Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 03 Fév 2016, 7:36 am
Oui en effet il y a des différences entre l'enseignement des lettres et des langues. Mais je garde ce conseil pour le CAPLP ^^
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Sam 13 Fév 2016, 9:50 pm
Moi, je suis contractuelle et je ne me sens pas du tout à l'écart de la part de mes collègues et de la direction, bien au contraire !
Je crois que si c'est vraiment l'enseignement qui t'attire, plutôt que de repartir en BTS (bac + 2 alors que tu as bac+5 !), je ferais une demande comme contractuel auprès de mon rectorat, histoire d'être en fonction de prof même contractuel, c'est un prof et tu verras si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Moi aussi je prépare le CAPES d'espagnol (interne et externe).
Bon courage
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 17 Fév 2016, 8:48 am
Merci pour vos témoignages.
Ce qui me fait peur, c'est le côté sécurité on va dire. En effet, je compte m'inscrire auprès du rectorat courant juin (que je sois ou pas admissible au capes) pour un poste en septembre. Mais suis-je certaine d'avoir quelque chose en septembre ? Car étant en mi-temps, je ne risque pas de gagner grand chose côté chômage.
Autre question: est-ce un mythe ces remplacement de quelques jours ou cela peut arriver ??
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Mer 17 Fév 2016, 12:59 pm
30za : Je suis aussi contractuelle et je pense que c'est minimum deux semaines pour demander un remplacement donc pas quelques jours !
Je suis à ma première année de remplacement et j'ai un remplacement à l'année mais je pense que j'ai eu beaucoup de chance et j'ai appelé pas mal de fois le rectorat fin Août aussi Smile

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Pascal
Pascal
Niveau 9

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Pascal Mer 17 Fév 2016, 1:18 pm
Tatane78 a écrit:Je suis certifié en lettres modernes et ce n'est donc peut-être pas la même chose en espagnol mais les manuels comportent des groupements de textes parfois bien adaptés, des leçons de grammaire synthétiques, des idées d'activités écrites et orales, effectivement, etc.

Par ailleurs, à l'épreuve de didactique la moitié au moins des dossiers proposés aux candidats sont extraits de manuels. Il s'agit la plupart du temps de comparer l'approche d'une même notion dans deux manuels différents. Et quand on connaît bien les manuels, forcément... Les membres du jurys (qui sont parfois des agrégés concepteurs de manuels ou des inspecteurs...) s'attendent à ce que le candidat ait fréquenté assidûment les manuels...


Pour ma part, au Capes, j'ai eu un extrait de roman Photo de Nous Deux sur Mme Bovary version 1980, un extrait de BD sur Proust et les textes correspondants.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par DesolationRow Mer 17 Fév 2016, 1:22 pm
Pascal a écrit:
Tatane78 a écrit:Je suis certifié en lettres modernes et ce n'est donc peut-être pas la même chose en espagnol mais les manuels comportent des groupements de textes parfois bien adaptés, des leçons de grammaire synthétiques, des idées d'activités écrites et orales, effectivement, etc.

Par ailleurs, à l'épreuve de didactique la moitié au moins des dossiers proposés aux candidats sont extraits de manuels. Il s'agit la plupart du temps de comparer l'approche d'une même notion dans deux manuels différents. Et quand on connaît bien les manuels, forcément... Les membres du jurys (qui sont parfois des agrégés concepteurs de manuels ou des inspecteurs...) s'attendent à ce que le candidat ait fréquenté assidûment les manuels...


Pour ma part, au Capes, j'ai eu un extrait de roman Photo de Nous Deux sur Mme Bovary version 1980, un extrait de BD sur Proust et les textes correspondants.

C'est une blague ?
Pascal
Pascal
Niveau 9

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Pascal Mer 17 Fév 2016, 4:41 pm
Non pas du tout une blague. C'était en 2003 à Poitiers, ça ne m'a pas empêché d'avoir le CAPES.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Sam 20 Fév 2016, 9:19 am
Jowie 22 je ne comprends pas:
15 jours apres ta demande tu as un poste ? Ou les postes sont de 15 jours minimum ??

Quand m'inscrire sur internet ? Je pensais donner aux établissements proches de chez moi CV et lettre de motivation au mois de mai (après les écrits) qu'en pensez-vous ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Sam 20 Fév 2016, 11:10 am
30za : oui, c'est 15 jours minimum, on appelle pas un remplaçant pour juste une semaine, en tout cas dans mon académie !
Je ne me suis jamais inscrite sur internet. Pour ce qui est des CV et lettres de motivation, il faut les envoyer au rectorat si tu veux enseigner en public, sinon à des collèges ou lycées privés.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
lagauchita
Niveau 1

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par lagauchita Lun 22 Fév 2016, 10:41 am
Bonjour! T'es dans quel Académie? Je suis à Montpellier et ça fait un an que je suis inscrite pour prof d'espagnol, assistante et surveillante. Je n'ai eu aucun appelle, même une connaissance à donner mon CV à quelqu'un de l'Académie et rien. J'ai une copine contractuelle et elle m'as dit qu'il remplace pas avant 15 jours d'arrêt et encore...
Mais je pense que pour l'année prochain je ferai de porte à porte dans le privé et public.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 22 Fév 2016, 10:56 am
Je suis également de l'académie de montpellier. Mais j'habite à 20 min de l'académie d'Aix-Marseille. Je pensais donc faire du porte à porte aussi. Mais j'hésite de faire des démarches hors de mon académie.. car si on m'envoie à Marseille ou encore plus loin, je serai dans la cata !!
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par sofiamezi Lun 22 Fév 2016, 1:41 pm
Pour ma part en cas d'échec à l'externe je chercherais un poste de contractuelle et me dirigerais vers le Capes interne.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Lun 22 Fév 2016, 4:28 pm
Moi, je pense que si c'est vraiment enseigner qui te tente, je m'inscrirais au rectorat et tenterais les deux concours (externe et interne) car l'interne ne propose que peu de postes malheureusement et l'externe beaucoup plus.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 22 Fév 2016, 4:45 pm
Je ferai ça l'année prochaine. J'espère juste que les distances avec notre domicile restent convenables car je n'aurai pas les moyens de louer un second logement, car je ne connais pas les salaires en tant que contractuel mais ça ne doit pas être tip top ...
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Lun 22 Fév 2016, 9:09 pm
Tout dépend de ton nombre d'heures et si tu es en privé ou en public. En public, tu gagnes plus qu'en privé.
Moi, je suis contractuelle à temps plein avec 2 HSA et je suis à 30kms de chez moi.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 22 Fév 2016, 9:12 pm
30km ça m'irait.. et je serai dans le public. Vous avez une idée du taux horaire ?
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Lun 22 Fév 2016, 9:20 pm
Alors, pour ma part, je suis à 1800€ bruts sans mes HSA.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 22 Fév 2016, 9:23 pm
18h 1800€ ?
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Lun 22 Fév 2016, 9:24 pm
Mais tout dépend de ton échelon et de ta catégorie et 1800€ bruts et sans les HSA
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 22 Fév 2016, 9:26 pm
Si je débute en tant que contractuelle avec un master je n'aurait pas un grand échelon Wink
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Mar 23 Fév 2016, 9:31 am
Non, tu auras comme moi quand j'ai débuté dans les 1470€ nets par mois sans HSA et à temps complet.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mar 23 Fév 2016, 9:33 am
C'est ça qui est pénible ... On ne sait pas combien on va gagner tant qu'on ne nous appelle pas ^^.
Merci pour ces infos en tout cas.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mar 01 Mar 2016, 2:45 pm
Pardon de vous déranger encore avec mes histoire mais j'aurais besoin de quelques précisions svp ...
Si je veux être contractuelle à la rentrée, qu'on me propose quelque chose pour septembre (oui, rêvons ça ne fait pas de mal ^^), mais qu'il s'agit par exemple d'une mission de 8 mois, me retrouvant au chômage ensuite, quels salaires seront pris en compte ? Celui de contractuelle ou celui de mon poste actuel: AED ? Je ne m'y connais vraiment pas à ça ...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Mar 01 Mar 2016, 4:52 pm
Pour répondre à ta question 30za, tous les salaires sont pris en compte. Par contre, pour ce qui est de l'indemnité chômage en tant que professeur contractuel il faut exercer au moins 6 mois et attends toi à recevoir ton argent quelques mois après ta demande. Car il faut que pôle emploi et le rectorat prennent contact et s'échangent des dossiers .....
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mar 01 Mar 2016, 5:20 pm
Merci Jowie22. Donc si on me propose une mission inférieure à 6 mois, je suis dans la mouize quoi ... car je suppose qu'entre 2 missions il peut s'en passer des mois ... Et en plus si on nous appelle pour une mission il vaut mieux dire oui même si ça n'arrange pas ...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 2 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Mar 01 Mar 2016, 7:09 pm
30 za : Tu as tout à fait le droit de refuser un poste ! Surtout si c'est trop loin, on ne te le reprochera pas ! Quand j'étais encore en M2, j'étais sur la liste pour faire des remplacements, mais j'ai refusé 2 postes parce que je travaillais dans une autre structure et parce que j'avais trop de travail pour mon M2, je leur ai dis que je serai entièrement libre au mois de Juin et au mois de Juin, j'ai eu un remplacement ! (de 15 jours) et en Septembre on m'a rappelé, remplacement d'une année entière ! Alors, il ne faut pas désespérer. Mais j'avoue avoir vraiment harcelé le rectorat fin Août ! Cette année, comme je suis "dans le bain", j'espère savoir avant où je serai l'année prochaine, même si rien n'ai jamais sûr ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum