Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowana
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Sowana Dim 11 Oct 2015 - 15:56
C'est là où ils sont le plus embêtés, quand nous sommes TRES précis. Cela a tendance à enrayer la machine à fumée... Twisted Evil
Gattara
Gattara
Niveau 3

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Gattara Dim 11 Oct 2015 - 15:57
Merci Sowana pour ton mp.
Il y a de quoi faire pour le prochain conseil pédagogique...
Une belle usine à gaz, cette réforme...
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 16:00
Sowana a écrit:C'est là où ils sont le plus embêtés, quand nous sommes TRES précis. Cela a tendance à enrayer la machine à fumée... Twisted Evil

Oui, tactique imparable que devraient employer tout journaliste digne de ce nom. chevalier
Sowana
Sowana
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Sowana Dim 11 Oct 2015 - 16:10
Asha Kraken a écrit:
Sowana a écrit:C'est là où ils sont le plus embêtés, quand nous sommes TRES précis. Cela a tendance à enrayer la machine à fumée... Twisted Evil

Oui, tactique imparable que devraient employer tout journaliste digne de ce nom. chevalier

Et dans ce cas leur réponse est toujours la même, nous focalisons sur des points de détails secondaires limite sans intérêt qui nous éloignent de "l'esprit" de la réforme. Si c'est à ce point "sans intérêt", je me demande bien l'intérêt de le faire figurer dans leur texte... :gratte:
Prenez-nous pour des c....
Oyuna
Oyuna
Niveau 1

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Oyuna Dim 11 Oct 2015 - 16:11
Gattara a écrit:Bonjour,
J'aimerais aussi avoir les questions en mp. Dans mon établissement, un collègue syndiqué à l'unsa était au départ très dubitatif en lisant les arguments pro-réforme de son syndicat. Après les avoir appelés, ce n'est plus la même chanson : tout est beau, tout va bien. Que lui ont-ils donc raconté ? Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 3795679266 Dans la foulée, avez-vous aussi des renseignements sur le collège pilote de Bordeaux ? Et en Suède, ne sont-ils pas en train de faire machine arrière ? Où peut-on trouver la fiche sur la Finlande ? Et comment seront financés les collèges privés qui souhaitent offrir une option latin ?

J'ai un collègue aussi syndiqué à l'unsa, le seul à voir d'un oeil positif la réforme chez nous. Il me semble que l'unsa se dépense pas mal en promesses (oui on aura tout plein d'heures et de moyens, le gouvernement nous l'a promis! Certes c'est une promesse non écrite, mais puisque le gouvernement veut notre bien on peut lui faire confiance!!) et se montre doué pour présenter comme des avancées ce qui en réalité se fait déjà (et sera rabaissé suite à la réforme furieux ).
Ce collègue a notamment essayé de me convaincre que le rabotage de ma matière sera plus équitable pour les élèves : "Mais la culture antique sera ouverte à tous!", "Et puis c'est écrit dans les textes qu'il sera possible d'enseigner le latin durant les EPI". Je lui ai fait comprendre qu'il valait mieux ne pas me prendre pour une bille. furieux
Bref, j'ai l'impression que ce syndicat sait y faire pour jouer les sirènes (j'ai lu la FAQ de leur site sur la réforme, et c'est vrai qu'à première vue ça peut vendre du rêve)... mais quand on entre dans les détails, ça coince.

_________________
2016-2017 - Deux 3e en français, 5e, 4e, 3e latinistes et une 3e helléniste. (Mon pokédex collégien est rempli ! woohoo
2015-2016 - néotit : 5e et 4e en français, 5e, 4e et 3e latinistes.
2014-2015 - stagiaire : 6e en français, 5e et 4e latinistes.
Thalie
Thalie
Grand sage

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Thalie Dim 11 Oct 2015 - 16:13
S'il vaut peut-être mieux garder au secret les questions, ne serait-il pas intéressant de compiler sur un fil nos propres arguments imparables à leurs écrans de fumée (Finlande, résultats PISA, Clysthène etc.) ? On pourrait faire une petite synthèse rapide.
Par ex. pour l'OCDE, j'aimerais bien connaître les références.
Le Canada aussi revient sur sa réforme même le Café pédagogique en avait parlé. Il faut avoir tout ceci en tête pour pouvoir nous aussi apporter des réponses et pas seulement des questions, non ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Thalie Dim 11 Oct 2015 - 16:18
Une nouvelle collègue est arrivée cette année. J'ai appris par hasard qu'elle était élue PS dans ma ville et qu'elle serait à l'UNSA. Lors de la première HIS quand on lui a demandé sa position sur la réforme elle a préféré botter en touche et dire qu'elle n'était pas assez informée pour se positionner ! :lol: Elue PS à l'UNSA qui n'est pas au courant de la réforme, vous y croyez ?
henriette
henriette
Médiateur

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par henriette Dim 11 Oct 2015 - 16:20
elephantrose

Non.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sowana
Sowana
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Sowana Dim 11 Oct 2015 - 16:22
Thalie a écrit:Une nouvelle collègue est arrivée cette année. J'ai appris par hasard qu'elle était élue PS dans ma ville et qu'elle serait à l'UNSA. Lors de la première HIS quand on lui a demandé sa position sur la réforme elle a préféré botter en touche et dire qu'elle n'était pas assez informée pour se positionner ! :lol: Elue PS à l'UNSA qui n'est pas au courant de la réforme, vous y croyez ?

Après avoir fait la connaissance de mon doudou-référent qui ignorait le fonctionnement des EPI-AP je me dis que tout est possible...

avatar
User17706
Bon génie

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par User17706 Dim 11 Oct 2015 - 16:25
C'est presque vraisemblable dans l'autre sens : c'est peut-être parce qu'elle en ignore suffisamment à ce sujet qu'elle est encore là où elle est Smile

(De façon générale, ne nous masquons pas que, compte tenu du temps que demande l'expertise personnelle sur un sujet complexe, la plupart de ceux qui se rangent dans un camp ou l'autre le font inévitablement par confiance plutôt que par examen.)
avatar
oceanovox
Niveau 4

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par oceanovox Dim 11 Oct 2015 - 16:47
Merci beaucoup Sowana. Je n'ai plus qu'à me préparer pour demain.
titeprof
titeprof
Expert

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par titeprof Dim 11 Oct 2015 - 16:55
Sowana, si c'est encore possible, je suis preneuse pour tes questions et la fiche sur la Finlande : réunion mercredi chez nous, chacun affûte ses lames chevalier

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 16:58
Thalie a écrit:Une nouvelle collègue est arrivée cette année. J'ai appris par hasard qu'elle était élue PS dans ma ville et qu'elle serait à l'UNSA. Lors de la première HIS quand on lui a demandé sa position sur la réforme elle a préféré botter en touche et dire qu'elle n'était pas assez informée pour se positionner ! :lol: Elue PS à l'UNSA qui n'est pas au courant de la réforme, vous y croyez ?

Elle a peut-être senti cette vague d'amour qui serait susceptible de la submerger et elle a eu les miquettes ? :lol:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Trinity Dim 11 Oct 2015 - 17:07
Je découvre ce fil et, comme bien d'autres, je suis preneuse de la liste de questions.

Merci à toi pour ce partage !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Crayon12
Derborence
Derborence
Modérateur

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Derborence Dim 11 Oct 2015 - 17:11
Sowana, je suis aussi intéressée par les questions. Merci pour ton investissement.

Edit : un grand merci pour le partage. Very Happy :succes:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Trinity Dim 11 Oct 2015 - 17:28
Trinity a écrit:Je découvre ce fil et, comme bien d'autres, je suis preneuse de la liste de questions.

Merci à toi pour ce partage !

MP bien reçu. Merci encore !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Crayon12
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Hermiony Dim 11 Oct 2015 - 17:36
@Sowana, je suis preneuse également des questions, tout comme de la fiche sur la Finlande, proposée par Snoopyves.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
tangente
Niveau 5

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par tangente Dim 11 Oct 2015 - 17:36
Moi aussi je me sens seule dans mon établissement à me battre contre cette réforme. D'autant plus qu'on a un nouveau chef depuis septembre alors nombre de collègues sont prêts à tout pour se faire bien voir... ça fait plusieurs années qu'on distingue les collègues qui ouvrent leur gueule et les béni-oui-oui : la 2e catégorie a toujours l'emploi du temps qu'il souhaitait ! donc si ça peut continuer ainsi se disent surement certains, allons-y pour la séance de congratulations au chef !

Tout ça pour dire que le nouveau chef n'a eu aucun mal à trouver des volontaires pour les journées de formation pendant les vacances !

Donc Sowana, moi aussi je suis intéressée par tes questions mais malheureusement, même si je viens régulièrement lire sur neoprofs je n'ai jamais pris le temps de participer donc si j'ai bien compris je ne pourrais pas te contacter par mp. Dommage : on a une grande réunion cette semaine de 17h à 19h pour débriefer sur les EPI proposés par les différentes matières... ainsi que continuer à parler de comment on va mettre en place cette réforme.

Bon courage à ceux qui continuent le combat ! c'est vraiment un travail de longue haleine que de tenter de réveiller les collègues qui sont abattus par tout ça !
Sowana
Sowana
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Sowana Dim 11 Oct 2015 - 17:46
Va voir sur le fil "questions trouble-fête", il y a largement de quoi faire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par trompettemarine Dim 11 Oct 2015 - 17:59
tangente a écrit:Moi aussi je me sens seule dans mon établissement à me battre contre cette réforme. D'autant plus qu'on a un nouveau chef depuis septembre alors nombre de collègues sont prêts à tout pour se faire bien voir... ça fait plusieurs années qu'on distingue les collègues qui ouvrent leur gueule et les béni-oui-oui : la 2e catégorie a toujours l'emploi du temps qu'il souhaitait ! donc si ça peut continuer ainsi se disent surement certains, allons-y pour la séance de congratulations au chef !

Tout ça pour dire que le nouveau chef n'a eu aucun mal à trouver des volontaires pour les journées de formation pendant les vacances !

Donc Sowana, moi aussi je suis intéressée par tes questions mais malheureusement, même si je viens régulièrement lire sur neoprofs je n'ai jamais pris le temps de participer donc si j'ai bien compris je ne pourrais pas te contacter par mp. Dommage : on a une grande réunion cette semaine de 17h à 19h pour débriefer sur les EPI proposés par les différentes matières... ainsi que continuer à parler de comment on va mettre en place cette réforme.

Bon courage à ceux qui continuent le combat ! c'est vraiment un travail de longue haleine que de tenter de réveiller les collègues qui sont abattus par tout ça !

Il ne faut que quelques posts, cela va vite.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par elisa18 Dim 11 Oct 2015 - 18:03
snoopyves a écrit:Merci Sowana,
je vais faire le boulet pour te demande aussi tes questions en MP. Nous avons quant à nous dans un collège de la banlieue nord le Lille (on nous lit chuuuut :-) un nouveau CP ce mardi soir avec un IPR. Plein de questions ne seront jamais trop de questions. Je vous fais le retour dans la foulée (et je pense qu'à présent je vais tout enregistrer avec mon dictaphone… Des preuves, des preuves, des preuves).
Si quelqu'un est intéressé j'ai également fait une fiche sur la réalité de la Finlande et de sa prétendue réussite, puisque notre CDE nous l'a balancé en pleine gueule la dernière fois pour justifier la réforme. J'avais bien des éléments mais pas de chiffres précis en tête… Mais ça c'était avant Smile
Après avoir bien reçu les questions de Sowana (merci!) je suis preneuse de ta fiche sur la Finlande! fleurs2
Caspar
Caspar
Prophète

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 19:28
La Finlande, prétendu eldorado pédagogique, est devenu une espèce de point de Godwin sur l'éducation. Quand on n'a plus d'argument valable on sort la Finlande de son chapeau.
henriette
henriette
Médiateur

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par henriette Dim 11 Oct 2015 - 19:29
Plus pour si longtemps que ça, puisqu'elle dégringole dans PISA...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Melyne5 Dim 11 Oct 2015 - 19:33
snoopyves a écrit:Merci Sowana,
je vais faire le boulet pour te demande aussi tes questions en MP. Nous avons quant à nous dans un collège de la banlieue nord le Lille (on nous lit chuuuut :-) un nouveau CP ce mardi soir avec un IPR. Plein de questions ne seront jamais trop de questions. Je vous fais le retour dans la foulée (et je pense qu'à présent je vais tout enregistrer avec mon dictaphone… Des preuves, des preuves, des preuves).
Si quelqu'un est intéressé j'ai également fait une fiche sur la réalité de la Finlande et de sa prétendue réussite, puisque notre CDE nous l'a balancé en pleine gueule la dernière fois pour justifier la réforme. J'avais bien des éléments mais pas de chiffres précis en tête… Mais ça c'était avant Smile

T'as résumé les 145 pages du rapport en anglais que je n'ai pas eu le courage de lire? veneration Je veux bien ta fiche aussi  alors Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 2252222100
Ellena
Ellena
Niveau 8

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Ellena Dim 11 Oct 2015 - 19:35
J'aimerai bien voir ces questions aussi en mp.  Je voudrai affûter mes arguments Twisted Evil
Merci.
Arverne
Arverne
Grand sage

Récit d'une journée "information-formation" - Page 4 Empty Re: Récit d'une journée "information-formation"

par Arverne Dim 11 Oct 2015 - 19:45
Moi aussi, je veux bien les questions par MP.
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum