnels auraient lieu pendant les vacances scolaires à partir de 2016. C'est à vérifier mais je l'ai lu noir sur blanc. Mal parti, si c'est vrai, pour la première proposition.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par mistinguette Dim 11 Oct 2015 - 20:45
non ? vrai ? Et qui est responsable pendant les vacances ? parceque on peut etre OK pour 1 élève en vue de décrocher un apprentissage, mais bloquer ses vacances pour un stage kebab......ça vaudrait le coup de trouver le texte

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Olympias
Olympias
Prophète

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Olympias Dim 11 Oct 2015 - 20:46
Un des effets pervers de cette réforme EDT qu'elle entraîne les professeurs dans un affrontement dont nous n'avons nul besoin.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Tangleding Dim 11 Oct 2015 - 20:53
Olympias a écrit:Un des effets pervers de cette réforme EDT qu'elle entraîne les professeurs dans un affrontement dont nous n'avons nul besoin.
Tout à fait, et hélas prévisible. Sauf par les génies de la rue de Grenelle, évidemment.

Ou alors, souhaité par certains d'entre eux, à en juger par les propos de Mme Robine.

_________________
"Never complain, just fight." Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par Thalie Jeu 5 Nov 2015 - 17:10
J'ai parlé à mon super chef (hyper pragmatique, réfléchi, nous soumettant toutes ses propositions) de la SID, il semble intéressé et commençait à y réfléchir. Je lui ai dit Henriette que cela avait été refusé chez toi et il m'a dit que lui avait une marge de manoeuvre que les IPR plus politiques n'avaient pas.
Elyas, j'ai relu ta présentation. En quoi est-il nécessaire de détruire le groupe classe ? Ne serait-ce pas plus efficace de travailler avec des élèves que l'on connaît déjà ? Cela irait plus vite, on pourrait même orienter son travail de début d'année vers le projet de la SID, se servir de ce que l'on a déjà fait. J'ai bcp de mal à penser que cela soit très efficace de récupérer des élèves de genre 4e de diverses classes un lundi matin alors que je ne suis pas leur prof...Je sais d'avance que le temps que le courant passe (pour aller vite) la séance sera terminée.
Je suis partagée car résolument contre les EPI. Je serais pour si :
- c'était sur des heures en plus
- pour des profs volontaires
Mais ton projet de SID me semble le plus intéressant pour faire quelque chose de bien de cette usine à gaz. Mais pour faire quelque chose de bien il me semble qu'il vaut mieux bien connaitre ses élèves. D'ailleurs, je suis sûre qu'à cette occasion comme dans  les voyages scolaires élèves et profs se découvrent sous un autre jour et cela peut être profitable aussi aux cours "tradi", non ?
Enfin, pourquoi faire choisir les élèves dans la mesure où au final il faut qu'il passe par les 3 SID ? N'est-ce pas se rajouter une contrainte supplémentaire qui n'apporte pas grand chose de plus ?
J'ai vu que Clysthène pratiquait, si tu as d'autres sources je suis intéressée.
henriette
henriette
Médiateur

Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??  - Page 18 Empty Re: Un EPI/ de l'AP = prendre une classe en plus !??

par henriette Jeu 5 Nov 2015 - 19:15
Tu as bien de la chance, Thalie. J'espère pour vous que ça pourra être vraiment envisagé sérieusement, et qui sait, accepté.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum